Définition de « elbeuf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elbeuf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur elbeuf pour aider à enrichir la compréhension du mot Elbeuf et répondre à la question quelle est la définition de elbeuf ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 76 (Seine-Maritime) en région Haute-Normandie (France)


Définitions de « elbeuf »


Trésor de la Langue Française informatisé


ELBEUF, subst. masc.

Drap fin fabriqué à Elbeuf. Voilà de bel elbeuf, un bon elbeuf (Ac.1835, 1878).
? P. méton., vx. Habit de drap d'Elbeuf. Avec des manches de lustrine Pour ne pas user mon elbeuf (Monselet, Poés. compl.,1880, p. 167).
Prononc. et Orth. : [?lb?f]. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1730 veritables Elbeufs (Savary des Bruslons, Dict. de commerce, p. 284 d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 114, p. 61). Du nom de la ville de Normandie où est fabriqué ce drap, p. ell. de drap ds l'expr. drap d'Elbeuf. Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

elbeuf \?l.b?f\ masculin

  1. (Vieilli) Drap fin du type de celui fabriqué à Elbeuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ELBEUF (èl-beuf) s. m.
  • Drap qui se fabrique à Elbeuf, ville de Normandie. Voilà du bel elbeuf, du bon elbeuf.

    Se dit aussi, familièrement, d'un habit de drap fin. Attendez que je passe mon elbeuf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ELBEUF, (Géog. mod.) gros bourg de Normandie, en France ; il a titre de duché-pairie : il est situé sur la Seine. Long. 18. 38. lat. 49. 20.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « elbeuf »

Du nom de la ville d'Elbeuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ELBEUF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1730 veritables Elbeufs (Savary des Bruslons, Dict. de commerce, p. 284 d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 114, p. 61). Du nom de la ville de Normandie où est fabriqué ce drap, p. ell. de drap ds l'expr. drap d'Elbeuf.

Elbeuf au Scrabble


Le mot elbeuf vaut 11 points au Scrabble.

elbeuf

Informations sur le mot elbeuf - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot elbeuf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elbeuf

Les rimes de « elbeuf »


On recherche une rime en 9F .

Les rimes de elbeuf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9f

Rimes de pont-neuf      Rimes de neuf      Rimes de cinquante-neuf      Rimes de quatre-vingt-neuf      Rimes de veuf      Rimes de keufs      Rimes de veufs      Rimes de meufs      Rimes de quatre-vingt-dix-neuf      Rimes de boeuf      Rimes de teuf-teuf      Rimes de dix-neuf      Rimes de soixante-dix-neuf      Rimes de neufs      Rimes de veuf      Rimes de bluffent      Rimes de vingt-neuf      Rimes de oeils-de-boeuf      Rimes de arrête-boeuf      Rimes de bluffe      Rimes de veufs      Rimes de keuf      Rimes de bluffes      Rimes de soixante-neuf      Rimes de trente-neuf      Rimes de oeuf      Rimes de meuf      Rimes de bluff      Rimes de quarante-neuf      Rimes de boeuf      Rimes de neuf      Rimes de oeil-de-boeuf      Rimes de puff      Rimes de bluffs     

Mots du jour

pont-neuf     neuf     cinquante-neuf     quatre-vingt-neuf     veuf     keufs     veufs     meufs     quatre-vingt-dix-neuf     boeuf     teuf-teuf     dix-neuf     soixante-dix-neuf     neufs     veuf     bluffent     vingt-neuf     oeils-de-boeuf     arrête-boeuf     bluffe     veufs     keuf     bluffes     soixante-neuf     trente-neuf     oeuf     meuf     bluff     quarante-neuf     boeuf     neuf     oeil-de-boeuf     puff     bluffs     


Les citations sur « elbeuf »

  1. Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. Drap: Tous les draps viennent d'Elbeuf.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur elbeuf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elbeuf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « elbeuf »



Les mots débutant par Elb  Les mots débutant par El

ElbachElbeufElbeuf-en-BrayElbeuf-sur-Andelle

Les synonymes de « elbeuf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Elbeuf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « elbeuf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Elbeuf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Elbeuf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations elbeuf     Citation sur elbeuf   Poèmes elbeuf   Proverbes elbeuf   Rime avec Elbeuf    Définition de Elbeuf  


Définition de Elbeuf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Elbeuf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Elbeuf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 22:45:00