La définition de Cajoler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cajoler
Nature : v. a.
Prononciation : ka-jo-lé
Etymologie : Wallon, crajolé, cajolé, bigarré ; namurois, cajoler, enjoliver. On le tire de cageole (espagn. gayola, portug. gaiola), diminutif de cage : traiter comme un oiseau qui est en cage, ou plutôt, chanter comme un oiseau en cage et de là flatter ; car cageoler a signifié aussi chanter : cajoler un vau de vire. Mais cageole n'existe pas ou du moins n'existe que sous la forme geôle (voy. ) ; cela fait difficulté. Aussi Grandgagnage pense que le mot n'a pas cette origine, à laquelle le sens du wallon ne peut s'accorder ; et qu'il faut y voir le radical jol qui est dans joli, avec un préfixe cra ou ca.

Voir les citations du mot CajolerSignification du mot Cajoler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cajoler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cajoler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cajoler ?


La définition de Cajoler

Employer des paroles, des manières caressantes pour gagner quelqu'un.


Toutes les définitions de « cajoler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAJOLER. v. tr.
Flatter, louer, entretenir quelqu'un de choses qui lui plaisent et qui le touchent. Il l'a tant cajolé qu'il a obtenu ce qu'il demandait. Il signifie aussi Tâcher de séduire une femme ou une fille par de belles paroles.

Littré

CAJOLER (ka-jo-lé) v. a.
  • 1Employer des paroles, des manières caressantes pour gagner quelqu'un. Il se porte au-devant, lui parle, le cajole, Régnier, Sat. VIII. Ce sont des contes plus étranges Qu'un renard qui cajole un corbeau sur sa voix, La Fontaine, Fab. II, 1. ? Dit d'abord un ami qui veut me cajoler, Boileau, Ép. VI. L'on en sort [des boutiques de Paris] quelquefois à bon marché?: une jeune marchande cajole un homme une heure entière, pour lui faire acheter un paquet de cure-dents, Montesquieu, Lett. pers. 58. Le compliment est d'un amant adroit, et vous avez entendu dire qu'il fallait cajoler les mères pour obtenir les filles, Molière, Am. magn. I, 2.
  • 2Tâcher de plaire à une femme par paroles et manières. Les coqs ne chantent point, je n'entends aucun bruit, Sinon quelques zéphyrs, qui le long de la plaine Vont cajolant tout bas les nymphes de la Seine [c'est-à-dire, caressant, frôlant les eaux de la Seine], Racan, Berg. Alcidor, I, 1. Il cajolait la jeune bachelette, La Fontaine, Cloch. Il ne cajole point sa femme, La Bruyère, 13. Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse, Corneille, Médée, V, 7.

    Absolument. Tudieu?! comme avec lui votre langue cajole?! Molière, Éc. des femmes, V, 4. Et je m'assure aussi tellement en sa foi, Que, bien que tout le jour il cajole avec toi, Mon esprit te conserve une amitié si pure, Que, sans être jaloux, je le vois et l'endure, Corneille, la Suivante, II, 8.

  • 3 Terme de marine. Faire marcher un vaisseau contre le vent, en profitant d'un courant.

    V. n. Faire de petites bordées. Les brûlots ennemis ne pouvaient, en cajolant et en se laissant dériver aux courants, présenter que la proue ou la poupe aux vaisseaux français, Relation du combat de la Hougue, dans JAL.

  • 4 V. n. S'est dit du cri du geai. C'est en ce sens que Régnier l'a pris activement?: Sa barbe pinçoter, cajoler la science [parler le jargon de la science].?

HISTORIQUE

XVIe s. Vaut mieux, suivant le vieil usage, Un vau de vire cajoler [chanter] Que mal parler, J. le Houx, II. Quelque soupçon qu'eust cette pauvre femme, il la cajola de maniere que?, D'Aubigné, Hist. I, 33. Ils piolent comme poullets, ils cageollent comme les gays, ils cacabent comme perdrix, Paré, Animaux, 25. Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau, ennemy de la verité et de la republique, qui me cajolleront et becquetteront, Paré, Mumie. et Lic. Dédic. Il cajolle comme une pie borgne, OUDIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAJOLER, v. n. (Marine.) c'est mener un vaisseau contre le vent à la faveur du courant : on se sert aussi de ce terme pour dire, faire de petites bordées, ou attendre sans voile, en faisant peu de route.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

cajoler \ka.??.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de cageoler.
    • Eudes et Coulomb s'approchent du pas de porte, alors qu'un geai des chênes, posté sur le faîtage du toit de chaume, se met à cajoler, puis à cajacter, enfin à cocarder si fort que son cri d'alarme devient pénétrant au possible. (René Guillemier, Au temps de la heaumerie, 2011)

