Définition de « bunker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bunker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bunker pour aider à enrichir la compréhension du mot Bunker et répondre à la question quelle est la définition de bunker ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bunker

  • (Québec) Endroit où lon peut sabriter contre une attaque, une intempérie, une force externe.

  • (Québec) Édifice abritant les bureaux du Premier Ministre, sur la Grande-Allée à Québec (complexe H). (Également appelé le radiateur à cause de son apparence.)


    Définitions de « bunker »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUNKER, subst. masc.

    A.? SP. (golf). Trou de sable qui défend le green [cf. Jeux et sp., 1967, p. 1421 (encyclop. de la Pléiade)]. Elle trouva sa balle dans le grand bunker transversal (Tennis et Golf,1 juill. 1933, p. 12 dans A.-O. Grubb, French sport Neologisms, 1937, p. 22).
    B.? Réduit fortifié et enterré, à l'abri des projectiles de guerre.
    Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
    PRONONC. : [bu?k?:?], [-k?:?], [b? ?k?:?] Pt Rob. et Rob. Suppl. 1970 donnent la 1resolution. Pt Lar. 1968 donne la 2e. Warn. 1968 distingue [b? ?k?:?] (obstacle d'un parcours de golf) et [bu?k?:?] ou [-k?:?] (casemate); cf. aussi Lar. encyclop.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1933 jeu de golf, supra. II.? Ca 1942 milit. (d'apr. Rob. Suppl.). I angl. bunker, terme récent (attesté seulement ca 1758 au sens de « banc », « banc servant de coffre », spéc. 1838 « coffre, soute à charbon à bord d'un navire ») NED, 1824 terme de golf (Scott, ibid.), d'orig. inc. (NED, ODEE); un rapprochement avec bank « talus, banquette » fait difficulté du point de vue phonétique. II all. Bunker empr. au xixes. à l'angl. bunker (supra) au sens de « entrepôt à charbon dans une usine, soute à charbon dans un navire » (Kluge20); au cours de la 1reguerre mondiale, sert à désigner un abri blindé, v. aussi F. Maurer et F. Stroh, Deutsche Wortgeschichte, Berlin, t. 2, 1943, p. 401.
    BBG. ? Becker 1970, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bunker \bu?.k??\ ou \b??.k??\ masculin

    1. (Germanisme) (Militaire) Casemate où l'on peut s'abriter contre une attaque, une intempérie, une force externe.
      • Le gouverneur éhontément corrompu de Saxe, Martin Mutschmann, avait ignoré les appels des officiels de la ville à la construction d'abris solides, même s'il avait fait construire par les SS des bunkers de béton armé sous son bureau et dans le jardin de son domicile. (Donald L. Miller, Les Maîtres de l'air, traduit de l'anglais (USA), Michel Lafon, 2015)
    2. (Québec) Édifice abritant les bureaux du Premier Ministre, sur la Grande-Allée à Québec (complexe H, également appelé le radiateur à cause de son apparence).
    3. (Golf) Fosse de sable artificielle pour retarder un joueur du golf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bunker »

    (XXe siècle) De l'allemand Bunker, lui-même emprunté, au XIXe siècle, à l'anglais bunker au sens de « entrepôt à charbon dans une usine, soute à charbon dans un navire. » ? voir bunk, « banquette dans un bateau où s'allongent les marins pour dormir » bunker, « soute où dorment les marins » puis « soute » puis « entrepôt », réemprunté à l'allemand au sens militaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUNKER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1933 jeu de golf, supra. II.? Ca 1942 milit. (d'apr. Rob. Suppl.). I angl. bunker, terme récent (attesté seulement ca 1758 au sens de « banc », « banc servant de coffre », spéc. 1838 « coffre, soute à charbon à bord d'un navire ») NED, 1824 terme de golf (Scott, ibid.), d'orig. inc. (NED, ODEE); un rapprochement avec bank « talus, banquette » fait difficulté du point de vue phonétique. II all. Bunker empr. au xixes. à l'angl. bunker (supra) au sens de « entrepôt à charbon dans une usine, soute à charbon dans un navire » (Kluge20); au cours de la 1reguerre mondiale, sert à désigner un abri blindé, v. aussi F. Maurer et F. Stroh, Deutsche Wortgeschichte, Berlin, t. 2, 1943, p. 401.

