Définition de « yonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot yonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur yonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Yonne et répondre à la question quelle est la définition de yonne ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Département français (89)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Yonne au Scrabble


Le mot yonne vaut 14 points au Scrabble.

yonne

Informations sur le mot yonne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot yonne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

yonne

Les rimes de « yonne »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de yonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en On

Rimes de couronnent      Rimes de fellationne      Rimes de illusionne      Rimes de graillonne      Rimes de matrone      Rimes de colonne      Rimes de échantillonne      Rimes de aune      Rimes de grisonne      Rimes de taxiphone      Rimes de mollassonne      Rimes de dictaphone      Rimes de maldonnes      Rimes de matrones      Rimes de evzones      Rimes de cretonnes      Rimes de radiotéléphones      Rimes de michetonnes      Rimes de bonnes      Rimes de luronne      Rimes de retéléphone      Rimes de personnes      Rimes de magnétophone      Rimes de sonnes      Rimes de mistonnes      Rimes de zone      Rimes de mouronne      Rimes de vigogne      Rimes de crayonne      Rimes de conditionne      Rimes de rayonnes      Rimes de lionne      Rimes de démone      Rimes de adonnent      Rimes de réveillonne      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de positionne      Rimes de faunes      Rimes de Calonne      Rimes de donne      Rimes de Yonne      Rimes de matonne      Rimes de fanfaronnes      Rimes de ânonne      Rimes de cautionnent      Rimes de pigeonne      Rimes de bidonnent      Rimes de mitonnent      Rimes de scopitones      Rimes de carbones     

Mots du jour

couronnent     fellationne     illusionne     graillonne     matrone     colonne     échantillonne     aune     grisonne     taxiphone     mollassonne     dictaphone     maldonnes     matrones     evzones     cretonnes     radiotéléphones     michetonnes     bonnes     luronne     retéléphone     personnes     magnétophone     sonnes     mistonnes     zone     mouronne     vigogne     crayonne     conditionne     rayonnes     lionne     démone     adonnent     réveillonne     anglo-saxonnes     positionne     faunes     Calonne     donne     Yonne     matonne     fanfaronnes     ânonne     cautionnent     pigeonne     bidonnent     mitonnent     scopitones     carbones     


Les citations sur « yonne »

  1. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  2. Navire: On ne les construit bien qu'à Bayonne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Pour l'esprit terne, toute la nature est terne. Pour l'esprit illuminé, le monde entier flambe et rayonne.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  4. Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  5. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  6. A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  7. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

    Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


  8. Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  9. Le rayonnement du visage est une seconde nature.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  10. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  13. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  14. Suis ton coeur pour que ton visage rayonne durant le temps de ta vie.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  15. Je sens profondément que tu es ma vraie épouse ; je ne pourrais vivre sans toi sur cette terre ni rayonner sans toi dans l'éternité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 1 janvier 1876


  16. La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  17. L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  18. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  19. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  20. Il est bon, il est beau que les pensées rayonnent, mais il ne faut pas qu'elles étincèlent: si ce n'est fort rarement. Qu'elles reluisent est le meilleur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  22. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  23. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


  24. L'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  25. Qu'on y songe : dans ces années d'après guerre, la poésie avait encore un rayonnement public et une présence sociale qu'elle a perdus depuis.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


Les citations sur yonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot yonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « yonne »



Les mots débutant par Yon  Les mots débutant par Yo

YoncqYonneYonval

Les synonymes de « yonne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Yonne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « yonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Yonne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Yonne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations yonne     Citation sur yonne   Poèmes yonne   Proverbes yonne   Rime avec Yonne    Définition de Yonne  


Définition de Yonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Yonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Yonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:08:17