Définition de « téléphone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphone et répondre à la question quelle est la définition de telephone ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.le.f?n) téléphone (m)

  • Appareil utilisé par deux personnes pour mener une conversation à distance. Peut-être fixe (relié à un réseau cablé) ou mobile (communiquant via des ondes radios). - J’ai utilisé mon téléphone pour parler à Claire. - Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.

  • (vx) Service public qui assure les communications par téléphone. - L’Administration des Téléphones.

  • Bureau où l’on peut se servir du téléphone. - Aller au téléphone. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléphoner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléphoner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléphoner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléphoner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe téléphoner. Synonyme : mobile , fixe , taxiphone




    Définitions de « téléphone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉPHONE, subst. masc.

    A. ? Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix. Téléphone acoustique/par tubes. L'ordre est de ne pas tirer. Impossible d'en obtenir un autre: ton téléphone à ficelles fonctionne comme un bon! mais il n'y a personne à l'autre bout du fil (Malraux, Espoir, 1937, p. 483).
    ? P. compar. Pour communiquer plus facilement, comme je ne peux tout de même pas escalader ta fenêtre toutes les nuits, je vais percer un trou dans la cloison qui sépare les deux chambres. Juste sous mon crucifix; ça ne se verra pas. De ton côté, couvre l'orifice avec le portrait de sainte Thérèse. Le lendemain, cette sorte de téléphone fonctionnait à merveille (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 170).
    B. ? TECHN. D'INFORM.
    1. Dispositif composé d'un émetteur et d'un récepteur reliés par un circuit électrique avec ou sans fils, destiné à la transmission de signaux sonores ou de sons émis par une source quelconque et permettant en particulier une conversation entre deux interlocuteurs éloignés. Téléphone à pile; téléphone magnétique; téléphone intérieur. Le téléphone inventé par Graham Bell en 1876, et utilisé pour la première fois à Paris en septembre 1879 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 349).Cet événement eut lieu le 10 mars 1876. Le téléphone était né. Baptisé du même nom que l'appareil de Reiss, il l'emportait sur lui, comme disait William Thomson, autant que la voix humaine l'emporte sur les battements de mains (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 286).
    2.
    a) Ensemble des procédés et des installations permettant la liaison entre des personnes par ce dispositif; réseau téléphonique. Téléphone manuel, automatique (et, p. ell., l'automatique); service de téléphone interurbain, régional. La première concession de téléphones est donnée à Hébrard et à Foucher de Careil; ils la passaient immédiatement à un banquier qui leur donnait un gros pot-de-vin (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 198).Claude Vincent, 51 ans, est le symbole vivant de la « francisation » du téléphone réalisée en 1976, Thomson rachetant sa filiale française au suédois Ericsson, et L.M.T. au groupe américain I.T.T. (L'Express, 19 janv. 1980, p. 122, col. 1).
    ? Abonné au téléphone. Usager du réseau téléphonique possédant un ou plusieurs postes téléphoniques à domicile. Les abonnés au téléphone peuvent demander que les télégrammes qu'ils reçoivent leur soient téléphonés (Admin. P. et T., 1964, p. 29).
    ? Annuaire du/des téléphone(s). Répertoire des abonnés au téléphone. Olivier requit aussitôt le préposé, qui écrivait à son bureau, l'annuaire des téléphones sous la main (Vogüé, Morts, 1899, p. 145).D'un tabac encore ouvert, rue de la Bienfaisance, je pouvais surveiller l'immeuble. Après un moment, j'allai en noter le numéro; je demandai ensuite l'Annuaire des Téléphones (professions et rues). C'était la maison de d'Estrème (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 237).
    ? Numéro de téléphone et, p. ell., fam., téléphone. Numéro d'identification d'un abonné au téléphone. Notez mon numéro de téléphone; donne-moi ton téléphone. Un timbrage bleu, au coin du pneumatique, donnait l'adresse et aussi le téléphone; Paris et interurbain (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 304).Tu prétends savoir tout mieux que tout le monde et tu ne sais même pas le numéro de téléphone de ton cabinet à Marseille! (Montherl., Fils personne, 1943, iii, 1, p. 317).
    b) Ce moyen de communication. Synon. fam. bigophone, grelot, tube.Aimer, détester le téléphone; communiquer des renseignements par téléphone; commander qqc., inviter qqn par téléphone. Le téléphone marchait sans cesse. Madame de Noailles appelait encore chacun, même ses intimes, « Monsieur », ne se permettant pas souvent cet impérieux mais nuancé « mon cher », qu'elle distribuerait à ses écouteurs (Blanche, Modèles, 1928, p. 58).Celui-ci montait lui aussi reprendre (...) son service de vigie, surveiller de son observatoire l'ascension des cordées, et signaler par téléphone les disparus (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 46).
    ? Locutions
    ? Au téléphone. En liaison, en communication téléphonique. Être au téléphone (synon. être en ligne); appeler qqn au téléphone (synon. téléphoner à qqn); passer une heure au téléphone; avoir qqn au téléphone (synon. fam. avoir qqn au bout* du fil). J'aurai Clermont au téléphone, dans trois quarts d'heure (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 232).Ça peut être une question de vie ou de mort... Vous avez compris? Vous demanderez au téléphone M. Célestin, il vous donnera un rendez-vous et vous lui remettrez la liste (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 44).
    ? Fam. Coup de téléphone et, p. ell., téléphone. Appel, communication téléphonique. Synon. fam. coup de fil*, coup de grelot* (pop.).Donner, passer un (petit) coup de téléphone; j'attends ton téléphone; il y a eu un téléphone pour vous. Dans la soirée arriva d'Arthur Meyer un téléphone demandant de suspendre l'envoi (Barrès, Cahiers, t. 3, 1902, p. 13).
