Définition de « nucléaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nucleaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nucléaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Nucléaire et répondre à la question quelle est la définition de nucleaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ny.kle.??)

  • Relatif au noyau. - La famille nucléaire.

  • Relatif au nucléaire. - Lénergie nucléaire.

  • Ensemble des sciences, des techniques et des industries qui participent au développement du potentiel fondé sur la fission de latome. - Le nucléaire civil. Synonyme : ; Relatif au noyau dune cellule, nucléique,; Relatif à lénergie dégagée par la fission du noyau dun atome, atomique , fissile, radioactif


    Expression : nucléaire civil nucléaire militaire (WP) (-anagr-) enculerai

    Approchant : dénucléarisation, dénucléariser, nucléarisation, nucléariser, post-nucléaire ou postnucléaire



    Définitions de « nucléaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUCLÉAIRE, adj.

    A. ? BIOL. Relatif au noyau de la cellule. La division directe ou amitose par étranglement nucléaire est très fréquente (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p.355).Comment agissent dans la formation de notre corps et de notre conscience les particules de substance nucléaire, les gènes que nous recevons de nos ancêtres? (Carrel, L'Homme, 1935, p.305).Les feuillets interne et externe de la membrane nucléaire sont espacés de 200 à 400 et délimitent ainsi un espace (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p.47).
    ? P. anal., ETHNOL. Famille nucléaire. Famille étroite constituée de la mère, du père et des enfants. La famille (...) tend à se composer d'un père ou d'une mère célibataire avec ses enfants, voire d'un couple d'homosexuels avec enfants, tandis que la «famille nucléaire» unie pour la vie, avec sa division sexuelle des tâches, tend à disparaître (Le Point, 27 sept. 1980, p.114, col. 3).
    B. ? PHYSIQUE
    1. Relatif au noyau de l'atome. Le développement de la physique nucléaire a naturellement renforcé cette réhabilitation: les alchimistes sont devenus, pour les journalistes, les lointains devanciers des «briseurs d'atomes» (Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p.86).Les travaux qui sont entrepris pour domestiquer la fusion nucléaire peuvent conduire à des méthodes très différentes de production de l'électricité (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p.327).
    ? Énergie nucléaire. ,,Énergie dégagée par la fission du noyau d'atomes lourds ou la fusion de noyaux d'éléments légers`` (Dew. Électr. 1973). On songe à l'application de l'énergie nucléaire à la propulsion des navires (Perpillou,Indust. constr. nav., 1967, p.8):
    . ... l'étude des phénomènes de la radioactivité a permis d'assister pour le première fois à la manifestation de ce que nous appelons aujourd'hui l'énergie atomique ou l'énergie nucléaire: elle apparaît dans le dégagement de chaleur qui accompagne la transmutation. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.16.
    ? Emploi subst. masc. Le nucléaire. L'énergie nucléaire; l'ensemble de ses utilisations. Le nucléaire a vocation au tout nucléaire, par sa taille, par ses répercussions sur la consommation d'énergie et par les problèmes qu'il soulève, problèmes dont la solution réclame un surcroît de nucléaire (Le Sauvage, janv. 1977, p.111, col. 2).
    2. Qui se rapporte à l'énergie nucléaire, à sa production, à son utilisation. Synon. atomique.Centrale, industrie nucléaire; combustible, électricité, technologie nucléaire. En particulier, qu'adviendra-t-il des déchets qui, venant de France et de l'étranger, s'entassent dans cette usine de La Hague, et en font la poubelle nucléaire de l'Europe? (Le Point, 27 sept. 1976, 105, col. 1).Si la France obtempérait, cela bloquerait définitivement les ventes d'installations nucléaires françaises au Pakistan ou la mise en route de l'usine de retraitement nucléaire que Saint-Gobain a construite au Japon (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p.54, col. 3).Douze d'entre eux [des hommes appartenant aux commandos spéciaux de la marine] avaient été lâchés jeudi (...) par un sous-marin, à propulsion nucléaire, à proximité des côtes de cette île montagneuse (Le Monde, 28 avr. 1982, p.3).
    ? En partic. Qui concerne l'utilisation militaire de l'énergie nucléaire. Essais nucléaires. Disons (...) que la prolifération nucléaire constitue de toute évidence une perspective très inquiétante (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.108).Explosion nucléaire. Explosion d'une bombe atomique. Ces engins visent essentiellement la détection précoce de tout départ de missile important, ainsi que des explosions nucléaires (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.585).
