Définition de « sidère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sidere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidère pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidère et répondre à la question quelle est la définition de sidere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe sidérer.

    Pas de définition complémentaire
    SIDÉRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1903 « frappé d'un anéantissement subit des forces vitales » (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, p. 92); 2. 1923 « frappé brusquement d'une profonde stupeur » (Lar. univ.). Empr. au lat.sideratus, part. passé de siderari « subir l'influence funeste des astres », dér. de sidus, sideris « étoile »; cf. déjà sidéré « céleste » (1521, Marot, Epîtres, éd. C. A. Mayer, III, 148), empr. au lat. sidereus « étoilé; relatif aux astres », dér. de sidus.

    sidère au Scrabble


    Le mot sidère vaut 7 points au Scrabble.

    sidere

    Informations sur le mot sidere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sidere

    Les rimes de « sidère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sidère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cajolèrent      Rimes de engraissèrent      Rimes de nonagénaires      Rimes de maxillaire      Rimes de binaire      Rimes de propriétaires      Rimes de harmonisèrent      Rimes de vasières      Rimes de perpendiculaires      Rimes de cotisèrent      Rimes de grabataire      Rimes de régulières      Rimes de croisèrent      Rimes de Herent      Rimes de ouvrières      Rimes de partenaires      Rimes de confiturière      Rimes de dévorèrent      Rimes de agglomèrent      Rimes de desserrèrent      Rimes de sombrèrent      Rimes de étrangère      Rimes de gougère      Rimes de éphémère      Rimes de cantonnières      Rimes de habitèrent      Rimes de Heers      Rimes de honoraire      Rimes de tombèrent      Rimes de horaires      Rimes de dépensière      Rimes de sublunaire      Rimes de bannières      Rimes de sigillaire      Rimes de effrayèrent      Rimes de égaillèrent      Rimes de ère      Rimes de galères      Rimes de chère      Rimes de désarmèrent      Rimes de maire      Rimes de tarières      Rimes de corsaires      Rimes de abécédaire      Rimes de réveillèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de rebutèrent      Rimes de rongèrent      Rimes de insert      Rimes de débandèrent     

    Mots du jour

    cajolèrent     engraissèrent     nonagénaires     maxillaire     binaire     propriétaires     harmonisèrent     vasières     perpendiculaires     cotisèrent     grabataire     régulières     croisèrent     Herent     ouvrières     partenaires     confiturière     dévorèrent     agglomèrent     desserrèrent     sombrèrent     étrangère     gougère     éphémère     cantonnières     habitèrent     Heers     honoraire     tombèrent     horaires     dépensière     sublunaire     bannières     sigillaire     effrayèrent     égaillèrent     ère     galères     chère     désarmèrent     maire     tarières     corsaires     abécédaire     réveillèrent     efforcèrent     rebutèrent     rongèrent     insert     débandèrent     


    Les citations sur « sidère »

    1. Je me suis toujours considéré comme un grand privilégié, par mes origines, par la vie. Je suis en bonne santé. Ce qui est une énorme chance parce qu'en littérature, comme dans la gendarmerie, on avance à l'ancienneté!

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    2. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    3. Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Une sage Compagnie peut bien, comme une personne, considérer sa vie, interroger ses souvenirs, faire un examen de sa conscience.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    5. Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde


    6. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. Si mon enfant était atteint d'une atroce souffrance et qu'il n'existat aucun remède pour alléger sa douleur, je considérerais comme mon devoir de lui donner la mort.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    8. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    9. O vous qui avez l'intelligence saine, considérez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers mystérieux.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX


    10. Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.

      Auteur : Christian Delacampagne - Source : Figures de l'oppresssion (1977)


    11. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

      Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


    12. Un fou qui s'imagine être un prince ne se différencie aucunement du prince qu'il croit être, hormis qu'il est le négatif du prince et ce dernier, le négatif du fou. Qu'on néglige de considérer les signes, ils sont égaux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    13. Elles ont en commun d'avoir choisi de vivre comme elles l'entendaient, avec une force, un courage extraordinaires, si l'on considère qu'à l'époque où elles écrivaient.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Sept femmes (2013)


    14. Maître Chesnel avait la confiance de toute la ville, il y était considéré.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    15. La question de la beauté est secondaire en peinture, les grands peintres du passé étaient considérés comme tels lorsqu'ils avaient développé du monde une vision à la fois cohérente et innovante.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    16. J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante. Mais j’étais tout de même en dessous de la majorité sexuelle. J’aurais donc pu aller en justice, sauf qu’à chaque fois je me disais : « J’étais consentante. J’y ai repensé bien plus tard, il y avait prescription. Avec mon livre, j’ai entrepris autre chose, une réparation symbolique.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    17. Le genre de mort, pas plus que le genre de vie, ne doivent être considérés comme punition ou récompense. La rémunération ne peut être de ce monde.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    18. Il s'était considéré comme un crétin il en était venu à l'accepter en tant qu'élément de sa vie.

      Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


    19. La bravoure est tantôt plus, tantôt moins considérée; plus elle est commune, moins on en est vain, moins on en fait l'éloge.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    20. L'essentiel n'est pas de savoir très précisément ce que l'on considère comme étant juste ou faux, mais de choisir et d'agir en fonction de cette distinction.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    21. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    22. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    23. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    24. Tout bien considéré, rien n'est plus difficile que de reconnaître un imbécile s'il est taciturne.

      Auteur : Alonso de Ercilla y Zúñiga - Source : La Araucana, canto 17


    25. Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    Les citations sur sidère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sidere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sidere »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sidere»

    Les synonymes de sidère :

      1. coi
      2. tranquille
      3. muet
      4. stupéfait
      5. pantois
      6. époustouflé
      7. abasourdi
      8. hébété
      9. abêti
      10. abruti
      11. ahuri
      12. troublé
      13. stupide
      14. bête
      15. engourdi
      16. ensommeillé
      17. traumatisé
      18. interdit
      19. effaré
      20. ébahi

    synonymes de sidère

    Fréquence et usage du mot sidère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sidere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidère     Citation sur sidère   Poèmes sidère   Proverbes sidère   Rime avec sidère    Définition de sidère  


    Définition de sidère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:59:06