    c) Ligne téléphonique qui relie un poste ou un ensemble de postes au réseau général. À la suite d'orages, le téléphone a été coupé. L'attente de son coup de téléphone: toute la matinée inquiet, me disant que le téléphone s'arrangera bien pour être détraqué au moment où elle appellera (Montherl., J. filles, 1936, p. 1033).? Je n'ai pas téléphoné pour vous annoncer ma venue, dit-il. ? Vous avez bien fait, dit Ricarda, mon téléphone est surveillé. ? Je m'en doutais (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 241).
    ? Locutions
    ? Avoir, (se) faire installer, mettre le téléphone. Être relié, faire relier (un endroit) au réseau téléphonique. Ils n'ont pas encore le téléphone. ? Monsieur le Président, articula le jeune homme, c'est Monsieur de Jarville qui est à l'appareil. ? Parfaitement, parfaitement! s'écria Joseph (...). Mais pourquoi ne pas l'avoir branché sur la galerie? Vous n'imaginez pas que je vais descendre un étage. Et si j'ai fait mettre le téléphone dans toutes les pièces, ce n'est quand même pas pour des prunes (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 16).
    ? Téléphone rouge. Liaison directe établie par télex entre la Maison-Blanche et le Kremlin; p. ext., ligne téléphonique spéciale établie entre deux chefs d'État. Malgré ces sauvegardes, on ne peut assurer qu'un accident soit impossible. Disons qu'il est en tout cas hautement improbable et que le « téléphone rouge » pourrait en réduire la portée (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 70).
    d) Poste téléphonique, appareil constitué d'un microphone fixe et d'un système d'écouteurs ou d'un combiné microphone récepteur reposant sur un support, utilisé pour accéder au réseau téléphonique. Téléphone de campagne (à usage militaire); téléphone automatique, manuel; téléphone à cadran mobile, à touches; sonnerie du téléphone; décrocher, reposer le (combiné du) téléphone; téléphone public; cabine, jeton de téléphone; le téléphone est dans le salon. « Allo! » et une voix dans le téléphone, à laquelle Koning répond: « Bien, Prince. » C'est le prince de Sagan qui loue une loge pour ce soir (Goncourt, Journal, 1892, p. 334):
    Pendu au téléphone pendant une heure, accroché comme un noyé à cet affreux téléphone de banlieue qui marche quand ça lui chante, c'est-à-dire une fois sur dix, Joseph Pasquier fit des tentatives désespérées pour obtenir une communication directe avec l'Intran. Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 192.
    e) P. méton. Redevance téléphonique. Je vais passer payer le téléphone! (...) Il est temps qu'ils nous le remettent... Tu trouves pas?... On en a besoin! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 522).
    3. Gén. au plur. Organisation, service qui assure les liaisons téléphoniques. Administration des téléphones; en France, les téléphones sont un monopole d'État; Postes, Télégraphes et Téléphones (P.T.T.). L'exploitation des réseaux téléphoniques fit l'objet de diverses concessions, dont les bénéficiaires ne tardèrent pas à s'entendre pour constituer la Société générale des téléphones dès le 10 décembre 1880(Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 93).La Compagnie des Téléphones se taille une certaine publicité en promenant ses agents à motocyclette, qui tirent derrière eux d'immenses téléphones (Morand, Londres, 1933, p. 253).
    C. ? P. anal.
    1. Fam. Téléphone arabe. Transmission rapide de nouvelles, d'informations de bouche à oreille. Les informations transmises, sous le manteau ou par « téléphone arabe », par des artisans furieux (Le Monde dimanche, 15 mai 1983, p. iii, col. 2).
    2. Jeu du téléphone. Jeu dans lequel chaque joueur transmet à voix basse une phrase au suivant qui la transmet à son tour, la phrase se déformant au fur et à mesure. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [telef?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1809 « dispositif permettant de correspondre par la voix à distance » [ici, à l'aide de porte-voix] (E. F. Chladni, Traité d'acoustique, p. 289 ds Rob. 1985); [1836 « dispositif permettant de correspondre par des sons correspondant à un code à distance » (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [...] Documents concernant les applications de cette nouvelle science d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 2. a) 1876 « dispositif de transmission de la voix à distance par des impulsions électriques » (H. de Paville ds Journ. des Débats, 5 oct., Feuilleton, p. 1, col. 3 ds Littré Suppl. 1877); b) 1879 « appareil, poste téléphonique » (Verne, 500 millions, p. 177); c) 1879 plur. « réseau d'installations téléphoniques, gestion et exploitation de celles-ci » (Société générale des téléphones d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1902 la Poste le Télégraphe et le Téléphone (Nouv. Lar. ill.); d) 1906 coup de téléphone (G. Leroux, L'Agonie de la Russie blanche, p. 236 ds Quem. DDL t. 21); e) 1962 téléphone arabe (Lanly, p. 52). Comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son », v. télé-1et phone, -phonie. En 1876, empl. p. réf. à l'angl. de même formation telephone désignant le dispositif de A. G. Bell présenté cette année-là; le terme avait d'abord servi à désigner différents dispositifs de transmission des sons comme celui de E. Sudre ou le dispositif électrique de l'Allemand J. Ph. Reis (1834-1874) datant de 1861 et appelé en all. Telephon (NED). Fréq. abs. littér. : 975. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 39; xxes.: a) 621, b) 3 752. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 380. ? Copceag (D.). Rem. sur la struct. des « mots internat. » Bucarest, 1970, t. 4, pp. 747-751. ? Gall. 1955, p. 287. ? Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technologique... Thèse, Paris, 1979, passim. ? Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. ? Quem. DDL t. 22, 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    téléphone \te.le.f?n\ masculin

