Définition de « yonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur yonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Yonne et répondre à la question quelle est la définition de yonne ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Département français (89)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Yonne au Scrabble


Le mot yonne vaut 14 points au Scrabble.

yonne

Informations sur le mot yonne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot yonne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

yonne

Les rimes de « yonne »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de yonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en On

Rimes de mentionnes      Rimes de poltronne      Rimes de trognes      Rimes de prônes      Rimes de bouillonne      Rimes de léonne      Rimes de aunes      Rimes de enjuponne      Rimes de mignonne      Rimes de réceptionne      Rimes de vidéophone      Rimes de satonne      Rimes de cognes      Rimes de grogne      Rimes de grognonne      Rimes de maigrichonnes      Rimes de evzones      Rimes de patronne      Rimes de donnes      Rimes de bourguignonnes      Rimes de maçonne      Rimes de redonne      Rimes de jaune      Rimes de cramponne      Rimes de Haute-Saône      Rimes de graphophone      Rimes de couronnes      Rimes de mignonne      Rimes de championnes      Rimes de boulonne      Rimes de charleston      Rimes de perfectionnent      Rimes de pelotonne      Rimes de mollassonne      Rimes de bourguignonne      Rimes de autochtones      Rimes de hexagones      Rimes de savonnent      Rimes de ozone      Rimes de badminton      Rimes de pylônes      Rimes de matrone      Rimes de grognes      Rimes de saxonnes      Rimes de tatillonne      Rimes de teutonne      Rimes de ronchonne      Rimes de piétonnes      Rimes de anthraquinone      Rimes de bobonnes     

Mots du jour

mentionnes     poltronne     trognes     prônes     bouillonne     léonne     aunes     enjuponne     mignonne     réceptionne     vidéophone     satonne     cognes     grogne     grognonne     maigrichonnes     evzones     patronne     donnes     bourguignonnes     maçonne     redonne     jaune     cramponne     Haute-Saône     graphophone     couronnes     mignonne     championnes     boulonne     charleston     perfectionnent     pelotonne     mollassonne     bourguignonne     autochtones     hexagones     savonnent     ozone     badminton     pylônes     matrone     grognes     saxonnes     tatillonne     teutonne     ronchonne     piétonnes     anthraquinone     bobonnes     


Les citations sur « yonne »

  1. Je sens profondément que tu es ma vraie épouse ; je ne pourrais vivre sans toi sur cette terre ni rayonner sans toi dans l'éternité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 1 janvier 1876


  2. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  3. L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


  4. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


  5. Qu'on y songe : dans ces années d'après guerre, la poésie avait encore un rayonnement public et une présence sociale qu'elle a perdus depuis.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


  6. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  7. Le rayonnement du visage est une seconde nature.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  8. Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786


  9. A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  10. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


  11. Messieurs, oui, nous avons, nous aussi, le culte du passé. Ce n’est pas en vain que tous les foyers des générations humaines ont flambé, ont rayonné ; mais c’est nous, parce que nous marchons, parce que nous luttons pour un idéal nouveau, c’est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux ; nous en avons pris la flamme, vous n’en avez gardé que la cendre.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  12. Sire, l'on peut tout faire avec des bayonnettes, sauf se mettre assis dessus.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : A Bonaparte en Brumaire, lors de l'évacuation de la Chambre des députés.


  13. En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  14. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


  15. On est enfin deux et un seul, dans le rayonnement de l'amour présent, l'amour donné, l'amour reçu, l'amour de tout.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  16. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  17. Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  18. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


  19. Ce qui nous arrive sur terre se perd dans l'infini rayonnement de l'éternité.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  20. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  21. L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  22. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  23. Aimer c'est rayonner de l'éclat intime d'une lumière qu'on s'invente à deux et qui est là même s'il n'y a que soi.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


  24. Le génie, a-t-on-dit, n'a pas de patrie. Disons qu'il n'a pas n'a pas d'égoïsme, cela sera mieux. Il naît quelque part et il rayonne partout.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  25. Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


Les citations sur yonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot yonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « yonne »



Les mots débutant par Yon  Les mots débutant par Yo

YoncqYonneYonval

Les synonymes de « yonne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Yonne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « yonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Yonne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Yonne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations yonne     Citation sur yonne   Poèmes yonne   Proverbes yonne   Rime avec Yonne    Définition de Yonne  


Définition de Yonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Yonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Yonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:57