    Guerre nucléaire. Guerre où est employée la bombe atomique. V. guerre ex. 6.
    Puissance nucléaire. Puissance disposant de la bombe atomique. Un point important à noter, c'est que la force de toute puissance nucléaire «secondaire» (comme la France ou la Grande-Bretagne) s'augmente automatiquement de la force des puissances nucléaires principales. C'est un automatisme. Aucune nation nucléaire principale n'osera engager une nation nucléaire secondaire sans engager en même temps l'autre puissance nucléaire principale (Les Inform., 2 juill. 1973, p.24, col. 3).
    ? Emploi subst. masc. Le nucléaire tactique est du nucléaire, c'est vrai, mais c'est un instrument de bataille. Ce n'est pas un instrument de dissuasion. C'est une artillerie (Le Point, 14 juin 1976, p.65, col. 1).
    3. ? Caractérisé par l'emploi de l'énergie nucléaire. Peut-être (...) l'homme pourra-t-il à l'aide des sources nouvelles d'énergie que lui fournit l'ère nucléaire (...) changer radicalement les conditions actuelles de la production végétale marine (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.21).
    C. ? MÉD. Médecine nucléaire. Utilisation de produits radioactifs dans l'exploration du corps humain. Les membres du groupe de travail sur la médecine nucléaire n'ont pas cru bon de devoir maquiller ce qui constitue, selon eux, la triste réalité de la médecine nucléaire française (Le Monde, 26 oct. 1982, p.1).
    D. ? LING. Qui se rapporte au noyau de la phrase. Le syntagme nominal sujet et le syntagme verbal prédicat sont des constituants nucléaires (Ling. 1972).
    REM.
    Nucléairement, adv.Du point de vue de l'armement nucléaire. Ce n'est que bien après mon départ du S.H.A.P.E., à la fin de 1951, que l'on commença de penser nucléairement dans cet état-major «suprême» (G. Ailleret, L'Aventure atomique fr., Paris, Grasset, 1968, p.93).
    Prononc.: [nykle?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1840 bot. «qui a rapport au noyau, ou à son contenu» (Ac. Compl. 1842); 2. 1857 «relatif au noyau de la cellule» (Ed. Monneret, Traité de pathol. gén., t.2., p.624); 3. 1919 phys., chim. (Le Radium, p.382: charges nucléaires calculées d'après les rayons de la série L); 1951 énergie nucléaire (Le Masson, Mar., p.61); 1966 subst. masc. nucléaire (Le Figaro, 28 nov. ds Gilb. 1971); 1962 centrale nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., p.95); 4. 1953 ling. (L. Tesnière, Esquisse d'une syntaxe structurale, p.6). 1 dér. sav. du lat. nucleus «noyau» (dimin. de nux, nucis «noix»), «partie la plus dure d'un corps» et «partie intérieure d'une chose» d'où l'élém. nuclé(o)- formateur de termes sc. dans le domaine de la biol. et de la phys.; suff. -aire1*. L'angl. nuclear est attesté au sens 2 dep. 1846 ds NED, au sens 3 dep. 1914 et pour le syntagme nuclear energy dep. 1930 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 419. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) néant, b) 1782.
    DÉR. 1.
    Nucléarisation, subst. fém.a) Remplacement progressif des sources d'énergie traditionnelles par l'énergie nucléaire. Programme accéléré de nucléarisation de l'énergie (Le Sauvage, mai 1974, p.7, col. 2).b) Défense nat. Mise en place progressive des armes nucléaires. Quant à François Mitterand, il avait déjà indiqué son scepticisme sur la nucléarisation de notre politique de défense (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.40, col. 2).? [nyklea?izasj? ?]. ? 1reattest. 1959 (Le Monde, 26 sept. ds Gilb. 1971); dér. sav. de nucléaire, terme de phys., suff. -isation (-iser* + -ation*).
    2.
    Nucléariser, verbe trans.Remplacer progressivement les sources d'énergie et l'armement traditionnels par des moyens nucléaires. Emploi pronom. Adopter la nucléarisation. Il ne faut pas se faire d'illusion: à trop vouloir faire de l'électoralisme et le plein des voix (même douteuses...), cette gauche qui se «nucléarise» grand train, belliqueusement comme industriellement, va en perdre des voix, et ce sera bien fait (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.3, col.2).? [nyklea?ize]. ? 1reattest. 1977 id.; de nucléaire, suff. -iser*.
    BBG. ?Goffin (R.). Struct. lex. et terminol. multil. Équivalences. 1973, t.4, no2, pp.8-23. _ Quem. DDL t.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nucléaire \ny.kle.??\ masculin singulier

