Définition de « colonnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonnes et répondre à la question quelle est la définition de colonnes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de colonne.

    Pas de définition complémentaire
    COLONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début XIIes. « élément ou partie d'élément de forme étirée et verticale » columne de nue (Psautier Oxford. XCVIII, éd. Fr. Michel, p. 143); b) début xiiies. colonne « construction élevée, de forme cylindrique » (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, 307); c) 1890 colonne montante (L. Ser, Traité de physique industrielle, t. 2, p. 1); 2. a) ca 1170 columpne « pièce cylindrique verticale servant généralement de support dans une construction » (Rois, IV, VI, 8, éd. E. R. Curtius, p. 123); b) xvies. au fig. « support, soutien moral » (Du Bellay, ? uvres poétiques, éd. Chamard, VI 100 ds IGLF); c) 1797 colonne vertébrale (Voyage de la Pérouse, t. 1, p. 181), en concurrence avec colonne épinière (ibid., t. 3, p. 122); 3. a) av. 1615 « texte présenté sous la forme d'une bande verticale » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, éd. 1665, 683 ds IGLF); d'où b) 1811 « partie d'un journal » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 126); 4. 1680 « groupe se déployant selon la forme d'une bande allongée (en parlant d'une troupe) » (Rich.). Du lat. class. columna désignant aussi bien un élément de soutien dans une construction qu'un monument isolé ou des éléments en forme de colonne (les nues, le feu, etc.), et employé également au fig. au sens de « soutien ».

    colonnes au Scrabble


    Le mot colonnes vaut 10 points au Scrabble.

    colonnes

    Informations sur le mot colonnes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonnes

    Les rimes de « colonnes »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de colonnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de carillonnes      Rimes de saxophones      Rimes de colonnes      Rimes de sorbonne      Rimes de microphone      Rimes de crayonne      Rimes de besogne      Rimes de papillonnent      Rimes de faunes      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de Flône      Rimes de pentagone      Rimes de bougonnent      Rimes de bufflonne      Rimes de pelotonne      Rimes de bastonne      Rimes de audiophone      Rimes de progestérone      Rimes de ivrognes      Rimes de boston      Rimes de aphone      Rimes de étalonne      Rimes de charleston      Rimes de empoisonnes      Rimes de postillonnes      Rimes de donne      Rimes de gloutonne      Rimes de dodécagone      Rimes de bâillonnent      Rimes de championne      Rimes de anémone      Rimes de bretonnes      Rimes de sanctionne      Rimes de clone      Rimes de sonne      Rimes de bretonne      Rimes de faune      Rimes de conditionne      Rimes de bouffonnes      Rimes de cavillonne      Rimes de charogne      Rimes de papillonne      Rimes de vibraphone      Rimes de demi-tonne      Rimes de bouchonne      Rimes de galonne      Rimes de shoshones      Rimes de confectionne      Rimes de allochtone      Rimes de jalonnent     

    Mots du jour

    carillonnes     saxophones     colonnes     sorbonne     microphone     crayonne     besogne     papillonnent     faunes     Haute-Garonne     Flône     pentagone     bougonnent     bufflonne     pelotonne     bastonne     audiophone     progestérone     ivrognes     boston     aphone     étalonne     charleston     empoisonnes     postillonnes     donne     gloutonne     dodécagone     bâillonnent     championne     anémone     bretonnes     sanctionne     clone     sonne     bretonne     faune     conditionne     bouffonnes     cavillonne     charogne     papillonne     vibraphone     demi-tonne     bouchonne     galonne     shoshones     confectionne     allochtone     jalonnent     


    Les citations sur « colonnes »

    1. Au début il y avait la terre, la mer et le ciel
      Des forêts verdoyantes et des rivières de miel
      Des fruits d’or poussaient sur les arbres
      La vigne s'enlaçait discrètement sur les colonnes de marbre.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Prométhée, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    2. Je déjeune en ligotant le baveux du morning. Je fais du rififi en Suisse, je vous le dis. Trois colonnes à la une ...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    3. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
      Tu es en moi
      Comme l'écharde dans la blessure
      Comme un fétiche tutélaire au centre du village
      Fais de moi la pierre de ta fronde
      De ma bouche les lèvres de ta plaie
      De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    5. Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    6. Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9


    7. La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Douces colonnes, aux
      Chapeaux garnis de jour
      ...
      Douces colonnes, ô
      L'orchestre de fuseaux!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Cantique des colonnes


    9. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    11. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    12. La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)


    13. Ses jambes sont des colonnes d'albâtre,
      Posées sur des bases d'or pur.


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, V, 15


    14. Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
      Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


    15. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    17. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    18. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    19. Dans un pays de reptiles et de caméléons, les colonnes vertébrales sont rares.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    20. Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    21. Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    22. Le désir et le dégoût sont les deux colonnes du temple du Vivre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    23. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    24. C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    25. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    Les citations sur colonnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonnes »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colonnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonnes     Citation sur colonnes   Poèmes colonnes   Proverbes colonnes   Rime avec colonnes    Définition de colonnes  


    Définition de colonnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:48:47