Définition de « éditeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot editeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éditeur pour aider à enrichir la compréhension du mot éditeur et répondre à la question quelle est la définition de editeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|édit|rice=oui|e.di.t) éditeur

  • Personne ou organisation, industrielle ou artisanale, qui imprime et diffuse des livres. - L’éditeur de ce livre est une grande multinationale. - Cet ouvrage paraît avec une préface de l’éditeur. - Cet auteur a été son propre éditeur.

  • (info) Logiciel utilisé pour rédiger, corriger, modifier un texte qui représente le plus souvent du code informatique. À la différence du traitement de texte, l’éditeur est dépourvu de fonctions de présentation et de mise en forme. - Il existe de nombreux éditeurs de XML.
    Expression : éditeur responsable : Celui sous la responsabilité duquel paraît un journal ou un ouvrage, qui prend la responsabilité d’un écrit, d’une opinion. : Le gérant du journal est son éditeur responsable.

    Approchant : éditer, édition, éditorial, éditorialiste



    Définitions de « éditeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDITEUR, subst. masc.

    A.? [Correspond à éditer A]
    1. Personne ou société qui édite des ?uvres sous forme d'objet imprimé. Aucun éditeur ne voulait imprimer mes ?uvres à ses frais; je me décidai à spéculer moi-même sur mon génie. Je publiai trois volumes de vers (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 8).Un éditeur, Valdemar, malgré mes instances, jeta le manuscrit de « Spleen » dans un fond d'armoire (Duhamel, Terre promise,1934, p. 98):
    1. ... l'éditeur, s'il a pris les empreintes du texte et s'il tire sur clichés, n'a plus de frais de composition. Notons qu'un volume dont le prix fort est de 15 francs est vendu par l'éditeur au libraire au prix moyen de 10 francs. La Civilisation écrite,1939, p. 1809.
    2. Personne ou société qui édite des ?uvres non écrites à caractère artistique. Éditeur d'estampes, de musique, de films :
    2. C'est la gravure sur étain des éditeurs de partitions et non la gravure sur cire des éditeurs de disques, qui met la musique en conserve, qui la dépouille de sa vie sonore, qui la réduit à l'état de graphique entièrement conventionnel, de langage chiffré, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8807.
    ? Emploi adj. ou en appos. Libraire-éditeur; auteur* éditeur. Un thème que l'éditeur-compositeur Diabelli avait proposé... (Prod'Homme, Symph. Beethoven,1921, p. 392).
    Rem. On rencontre ds la docum. quelques attest. de éditrice, adj. fém. [Les journaux allemands national-socialistes] appartiennent à des particuliers ou à des maisons éditrices (L'?uvre, 19 févr. 1941).
    B.? [Correspond à éditer B] Personne qui prépare une ?uvre ou un recueil d'?uvres en vue de les publier. N'est-ce point assez de travail pour un éditeur d'avoir à choisir entre les variantes, à découvrir et marquer les altérations du texte, les fautes de copistes (Courier, Lettres Fr. et It.,1808, p. 776):
    3. Je m'empresse de rendre hommage à l'éditeur moderne de la Storia do mogor, à sa sagacité, à son érudition émouvante, à sa prudence, à son flair, à son entêtement de chasseur de texte qui lui fit découvrir les manuscrits du Vénitien à la K?nigliche Bibliothek de Berlin. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 17.
    C.? JOURN. Éditeur responsable, p. ell. éditeur. Personne qui fait paraître sous sa responsabilité un journal, une revue ou un périodique. Il [M. Daunou] sut mener de front trois ordres de travaux importants (...) le « Journal des Savants » dont il fut (...) le rédacteur principal ou éditeur (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 4, 1846-69, p. 337).
    Rem. ,,Sans doute sous l'influence de l'angl. editor et aussi par analogie avec l'édition littéraire [éditeur désigne aussi], ce que l'on appelle en France le gérant ou le directeur de la publication`` (Voyenne 1967).
    ? Au fig., vieilli. Personne qui est responsable d'une opinion, d'une nouvelle, d'un état de fait. Les Calvinistes firent de cette femme supérieure l'éditeur responsable de tous les malheurs inévitables de cette lutte (Balzac, Cath. de Médicis,Introd., 1843, p. 15).Le citoyen Mazzini (...) s'est fait l'éditeur de cette opinion (Proudhon, Révol.,1852, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [edit?:?]. Enq. : /editø?/. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [Av. 1547 editeur du tout « Dieu » (L'Entrée de la Reyne ds Var. hist. et litt., VIII, 249)]; 1732 « auteur, homme d'étude qui a soin de l'édition de l'ouvrage d'un autre » (Trév.). Empr. au lat. impérialeditor « celui qui produit; auteur, fondateur ». Fréq. abs. littér : 1 051. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 2 643; xxes. : a) 2 155, b) 1 063.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éditeur \e.di.t??\