Verbe 1 - français

cajoler \ka.??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Montrer sa tendresse par des gestes doux, caressants.
    • Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l'herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
  2. (Vieilli) Flatter, entretenir quelqu'un de choses qui lui plaisent et qui le touchent.
    • Ce que c'est que les jeunes filles ! C'est pour me faire parler qu'elle est venue me cajoler ! (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
    • Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
  3. (Vieilli) Tâcher de séduire par de belles paroles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAJOLER1, verbe.

I.? Emploi intrans., vx [Le suj. désigne un oiseau, et plus spéc. le geai et la pie] Chanter, siffler pour attirer la femelle. Entendre cageoler le geai (F. Galipeaux, Souvenirs,1931, p. 238).
II.? Emploi trans.
A.? [Le suj. et le compl. désignent une pers.]
1. Entourer quelqu'un d'attentions délicates, lui prodiguer des caresses, des paroles douces et affectueuses. Cajoler un enfant. Cajoler du regard et de la voix (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 120).Synon. câliner, choyer, dorloter :
1. Les tard-venus comme moi ne connaissent pas de demi-mesure; ou bien on les choie, on les cajole, on les mignarde ridiculement, on en fait d'insupportables petits tyrans... A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 168.
2. ... je refusais d'entrer dans les comédies concertées par les adultes; trop âgée à présent pour me faire caresser, câliner, cajoler par eux, j'avais de leur approbation un besoin de plus en plus aigu. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 31.
2. [Avec une idée de profit] Cajoler un vieillard pour se faire nommer dans son testament (Nouv. Lar. ill.). Synon. aduler, amadouer, flagorner.Il apprenait [dans les salons politiques] à caresser les grands et à cajoler les forts (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 266).
? Spéc., ds le lang. de l'amour. Cajoler une femme. Lui tenir des propos galants, la caresser en vue de la séduire. Synon. courtiser, enjôler.Il s'est mis (...) à me dire des flatteries, et puis à me cajoler tant que le jour durait (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rosalie Prudent, 1886, p. 644).
? Absol. Tu cajoles, tu fais l'enfant et brusquement, (...) te voilà une petite vipère (Montherlant, L'Exil,1929, p. 42).
? Emploi pronom. à sens réciproque :
3. [L'exécuteur à son aide] : ? ... il est fort inconvenant de se cajoler mutuellement au balcon de l'entre-sol, comme tu le fais avec ta marchande de vin tout le temps que dure l'exposition. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 571.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Cajolant, ante, part. prés. et adj. Ces cajolantes paroles (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 1, 1863-69, p. 229). b) Cajolé, ée, part. passé et adj., rare. Tant d'heures cajolées et tendres (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 173).
B.? Au fig., littér.
1. [Le suj. désigne un élément de la nature, le compl. désigne une pers.] Caresser légèrement. Une pauvre enfant de l'école / Cherche le vent qui la cajole (L. de Vilmorin, Les Belles amours,1954, p. 212).
2. [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne un inanimé abstr.] Entretenir avec complaisance un sentiment, une idée, un état. Cajoler la fortune (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 240), cajoler une passion (Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 2, 1851-62, p. 306), cajoler certaines illusions (Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel, 1923, p. 134), cajoler ses désirs (Sartre, Le Diable et le Bon Dieu,1951, p. 247).
Prononc. et Orth. : [ka? ?le], (je) cajole [ka? ?l]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 : ,,Quelques-uns écrivent cageoler``. Étymol. et Hist. 1. 1579 cageoller « chanter, crier (comme un oiseau, geai) » (Paré, Livre des Animaux, éd. J.-F. Malgaigne, chap. 25, t. 3, p. 767), forme attestée jusqu'en 1771, Trév.; 1551-1616 cajoler (J. Le Houx, Vaux de vire, XXI, Gasté ds Gdf.); sens attesté jusqu'en 1675 (Widerhold, Nouv. dict. all.-fr. et fr.-all., Bâle); repris dep. 1752, Trév. comme terme de fauconn., qualifié de ,,vx`` par Lar. 20e; d'où 2. 1585 intrans. cajoller « flatter par intérêt avec des paroles » (Cholières, 5eAp. Disnée, pp. 197-198 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; spéc. 1637 « échanger des propos galants » (Corn., Suiv., 584 ds Rob.), lang. du xviies.; emploi trans. dep. 1596 (G. de Tavannes, Mém., p. 416 ds Gdf. Compl.). Orig. incertaine; peut-être adaptation sous l'infl. de cage* du m. fr. gayoler « caqueter, babiller comme un oiseau » (1525, Banquet du boys ds Gdf.), dér. de gaiole forme pic. de geole* « cage » (xiies. d'apr. FEW t. 2, 1, p. 554b; 1278, Roman de Hem., ds T.-L.) avec infl. sém. de enjôler* « attirer (dans une cage) par des vocalises qui flattent » (Dauzat 1973). ? Cette hyp. semble préférable à celle qui consiste à dissocier cajoler « caqueter, babiller » et cajoler « flatter » (EWFS2et REW3, no1790 et 3640) et considérant le premier soit comme un dér. de l'anthroponyme Jacques désignant la pie dans certains dial., soit comme une formation onomatopéique à partir de cacarder* « caqueter », le second comme un croisement soit de enjoler et de caresser, soit de l'a. fr. jaiole « petite cage » et de caresser. Fréq. abs. littér. : 89.