    1. Ensemble des sciences, des techniques et des industries qui participent au développement du potentiel fondé sur l'énergie des noyaux des atomes comme la fission nucléaire.
      • Le nucléaire civil.
      • Mais plus qu'une nouvelle unité, nous voulions en profiter pour en faire une usine world class basée sur le lean management. Il s'agit d'un principe sur lequel je m'appuie depuis de nombreuses années déjà et qui a fait ses preuves dans des secteurs aussi exigeants que celui du nucléaire. J'ai acquis une expertise en lean management pendant mes 15 années dans le secteur industriel, de la robinetterie au gaz en passant par le nucléaire. (Thibault Caudron, Blog OVH, Nouveau site de Croix, une usine World Class pour la production des serveurs)

    Adjectif - français

    nucléaire \ny.kle.??\ masculin et féminin identiques

    1. (Physique) Relatif au noyau atomique.
      • L'énergie nucléaire.
    2. (Biologie) Relatif au noyau d'une cellule.
      • L'ADN nucléaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUCLÉAIRE (nu-klé-ê-r') adj.
    • Terme de botanique. Qui a rapport au noyau ou à son contenu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nucléaire »

    (1840)[1] Dérivé de nucléus, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. nucleus, noyau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUCLÉAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1840 bot. «qui a rapport au noyau, ou à son contenu» (Ac. Compl. 1842); 2. 1857 «relatif au noyau de la cellule» (Ed. Monneret, Traité de pathol. gén., t.2., p.624); 3. 1919 phys., chim. (Le Radium, p.382: charges nucléaires calculées d'après les rayons de la série L); 1951 énergie nucléaire (Le Masson, Mar., p.61); 1966 subst. masc. nucléaire (Le Figaro, 28 nov. ds Gilb. 1971); 1962 centrale nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., p.95); 4. 1953 ling. (L. Tesnière, Esquisse d'une syntaxe structurale, p.6). 1 dér. sav. du lat. nucleus «noyau» (dimin. de nux, nucis «noix»), «partie la plus dure d'un corps» et «partie intérieure d'une chose» d'où l'élém. nuclé(o)- formateur de termes sc. dans le domaine de la biol. et de la phys.; suff. -aire1*. L'angl. nuclear est attesté au sens 2 dep. 1846 ds NED, au sens 3 dep. 1914 et pour le syntagme nuclear energy dep. 1930 ds NED Suppl.2.

    nucléaire au Scrabble


    Le mot nucléaire vaut 11 points au Scrabble.

    nucleaire

    Informations sur le mot nucleaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nucléaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nucleaire