    1. Qui édite (des livres, des logiciels, etc.).
      • Pour l'un de nos clients (une société éditrice de logiciel RH), nous recherchons un / e. Développeur.net. (site www.hronline.ch)

    Nom commun 1 - français

    éditeur \e.di.t??\ masculin (pour une femme, on dit : éditrice)

    1. Personne ou organisation, industrielle ou artisanale, qui imprime et diffuse des livres, des journaux, etc., ou qui édite des logiciels.
      • Parfois, les éditeurs lui confiaient les poinçons gravés par d'autres; il les champlevait, les trempait et les enfonçait pour obtenir la matrice. (Jean-Luc Desnier, Monnaie et médailles à l'âge des révolutions: In Honorem Jean Belaubre, Ed. Moneta, 2001, p. 32)
      • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
      • Les ressources de Brasillach ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillach : 19 janvier 1945, Flammarion, 1946, p. 33)
    2. Celui qui établit le texte d'une ?uvre donnée (dont elle n'est pas l'auteur, et qui souvent est ancienne), sur la base de manuscrits ou tapuscrits originaux, etc.
      • Je ne me rappelle plus du nom de l'éditeur de l'?uvre de Stendhal dans la collection La Pléiade.

    Nom commun 2 - français

    éditeur \e.di.t??\ masculin

    1. (Informatique) Programme qui permet, à partir d'un écran, d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.
      • Il existe de nombreux éditeurs de XML.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDITEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui édite. Cet ouvrage paraît avec une préface de l'éditeur. Cet auteur a été lui-même son propre éditeur. Éditeur responsable, Celui sous la responsabilité duquel paraît un journal, une feuille périodique. Le gérant du journal est son éditeur responsable. Il se dit figurément de Celui qui propage, sous sa responsabilité, un récit, une nouvelle, ou qui prend la responsabilité d'un écrit, d'une opinion.

    Littré

    ÉDITEUR (é-di-teur) s. m.
    • 1Celui qui publie l'ouvrage d'un autre. M. B. Jullien, éditeur des Paradoxes de Lamotte.

      Particulièrement, libraire qui publie un livre à son compte?; et, adjectivement, libraire-éditeur. M. Hachette est l'éditeur de ce dictionnaire.

      Il se dit aussi de celui qui imprime de la musique.

      Tout homme qui publie un livre à son compte. Il est à lui-même son éditeur, c'est-à-dire il publie à ses frais ses ouvrages.

    • 2Éditeur responsable, celui sous la responsabilité de qui paraît un journal.

      Fig. et familièrement, celui qui a la responsabilité de quelque chose, surtout en parlant du mari. Il est l'éditeur responsable des sottises qui se font chez lui.

    • 3Marchand d'estampes.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉDITEUR. Ajoutez?:

    Au féminin, éditrice. En 1841 [à Florence], sous le patronage du grand-duc Léopold II, on fonda une société éditrice des ?uvres complètes de Galilée, Revue de l'Instruction publique, 16 juillet 1865.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Programme qui permet, à partir d'un écran, d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « éditeur »

    Lat. editor, de edere, faire sortir, mettre dehors?; de e, et dere pour dare, donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin editor (« fondateur, auteur »).
    (Informatique) De l'anglais editor (« correcteur, annotateur, rédacteur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDITEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Av. 1547 editeur du tout « Dieu » (L'Entrée de la Reyne ds Var. hist. et litt., VIII, 249)]; 1732 « auteur, homme d'étude qui a soin de l'édition de l'ouvrage d'un autre » (Trév.). Empr. au lat. impérialeditor « celui qui produit; auteur, fondateur ».

