Définition de « ibère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibère et répondre à la question quelle est la définition de ibere ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??) ibère (mf)

  • Qui concerne le peuple des Ibères.

  • (ext) (ucf|espagnol). Synonyme : ibérique




    Définitions de « ibère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IBÈRE, adj.

    Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
    ? Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
    ? Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
    Prononc. : [ib?:?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ibère \i.b??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
      • Notre connaissance de l'ibère est encore très défectueuse. (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

    Adjectif - français

    ibère \i.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le peuple des Ibères.
      • Comme l'origine ibère de S?quanos n'est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l'antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l'Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l'Europe méridionale, 1925, page 262)
    2. (Par extension) Espagnol.
      • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ibère »

    ? voir Ibère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IBÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ».

    ibère au Scrabble


    Le mot ibère vaut 7 points au Scrabble.

    ibere

    Informations sur le mot ibere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ibère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ibere

    Les rimes de « ibère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ibère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de effarèrent      Rimes de députèrent      Rimes de désert      Rimes de asters      Rimes de emmêlèrent      Rimes de refermèrent      Rimes de matières      Rimes de enivrèrent      Rimes de acharnèrent      Rimes de maraîchères      Rimes de atrabilaire      Rimes de bulldozer      Rimes de braconnières      Rimes de discutèrent      Rimes de paritaire      Rimes de adversaires      Rimes de nichèrent      Rimes de torchère      Rimes de sommaire      Rimes de élancèrent      Rimes de luzernières      Rimes de mer      Rimes de haut-commissaire      Rimes de craquèrent      Rimes de vasières      Rimes de pivert      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de insulaire      Rimes de enseignèrent      Rimes de mouillèrent      Rimes de cratère      Rimes de clairière      Rimes de abordèrent      Rimes de Bossière      Rimes de minoritaires      Rimes de félicitèrent      Rimes de resserres      Rimes de baptisèrent      Rimes de obsédèrent      Rimes de foudroyèrent      Rimes de huèrent      Rimes de affleurèrent      Rimes de hésitèrent      Rimes de boxer      Rimes de permissionnaires      Rimes de co-équipière      Rimes de tertiaires      Rimes de rivière      Rimes de écolières      Rimes de esquivèrent     

    Mots du jour

    effarèrent     députèrent     désert     asters     emmêlèrent     refermèrent     matières     enivrèrent     acharnèrent     maraîchères     atrabilaire     bulldozer     braconnières     discutèrent     paritaire     adversaires     nichèrent     torchère     sommaire     élancèrent     luzernières     mer     haut-commissaire     craquèrent     vasières     pivert     entre-regardèrent     insulaire     enseignèrent     mouillèrent     cratère     clairière     abordèrent     Bossière     minoritaires     félicitèrent     resserres     baptisèrent     obsédèrent     foudroyèrent     huèrent     affleurèrent     hésitèrent     boxer     permissionnaires     co-équipière     tertiaires     rivière     écolières     esquivèrent     


    Les citations sur « ibère »

    1. L'ironie blesse, l'humour guérit
      L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
      L'ironie veut dominer, l'humour libère
      L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
      L'ironie est humiliante, l'humour est humble.


      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    2. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    3. Internet a libéré la femme là où Moulinex a échoué.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    4. L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier


    5. Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    6. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    7. J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    8. J'ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022


    9. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    10. C'est dire à tous les Français qu'ils sont dans le coup. C'est se libérer de ces appartenances partisanes. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'aurais essayé.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    11. On dit que le meilleur moyen de se libérer de ce qui étouffe est de le cracher.

      Auteur : Alessandro Piperno - Source : Inséparables (2012)


    12. Nu... il n'y a de bonheur que pour les corps libérés de leurs vêtements.

      Auteur : René Crevel - Source : Sans référence


    13. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    14. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


    15. Prison de l'Etre, ne peut-on se libérer de toi? - Prison de la pensée, ne peut-on se libérer de toi?

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    16. Il se leva et se presenta fort deliberéement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24


    17. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    19. Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    20. Il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libèrerait des milliers de prisonniers de la consommation

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    21. La mort nous attend peut-être partout, songea-t-il, l'important pour nous est de ne pas l'attendre partout. Car nous ne serions plus que l'huile qui libère les joints du mécanisme de la peur.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    22. En cherchant à fuir une situation qui nous fait mal, nous fuyons également ce qui nous permettrait de nous en libérer.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    23. Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devait au contraire contribuer à le combattre, il faut sans doute retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    24. En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)


    25. Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45


    Les citations sur ibère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ibere »



    Les mots débutant par ibe  Les mots débutant par ib

    ibèreibèreibèresibériqueibériquesibex

    Les synonymes de « ibere»

    Les synonymes de ibère :

      1. espagnol

    synonymes de ibère

    Fréquence et usage du mot ibère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ibère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ibère     Citation sur ibère   Poèmes ibère   Proverbes ibère   Rime avec ibère    Définition de ibère  


    Définition de ibère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ibère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:27