Définition de « cajoleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cajoleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cajoleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cajoleur et répondre à la question quelle est la définition de cajoleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|cajol|ka.??.l) cajoleur

  • Celui, celle qui cajole.


    Définitions de « cajoleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAJOLEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? Emploi subst.
    1. Personne qui cajole en manifestant par des gestes tendres ou de douces paroles son attachement ou sa sympathie envers une autre :
    1. Il [le tambourineur] s'en va pour donner une aubade galante. À la belle qui l'a choisi pour cajoleur. E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 70.
    2. [Avec une idée d'intérêt] Individu cherchant, par la flatterie, à gagner les bonnes grâces de quelqu'un. Synon. flatteur, flagorneur.Quels spécialistes du faux repentir et de la douce violence! Quels cajoleurs! ceux qui hier possédaient la France se croyaient si forts en cautèle qu'ils pensaient en remontrer aux Slaves (Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 11).
    B.? Emploi adj. Qui cajole, flatte.
    1. [En parlant d'une pers.] Toujours mondain, cher duc, et toujours cajoleur (E. Augier d'apr. Lar. 19e).
    ? Au fig., littér. [Qualifie un élément de la nature] Brises cajoleuses (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 135).Ô lune cajoleuse (A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 51).
    2. [Avec une idée d'intérêt, notamment dans le vocab. affectif; qualifie une pers. ou un attribut de la pers., un sentiment] Voix cajoleuse. Sourire cajoleur (Green, Moïra,1950, p. 69).Cette tendresse un peu sournoise, un peu cajoleuse (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 8):
    2. Charlotte se montre beaucoup plus affectueuse aujourd'hui que ses aînées; mais chacun d'eux, à cet âge, ne m'a-t-il pas d'abord donné le change; mon grand Jacques lui-même, aujourd'hui si distant, si réservé... On les croit tendres, ils sont cajoleurs et câlins. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 884.
    Prononc. et Orth. : [kaj?l?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1585 adj. cajolleuse « bavarde » (Cholières, 5eAp.-Disnée, p. 198 ds Hug.) ? 1636 (Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); 2. 1616-20 adj. cageoleuse « qui cajole » (Aub., Hist., préf., 3 ds Gdf. Compl.); av. 1641 subst. cajoleur (Sully, Mém., part. 2, ch. 11 ds Littré). Dér. de cajoler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Le Breton Grandmaison. Vêt. et environnement. Vie Lang. 1971, p. 451.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cajoleur \ka.??.l??\ masculin (pour une femme, on dit : cajoleuse)

    1. Celui qui cajole.
      • Gil était attachant, je ne l'ai jamais vu faire de charme, rien d'un cajoleur. (Gil Joseph Wolman, Défense de mourir, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAJOLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui cajole.

    Littré

    CAJOLEUR (ka-jo-leur, leû-z') s. m.
    • Celui, celle qui cajole. Elle n'eut pas la force de chasser tous ces cajoleurs, Scarron, Rom. com. chap. 8. ? Et ce beau cajoleur, Avec qui je t'ai vue en douce confidence, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Son mari alleguant pour vice, qu'elle n'estoit pas assez complaisante et cageoleuse?; je suis, dit-elle, matrone et femme de bien, D'Aubigné, Hist. Préf. 3. Ces cajoleurs de cour qui semblent n'y estre que pour faire des exclamations et des admirations de tout ce qu'ils voyent et oyent, Sully, Mém. part. 2, ch. 11, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cajoleur »

     Dérivé de cajoler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAJOLEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 adj. cajolleuse « bavarde » (Cholières, 5eAp.-Disnée, p. 198 ds Hug.) ? 1636 (Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); 2. 1616-20 adj. cageoleuse « qui cajole » (Aub., Hist., préf., 3 ds Gdf. Compl.); av. 1641 subst. cajoleur (Sully, Mém., part. 2, ch. 11 ds Littré). Dér. de cajoler*; suff. -eur2*.

    cajoleur au Scrabble


    Le mot cajoleur vaut 17 points au Scrabble.

    cajoleur

    Informations sur le mot cajoleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cajoleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cajoleur

    Les rimes de « cajoleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cajoleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de farfouilleurs      Rimes de plusieurs      Rimes de curateur      Rimes de stoppeurs      Rimes de carambouilleurs      Rimes de brocanteur      Rimes de spectateur      Rimes de linter      Rimes de explorateur      Rimes de railleurs      Rimes de maquilleurs      Rimes de transducteurs      Rimes de routeur      Rimes de rollers      Rimes de procréateur      Rimes de vitrioleurs      Rimes de déflecteurs      Rimes de racoleurs      Rimes de fourreurs      Rimes de dormeurs      Rimes de crémateurs      Rimes de profileur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de séparateur      Rimes de querelleurs      Rimes de éboueur      Rimes de sectateurs      Rimes de observateurs      Rimes de majeur      Rimes de casseurs      Rimes de transformateurs      Rimes de largeurs      Rimes de butineur      Rimes de gouverneurs      Rimes de épandeur      Rimes de préteurs      Rimes de scanneur      Rimes de changeurs      Rimes de mateur      Rimes de trotteurs      Rimes de raider      Rimes de dynamiteurs      Rimes de hurleur      Rimes de rougeurs      Rimes de rôdeurs      Rimes de quadriréacteur      Rimes de panzer      Rimes de emboutisseur      Rimes de monteur      Rimes de éditeur     

    Mots du jour

    farfouilleurs     plusieurs     curateur     stoppeurs     carambouilleurs     brocanteur     spectateur     linter     explorateur     railleurs     maquilleurs     transducteurs     routeur     rollers     procréateur     vitrioleurs     déflecteurs     racoleurs     fourreurs     dormeurs     crémateurs     profileur     sacré-coeur     séparateur     querelleurs     éboueur     sectateurs     observateurs     majeur     casseurs     transformateurs     largeurs     butineur     gouverneurs     épandeur     préteurs     scanneur     changeurs     mateur     trotteurs     raider     dynamiteurs     hurleur     rougeurs     rôdeurs     quadriréacteur     panzer     emboutisseur     monteur     éditeur     


    Les citations sur « cajoleur »

    Les citations sur cajoleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cajoleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cajoleur »

    CajeputCajeputierCajolableCajolerCajolerieCajoleur, euse

    Les mots débutant par caj  Les mots débutant par ca

    Cajarccajolacajolaientcajolaitcajolantcajolecajolécajoléecajolentcajolercajoleracajoleraicajoleraitcajolèrentcajoleriecajoleriescajoléscajoleurcajoleurcajoleurscajoleusecajoleusecajoucajouscajuncajuncajunscajuns

    Les synonymes de « cajoleur»

    Les synonymes de cajoleur :

      1. affectueux
      2. tendre
      3. affectionné
      4. amical
      5. doux
      6. câlin
      7. caressant
      8. amoureux
      9. chaleureux
      10. affable
      11. amadoueur
      12. flatteur
      13. persuasif
      14. adulateur
      15. caudataire
      16. courtisan
      17. encenseur
      18. flagorneur
      19. frotte

    synonymes de cajoleur

    Fréquence et usage du mot cajoleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cajoleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cajoleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cajoleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cajoleur     Citation sur cajoleur   Poèmes cajoleur   Proverbes cajoleur   Rime avec cajoleur    Définition de cajoleur  


    Définition de cajoleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cajoleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cajoleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:44:25