    1. (Téléphonie) Appareil utilisé par deux personnes ou plus, pour mener une conversation à distance, qu'il soit fixe (relié à un réseau câblé) ou mobile (communiquant via des ondes radio).
      • Il aperçut non loin un officier de haute taille, en uniforme bleu, qui parlait dans un téléphone portatif [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 133 de l'édition de 1921)
      • Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
        ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !?
        (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147)
      • Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
      • À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
      • Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d'?uf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
    2. (Vieilli) Service public qui assure les communications par téléphone.
      • Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. (Yves Bréchet, Philippe Jarry et Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
    3. Bureau où l'on peut se servir du téléphone.
      • Aller au téléphone.
    4. (Informel) Appel téléphonique.
      • J'ajoute que j'ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose. (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, page 132)
    5. (Vieilli) (Argot) (Construction) Toilettes.
      • Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d'aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc. (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉPHONE. n. m.
    Instrument permettant la transmission des sons à distance. Fam., Donner un coup de téléphone, Téléphoner rapidement. Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.

    TÉLÉPHONE se dit aussi du Service public qui assure les communications par téléphone. L'Administration des Téléphones. Il se dit encore du Bureau où l'on peut se servir du téléphone. Aller au téléphone.

    Littré

    TÉLÉPHONE (té-lé-fo-n') s. m.
    • Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique. Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application, De Parville, Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col. L'invention du télégraphe parlant remonte au moins à 1863?; et son principe est dû à M. Reiss? le télégraphe américain n'est qu'un perfectionnement du téléphone électrique du physicien de Francfort, Journ. offic. 22 oct. 1876, p. 7630, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « téléphone »

    ????, au loin, et ????, voix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1809)[1] Du grec ancien, composé de ????, t?le (« loin ») et de ????, phôn? (« voix »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉPHONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1809 « dispositif permettant de correspondre par la voix à distance » [ici, à l'aide de porte-voix] (E. F. Chladni, Traité d'acoustique, p. 289 ds Rob. 1985); [1836 « dispositif permettant de correspondre par des sons correspondant à un code à distance » (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [...] Documents concernant les applications de cette nouvelle science d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 2. a) 1876 « dispositif de transmission de la voix à distance par des impulsions électriques » (H. de Paville ds Journ. des Débats, 5 oct., Feuilleton, p. 1, col. 3 ds Littré Suppl. 1877); b) 1879 « appareil, poste téléphonique » (Verne, 500 millions, p. 177); c) 1879 plur. « réseau d'installations téléphoniques, gestion et exploitation de celles-ci » (Société générale des téléphones d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1902 la Poste le Télégraphe et le Téléphone (Nouv. Lar. ill.); d) 1906 coup de téléphone (G. Leroux, L'Agonie de la Russie blanche, p. 236 ds Quem. DDL t. 21); e) 1962 téléphone arabe (Lanly, p. 52). Comp. du gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son », v. télé-1et phone, -phonie. En 1876, empl. p. réf. à l'angl. de même formation telephone désignant le dispositif de A. G. Bell présenté cette année-là; le terme avait d'abord servi à désigner différents dispositifs de transmission des sons comme celui de E. Sudre ou le dispositif électrique de l'Allemand J. Ph. Reis (1834-1874) datant de 1861 et appelé en all. Telephon (NED).

