Définition de « mateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mateur et répondre à la question quelle est la définition de mateur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=mateuse|pmp=ma.tœ?|pms=ma.tœ?|pfs=ma.tøz|mp=mateurs|ms=mateur)

  • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mateur3, subst. fém.,État de ce qui est mat. La nuit [à la grande Chartreuse] avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc comme un Chartreux, éclatait aux yeux sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd (Bloy,Désesp.,1886, p.86).

    Mateur2, subst. masc.Voyeur occasionnel ou systématique ou client d'établissements spécialisés. Ses jupes lui couvrent la tête, et coup heureux, elle a dû paumer son bénard; et le mateur n'en démord plus (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.144).En prenant du carat, Jo était devenu mateur. Y quittait plus les taules spécialisées (Le Breton1960).? [matoe:?]. ? 1reattest. 1935 (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); de mater3, suff. -eur2*.

    Mateur1, subst. masc.Ouvrier qui mate le métal poli à l'aide du matoir. (Dict. xixeet xxes.). ? [matoe:?]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de mater2, suff. -eur2*. L'attest. de 1727 (Fur.) fournie par FEW t.6, 1, p.520 b d'apr. Fr. mod., t.19, p.305 ne convient pas ici: il s'agit de mâteur «ouvrier qui fait des mâts de bateau».


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mateur \ma.t??\ féminin

    1. État de ce qui est mat ; la matité.
      • [?] sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd [?] (Léon Bloy, Le Désespéré, 1886)

    Nom commun 1 - français

    mateur \ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mateuse)

    1. Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli ; utilisateur d'un matoir.
    2. (Familier) (Sexualité) (Péjoratif) Voyeur.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATEUR (ma-teur) s. m.
    • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATEUR, s. m. (Marine.) c'est un ouvrier qui travaille aux mâts des vaisseaux, & qui sait toutes les proportions qu'ils doivent avoir. La maniere de les placer, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mateur »

    Mater 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir mater
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mateur3, subst. fém.,

    mateur au Scrabble


    Le mot mateur vaut 7 points au Scrabble.

    mateur

    Informations sur le mot mateur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mateur

    Les rimes de « mateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de frayeur      Rimes de pulvérisateur      Rimes de gratteurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de ex-monteur      Rimes de demi-heure      Rimes de rêveurs      Rimes de radoteur      Rimes de hacheurs      Rimes de câbleurs      Rimes de libérateur      Rimes de déambulateur      Rimes de dépuceleurs      Rimes de destructeurs      Rimes de palabreurs      Rimes de mineure      Rimes de conspirateur      Rimes de défibrillateurs      Rimes de escrimeurs      Rimes de annonceurs      Rimes de barbouilleurs      Rimes de verseur      Rimes de niveleurs      Rimes de accusateurs      Rimes de reader      Rimes de égaliseur      Rimes de automoteurs      Rimes de tortureurs      Rimes de parapheurs      Rimes de compacteurs      Rimes de botteurs      Rimes de supérieure      Rimes de convoyeurs      Rimes de Feneur      Rimes de rhabilleur      Rimes de consolateurs      Rimes de mixeur      Rimes de ensorceleur      Rimes de râleurs      Rimes de empaqueteur      Rimes de orpailleur      Rimes de comploteurs      Rimes de fonceurs      Rimes de valeur      Rimes de esbroufeurs      Rimes de rôtisseurs      Rimes de annonciateur      Rimes de débaucheurs      Rimes de amuseur      Rimes de formateur     

    Mots du jour

    frayeur     pulvérisateur     gratteurs     tourmenteur     ex-monteur     demi-heure     rêveurs     radoteur     hacheurs     câbleurs     libérateur     déambulateur     dépuceleurs     destructeurs     palabreurs     mineure     conspirateur     défibrillateurs     escrimeurs     annonceurs     barbouilleurs     verseur     niveleurs     accusateurs     reader     égaliseur     automoteurs     tortureurs     parapheurs     compacteurs     botteurs     supérieure     convoyeurs     Feneur     rhabilleur     consolateurs     mixeur     ensorceleur     râleurs     empaqueteur     orpailleur     comploteurs     fonceurs     valeur     esbroufeurs     rôtisseurs     annonciateur     débaucheurs     amuseur     formateur     


    Les citations sur « mateur »

    1. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    2. L'important, c'est de comprendre le consommateur d'aujourd'hui et de lui proposer la nourriture d'aujourd'hui. Celle de demain, on est déjà en train d'y réfléchir, mais c'est d'être contemporain.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs


    4. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    5. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    7. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    8. Tous les réformateurs sont célibataires.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : The Bending of the Bough


    9. Le langage devenait un intermédiaire entre l'homme et son désir, entre l'homme et son travail, comme il y a des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    10. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

      Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


    12. L'intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Yves Mirande, fatigué et âgé, à l'enterrement d'un ami:
      - « Je crois, mon cher, que c'est la dernière fois que je viens ici en amateur. »


      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    14. Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.

      Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)


    15. Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine


    16. En vin, je suis un amateur facile, je ne me contente que du meilleur.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    17. Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic, et des amateurs l'Arche de Noé.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : France-Inter, le 8 septembre 1999.


    18. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    19. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    20. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    21. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    22. Aux yeux d'un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d'un.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas


    23. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    24. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    25. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur mateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mateur »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mateur»

    Les synonymes de mateur :

      1. voyeur

    synonymes de mateur

    Fréquence et usage du mot mateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mateur     Citation sur mateur   Poèmes mateur   Proverbes mateur   Rime avec mateur    Définition de mateur  


    Définition de mateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:21:32