Définition de « mateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mateur et répondre à la question quelle est la définition de mateur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=mateuse|pmp=ma.tœ?|pms=ma.tœ?|pfs=ma.tøz|mp=mateurs|ms=mateur)

  • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mateur3, subst. fém.,État de ce qui est mat. La nuit [à la grande Chartreuse] avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc comme un Chartreux, éclatait aux yeux sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd (Bloy,Désesp.,1886, p.86).

    Mateur2, subst. masc.Voyeur occasionnel ou systématique ou client d'établissements spécialisés. Ses jupes lui couvrent la tête, et coup heureux, elle a dû paumer son bénard; et le mateur n'en démord plus (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.144).En prenant du carat, Jo était devenu mateur. Y quittait plus les taules spécialisées (Le Breton1960).? [matoe:?]. ? 1reattest. 1935 (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); de mater3, suff. -eur2*.

    Mateur1, subst. masc.Ouvrier qui mate le métal poli à l'aide du matoir. (Dict. xixeet xxes.). ? [matoe:?]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de mater2, suff. -eur2*. L'attest. de 1727 (Fur.) fournie par FEW t.6, 1, p.520 b d'apr. Fr. mod., t.19, p.305 ne convient pas ici: il s'agit de mâteur «ouvrier qui fait des mâts de bateau».


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mateur \ma.t??\ féminin

    1. État de ce qui est mat ; la matité.
      • [?] sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd [?] (Léon Bloy, Le Désespéré, 1886)

    Nom commun 1 - français

    mateur \ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mateuse)

    1. Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli ; utilisateur d'un matoir.
    2. (Familier) (Sexualité) (Péjoratif) Voyeur.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATEUR (ma-teur) s. m.
    • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATEUR, s. m. (Marine.) c'est un ouvrier qui travaille aux mâts des vaisseaux, & qui sait toutes les proportions qu'ils doivent avoir. La maniere de les placer, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mateur »

    Mater 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir mater
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mateur3, subst. fém.,

    mateur au Scrabble


    Le mot mateur vaut 7 points au Scrabble.

    mateur

    Informations sur le mot mateur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mateur

    Les rimes de « mateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de acheteurs      Rimes de bafouilleur      Rimes de junker      Rimes de propagateur      Rimes de meurs      Rimes de blagueurs      Rimes de purificateurs      Rimes de aviateur      Rimes de colonisateur      Rimes de pécheurs      Rimes de maigreur      Rimes de civilisateur      Rimes de gaspilleurs      Rimes de steamers      Rimes de fabulateur      Rimes de saccageurs      Rimes de avorteur      Rimes de allumeur      Rimes de loosers      Rimes de dénicheurs      Rimes de gambadeurs      Rimes de éjecteur      Rimes de chou-fleur      Rimes de vecteurs      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de candeur      Rimes de meilleurs      Rimes de bouffeurs      Rimes de importateur      Rimes de flagorneur      Rimes de chanteur      Rimes de scripteur      Rimes de effaceur      Rimes de admirateurs      Rimes de exciteur      Rimes de programmateur      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de tourneurs      Rimes de scalpeur      Rimes de descendeurs      Rimes de réanimateur      Rimes de déserteurs      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de bumper      Rimes de réflecteur      Rimes de éclateurs      Rimes de découpeurs      Rimes de hacheur      Rimes de prédécesseur      Rimes de constructeur     

    Mots du jour

    acheteurs     bafouilleur     junker     propagateur     meurs     blagueurs     purificateurs     aviateur     colonisateur     pécheurs     maigreur     civilisateur     gaspilleurs     steamers     fabulateur     saccageurs     avorteur     allumeur     loosers     dénicheurs     gambadeurs     éjecteur     chou-fleur     vecteurs     mi-réprobateur     candeur     meilleurs     bouffeurs     importateur     flagorneur     chanteur     scripteur     effaceur     admirateurs     exciteur     programmateur     martin-pêcheur     tourneurs     scalpeur     descendeurs     réanimateur     déserteurs     pulsoréacteurs     bumper     réflecteur     éclateurs     découpeurs     hacheur     prédécesseur     constructeur     


    Les citations sur « mateur »

    1. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

      Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


    2. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    5. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    6. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    7. On n'attend plus des consommateurs qu'ils achètent, mais qu'ils se convertissent - et convertissent leurs amis.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    8. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


    9. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    10. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

      Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


    11. Aux yeux d'un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d'un.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas


    12. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    13. C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    14. Dès que vous avez quitté l'école, il ne s'agit plus que d'une question de temps pour que vous fassiez l'expérience de la terrible solitude, de l'effroyable mécontentement du consommateur qui a perdu son identité de groupe.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    15. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Dans ce monde dépourvu de tout code et de tout gendarme, où l'ONU se contente trop souvent de compter les cadavres sans oser distinguer ce qui différencie le bien du mal, les passionnés et les amateurs peuvent jouer un rôle décisif.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Reader Digest, 1996.


    17. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    18. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    19. Un bon formateur a ce souci constant: enseigner à se passer de lui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    20. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Les amateurs de paradoxes médiocres ont remarqué la sentimentalité des bourreaux... le trottoir devant une boucherie est toujours humide.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1965)


    22. Un beau jour, je parlai de la mer au ruisseau, et le ruisseau me considéra comme un fabulateur. - Un autre jour, je parlai du ruisseau à la mer, et la mer me considéra comme un diffamateur.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    23. Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.

      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury


    24. Amateur : celui qui aime. Celui qui n'agit que par amour.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    25. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    Les citations sur mateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mateur »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mateur»

    Les synonymes de mateur :

      1. voyeur

    synonymes de mateur

    Fréquence et usage du mot mateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mateur     Citation sur mateur   Poèmes mateur   Proverbes mateur   Rime avec mateur    Définition de mateur  


    Définition de mateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:11:03