    éditeur au Scrabble


    Le mot éditeur vaut 8 points au Scrabble.

    editeur

    Informations sur le mot editeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éditeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    editeur

    Les rimes de « éditeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de éditeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pleurnicheur      Rimes de enculeurs      Rimes de pipeur      Rimes de questeur      Rimes de confectionneurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de raseurs      Rimes de évocateur      Rimes de récepteur      Rimes de prédicateurs      Rimes de gaffeurs      Rimes de exploiteur      Rimes de moissonneurs      Rimes de voleurs      Rimes de siffleur      Rimes de intérieures      Rimes de tracteurs      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de recteurs      Rimes de antidépresseurs      Rimes de défibrillateurs      Rimes de rocker      Rimes de intimidateur      Rimes de montreurs      Rimes de marcheur      Rimes de hanteur      Rimes de médiateur      Rimes de arrangeurs      Rimes de coordonnateur      Rimes de culbuteur      Rimes de défragmenteur      Rimes de escamoteur      Rimes de rappeurs      Rimes de bagarreur      Rimes de apesanteur      Rimes de trappeurs      Rimes de gagneur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de déclencheurs      Rimes de turbocompresseurs      Rimes de bloc-moteur      Rimes de avant-coureur      Rimes de moralisateur      Rimes de visiteur      Rimes de faveur      Rimes de profiteurs      Rimes de initiateurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de bloqueur      Rimes de avertisseurs     

    Mots du jour

    pleurnicheur     enculeurs     pipeur     questeur     confectionneurs     ricaneurs     raseurs     évocateur     récepteur     prédicateurs     gaffeurs     exploiteur     moissonneurs     voleurs     siffleur     intérieures     tracteurs     réfrigérateurs     recteurs     antidépresseurs     défibrillateurs     rocker     intimidateur     montreurs     marcheur     hanteur     médiateur     arrangeurs     coordonnateur     culbuteur     défragmenteur     escamoteur     rappeurs     bagarreur     apesanteur     trappeurs     gagneur     pourvoyeur     déclencheurs     turbocompresseurs     bloc-moteur     avant-coureur     moralisateur     visiteur     faveur     profiteurs     initiateurs     dépanneurs     bloqueur     avertisseurs     


    Les citations sur « éditeur »

    1. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Mon éditeur voulait de la copie, le plus vite possible. Il pensait que deux best-sellers valaient mieux qu'un. Je ne peux pas dire qu'il ait eu tort. C'est pour cette raison qu'il a fait deux livres, en 2005, puis en 2006. J'aurais préféré que l'ensemble paraisse en un seul volume, comme ici.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    3. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    4. La librairie des guerres
      Ne tue ses éditeurs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    5. Retour franco à l'expéditeur.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un postier


    6. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    7. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    8. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    9. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils ont trop à souffrir des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

      Auteur : Christian N. Bovee - Source : Authors


    10. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils souffrent tellement des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    11. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    12. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    13. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    14. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    15. Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.


    16. À chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    17. Le principe des éditeurs, c'est de n'aimer que ce qu'ils éditent et de faire croire le contraire : qu'ils n'éditent que ce qu'ils aiment. Allons, ils ne sont pas assez sûrs de leur jugement pour ça.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Homme qui arrêta d'écrire (2010)


    18. La mère d'un écrivain est si souvent mise à contribution qu'elle devrait exiger un contrat particulier avec l'éditeur, car c'est devenu un métier.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Journal d'un écrivain en pyjama (2013)


    19. Les écrivains font des châteaux en Espagne, les lecteurs y vivent, et les éditeurs touchent les loyers.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Sans référence


    20. De tous temps, en France, les femmes ont eu le pouvoir et les choses; les hommes, les titres et les noms; les femmes ont tout fait; les hommes n'ont été que leurs éditeurs responsables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    21. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    22. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    23. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    24. A chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    25. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


    Les citations sur éditeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot editeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « editeur »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « editeur»

    Les synonymes de éditeur :

      1. publiciste

    synonymes de éditeur

    Fréquence et usage du mot éditeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « editeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éditeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éditeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éditeur     Citation sur éditeur   Poèmes éditeur   Proverbes éditeur   Rime avec éditeur    Définition de éditeur  


    Définition de éditeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éditeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éditeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:52:35