Définition de « mateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mateur et répondre à la question quelle est la définition de mateur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=mateuse|pmp=ma.tœ?|pms=ma.tœ?|pfs=ma.tøz|mp=mateurs|ms=mateur)

  • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mateur3, subst. fém.,État de ce qui est mat. La nuit [à la grande Chartreuse] avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc comme un Chartreux, éclatait aux yeux sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd (Bloy,Désesp.,1886, p.86).

    Mateur2, subst. masc.Voyeur occasionnel ou systématique ou client d'établissements spécialisés. Ses jupes lui couvrent la tête, et coup heureux, elle a dû paumer son bénard; et le mateur n'en démord plus (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.144).En prenant du carat, Jo était devenu mateur. Y quittait plus les taules spécialisées (Le Breton1960).? [matoe:?]. ? 1reattest. 1935 (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); de mater3, suff. -eur2*.

    Mateur1, subst. masc.Ouvrier qui mate le métal poli à l'aide du matoir. (Dict. xixeet xxes.). ? [matoe:?]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de mater2, suff. -eur2*. L'attest. de 1727 (Fur.) fournie par FEW t.6, 1, p.520 b d'apr. Fr. mod., t.19, p.305 ne convient pas ici: il s'agit de mâteur «ouvrier qui fait des mâts de bateau».


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mateur \ma.t??\ féminin

    1. État de ce qui est mat ; la matité.
      • [?] sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd [?] (Léon Bloy, Le Désespéré, 1886)

    Nom commun 1 - français

    mateur \ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mateuse)

    1. Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli ; utilisateur d'un matoir.
    2. (Familier) (Sexualité) (Péjoratif) Voyeur.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATEUR (ma-teur) s. m.
    • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATEUR, s. m. (Marine.) c'est un ouvrier qui travaille aux mâts des vaisseaux, & qui sait toutes les proportions qu'ils doivent avoir. La maniere de les placer, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mateur »

    Mater 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir mater
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mateur3, subst. fém.,

    mateur au Scrabble


    Le mot mateur vaut 7 points au Scrabble.

    mateur

    Informations sur le mot mateur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mateur

    Les rimes de « mateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de apprivoiseur      Rimes de trimardeurs      Rimes de mineures      Rimes de cuiseurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de malheurs      Rimes de oculomoteur      Rimes de investisseurs      Rimes de dépanneur      Rimes de conteneurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de pointeurs      Rimes de globe-trotter      Rimes de pleurnicheur      Rimes de nettoyeur      Rimes de blagueurs      Rimes de connaisseur      Rimes de débiteur      Rimes de baby-sitter      Rimes de dérouleur      Rimes de contributeur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de pâleurs      Rimes de improvisateur      Rimes de speaker      Rimes de télévendeur      Rimes de baladeur      Rimes de discutailleur      Rimes de déménageurs      Rimes de boxers      Rimes de terminateur      Rimes de curateur      Rimes de étouffeur      Rimes de senseur      Rimes de glavioteurs      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de meilleur      Rimes de zélateur      Rimes de suceurs      Rimes de convertisseurs      Rimes de apesanteur      Rimes de amateur      Rimes de détendeur      Rimes de initiateurs      Rimes de réducteur      Rimes de plaideur      Rimes de scripteur      Rimes de démonstrateurs      Rimes de argumentateur      Rimes de oscillateur     

    Mots du jour

    apprivoiseur     trimardeurs     mineures     cuiseurs     évangélisateur     malheurs     oculomoteur     investisseurs     dépanneur     conteneurs     étrangleurs     pointeurs     globe-trotter     pleurnicheur     nettoyeur     blagueurs     connaisseur     débiteur     baby-sitter     dérouleur     contributeur     stabilisateurs     pâleurs     improvisateur     speaker     télévendeur     baladeur     discutailleur     déménageurs     boxers     terminateur     curateur     étouffeur     senseur     glavioteurs     pigeon-voyageur     meilleur     zélateur     suceurs     convertisseurs     apesanteur     amateur     détendeur     initiateurs     réducteur     plaideur     scripteur     démonstrateurs     argumentateur     oscillateur     


    Les citations sur « mateur »

    1. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. Tous les réformateurs sont célibataires.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : The Bending of the Bough


    3. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    4. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. J’adorerais écrire une série télé ! A la base, je ne suis pas amateur de séries, mais elles permettent une créativité très forte, surtout pour les dialogues, comme 10 pour Cent.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    7. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

      Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


    8. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs


    9. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


    10. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    12. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    14. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    15. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    16. Il admet près de soy un flatteur estranger, lequel il pense et veult luy estre tesmoing et confirmateur de l'opinion qu'il a de soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 1


    17. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    19. Il n'y a point de manie plus inutile que la sagesse de ces gens qui s'érigent en réformateurs du siècle.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XXIX


    20. Vin, fille, faveur et poirier sont difficiles à conserver. Le vin du cru, un dîner d'amis et la musique d'amateur, sont trois choses également à craindre.

      Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


    21. La France un pays d'amateurs ; et, côté positif de son dilettantisme, le seul endroit au monde où la nuance compte encore.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    22. Tout le monde aujourd'hui répugne à dire les choses par leur nom : un aveugle est un non-voyant, un animateur de télévision, un artiste, bientôt les morts seront des non-vivants.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : J'abandonne (2000)


    23. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    24. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    25. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    Les citations sur mateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mateur »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mateur»

    Les synonymes de mateur :

      1. voyeur

    synonymes de mateur

    Fréquence et usage du mot mateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mateur     Citation sur mateur   Poèmes mateur   Proverbes mateur   Rime avec mateur    Définition de mateur  


    Définition de mateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:03:26