Définition de « buna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buna pour aider à enrichir la compréhension du mot Buna et répondre à la question quelle est la définition de buna ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « buna »


Wiktionnaire


Nom commun - français

buna \by.na\ masculin

  1. (Chimie) Nom de divers caoutchoucs synthétiques, produits originellement en Allemagne au début du vingtième siècle par le groupe IG Farben.
    • À la différence du produit naturel, le buna ne serait pas soluble dans l'huile ni dans l'essence. (Gilbert Maroger, La question des matières premières et les revendications coloniales : examen des solutions proposées, Volume 25, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « buna »

Des premières syllabes de butadiène et de natrium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

buna au Scrabble


Le mot buna vaut 6 points au Scrabble.

buna

Informations sur le mot buna - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buna au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buna

Les rimes de « buna »


On recherche une rime en NA .

Les rimes de buna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en na

Rimes de ikebana      Rimes de dissémina      Rimes de refréna      Rimes de déclina      Rimes de marihuana      Rimes de faena      Rimes de rechigna      Rimes de assassinat      Rimes de démissionna      Rimes de peigna      Rimes de postillonna      Rimes de sana      Rimes de cana      Rimes de pana      Rimes de crayonna      Rimes de patina      Rimes de témoignât      Rimes de occasionna      Rimes de spina      Rimes de auvergnat      Rimes de téléphona      Rimes de signorina      Rimes de abandonnas      Rimes de canna      Rimes de médinas      Rimes de achemina      Rimes de culmina      Rimes de sonna      Rimes de asana      Rimes de fana      Rimes de illumina      Rimes de tribunat      Rimes de internat      Rimes de orphelinat      Rimes de dînât      Rimes de fanas      Rimes de donnas      Rimes de freina      Rimes de hannah      Rimes de menât      Rimes de assignats      Rimes de raisonna      Rimes de boutonna      Rimes de satanas      Rimes de klaxonna      Rimes de plana      Rimes de badigeonna      Rimes de bougnat      Rimes de pelotonna      Rimes de sauna     

Mots du jour

ikebana     dissémina     refréna     déclina     marihuana     faena     rechigna     assassinat     démissionna     peigna     postillonna     sana     cana     pana     crayonna     patina     témoignât     occasionna     spina     auvergnat     téléphona     signorina     abandonnas     canna     médinas     achemina     culmina     sonna     asana     fana     illumina     tribunat     internat     orphelinat     dînât     fanas     donnas     freina     hannah     menât     assignats     raisonna     boutonna     satanas     klaxonna     plana     badigeonna     bougnat     pelotonna     sauna     


Les citations sur « buna »

  1. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  2. Morts férus de morale votre tribu attend-elle toujours un tribunal ?

    Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)


  3. Son election au tribunat estoit nulle, et par consequent tout ce qu'il avoit ou fait, ou dit en iceluy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


  4. Tant que vous verrez quelqu'un dans l'antichambre des magistrats et des tribunaux, le gouvernement ne vaut rien.
    C'est une horreur qu'on soit obligé de demander justice.


    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)


  5. Si les hommes avaient à défendre leur cause au tribunal de Dieu, on y plaiderait encore le procès d'Adam.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  6. Un autre donne au tribunal le nom de De Saint-Cyr. - - Il n'y a plus de De, fait le président. - - Eh bien! Saint-Cyr. - - Il n'y a plus de Saint. - - Cyr, alors. - - Il n'y a plus de Sire.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  7. Un accusé a déclaré au tribunal qu'il refusait de répondre de ses actes car quand il était petit, ses parents lui avaient appris à ne pas répondre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Dieu n'attend rien de nous, lui répondit Jourdain. Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition (1991)


  9. Quitte ces villes de malheur où tout n'est que crasse, bruit, échéances et tribunaux !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  10. J'ai ouï parler d'une espèce de tribunal qu'on appelle l'Académie française. Il n'y en a point de moins respecté dans le monde; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts, et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXIII


  11. Tel tribunal, telle déposition.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Se faire comprendre est une chose impossible. Particulièrement dans le cadre matrimonial où tout vire au tribunal criminel.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  13. Barreau-maître : Avocat particulièrement brillant, qui fait la pluie et le beau temps au tribunal

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Il faut faire attention au tribunal parce qu'il y a un greffier qui écrit tout ce que vous dites pour le greffer sur le reste.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  15. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


  16. Je suis contre les tribunaux du goût, lance-t-il. Il n'y a pas de Nuremberg du goût, il n'y a pas de criminel du goût, sauf quand ça tombe sous le coup de la loi. Je pense qu'aimer les femmes qui n'ont pas 50 ans n'est pas un crime. C'est peut-être tant pis pour moi, c'est tant mieux pour elles. Parce que, vous savez, je ne suis pas un cadeau. Si c'est pour moi une malédiction, pour elles c'est une bénédiction

    Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


  17. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


  18. C'est à l'opinion publique à faire justice de ces petits tribunaux qui s'élèvent de leur propre autorité.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


  19. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


  20. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  21. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  22. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


  23. Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...

    Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


  24. Votre Tribunal est en vous-même, pourquoi le chercher ailleurs ?

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


  25. A chaque fois, je parvenais à la même conclusion si tout le monde se faisait confiance, il n'y aurait pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons et...pas d'argent.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


Les citations sur buna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « buna »



Les mots débutant par bun  Les mots débutant par bu

BunbunaBunceyBunevillebungalowbungalowsbunkerbunkersBuno-BonnevauxBuno-BonnevauxbunrakuBunsbeekbunsenBunusBunzac

Les synonymes de « buna»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot buna dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « buna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buna dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Buna ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations buna     Citation sur buna   Poèmes buna   Proverbes buna   Rime avec buna    Définition de buna  


Définition de buna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot buna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:44:50