Définition de « molletière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molletiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molletière pour aider à enrichir la compréhension du mot Molletière et répondre à la question quelle est la définition de molletiere ?
Une définition simple : molletière (f)
Définitions de « molletière »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOLLETIÈRE, subst. fém.
Jambière de cuir ou de drap, couvrant la jambe, du pied jusqu'en haut du mollet, qui fut en usage pour les troupes à pied jusqu'en 1943. Il déroula ses molletières mais n'osa pas retirer ses chaussures (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.9).Une molletière à la main, il regarde l'eau qui fuse entre les cailloux, il suit des yeux les rigoles bourbeuses (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.228).Wiktionnaire
Nom commun - français
molletière \m?l.tj??\ féminin
-
Guêtre de cuir ou d'étoffe qui recouvre la jambe depuis le bas jusqu'en dessous du genou.
- Vingt-six à vingt-sept ans, de taille moyenne, [?], il a moustache rousse retombant à la gauloise. Il portait des molletières et une blouse de chasse, serrée à la ceinture. ? (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 7)
- Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. ? (François Barberousse, L'Homme sec, Paris : Gallimard, 1935 & Romorantin : Marivole Éditions, 2013, chap. 7)
- La barbe de l'homme pointait, la bouche ouverte découvrait des dents gâtées, il s'était étalé, la tunique déboutonnée, et avait posé une de ses jambes, revêtue d'une molletière en cuir, sur le siège en face de lui, le talon calé sans gêne sur le ventre de la femme. ? (Sándor Márai, Les Étrangers, traduit du hongrois par Catherine Fay, Paris : Albin Michel, 2014, livre 1, chap. 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Guêtre de cuir ou d'étoffe qui recouvre la jambe depuis le bas jusqu'en dessous du genou. Porter des molletières. Par apposition, Bandes molletières.
Étymologie de « molletière »
- Dérivé de mollet, avec le suffixe -ière.
molletière au Scrabble
Le mot molletière vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot molletiere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot molletière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « molletière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de molletière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de affligèrent Rimes de cavalière Rimes de permutèrent Rimes de déchiffrèrent Rimes de réitère Rimes de prolongèrent Rimes de filière Rimes de plénières Rimes de quaternaire Rimes de tutélaire Rimes de propriétaires Rimes de Fouron-Saint-Pierre Rimes de sous-louèrent Rimes de cachèrent Rimes de épicières Rimes de binaires Rimes de chiroptère Rimes de altière Rimes de capillaires Rimes de hémisphère Rimes de boursières Rimes de misère Rimes de épicière Rimes de quadrilatère Rimes de placer Rimes de intermédiaire Rimes de gauchère Rimes de chevalières Rimes de décuplèrent Rimes de flageolèrent Rimes de humbert Rimes de régulières Rimes de attachèrent Rimes de affaire Rimes de révulsèrent Rimes de cafetières Rimes de bétonnière Rimes de signataire Rimes de épinière Rimes de desséchèrent Rimes de caressèrent Rimes de scolaire Rimes de dentellière Rimes de Hollogne-aux-Pierres Rimes de strip-poker Rimes de torchère Rimes de débouchèrent Rimes de suaire Rimes de répétèrent Rimes de somptuairesMots du jour
affligèrent cavalière permutèrent déchiffrèrent réitère prolongèrent filière plénières quaternaire tutélaire propriétaires Fouron-Saint-Pierre sous-louèrent cachèrent épicières binaires chiroptère altière capillaires hémisphère boursières misère épicière quadrilatère placer intermédiaire gauchère chevalières décuplèrent flageolèrent humbert régulières attachèrent affaire révulsèrent cafetières bétonnière signataire épinière desséchèrent caressèrent scolaire dentellière Hollogne-aux-Pierres strip-poker torchère débouchèrent suaire répétèrent somptuaires
Les citations sur « molletière »
- Et ils sont mal ficelés. L'un perd sa cravate, l'autre sa molletière.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
Les mots proches de « molletiere »
Molaire Môle Môle Molécularisation Molécule Molequin Moleskine ou molesquine Molestation Molester Molet Moletage Molette Molette Molière Molière Moliériste Molinien, ienne Moliniste Molinosisme Mollah Mollard Mollasse Mollement Mollesse Mollet, ette Mollet Molletonné, ée Mollière Mollificatif, ive Mollification Mollifier Mollir Moloch MolosseLes mots débutant par mol Les mots débutant par mo
mol Mol Molac Molagnies Molain Molain molaire molaires Molamboz Molandier molard Molas molasse molasse Molay Molay Molay Môlay Molay-Littry moldave moldave moldaves Moldavie môle mole Môle Moléans moléculaire moléculaires molécule molécules Molèdes Molenbaix Molenbeek-Wersbeek Molenbeersel molènes Molenstede Molère môles moles moleskine Molesme Molesmes molesquine molesta molestaient molestant molestation moleste molesté
Les synonymes de « molletiere»
Les synonymes de molletière :- 1. guêtre
2. jambière
3. leggins
synonymes de molletière
Fréquence et usage du mot molletière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « molletiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molletière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Molletière ?
Citations molletière Citation sur molletière Poèmes molletière Proverbes molletière Rime avec molletière Définition de molletière
Définition de molletière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molletière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot molletière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.