Définition de « mateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mateur et répondre à la question quelle est la définition de mateur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=mateuse|pmp=ma.tœ?|pms=ma.tœ?|pfs=ma.tøz|mp=mateurs|ms=mateur)

  • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mateur3, subst. fém.,État de ce qui est mat. La nuit [à la grande Chartreuse] avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc comme un Chartreux, éclatait aux yeux sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd (Bloy,Désesp.,1886, p.86).

    Mateur2, subst. masc.Voyeur occasionnel ou systématique ou client d'établissements spécialisés. Ses jupes lui couvrent la tête, et coup heureux, elle a dû paumer son bénard; et le mateur n'en démord plus (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.144).En prenant du carat, Jo était devenu mateur. Y quittait plus les taules spécialisées (Le Breton1960).? [matoe:?]. ? 1reattest. 1935 (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); de mater3, suff. -eur2*.

    Mateur1, subst. masc.Ouvrier qui mate le métal poli à l'aide du matoir. (Dict. xixeet xxes.). ? [matoe:?]. ? 1reattest. 1845-46 (Besch.); de mater2, suff. -eur2*. L'attest. de 1727 (Fur.) fournie par FEW t.6, 1, p.520 b d'apr. Fr. mod., t.19, p.305 ne convient pas ici: il s'agit de mâteur «ouvrier qui fait des mâts de bateau».


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mateur \ma.t??\ féminin

    1. État de ce qui est mat ; la matité.
      • [?] sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd [?] (Léon Bloy, Le Désespéré, 1886)

    Nom commun 1 - français

    mateur \ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mateuse)

    1. Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli ; utilisateur d'un matoir.
    2. (Familier) (Sexualité) (Péjoratif) Voyeur.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATEUR (ma-teur) s. m.
    • Ouvrier qui, par un travail particulier, ôte le brillant au métal poli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATEUR, s. m. (Marine.) c'est un ouvrier qui travaille aux mâts des vaisseaux, & qui sait toutes les proportions qu'ils doivent avoir. La maniere de les placer, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mateur »

    Mater 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir mater
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mateur3, subst. fém.,

    mateur au Scrabble


    Le mot mateur vaut 7 points au Scrabble.

    mateur

    Informations sur le mot mateur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mateur

    Les rimes de « mateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de préteur      Rimes de belle-soeur      Rimes de quêteurs      Rimes de quémandeurs      Rimes de excavateur      Rimes de bétonneurs      Rimes de frôleurs      Rimes de hurleurs      Rimes de démarreurs      Rimes de sauveurs      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de containers      Rimes de discutailleur      Rimes de pilleurs      Rimes de mineures      Rimes de naisseur      Rimes de éventreurs      Rimes de rabatteurs      Rimes de baratineur      Rimes de quémandeur      Rimes de ravitailleurs      Rimes de licteurs      Rimes de gémisseur      Rimes de butteur      Rimes de agitateurs      Rimes de heurts      Rimes de proviseur      Rimes de gribouilleur      Rimes de raiders      Rimes de quatre-heures      Rimes de mareyeur      Rimes de beeper      Rimes de réacteur      Rimes de prêteurs      Rimes de splendeur      Rimes de tresseurs      Rimes de élagueurs      Rimes de flatteurs      Rimes de culbuteurs      Rimes de quasi-bonheur      Rimes de ralentisseur      Rimes de grappilleur      Rimes de précepteurs      Rimes de catcheur      Rimes de gratteur      Rimes de aspirateurs      Rimes de âme-soeur      Rimes de moralisateurs      Rimes de bloqueur      Rimes de railleur     

    Mots du jour

    préteur     belle-soeur     quêteurs     quémandeurs     excavateur     bétonneurs     frôleurs     hurleurs     démarreurs     sauveurs     diagnostiqueur     containers     discutailleur     pilleurs     mineures     naisseur     éventreurs     rabatteurs     baratineur     quémandeur     ravitailleurs     licteurs     gémisseur     butteur     agitateurs     heurts     proviseur     gribouilleur     raiders     quatre-heures     mareyeur     beeper     réacteur     prêteurs     splendeur     tresseurs     élagueurs     flatteurs     culbuteurs     quasi-bonheur     ralentisseur     grappilleur     précepteurs     catcheur     gratteur     aspirateurs     âme-soeur     moralisateurs     bloqueur     railleur     


    Les citations sur « mateur »

    1. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    2. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    3. Avis à tous les consommateurs: comment reconnaître un n'oeuf belge? Quand vous le cassez dans une poêle, il fait: «Piou piou, une fois!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Le consommateur aujourd'hui, il est infidèle, il est zappeur, donc il faut le séduire par des choses différentes.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

      Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


    6. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    7. Ce bon campagnard, amateur de vin, de la bonne cère et de fraîches paysannes...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    8. La chose du monde la moins ressentie par les amateurs de littérature est le besoin d'explorer par eux-mêmes les compartiments délaissés, et surtout mal vus, de la culture.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    9. Bistouriste : Personne qui pratique la chirurgie en amateur durant ses moments de loisir.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    10. Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)


    11. L'artiste est un informateur.

      Auteur : Armand Fernandez, dit Arman - Source : Sans référence


    12. ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    13. L'important, c'est de comprendre le consommateur d'aujourd'hui et de lui proposer la nourriture d'aujourd'hui. Celle de demain, on est déjà en train d'y réfléchir, mais c'est d'être contemporain.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    16. Où avez-vous attrapé ces mycoses?
      Désolé, Docteur
      Un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. Au moins le service militaire c'était clair. Le service consommateur c'est plus subtil.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    18. Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    20. Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Libération, 10 décembre 1990


    21. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La France un pays d'amateurs ; et, côté positif de son dilettantisme, le seul endroit au monde où la nuance compte encore.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    23. Voici un livre qui ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s'intéressent pas au football, ni aux amateurs de football qui le trouveront trop intellectuel. Mais il me fallait l'écrire, je ne voulais pas rompre le fil ténu qui me relie encore au monde.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    24. Je suis un grand amateur de cabillaud. J'ai même failli en faire ma vocation. Monter toute une industrie autour du cabillaud. J'aurais appelé cela: Le petit monde du bon cabillaud.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    25. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    Les citations sur mateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mateur »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mateur»

    Les synonymes de mateur :

      1. voyeur

    synonymes de mateur

    Fréquence et usage du mot mateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mateur     Citation sur mateur   Poèmes mateur   Proverbes mateur   Rime avec mateur    Définition de mateur  


    Définition de mateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:35:08