Définition de « séminaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seminaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séminaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Séminaires et répondre à la question quelle est la définition de seminaires ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de séminaire.

    Pas de définition complémentaire
    SÉMINAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 « principe vital d'un phénomène » (Le Roy, Timée de Platon, 87 v od'apr. FEW t. 11, p. 440a); 2. ca 1586 (E. Pasquier, Lettres, IV, 24, éd. Amsterdam, 1723, t. 2, p. 114b: on leur [aux Jésuites] a donné plusieurs maisons pour instituer la jeunesse, qu'ils appellent aujourd'huy Seminaires, voulans sous ce mot donner à entendre que ce sont pepinieres de la Religion Catholique); 1681 petit seminaire (Serment de l'archevêque de Bordeaux ds Archives hist. de la Gironde, t. 8, p. 294); 1718 p. ext. (Ac.: tout le seminaire se trouve à ce sermon); 3. 1636 p. anal. (Monet, p. 808b: La France est un vrai Seminaire de geans de guerre); 4. a) 1845 nom porté en Allemagne par divers établissements laïques d'instruction publique (Besch.); b) 1893 « groupe de travail d'étudiants dirigé par un professeur » (G. Paris, Le Haut enseignement hist. et philol. en France, p. 29 ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat.seminarium « pépinière » (de là l'empr. fr. ca 1600, O. de Serres, VI, 4 ds Hug.), fig. « source, origine » (de là ca 1586, Pasquier, Lettres, IV, 4, t. 2, p. 80b), spéc. en parlant d'un milieu, d'une classe où se recrutent les aspirants à certaines fonctions ([equites] seminarium senatus), de là, depuis le concile de Trente (1545-63), le sens 2 (Conc. Trid. sess. XXIII, decret. ds Blaise Latin. Med. Aev.). 4 est empr. par l'intermédiaire de l'all. Seminar, sens 4a et b (Duden. Das grosse Wörterbuch der deutschen Sprache, t. 5, 1980, p. 2378).

    séminaires au Scrabble


    Le mot séminaires vaut 11 points au Scrabble.

    seminaires

    Informations sur le mot seminaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séminaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seminaires

    Les rimes de « séminaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de séminaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de univers      Rimes de reporter      Rimes de galères      Rimes de secondaires      Rimes de serpillières      Rimes de parolière      Rimes de réfractaire      Rimes de relancèrent      Rimes de accusèrent      Rimes de déterre      Rimes de quadrilatères      Rimes de vulnéraire      Rimes de ciliaires      Rimes de gardes-frontières      Rimes de bouchèrent      Rimes de gardes-barrières      Rimes de cher      Rimes de condensèrent      Rimes de concessionnaire      Rimes de garèrent      Rimes de étrangères      Rimes de éclair      Rimes de mers      Rimes de scapulaire      Rimes de titulaires      Rimes de désaltère      Rimes de phalanstère      Rimes de sagittaires      Rimes de losers      Rimes de trouvères      Rimes de rallumèrent      Rimes de précédèrent      Rimes de ganglionnaires      Rimes de critère      Rimes de échappèrent      Rimes de phacochère      Rimes de cavalières      Rimes de année-lumière      Rimes de acculèrent      Rimes de dernières      Rimes de révolutionnaires      Rimes de pier      Rimes de cosy-corner      Rimes de atmosphères      Rimes de enchères      Rimes de charcutières      Rimes de fertilisèrent      Rimes de souricière      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de meurtrières     

    Mots du jour

    univers     reporter     galères     secondaires     serpillières     parolière     réfractaire     relancèrent     accusèrent     déterre     quadrilatères     vulnéraire     ciliaires     gardes-frontières     bouchèrent     gardes-barrières     cher     condensèrent     concessionnaire     garèrent     étrangères     éclair     mers     scapulaire     titulaires     désaltère     phalanstère     sagittaires     losers     trouvères     rallumèrent     précédèrent     ganglionnaires     critère     échappèrent     phacochère     cavalières     année-lumière     acculèrent     dernières     révolutionnaires     pier     cosy-corner     atmosphères     enchères     charcutières     fertilisèrent     souricière     Hollogne-aux-Pierres     meurtrières     


    Les citations sur « séminaires »

    1. La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    3. Petits séminaires, le néant enseigné. - Faire un prêtre, c'est vider un homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    Les citations sur séminaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seminaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seminaires »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « seminaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot séminaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seminaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séminaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séminaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séminaires     Citation sur séminaires   Poèmes séminaires   Proverbes séminaires   Rime avec séminaires    Définition de séminaires  


    Définition de séminaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séminaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séminaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:41:56