Définition de « dentaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dentaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dentaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Dentaire et répondre à la question quelle est la définition de dentaire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.t??) dentaire (mf)

  • (anat) Qui a rapport aux dents. - Arcade dentaire. - Abcès dentaire. - Fluxion dentaire. - Greffe dentaire. (fr-rég|d??.t??) dentaire (f)

  • (bota) Genre de plantes (Dentaria) de la famille des crucifères, qui sont ainsi nommées parce que leurs racines ont la forme des dents molaires.
    Expression : école dentaire : école où l’on forme des dentistes.



    Définitions de « dentaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTAIRE, adj.

    Qui concerne les dents. Institut dentaire. Chez ces minuscules animaux [du Jurassique moyen], déjà extraordinairement variés, le type dentaire n'est pas encore fixé (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 136):
    Les dents des 2 maxillaires s'emboîtent de manière précise lorsque les deux arcades sont en contact. Elles forment l'articulé dentaire. Quillet Méd.1965, p. 176.
    SYNT. Émail, ivoire, tartre dentaire; arc, arcade*, artère, nerf dentaire; ébauche dentaire; retard dentaire; affection, carie, fluxion, névralgie dentaire; hygiène dentaire, soins dentaires; art*, chirurgie dentaire; anatomie, embryologie dentaire; école, études dentaire(s).
    ? Formule dentaire (des mammifères). Expression schématique du nombre et de la nature des dents d'une espèce donnée, utilisée comme élément fondamental de classification (cf. E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-33, p. 3431).
    Prononc. et Orth. : [d? ?t?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1541 tenailles dentaires « en forme de dents » (P. Tolet, trad. de La Chirurgie de Paul d'Egine, Paris, p. 126), attest. isolée; 2. 1700 (Andry, Génér. des vers, p. 49 ds DG : les [vers] dentaires qui s'engendrent aux dents). Empr. au b. lat. dentarius « qui concerne les dents ». Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dentaire \d??.t??\ féminin

    1. (Zoologie) L'os de l'extrémité antérieure de la mandibule inférieure des reptiles (portant les dents) et des oiseaux.
    2. (Botanique) Plante (Dentaria) de la famille des crucifères, qui sont ainsi nommées parce que leurs racines ont la forme des dents molaires.

    Adjectif - français

    dentaire \d??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui a rapport aux dents.
      • Arcade dentaire.
      • Greffe dentaire.
      • École dentaire, école où l'on forme des dentistes.
      • La faillite des cabinets dentaires low cost laisse 2 500 patients sur le bec. (Jean-Michel Thénard, Les « sans-dents » montrent les crocs, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui a rapport aux dents. Arcade dentaire. Abcès dentaire. Fluxion dentaire. Greffe dentaire. École dentaire, École où l'on forme des dentistes.

    Littré

    DENTAIRE (dan-tê-r') adj.
    • Qui appartient, qui a rapport aux dents.

      Terme d'anatomie. Canaux ou conduits dentaires, canaux osseux qui livrent passage aux vaisseaux et nerfs dentaires.

      Noyau dentaire, nom donné à la papille ou pulpe dentaire, qui est centrale et sur laquelle la dent se moule.

      Arcade dentaire, réunion de la série des dents, décrivant toujours une ligne plus ou moins courbe.

      Cavité dentaire, cavité existant dans toutes les dents peu éloignées de l'époque de leur éruption et contenant la pulpe dentaire.

      Terme de vétérinaire. Cul-de-sac ou cornet dentaire, cavité existant à la surface de frottement des incisives, des solipèdes, qui disparaît par suite de l'usure de la dent, et dont la disparition est un des signes utilisés pour la connaissance de l'âge.

      Terme de zoologie. Formule dentaire, disposition de chiffres adoptée pour indiquer d'une manière abrégée le nombre des dents de chaque espèce, chez les mammifères?; exemple?: formule dentaire du cheval?: inc. 6/6, can. 11/ 11, mol. 66/ 66 = 40; c'est-à-dire 12 incisives, 6 en haut, 6 en bas?; 4 canines, en haut 1 à droite et 1 à gauche, en bas 1 à droite et 1 à gauche?; 24 molaires, en haut 6 à droite et 6 à gauche, en bas 6 à droite et 6 à gauche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DENTAIRE, s. f. dentaria, (Histoire nat. Bot.) genre de plante à fleurs faites en forme de croix, composées de quatre pétales. Il sort du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit ou une silique partagée en deux loges par une cloison qui soûtient des panneaux de chaque côté. Ce fruit renferme des semences ordinairement arrondies. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les panneaux se roulent en volutes lorsque le fruit est dans sa maturité, & qu'elles lancent les semences au-dehors. Ajoûtez aussi que les racines sont charnues & écailleuses, & qu'elles semblent être découpées en forme de dents. Tournef. inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dentaire »