CAJOLER2, verbe.

MARINE
A.? Emploi trans. Cajoler le navire. ,,Le faire marcher contre le vent, en profitant d'un courant`` (Ac. Compl. 1842).
B.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un bâtiment] Aller à la dérive en suivant un courant par vent contraire. Les navires anglais, se laissant dériver, survenaient en « cajolant » (J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 200).
Rem. Attesté ds Will. 1831, Jal1.
Étymol. et Hist. 1687 (Desroches, Dict. ds Jal1). Prob. p. ext. de sens de cajoler1*, le courant facilitant la dérive du bateau. Bbg. Défense de se cajoler. Vie Lang. 1960, pp. 613-615. ? Nigra (C.). Note etimologiche e lexicali. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 642. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 45-46; p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 111. ? Teppe (J.). Cris d'animaux. Vie Lang. 1961, p. 208.

CAJOLER1, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1579 cageoller « chanter, crier (comme un oiseau, geai) » (Paré, Livre des Animaux, éd. J.-F. Malgaigne, chap. 25, t. 3, p. 767), forme attestée jusqu'en 1771, Trév.; 1551-1616 cajoler (J. Le Houx, Vaux de vire, XXI, Gasté ds Gdf.); sens attesté jusqu'en 1675 (Widerhold, Nouv. dict. all.-fr. et fr.-all., Bâle); repris dep. 1752, Trév. comme terme de fauconn., qualifié de ,,vx`` par Lar. 20e; d'où 2. 1585 intrans. cajoller « flatter par intérêt avec des paroles » (Cholières, 5eAp. Disnée, pp. 197-198 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; spéc. 1637 « échanger des propos galants » (Corn., Suiv., 584 ds Rob.), lang. du xviies.; emploi trans. dep. 1596 (G. de Tavannes, Mém., p. 416 ds Gdf. Compl.). Orig. incertaine; peut-être adaptation sous l'infl. de cage* du m. fr. gayoler « caqueter, babiller comme un oiseau » (1525, Banquet du boys ds Gdf.), dér. de gaiole forme pic. de geole* « cage » (xiies. d'apr. FEW t. 2, 1, p. 554b; 1278, Roman de Hem., ds T.-L.) avec infl. sém. de enjôler* « attirer (dans une cage) par des vocalises qui flattent » (Dauzat 1973). ? Cette hyp. semble préférable à celle qui consiste à dissocier cajoler « caqueter, babiller » et cajoler « flatter » (EWFS2et REW3, no1790 et 3640) et considérant le premier soit comme un dér. de l'anthroponyme Jacques désignant la pie dans certains dial., soit comme une formation onomatopéique à partir de cacarder* « caqueter », le second comme un croisement soit de enjoler et de caresser, soit de l'a. fr. jaiole « petite cage » et de caresser.