    Les rimes de « nucléaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nucléaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de défilèrent      Rimes de barrière      Rimes de offensèrent      Rimes de absentèrent      Rimes de ouvert      Rimes de factionnaire      Rimes de déplacèrent      Rimes de renoncèrent      Rimes de faire      Rimes de calcaire      Rimes de gestionnaire      Rimes de littéraire      Rimes de ramassèrent      Rimes de enserre      Rimes de remontèrent      Rimes de fermèrent      Rimes de autoritaire      Rimes de gouttière      Rimes de claire      Rimes de pierre      Rimes de convulsionnaire      Rimes de humbert      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de hémisphère      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de bonbonnières      Rimes de inspirèrent      Rimes de souricière      Rimes de ictère      Rimes de cancers      Rimes de avouèrent      Rimes de voilèrent      Rimes de chauffèrent      Rimes de clairière      Rimes de milliardaires      Rimes de coopèrent      Rimes de sablières      Rimes de capsulaire      Rimes de réservataire      Rimes de grabataire      Rimes de rentière      Rimes de autoroutière      Rimes de enlevèrent      Rimes de enferres      Rimes de cerfs      Rimes de incendiaires      Rimes de imaginaires      Rimes de écoutèrent      Rimes de sombrèrent      Rimes de savourèrent     

    Mots du jour

    défilèrent     barrière     offensèrent     absentèrent     ouvert     factionnaire     déplacèrent     renoncèrent     faire     calcaire     gestionnaire     littéraire     ramassèrent     enserre     remontèrent     fermèrent     autoritaire     gouttière     claire     pierre     convulsionnaire     humbert     sub-nucléaires     hémisphère     ex-mercenaires     bonbonnières     inspirèrent     souricière     ictère     cancers     avouèrent     voilèrent     chauffèrent     clairière     milliardaires     coopèrent     sablières     capsulaire     réservataire     grabataire     rentière     autoroutière     enlevèrent     enferres     cerfs     incendiaires     imaginaires     écoutèrent     sombrèrent     savourèrent     


    Les citations sur « nucléaire »

    1. Futures victimes nucléaires de tous les pays, unissez-vous!

      Auteur : Pierre Sudreau - Source : La Stratégie de l'absurde (1981)


    2. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    3. C'est illégal ce que je vais faire mais je vais le faire quand même... Il faut pas déconner, ça c'est pas pour les pauvres, c'est pour le nucléaire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Sur le plateau du 11 mars 1984 à l'émission 7 sur 7, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs.


    4. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

      Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


    6. Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé.

      Auteur : Amory Lovins - Source : A la Conférence sur l'avenir du non-nucléaire, 1977.


    7. On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    8. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

      Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


    9. Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.


    10. Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Economie de l'apocalypse - Trafic et prolifération nucléaire (1994)


    11. Les enfants sont les missiles nucléaires dans la guerre froide du divorce.

      Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


    12. Au Japon, on n'a pas l'habitude de réfléchir au nucléaire, et c'est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j'étais Premier ministre.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : La Prophétie de l'abeille (2013)


    13. Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Grâce à l'armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    16. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    18. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    19. Ecologie : Belle idée généreuse, devenue très tendance grâce au nucléaire et à la pollution.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    20. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    21. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    22. La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    23. A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979


    24. L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    25. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    Les citations sur nucléaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nucleaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nucleaire »

    NucivoreNucléal, aleNucléolé, éeNucleus

    Les mots débutant par nuc  Les mots débutant par nu

    nucalnucléairenucléairenucléairesnucléairesnuclééenucléiquenucléosidenucléotidesnucléusNucourtNucourt

    Les synonymes de « nucleaire»

    Les synonymes de nucléaire :

      1. atomique

    synonymes de nucléaire

    Fréquence et usage du mot nucléaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nucleaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nucléaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nucléaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nucléaire     Citation sur nucléaire   Poèmes nucléaire   Proverbes nucléaire   Rime avec nucléaire    Définition de nucléaire  


    Définition de nucléaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nucléaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nucléaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:56:04