    Lat. dentarius, de dens, dent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin dentarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DENTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1541 tenailles dentaires « en forme de dents » (P. Tolet, trad. de La Chirurgie de Paul d'Egine, Paris, p. 126), attest. isolée; 2. 1700 (Andry, Génér. des vers, p. 49 ds DG : les [vers] dentaires qui s'engendrent aux dents). Empr. au b. lat. dentarius « qui concerne les dents ».

    dentaire au Scrabble


    Le mot dentaire vaut 9 points au Scrabble.

    dentaire

    Informations sur le mot dentaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dentaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dentaire

    Les rimes de « dentaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de dentaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de centenaires      Rimes de teinturière      Rimes de lance-pierres      Rimes de soignèrent      Rimes de réitérèrent      Rimes de terre      Rimes de extrascolaires      Rimes de aventurières      Rimes de grincèrent      Rimes de ictère      Rimes de lombaire      Rimes de cerf      Rimes de lingotière      Rimes de éclair      Rimes de éther      Rimes de paludière      Rimes de silvaner      Rimes de dégénèrent      Rimes de hélèrent      Rimes de autoroutière      Rimes de sautèrent      Rimes de écrabouillèrent      Rimes de factionnaire      Rimes de lapidèrent      Rimes de imprégnèrent      Rimes de blaire      Rimes de hôtelière      Rimes de retraire      Rimes de plénière      Rimes de renoncèrent      Rimes de bombardèrent      Rimes de serfs      Rimes de lavallières      Rimes de boutonnière      Rimes de lanière      Rimes de ménagères      Rimes de régnèrent      Rimes de fourrèrent      Rimes de ramasse-poussière      Rimes de éphémère      Rimes de éclatèrent      Rimes de mandibulaire      Rimes de auréolaire      Rimes de constituèrent      Rimes de bunkers      Rimes de raréfièrent      Rimes de thermonucléaires      Rimes de tabulaire      Rimes de dispensaire      Rimes de assaisonnèrent     

    Mots du jour

    centenaires     teinturière     lance-pierres     soignèrent     réitérèrent     terre     extrascolaires     aventurières     grincèrent     ictère     lombaire     cerf     lingotière     éclair     éther     paludière     silvaner     dégénèrent     hélèrent     autoroutière     sautèrent     écrabouillèrent     factionnaire     lapidèrent     imprégnèrent     blaire     hôtelière     retraire     plénière     renoncèrent     bombardèrent     serfs     lavallières     boutonnière     lanière     ménagères     régnèrent     fourrèrent     ramasse-poussière     éphémère     éclatèrent     mandibulaire     auréolaire     constituèrent     bunkers     raréfièrent     thermonucléaires     tabulaire     dispensaire     assaisonnèrent     


    Les citations sur « dentaire »

    1. M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout?: les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires ! C’est Noël avant l’heure.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    2. Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


    3. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    4. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    5. Le dentiste voyage pas. C'est dentaire.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    6. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    7. Bon Dieu... quel respect faut-il témoigner à un Etre Suprême qui a jugé nécessaire d'inclure dans son divin système de création le phlegmon et la carie dentaire?

      Auteur : Joseph Heller - Source : Sans référence


    8. Les nomades ne créent rien et les sédentaires sont trop sages. Pour une grande oeuvre, il faut un aventurier qui reste à la maison.

      Auteur : Georges Roditi - Source : L'esprit de perfection (1975)


    9. Après cet intermède, j'étais hors d'haleine et le véto m'a dit que j'avais plus besoin d'un check-up que les chats de prophylaxie dentaire.

      Auteur : Lilian Jackson Braun - Source : Le Chat qui voyait rouge (1986)


    10. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    11. La vie sédentaire et obscure de la plupart des gens de lettres offre pour l'ordinaire peu d'événements, surtout quand leur fortune n'a pas répondu à ce qu'ils avaient mérité par leurs travaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    12. Les amoureux fervents et les savants austères
      Aiment également, dans leur mûre saison,
      Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
      Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


    13. Un bédouin qui souffrait de problèmes dentaires a déclaré: je trouve le jeûne dur à ma dent...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    14. Combien peu d'amours trouvent en elles-mêmes assez de force pour demeurer sédentaires!

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    15. Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.

      Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)


    16. Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent: le vrai savoir est sédentaire.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    17. Les amoureux fervents et les savants austères - Aiment également, dans leur mûre saison, - Les chats puissants et doux, orgueils de la maison, - Qui comme eux sont frileux, et comme eux sédentaires.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    18. La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Tournefort


    19. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    20. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    21. Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    22. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    Les citations sur dentaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dentaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dentaire »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dentaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dentaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dentaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dentaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dentaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dentaire     Citation sur dentaire   Poèmes dentaire   Proverbes dentaire   Rime avec dentaire    Définition de dentaire  


    Définition de dentaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dentaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dentaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:24