Définition de « cañon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cañon pour aider à enrichir la compréhension du mot Cañon et répondre à la question quelle est la définition de canon ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
cañon au Scrabble
Le mot cañon vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ca-on - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cañon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cañon »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de cañon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de jaunes Rimes de ballonnent Rimes de tétragones Rimes de fusionnent Rimes de percheronne Rimes de piétonnes Rimes de déconophones Rimes de dodécagone Rimes de tire-bouchonne Rimes de boutonnent Rimes de monotones Rimes de ponctionne Rimes de pylônes Rimes de anglophones Rimes de floconne Rimes de cochonne Rimes de épigone Rimes de bouffonne Rimes de contorsionnent Rimes de emprisonne Rimes de couronnes Rimes de claironnent Rimes de Flône Rimes de stationnent Rimes de sermonne Rimes de harponnent Rimes de cachetonne Rimes de cautionnent Rimes de soupçonne Rimes de michetonnes Rimes de cloisonne Rimes de mignonnes Rimes de plastronnes Rimes de maquignonne Rimes de besognes Rimes de connes Rimes de amazones Rimes de démissionnes Rimes de cartonnent Rimes de mentionnent Rimes de nipponne Rimes de mitonnent Rimes de Essonne Rimes de trogne Rimes de allusionne Rimes de conditionne Rimes de saxophone Rimes de aphone Rimes de chaconne Rimes de enjuponneMots du jour
jaunes ballonnent tétragones fusionnent percheronne piétonnes déconophones dodécagone tire-bouchonne boutonnent monotones ponctionne pylônes anglophones floconne cochonne épigone bouffonne contorsionnent emprisonne couronnes claironnent Flône stationnent sermonne harponnent cachetonne cautionnent soupçonne michetonnes cloisonne mignonnes plastronnes maquignonne besognes connes amazones démissionnes cartonnent mentionnent nipponne mitonnent Essonne trogne allusionne conditionne saxophone aphone chaconne enjuponne
Les citations sur « cañon »
- Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- L'âge canonique est quand vous êtes vieux et que vous explosez tout le temps pour un rien.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Cependant, les détonations redoublaient et se rapprochaient sensiblement. Ce n'était plus un roulement confus, mais une suite de coups de canon distincts.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Canon: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Trompettes, coups de canon, lâchers de colombes. Merci de ne pas libérer les volatiles avant les tirs de canon parce que ça serait un carnage.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Le Caraïbe qui fait de la chair à pâté de ses ennemis morts est moins coupable que le Roi très-chrétien qui fait de la chair à canon de ses sujets vivants.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927
- Les gros canons, appuyés sur leurs jambes de force, se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- On ne peut pas tuer l'idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes.Auteur : Louise Michel - Source : La Commune (1898)
- Depuis Voltaire nous ricanons, nous ne rions plus.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Il ne s'apprête pas à tirer; le canon de son fusil, resté en bandoulière, dépasse derrière son épaule gauche.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- La puissance du faible qui peut se glisser partout est plus grande que celle du fort qui se repose sur ses canons.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le dollar civilise avec les canons.Auteur : Maxime Ndebeke - Source : Sans référence
- C'est avec des canons qu'ils faut se battre, pas avec des mots.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes
- J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)
- La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Les petits verres pour l'eau-de-vie, les gobelets épais pour les canons.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.
- Dansons la Carmagnole, - Vive le son! Vive le son! - Dansons la Carmagnole, - Vive le son du canon!Auteur : Anonyme - Source : La Carmagnole, 1792
- Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)
- Une pensée est une chose aussi réelle qu'un boulet de canon.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- ... les vicieux du siècle en sont comme les saints: qu'il faut cent ans pour les canoniser.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
Les mots proches de « canon »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « canon»
Les synonymes de cañon :- 1. artillerie
2. bombarde
3. hautbois
4. couleuvrine
5. encyclique
6. bref
7. bulle
8. réponse
9. mandement
10. monitoire
11. constitution
12. décrétale
13. exemple
14. modèle
15. règle
16. idéal
17. parangon
18. patron
19. précédent
20. échantillon
21. spécimen
22. aperçu
23. imitation
24. entraînement
25. contagion
26. mortier
27. récipient
28. ciment
29. cr
synonymes de cañon
Fréquence et usage du mot cañon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « canon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cañon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cañon ?
Citations cañon Citation sur cañon Poèmes cañon Proverbes cañon Rime avec cañon Définition de cañon
Définition de cañon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cañon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cañon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