Cajoler au Scrabble


Le mot cajoler vaut 16 points au Scrabble.

cajoler

Informations sur le mot cajoler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cajoler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cajoler

Les mots proches de Cajoler

CajeputCajeputierCajolableCajolerCajolerieCajoleur, euseCajarccajolacajolaientcajolaitcajolantcajolecajolécajoléecajolentcajolercajoleracajoleraicajoleraitcajolèrentcajoleriecajoleriescajoléscajoleurcajoleurcajoleurscajoleusecajoleusecajoucajouscajuncajuncajunscajuns


Mots du jour


Créditeur     Déconfiture     Palmaire     Effacé, ée     Repris, ise     Dégarni, ie     Bedaine     Grive     Courge     Douteusement     

Les citations avec le mot Cajoler


  1. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

    Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


  2. Cajoler les mères pour obtenir les filles.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  3. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  4. Autrefois, on disait : Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette, si tu n'as personne, va te coucher.

    Auteur : Houshang Moradi Kermani - Source : Les invités de maman : Une soirée à Ispahan (2007)


  5. Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


Les citations du Littré sur Cajoler


  1. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie, Je ne puis m'adonner à la cajolerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  2. Voltaire m'écrase, il me persécute, peut-être me fera-t-il périr à la fin ; grande merveille, avec cent mille livres de rente, tant d'amis puissants à la cour, et tant de si basses cajoleries contre un pauvre homme dans mon état !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettr. Le Nieps, 8 févr. 1765


  3. Voir cajoler sa femme et n'en témoigner rien Se pratique aujourd'hui par force gens de bien

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 17


  4. Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresse

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9


  5. Le compliment est d'un amant adroit, et vous avez entendu dire qu'il fallait cajoler les mères pour obtenir les filles

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 2


  6. Enfin je me remets sur la cajolerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  7. Un temps, sans lui parler, ma langue vacilla ; Enfin je me remets sur les cajoleries, Lui dis comme le roi était aux Tuileries

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  8. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie : Je ne puis m'adonner à la cajolerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  9. Mme de Warens se mit à cajoler Grossi, qui pourtant n'était pas trop cajolable

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  10. Il est admirable en telle cajolerie, quand il veut regagner un serviteur dont il croit pouvoir avoir besoin

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  11. .... Dit d'abord un ami qui veut me cajoler

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  12. Vin d'asne, qui rend la personne assoupie ; vin de cerf, qui fait pleurer ; vin de lyon, qui rend querelleur ; vin de pie, qui fait cajoler ; vin de porc, qui fait rendre gorge ; vin de singe qui fait sauter et rire

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 219


  13. Séduire les personnes innocentes et simples par des cajoleries affectées

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 57


  14. Vaut mieux, suivant le vieil usage, Un vau de vire cajoler [chanter] Que mal parler

    Auteur : J. LE HOUX - Source : II


  15. Le roi de Prusse ayant offert.... je lui ai repondu avec la cajolerie qu'il faut mettre dans les lettres qu'on écrit à des rois victorieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 août 1766


  16. Nous dînâmes ; Mme d'Alain se répandit en cajoleries pendant le repas

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 3e part.


  17. Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse, à cet objet si cher tu dois tous tes discours ; Parler encore à moi, c'est trahir tes amours

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 7


  18. La nécessité apprend la complaisance et la cajolerie aux âmes les plus libres et les plus altières

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  19. Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 7


  20. Ces assemblées étaient un rendez-vous tumultueux de vanité, de curiosité, de cajolerie

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 67


  21. À peine, dans ce délire universel, ai-je trouvé dans tout Paris quelqu'un qui ne s'avilît pas à cajoler fadement un homme qu'ils voulaient tromper

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Madame.... 14 août 1772




Les mots débutant par Caj  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cajoler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cajolerPoèmes cajolerProverbes cajoler

La définition du mot Cajoler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cajoler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cajoler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.