    bunker au Scrabble


    Le mot bunker vaut 17 points au Scrabble.

    bunker

    Informations sur le mot bunker - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bunker au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bunker

    Les rimes de « bunker »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de bunker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de avunculaire      Rimes de ibère      Rimes de magister      Rimes de herbert      Rimes de replacèrent      Rimes de claires      Rimes de reportèrent      Rimes de derrière      Rimes de herniaire      Rimes de plumassière      Rimes de enterres      Rimes de particulières      Rimes de auxiliaire      Rimes de péninsulaire      Rimes de pépinière      Rimes de sommaires      Rimes de insère      Rimes de déterminèrent      Rimes de granulaire      Rimes de intraoculaire      Rimes de globulaire      Rimes de essoufflèrent      Rimes de air-air      Rimes de frères      Rimes de oblitère      Rimes de moquèrent      Rimes de téméraire      Rimes de avant-dernière      Rimes de référendaire      Rimes de ex-militaires      Rimes de nécessaire      Rimes de potière      Rimes de sanitaires      Rimes de cordonnière      Rimes de verrière      Rimes de rejetèrent      Rimes de mélangèrent      Rimes de douanières      Rimes de enrobèrent      Rimes de excusèrent      Rimes de hier      Rimes de boulevardière      Rimes de Sauvenière      Rimes de vacancières      Rimes de volèrent      Rimes de proclamèrent      Rimes de insulaire      Rimes de quadragénaires      Rimes de sous-bibliothécaire      Rimes de mandataire     

    Mots du jour

    avunculaire     ibère     magister     herbert     replacèrent     claires     reportèrent     derrière     herniaire     plumassière     enterres     particulières     auxiliaire     péninsulaire     pépinière     sommaires     insère     déterminèrent     granulaire     intraoculaire     globulaire     essoufflèrent     air-air     frères     oblitère     moquèrent     téméraire     avant-dernière     référendaire     ex-militaires     nécessaire     potière     sanitaires     cordonnière     verrière     rejetèrent     mélangèrent     douanières     enrobèrent     excusèrent     hier     boulevardière     Sauvenière     vacancières     volèrent     proclamèrent     insulaire     quadragénaires     sous-bibliothécaire     mandataire     


    Les citations sur « bunker »

    1. Berlingot: Trésor qu'avait caché Hitler dans son bunker berlinois et qu'on n'a jamais retrouvé.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La guerre, j'peux plus la voir en peinture. Les bunkers, le mur de l'Atlantique et mes vieux souvenirs me suffisent amplement. Les guerres, j'en ai connu deux, Pirate... Deux de trop.

      Auteur : Rascal - Source : Blanche Dune (1998)


    3. A vivre trop longtemps avec un bunker à la place du coeur, on s'habitue à l'obscurité.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    4. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    5. Son corps avait pris de l’assurance, lui non. Son âme ressemblait à un miaulement sorti d’un bunker.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    6. Dans leurs bunkers de béton aux murs épais, dans l'air conditionné à 20 °C qui souffle jour et nuit, les machines sombres ne connaissent pas la vie sur la terre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    Les citations sur bunker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bunker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bunker »



    Les mots débutant par bun  Les mots débutant par bu

    BunbunaBunceyBunevillebungalowbungalowsbunkerbunkersBuno-BonnevauxBuno-BonnevauxbunrakuBunsbeekbunsenBunusBunzac

    Les synonymes de « bunker»

    Les synonymes de bunker :

      1. blockhaus
      2. fortin
      3. fort
      4. forteresse
      5. fortification
      6. redoute
      7. bastion
      8. retranchement
      9. casemate
      10. batterie
      11. poste
      12. abri

    synonymes de bunker

    Fréquence et usage du mot bunker dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bunker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bunker dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bunker ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bunker     Citation sur bunker   Poèmes bunker   Proverbes bunker   Rime avec bunker    Définition de bunker  


    Définition de bunker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bunker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bunker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:04:43