Définition de « ibère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibère et répondre à la question quelle est la définition de ibere ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??) ibère (mf)

  • Qui concerne le peuple des Ibères.

  • (ext) (ucf|espagnol). Synonyme : ibérique




    Définitions de « ibère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IBÈRE, adj.

    Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
    ? Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
    ? Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
    Prononc. : [ib?:?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ibère \i.b??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
      • Notre connaissance de l'ibère est encore très défectueuse. (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

    Adjectif - français

    ibère \i.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le peuple des Ibères.
      • Comme l'origine ibère de S?quanos n'est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l'antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l'Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l'Europe méridionale, 1925, page 262)
    2. (Par extension) Espagnol.
      • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ibère »

    ? voir Ibère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IBÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ».

    ibère au Scrabble


    Le mot ibère vaut 7 points au Scrabble.

    ibere

    Informations sur le mot ibere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ibère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ibere

    Les rimes de « ibère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ibère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de isolèrent      Rimes de alimentaire      Rimes de amenèrent      Rimes de lenticulaires      Rimes de sanitaire      Rimes de baptisèrent      Rimes de réclusionnaires      Rimes de tributaire      Rimes de anti-cancer      Rimes de enlevèrent      Rimes de interstellaire      Rimes de fille-mère      Rimes de dentellière      Rimes de suicidèrent      Rimes de jardinières      Rimes de étagères      Rimes de camembert      Rimes de concessionnaires      Rimes de querellèrent      Rimes de tarabustèrent      Rimes de roselière      Rimes de usèrent      Rimes de matières      Rimes de éclaires      Rimes de processionnaire      Rimes de recouverts      Rimes de accrochèrent      Rimes de ménagère      Rimes de accablèrent      Rimes de succombèrent      Rimes de approuvèrent      Rimes de conquiert      Rimes de mandataires      Rimes de papillaire      Rimes de braillèrent      Rimes de aide-ménagère      Rimes de nucléaires      Rimes de volontaire      Rimes de réfère      Rimes de révèrent      Rimes de communièrent      Rimes de paires      Rimes de mi-pierre      Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de mercenaires      Rimes de chantonnèrent      Rimes de entr'ouverts      Rimes de tétère      Rimes de ricanèrent     

    Mots du jour

    isolèrent     alimentaire     amenèrent     lenticulaires     sanitaire     baptisèrent     réclusionnaires     tributaire     anti-cancer     enlevèrent     interstellaire     fille-mère     dentellière     suicidèrent     jardinières     étagères     camembert     concessionnaires     querellèrent     tarabustèrent     roselière     usèrent     matières     éclaires     processionnaire     recouverts     accrochèrent     ménagère     accablèrent     succombèrent     approuvèrent     conquiert     mandataires     papillaire     braillèrent     aide-ménagère     nucléaires     volontaire     réfère     révèrent     communièrent     paires     mi-pierre     Lasne-Chapelle-Saint-Lambert     soupçonnèrent     mercenaires     chantonnèrent     entr'ouverts     tétère     ricanèrent     


    Les citations sur « ibère »

    1. ... la source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    2. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    3. Libérez-vous de vos chaînes. Vous n'êtes pas des esclaves. Ayez confiance en vous. Vous êtes déjà des dieux.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


    4. Dans le cas de la hiérarchie nazie, il était souvent difficile de dire ou finissait l'irresponsabilité et ou commençait l'inhumanité délibérée.

      Auteur : Antony Beevor - Source : La Chute de Berlin (2002)


    5. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    6. Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    7. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


    9. Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    10. Puis, faisant appel à tout mon courage, j'entrai dans notre chambre d'un air délibéré.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    11. La France est un vieux pays, mais elle est aussi une nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l’horizon, et non l'étroitesse de murs clos.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours d’investiture à l’Élysée, 17 mai 1995


    12. La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    13. Délibère lentement,
      Et exécute lestement.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    14. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    16. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    17. Comment Pantagruel et Panurge délibèrent visiter l'oracle de la Dive Bouteille.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 47


    18. On est toujours prisonnier des gens qui ont besoin de vous. La meilleure façon de s'en libérer c'est de se rendre inutile.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Les hommes moyens dont l'esprit est surexcité mais incapable de se libérer dans la création, éprouvent le désir de se donner en spectacle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    20. Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devait au contraire contribuer à le combattre, il faut sans doute retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    21. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    22. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    23. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    24. Ce n'est jamais le même homme qu'on arrête, et puis qu'on juge, et puis qu'on tue ou qu'on libère.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    25. Le délibéré ne fut pas long; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur ibère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ibere »



    Les mots débutant par ibe  Les mots débutant par ib

    ibèreibèreibèresibériqueibériquesibex

    Les synonymes de « ibere»

    Les synonymes de ibère :

      1. espagnol

    synonymes de ibère

    Fréquence et usage du mot ibère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ibère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ibère     Citation sur ibère   Poèmes ibère   Proverbes ibère   Rime avec ibère    Définition de ibère  


    Définition de ibère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ibère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:02:27