Définition de « téléphone »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphone et répondre à la question quelle est la définition de telephone ? 
Une définition simple : (fr-rég|te.le.f?n) téléphone (m)
Définitions de « téléphone »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉPHONE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
téléphone \te.le.f?n\ masculin
- 
(Téléphonie) Appareil utilisé par deux personnes ou plus, pour mener une conversation à distance, qu'il soit fixe (relié à un réseau câblé) ou mobile (communiquant via des ondes radio).
- Il aperçut non loin un officier de haute taille, en uniforme bleu, qui parlait dans un téléphone portatif [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 133 de l'édition de 1921)
- 
Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied : 
 ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !? ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147)
- Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l'appareil. ? (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
- À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. ? (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
- Il avait encore un vieux téléphone couleur coquille d'?uf, avec un cadran et un récepteur qui avait l'air d'un os, relié à l'appareil par un câble à spirales. ? (Matthias Zschokke, Quand les nuages poursuivent les corneilles, traduit de l'allemand par Isabelle Rüf, Éditions Zoé, 2018)
 
- 
(Vieilli) Service public qui assure les communications par téléphone.
- Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. ? (Yves Bréchet, Philippe Jarry et Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
 
- 
Bureau où l'on peut se servir du téléphone.
- Aller au téléphone.
 
- 
(Informel) Appel téléphonique.
- J'ajoute que j'ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose. ? (Jacques Chessex, L'Ogre, Grasset, page 132)
 
- 
(Vieilli) (Argot) (Construction) Toilettes.
- Ainsi on évitera le populaire chiottes, dénotativement fort bien fait et adéquat, mais auquel adhèrent des connotations déplaisantes. On lui substitue : lieux d'aisances, lieu, cabinet, lavabos, voire téléphone ou water-closet, w.-c. vécés, etc. ? (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 24)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument permettant la transmission des sons à distance. Fam., Donner un coup de téléphone, Téléphoner rapidement. Je vais lui donner un coup de téléphone pour le prévenir.
TÉLÉPHONE se dit aussi du Service public qui assure les communications par téléphone. L'Administration des Téléphones. Il se dit encore du Bureau où l'on peut se servir du téléphone. Aller au téléphone.
Littré
- Instrument inventé par le professeur Bell aux États-Unis, qui transmet les sons au loin par un appareil télégraphique. Jusqu'ici, et malgré les perfectionnements apportés depuis 1863, le téléphone est resté sans application , De Parville, Journ. des Débats, 5 oct. 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.L'invention du télégraphe parlant remonte au moins à 1863?; et son principe est dû à M. Reiss? le télégraphe américain n'est qu'un perfectionnement du téléphone électrique du physicien de Francfort , Journ. offic. 22 oct. 1876, p. 7630, 1re col.
Étymologie de « téléphone »
????, au loin, et ????, voix.
- (1809)[1] Du grec ancien, composé de ????, t?le (« loin ») et de ????, phôn? (« voix »)[2].
téléphone au Scrabble
Le mot téléphone vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot telephone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téléphone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « téléphone »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de téléphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de mollassonne Rimes de tamponne Rimes de subventionnent Rimes de carbones Rimes de colonne Rimes de interphone Rimes de amazones Rimes de louise-bonne Rimes de ivrogne Rimes de résonnent Rimes de trônes Rimes de emplafonnent Rimes de lettone Rimes de saxophones Rimes de siphonne Rimes de bonbonnes Rimes de désordonne Rimes de frisonne Rimes de décapuchonne Rimes de saucissonne Rimes de demi-tonne Rimes de Calonne Rimes de teutonnes Rimes de charogne Rimes de saxonnes Rimes de clone Rimes de polissonne Rimes de sine qua non Rimes de désarçonne Rimes de rogne Rimes de postillonne Rimes de étonnent Rimes de jargonne Rimes de illusionnent Rimes de Tarn-et-Garonne Rimes de réceptionnent Rimes de franc-maçonne Rimes de aune Rimes de démissionne Rimes de champignonne Rimes de buissonne Rimes de pilonnent Rimes de carbone Rimes de crémone Rimes de visiophone Rimes de cognes Rimes de emprisonnent Rimes de chantonne Rimes de automne Rimes de ronchonneMots du jour
mollassonne tamponne subventionnent carbones colonne interphone amazones louise-bonne ivrogne résonnent trônes emplafonnent lettone saxophones siphonne bonbonnes désordonne frisonne décapuchonne saucissonne demi-tonne Calonne teutonnes charogne saxonnes clone polissonne sine qua non désarçonne rogne postillonne étonnent jargonne illusionnent Tarn-et-Garonne réceptionnent franc-maçonne aune démissionne champignonne buissonne pilonnent carbone crémone visiophone cognes emprisonnent chantonne automne ronchonne
Les citations sur « téléphone »
- Un comportement bon et honnête n'est pas seulement moral, mais peut également être pratiqué par téléphone.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- A chaque fois que tu n'entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t'appellerai pas.Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)
- Un téléphone portable sur dix est volé dans l'année: les agresseurs sont généralement sans mobile.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, excepté dans l'annuaire des téléphones.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Femme facile: Femme dont le numéro de téléphone commence par 3615.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n’aime pas beaucoup l’idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Si les ondes des portables sont réellement nuisibles au cerveau, plus on téléphonera, moins on réalisera le danger...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise … 
 Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire
- On a vraiment beaucoup d'amis quand son carnet de téléphone est aussi plein à la lettre «x».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'essentiel était que j'aie votre numéro de téléphone télépathique.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Le silence ne téléphone jamais.Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- Une athénienne supporterait un téléphone, un agenda de cuir, un bloc-notes.Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)
- Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.
- Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.Auteur : Robert Staughton Lynd - Source : Sans référence
- Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Les gens sont seuls avec leurs téléphones. Ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Il était cinq heures lorsque le téléphone a sonné. Je suis souvent levé à cette heure où la nuit règne encore mais, ce matin-là, je dormais et c'est en rêve que j'ai su que mon père était mort.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : L'Orphelin (1992)
- Etre bavard, c'est une propriété de téléphones.Auteur : Salomon Rabinovitch, dit Cholem Aleichem - Source : Sans référence
- Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)
- Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...]
La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
Les mots proches de « telephone »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « telephone»
Les synonymes de téléphone :- 1. bigophone
2. interphone
3. hygiaphone
synonymes de téléphone
Fréquence et usage du mot téléphone dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « telephone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphone dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Téléphone ?
Citations téléphone Citation sur téléphone Poèmes téléphone Proverbes téléphone Rime avec téléphone Définition de téléphone
Définition de téléphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot téléphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
