Définition de « cyclone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cyclone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cyclone pour aider à enrichir la compréhension du mot Cyclone et répondre à la question quelle est la définition de cyclone ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cyclone (m)

  • (météo) (ucf|tempête) qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même. - Un cyclone a dévasté cette région. - La trajectoire d’un cyclone.

  • (météo) (ucf|circulation) autour dun centre fermé de basse pression. Synonyme : cyclone tropical , dépression




    Définitions de « cyclone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYCLONE, subst. masc.

    A.? MÉTÉOR. Perturbation atmosphérique mobile organisée autour d'un centre de basse pression, caractérisée par de larges mouvements des vents, qui convergent des bords vers le centre, puis sont rejetés en altitude; cour., tempête consistant en des vents très violents qui se déplacent très rapidement en tournoyant sur eux-mêmes. Les cyclones tropicaux. Ne sais-tu pas que le centre passe? (...) C'est ce qu'on appelle l'?il du cyclone (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1181).C'était le fort du cyclone, et même à l'abri du bosquet de pins, on devait des fois se tenir par le bras, pour faire tête au vent (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1286).
    ? P. métaph. ou au fig. [En parlant de phénomènes hist., écon., pol., de phénomènes ou de manifestations en rapport avec la pers. hum., voire en parlant d'une pers.] Ce qui emporte et/ou détruit tout avec violence sur son passage. Les cyclones économiques (Maurois, Mes songes,1933, p. 191).Des cyclones instinctuels (Mounier, Traité caract.,1946, p. 353).Un tourbillon d'injures, un cyclone prend Millevoye sur la tribune, le porte hors de la Chambre (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 271).Le cyclone des pompiers passa (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 24):
    L'empire assyrien paraît n'avoir fait que du mal (...) il ne passa que pour détruire (...) Le contrecoup de ces cyclones dans le monde à demi patriarcal de Syrie et d'Arabie fut effroyable. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1889, p. 456.
    ? [Comme symbole de violence] Comment opposer la prière à des tentations furieuses qui balayaient tout avec une violence de cyclone? (Green, Chaque homme,1960, p. 76).
    B.? P. anal., TECHNOL. Appareil dans lequel on injecte un mélange, pour opérer soit une séparation, soit une classification, par captage sous l'influence de la force centrifuge, de certains produits [fragments de matériau, poussières, fumées, etc.] (cf. Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 266 et Minéral. 1972).
    Rem. 1. Noter l'emploi suiv., dans le domaine de la mus. Dans toutes les cavités excitées par les lames d'air, en particulier dans les tuyaux à bouche, existent des circulations générales (cyclones) qu'il faut se garder de confondre avec les enroulements producteurs du son (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 219). 2. On rencontre ds la docum. cyclogenèse, subst. fém., météor. Processus qui donne naissance à un cyclone (cf. Maurain, Météor., 1950, p. 67). Attesté aussi ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Quillet Suppl. 1971. 3. On rencontre ds Littré et Guérin 1892 les dér. : a) Cyclonomie, subst. fém. Théorie des cyclones. Attesté aussi ds Quillet 1965. b) Cyclonomique, adj. Relatif aux cyclones et aux théories dont ils sont l'objet. c) Cyclonomiste, subst. masc. Partisan des théories cyclonomiques (cf. Faye, Acad. des sc. Cptes rend. t. 81, p. 65 et Ann. du Bur. des longit. pour 1877, p. 601 ds Littré).
    Prononc. et Orth. : [siklo:n]. Dans ce mot comme pour icone et zone les dict. à l'unanimité transcrivent [o:] fermé long. À comparer avec des mots comme anémone, madone, matrone dans lesquels on prononce [?] ouvert et avec des mots comme aphone, atone, autochtone, carbone, ozone, polygone, polyphone pour lesquels il y a hésitation entre [o] et [?]. À ce sujet cf. Buben 1935, § 27. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1860, 1erjuin (Langel, Progrès réc. météorol. ds Revue des Deux Mondes, p. 51 ds Quem.). Terme générique introduit par H. Piddington pour désigner indistinctivement des perturbations atmosphériques dans lesquelles le vent a un mouvement circulaire (cf. son ouvrage Sailor's Horn-bk, 8 Winds de 1848 ds NED), dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « cercle, mouvement circulaire ». Fréq. abs. littér. : 121.
    DÉR.
    Cyclonique, adj.Qui a rapport aux cyclones; qui les produit ou les accompagne. Des phénomènes, des situations, des dépressions, des perturbations cycloniques (cf. Maurain, Météor., 1950, p. 64, 89, 96, 112). Les pluies cycloniques qu'amène généralement la dernière moitié de septembre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 42).? [sikl?nik]. ? 1reattest. 1875 (Faye, Les Désastres de l'ouragan de 1860, près de la Réunion sont-ils imputables aux lois cycloniques? ds Comptes rendus Ac. Sc. t. 81, p. 64); de cyclone, suff. -ique*.
    BBG. ? Goug. Mots. t. 1 1962, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cyclone \si.klon\ masculin

