Définition de « butineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot butineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur butineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Butineur et répondre à la question quelle est la définition de butineur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : butineur (m) ((p) : butineurs)

  • (info) (ucf|programme) permettant de consulter les pages web disponibles sur Internet. - Des butineurs conformes aux standards. Synonyme : fureteur, navigateur




    Définitions de « butineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUTINEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Adj. [Le plus souvent en parlant d'un insecte] Qui butine sur les fleurs. Un insecte butineur, une abeille butineuse :
    1. C'est ainsi qu'elles [les étamines] viennent déposer sur le dos de l'insecte butineur toute leur charge de pollen. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 159.
    II.? Subst. fém., p. ell. de abeille, souvent au plur. Les butineuses. Abeilles ouvrières chargées, au sein d'une ruche, de récolter le pollen sur les fleurs. Cf. également cirières, nourrices, ventileuses :
    2. De sa naissance à sa mort, l'austère butineuse doit aller au loin, dans les fourrés les plus épais, à la recherche d'une foule de fleurs qui se dissimulent. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 214.
    Rem. I et II, attestés dans les dict. gén. à partir de Besch. 1845; manquent dans l'Ac.
    ? P. métaph. [En parlant d'une femme] :
    3. Mmede Saint-Euverte n'était pas de ces femmes, et en bonne butineuse elle venait cueillir pour le lendemain tout ce qui était invité. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 671.
    Rem. On rencontre le subst. masc. butineur « celui qui ramasse çà et là » (cf. les emplois métaph. de butiner II). L'art surtout, ce grand et insatiable butineur, y gagne (cf. Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, p. 20).
    Prononc. : [bytin?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1443 « officier préposé à la garde et à la vente du butin » (Mémoire d'Ol. de la Marche, liv. I, p. 231 dans La Curne), attest. isolée; 2. xves. « qui fait du butin » (Chastellain dans Delb. Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; 3. 1845 abeille butineuse (Besch.). Dér. de butiner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    butineur \by.ti.n??\

    1. (Zoologie) Qui butine.
      • Le choix de l'espèce d'insecte à préconiser peut également se faire à partir de l'estimation de l'intensité pollinisatrice journalière de la population butineuse, plutôt que sur des critères individuels du comportement. (Jacqueline Pierre & Minh-Hà Pham-Delègue, Utilisation et protection des insectes pollinisateurs, dans Éthologie appliquée, Éditions Quae, 2009, page 31.)

    Nom commun - français

    butineur \by.ti.n??\ masculin

    1. (Internet) Programme permettant de consulter les pages web disponibles sur Internet.
      • Des butineurs conformes aux normes.
      • Il est bien heureusement possible de poursuivre l'installation d'un navigateur alternatif, mais cette fenêtre pop-up est un drôle de moyen de faire de la retape pour le butineur intégré au système. (MacGeneration, Windows 10 n'aime pas trop que vous vouliez installer un autre navigateur web ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BUTINEUR (bu-ti-neur, neû-z') adj.
    • Qui butine. L'abeille butineuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « butineur »

    (Nom) Francisation du mot anglais équivalent browser.
    (Adjectif) De butiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Butiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTINEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1443 « officier préposé à la garde et à la vente du butin » (Mémoire d'Ol. de la Marche, liv. I, p. 231 dans La Curne), attest. isolée; 2. xves. « qui fait du butin » (Chastellain dans Delb. Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; 3. 1845 abeille butineuse (Besch.). Dér. de butiner*; suff. -eur2*.

    butineur au Scrabble


    Le mot butineur vaut 10 points au Scrabble.

    butineur

    Informations sur le mot butineur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot butineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    butineur

    Les rimes de « butineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de butineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de tortureurs      Rimes de étameurs      Rimes de décodeur      Rimes de bêcheurs      Rimes de frayeurs      Rimes de hurleurs      Rimes de chercheur      Rimes de masseurs      Rimes de sécateurs      Rimes de séducteur      Rimes de ampleur      Rimes de inférieur      Rimes de trimeur      Rimes de pisteurs      Rimes de sculpteur      Rimes de ricaneur      Rimes de brûleur      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de moiteur      Rimes de évangélisateur      Rimes de télévendeur      Rimes de déclencheur      Rimes de sous-prieur      Rimes de foreur      Rimes de drifters      Rimes de phraseurs      Rimes de mi-pêcheurs      Rimes de encaisseurs      Rimes de loucheur      Rimes de éducateur      Rimes de concepteurs      Rimes de querelleurs      Rimes de septembriseur      Rimes de bonimenteurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de babeurre      Rimes de corrupteur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de pollueur      Rimes de observateurs      Rimes de inférieure      Rimes de récupérateur      Rimes de coupeurs      Rimes de créateurs      Rimes de transformateurs      Rimes de baluchonneurs      Rimes de codeur      Rimes de démineurs      Rimes de fleure     

    Mots du jour

    tortureurs     étameurs     décodeur     bêcheurs     frayeurs     hurleurs     chercheur     masseurs     sécateurs     séducteur     ampleur     inférieur     trimeur     pisteurs     sculpteur     ricaneur     brûleur     pince-monseigneur     moiteur     évangélisateur     télévendeur     déclencheur     sous-prieur     foreur     drifters     phraseurs     mi-pêcheurs     encaisseurs     loucheur     éducateur     concepteurs     querelleurs     septembriseur     bonimenteurs     raisonneurs     babeurre     corrupteur     réfrigérateur     commis-voyageur     pollueur     observateurs     inférieure     récupérateur     coupeurs     créateurs     transformateurs     baluchonneurs     codeur     démineurs     fleure     


    Les citations sur « butineur »

    Les citations sur butineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot butineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « butineur »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « butineur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot butineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « butineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot butineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Butineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations butineur     Citation sur butineur   Poèmes butineur   Proverbes butineur   Rime avec butineur    Définition de butineur  


    Définition de butineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot butineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot butineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:35:58