Définition de « cajolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cajole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cajolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cajolé et répondre à la question quelle est la définition de cajole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cajoler.

    Pas de définition complémentaire
    CAJOLER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1579 cageoller « chanter, crier (comme un oiseau, geai) » (Paré, Livre des Animaux, éd. J.-F. Malgaigne, chap. 25, t. 3, p. 767), forme attestée jusqu'en 1771, Trév.; 1551-1616 cajoler (J. Le Houx, Vaux de vire, XXI, Gasté ds Gdf.); sens attesté jusqu'en 1675 (Widerhold, Nouv. dict. all.-fr. et fr.-all., Bâle); repris dep. 1752, Trév. comme terme de fauconn., qualifié de ,,vx`` par Lar. 20e; d'où 2. 1585 intrans. cajoller « flatter par intérêt avec des paroles » (Cholières, 5eAp. Disnée, pp. 197-198 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; spéc. 1637 « échanger des propos galants » (Corn., Suiv., 584 ds Rob.), lang. du xviies.; emploi trans. dep. 1596 (G. de Tavannes, Mém., p. 416 ds Gdf. Compl.). Orig. incertaine; peut-être adaptation sous l'infl. de cage* du m. fr. gayoler « caqueter, babiller comme un oiseau » (1525, Banquet du boys ds Gdf.), dér. de gaiole forme pic. de geole* « cage » (xiies. d'apr. FEW t. 2, 1, p. 554b; 1278, Roman de Hem., ds T.-L.) avec infl. sém. de enjôler* « attirer (dans une cage) par des vocalises qui flattent » (Dauzat 1973). ? Cette hyp. semble préférable à celle qui consiste à dissocier cajoler « caqueter, babiller » et cajoler « flatter » (EWFS2et REW3, no1790 et 3640) et considérant le premier soit comme un dér. de l'anthroponyme Jacques désignant la pie dans certains dial., soit comme une formation onomatopéique à partir de cacarder* « caqueter », le second comme un croisement soit de enjoler et de caresser, soit de l'a. fr. jaiole « petite cage » et de caresser.

    cajolé au Scrabble


    Le mot cajolé vaut 15 points au Scrabble.

    cajole

    Informations sur le mot cajole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cajolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cajole

    Les rimes de « cajolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de cajolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de affolez      Rimes de dévalaient      Rimes de entoiler      Rimes de frôlait      Rimes de désarticuler      Rimes de batelets      Rimes de étranglés      Rimes de dessalées      Rimes de recalé      Rimes de calées      Rimes de villes-clés      Rimes de formulez      Rimes de perlée      Rimes de épaulée      Rimes de dévalais      Rimes de formulait      Rimes de avalais      Rimes de désassembler      Rimes de isolée      Rimes de hurlée      Rimes de filée      Rimes de perlait      Rimes de décoller      Rimes de articulées      Rimes de attelai      Rimes de morcelée      Rimes de roulai      Rimes de foulaient      Rimes de tintinnabulaient      Rimes de brinquebalait      Rimes de étranglée      Rimes de surpeuplé      Rimes de rentoilée      Rimes de réglées      Rimes de porte-clef      Rimes de consolai      Rimes de dessoûlé      Rimes de couplés      Rimes de granulée      Rimes de peler      Rimes de recalculez      Rimes de basculaient      Rimes de attablé      Rimes de tremblaient      Rimes de couplées      Rimes de biglé      Rimes de recollé      Rimes de congolais      Rimes de Beclers      Rimes de enflée     

    Mots du jour

    affolez     dévalaient     entoiler     frôlait     désarticuler     batelets     étranglés     dessalées     recalé     calées     villes-clés     formulez     perlée     épaulée     dévalais     formulait     avalais     désassembler     isolée     hurlée     filée     perlait     décoller     articulées     attelai     morcelée     roulai     foulaient     tintinnabulaient     brinquebalait     étranglée     surpeuplé     rentoilée     réglées     porte-clef     consolai     dessoûlé     couplés     granulée     peler     recalculez     basculaient     attablé     tremblaient     couplées     biglé     recollé     congolais     Beclers     enflée     


    Les citations sur « cajolé »

    1. Le plus jeune était le plus gâté et le plus cajolé comme son âge le comportait.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. Cajoler les mères pour obtenir les filles.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    3. On me cajole assez, et presque tous les hommes
      Se vantent de suivre mes lois;
      Mais que j'en connais peu dans le siècle où nous sommes,
      Dont le coeur réponde à la voix!


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    4. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    5. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    6. Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    7. Les jolies femmes veulent être cajolées; les laides veulent être considérées ; les vieilles veulent être conseillées et respectées; les beaux esprits femelles veulent être célébrés et admirés ; — mais toutes veulent être flattées.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    8. Comme il sait me prendre, Spoon, il le fait si bien. Mais ce n'est jamais que mon corps qu'il cajole, jamais mon coeur.

      Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


    9. Autrefois, on disait : Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette, si tu n'as personne, va te coucher.

      Auteur : Houshang Moradi Kermani - Source : Les invités de maman : Une soirée à Ispahan (2007)


    Les citations sur cajolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cajole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cajole »

    CajeputCajeputierCajolableCajolerCajolerieCajoleur, euse

    Les mots débutant par caj  Les mots débutant par ca

    Cajarccajolacajolaientcajolaitcajolantcajolecajolécajoléecajolentcajolercajoleracajoleraicajoleraitcajolèrentcajoleriecajoleriescajoléscajoleurcajoleurcajoleurscajoleusecajoleusecajoucajouscajuncajuncajunscajuns

    Les synonymes de « cajole»

    Les synonymes de cajolé :

      1. gâté
      2. pourri
      3. altéré
      4. compromis
      5. carié
      6. avarié
      7. moisi
      8. corrompu

    synonymes de cajolé

    Fréquence et usage du mot cajolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cajole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cajolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cajolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cajolé     Citation sur cajolé   Poèmes cajolé   Proverbes cajolé   Rime avec cajolé    Définition de cajolé  


    Définition de cajolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cajolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cajolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:05