    1. (Météorologie) Tempête atmosphérique, organisée autour d'un centre de basse pression, qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même.
      • Il est possible que les cyclones se produisent [?] en raison d'une disposition circulaire du vent, lorsque de l'air se trouve poussé par en haut, et qu'un fort flux de vent se crée, incapable de s'écouler sur les côtés, à cause du foulage de l'air tout autour. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
      • On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l'Île, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes. (José Gers, La mort du Pourquoi pas ?, 1936)
      • Le cyclone dévastateur de 1864 à Calcutta, suivi d'un météotsunami de 6 m remontant la Hooghly et détruisant le port, a précipité la création de l'Indian Meteorological Office, dix ans seulement après la création de son équivalent britannique. (Philippe Cadène & ?Brigitte Dumortier, L'Inde : une géographie - Capes-Agrégation Histoire-Géographie, Éditions Armand Colin, 2015)
    2. (Figuré) Phénomène destructeur.
      • Un tourbillon d'injures, un cyclone prend Millevoye sur la tribune, le porte hors de la Chambre. (Maurice Barrès, Leurs figures, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYCLONE. n. m.
    T. de Météorologie. Tempête qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même. Un cyclone a dévasté cette région. La trajectoire d'un cyclone.

    Littré

    CYCLONE (si-klo-n') s. m.
    • Terme de météorologie. Tempête tournante, c'est-à-dire tempête qui balaye la terre ou la mer en tournant sur elle-même. Les cyclones se font sentir particulièrement dans la mer des Indes.

    SYNONYME

    CYCLONE, TROMBE, TOURBILLON. Le cyclone est une tempête qui balaye en tournoyant?; le tourbillon y ressemble, mais il n'est pas le caractère propre d'un orage, il n'en est que l'effet accidentel. La trombe n'est point accompagnée de tempête, c'est une colonne qui se promène et ravage en se promenant?; on dit que des coups de canon ont fait évanouir certaines trombes?; ils ne pourraient rien contre un cyclone.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CYCLONE. Ajoutez?: - REM. Au moment où s'imprimait le C de ce Dictionnaire, cyclone était généralement fait féminin dans les livres scientifiques?; on était sans doute déterminé par la finale qui semble féminine?; je lui donnai donc ce genre. Depuis, l'usage a varié, les météorologistes l'ont fait masculin, j'ai suivi la variation et changé sur les clichés, en masculin, le féminin?; de là la discordance entre les différents tirages. Je me suis contenté d'enregistrer l'usage dans un mot où il n'y a aucune raison étymologique pour donner un genre plutôt que l'autre. En effet, malgré l'apparence, cyclone n'est pas grec?; il provient bien de ??????, cercle?; mais aucun dérivé de cette forme n'est issu de ??????. C'est cyclome, de ???????, qu'il aurait fallu dire, si l'on avait voulu être correct?; cyclome aurait été masculin. Si on l'avait formé comme ?????, de ?????, qui veut dire grande porte, cyclone signifierait grand cercle?; mais ce n'est pas le sens, le mot signifiant un mouvement de giration. Il reste donc que cyclone est incorrectement fait et que le genre est abandonné aux variations de l'usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cyclone »

    (1860)[1] De l'anglais cyclone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYCLONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1860, 1erjuin (Langel, Progrès réc. météorol. ds Revue des Deux Mondes, p. 51 ds Quem.). Terme générique introduit par H. Piddington pour désigner indistinctivement des perturbations atmosphériques dans lesquelles le vent a un mouvement circulaire (cf. son ouvrage Sailor's Horn-bk, 8 Winds de 1848 ds NED), dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « cercle, mouvement circulaire ».