    téléphone au Scrabble


    Le mot téléphone vaut 14 points au Scrabble.

    telephone

    Informations sur le mot telephone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telephone

    Les rimes de « téléphone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de téléphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de mollassonne      Rimes de tamponne      Rimes de subventionnent      Rimes de carbones      Rimes de colonne      Rimes de interphone      Rimes de amazones      Rimes de louise-bonne      Rimes de ivrogne      Rimes de résonnent      Rimes de trônes      Rimes de emplafonnent      Rimes de lettone      Rimes de saxophones      Rimes de siphonne      Rimes de bonbonnes      Rimes de désordonne      Rimes de frisonne      Rimes de décapuchonne      Rimes de saucissonne      Rimes de demi-tonne      Rimes de Calonne      Rimes de teutonnes      Rimes de charogne      Rimes de saxonnes      Rimes de clone      Rimes de polissonne      Rimes de sine qua non      Rimes de désarçonne      Rimes de rogne      Rimes de postillonne      Rimes de étonnent      Rimes de jargonne      Rimes de illusionnent      Rimes de Tarn-et-Garonne      Rimes de réceptionnent      Rimes de franc-maçonne      Rimes de aune      Rimes de démissionne      Rimes de champignonne      Rimes de buissonne      Rimes de pilonnent      Rimes de carbone      Rimes de crémone      Rimes de visiophone      Rimes de cognes      Rimes de emprisonnent      Rimes de chantonne      Rimes de automne      Rimes de ronchonne     

    Mots du jour

    mollassonne     tamponne     subventionnent     carbones     colonne     interphone     amazones     louise-bonne     ivrogne     résonnent     trônes     emplafonnent     lettone     saxophones     siphonne     bonbonnes     désordonne     frisonne     décapuchonne     saucissonne     demi-tonne     Calonne     teutonnes     charogne     saxonnes     clone     polissonne     sine qua non     désarçonne     rogne     postillonne     étonnent     jargonne     illusionnent     Tarn-et-Garonne     réceptionnent     franc-maçonne     aune     démissionne     champignonne     buissonne     pilonnent     carbone     crémone     visiophone     cognes     emprisonnent     chantonne     automne     ronchonne     


    Les citations sur « téléphone »

    1. Un comportement bon et honnête n'est pas seulement moral, mais peut également être pratiqué par téléphone.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. A chaque fois que tu n'entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t'appellerai pas.

      Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


    3. Un téléphone portable sur dix est volé dans l'année: les agresseurs sont généralement sans mobile.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, excepté dans l'annuaire des téléphones.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    5. On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    6. Femme facile: Femme dont le numéro de téléphone commence par 3615.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    8. Si les ondes des portables sont réellement nuisibles au cerveau, plus on téléphonera, moins on réalisera le danger...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    9. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    10. On a vraiment beaucoup d'amis quand son carnet de téléphone est aussi plein à la lettre «x».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. L'essentiel était que j'aie votre numéro de téléphone télépathique.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    12. Le silence ne téléphone jamais.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)


    13. Une athénienne supporterait un téléphone, un agenda de cuir, un bloc-notes.

      Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


    14. Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»

      Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.


    15. Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    16. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    17. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    18. Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.

      Auteur : Robert Staughton Lynd - Source : Sans référence


    19. Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.

      Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.


    20. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    21. Les gens sont seuls avec leurs téléphones. Ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    22. Il était cinq heures lorsque le téléphone a sonné. Je suis souvent levé à cette heure où la nuit règne encore mais, ce matin-là, je dormais et c'est en rêve que j'ai su que mon père était mort.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : L'Orphelin (1992)


    23. Etre bavard, c'est une propriété de téléphones.

      Auteur : Salomon Rabinovitch, dit Cholem Aleichem - Source : Sans référence


    24. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    25. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    Les citations sur téléphone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telephone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telephone »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telephone»

    Les synonymes de téléphone :

      1. bigophone
      2. interphone
      3. hygiaphone

    synonymes de téléphone

    Fréquence et usage du mot téléphone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telephone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphone     Citation sur téléphone   Poèmes téléphone   Proverbes téléphone   Rime avec téléphone    Définition de téléphone  


    Définition de téléphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:32:02