    cyclone au Scrabble


    Le mot cyclone vaut 20 points au Scrabble.

    cyclone

    Informations sur le mot cyclone - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cyclone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cyclone

    Les rimes de « cyclone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de cyclone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de sectionnent      Rimes de mignonnes      Rimes de daltons      Rimes de bourgeonnent      Rimes de cloisonne      Rimes de hormones      Rimes de raisonnent      Rimes de collectionnent      Rimes de colonnes      Rimes de Rhône      Rimes de klaxonnent      Rimes de savonnent      Rimes de emprisonnent      Rimes de pionne      Rimes de frissonne      Rimes de automnes      Rimes de prône      Rimes de rogne      Rimes de vibrionne      Rimes de amazones      Rimes de violone      Rimes de frictionne      Rimes de jargonnent      Rimes de pardonnent      Rimes de prônes      Rimes de parlophone      Rimes de reconditionne      Rimes de heptagone      Rimes de cantonnent      Rimes de belladone      Rimes de bougonnent      Rimes de fourgonne      Rimes de pogne      Rimes de postillonnent      Rimes de écotone      Rimes de dindonne      Rimes de bougonne      Rimes de réapprovisionne      Rimes de cochonne      Rimes de détrône      Rimes de brabançonne      Rimes de mégatonne      Rimes de laponne      Rimes de interphones      Rimes de consonne      Rimes de zones      Rimes de boutonne      Rimes de patronnes      Rimes de pouponnent      Rimes de gasconne     

    Mots du jour

    sectionnent     mignonnes     daltons     bourgeonnent     cloisonne     hormones     raisonnent     collectionnent     colonnes     Rhône     klaxonnent     savonnent     emprisonnent     pionne     frissonne     automnes     prône     rogne     vibrionne     amazones     violone     frictionne     jargonnent     pardonnent     prônes     parlophone     reconditionne     heptagone     cantonnent     belladone     bougonnent     fourgonne     pogne     postillonnent     écotone     dindonne     bougonne     réapprovisionne     cochonne     détrône     brabançonne     mégatonne     laponne     interphones     consonne     zones     boutonne     patronnes     pouponnent     gasconne     


    Les citations sur « cyclone »

    1. Anticyclone: psychotrope atmosphérique guérissant de la dépression.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. On ne discute pas plus avec les croyances des foules qu'avec les cyclones.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    4. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    5. On ne discute pas plus avec les croyances qu'avec les cyclones.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence


    6. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    7. L'indifférence aveugle de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


    11. Mais la sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    Les citations sur cyclone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cyclone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cyclone »

    Cyclame ou cyclamenCycleCycliqueCycloïdeCyclométrieCyclonal, aleCycloniqueCyclonomieCyclonomiqueCyclonomisteCyclopeCyclopéen, enne

    Les mots débutant par cyc  Les mots débutant par cy

    cycascyclablecyclablescyclamencyclamenscyclecycléescyclescycliquecycliquementcycliquescyclismecyclistecyclistecyclistescyclistescyclocyclo-crosscyclo-poussecycloïdalcyclomoteurcyclomoteurscyclonecyclonescycloniquecyclopecyclopéencyclopéennecyclopéennescyclopéenscyclopescyclopoussescycloramacyclosporinecyclostomescyclothymiecyclothymiquecyclotron

    Les synonymes de « cyclone»

    Les synonymes de cyclone :

      1. bourrasque
      2. grain
      3. orage
      4. risée
      5. rafale
      6. tornade
      7. tempête
      8. trombe
      9. tourbillon
      10. tourmente
      11. typhon
      12. ouragan
      13. hurricane
      14. houle
      15. déluge
      16. cataracte
      17. torrent
      18. vent
      19. souffle
      20. courant
      21. brise
      22. blizzard
      23. mousson

    synonymes de cyclone

    Fréquence et usage du mot cyclone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cyclone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cyclone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cyclone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cyclone     Citation sur cyclone   Poèmes cyclone   Proverbes cyclone   Rime avec cyclone    Définition de cyclone  


    Définition de cyclone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cyclone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cyclone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:48:37