Définition de « cajolerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cajolerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cajolerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cajolerie et répondre à la question quelle est la définition de cajolerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.??l.?i) cajolerie (f)

  • Paroles ou manières par lesquelles on cajole. - Vos louanges ne sont que pures cajoleries . Souffrir, aimer la cajolerie.


    Définitions de « cajolerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAJOLERIE, subst. fém.

    Action de cajoler.
    A.? Paroles, manières douces et caressantes à l'égard d'une personne aimée. Cajolerie d'enfant (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 136).Affectueuses cajoleries (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 256):
    1. Elle se rappelait alors les chaudes couvertures au milieu desquelles elle l'enveloppait. Que de soins, quelle enfance tiède, que de cajoleries et d'effusions tendres, tout cela pour le voir un jour se noyer misérablement! Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 75.
    B.? [Avec une idée d'intérêt]
    1. Propos ou manières flatteuses que l'on emploie généralement pour gagner les bonnes grâces de quelqu'un ou obtenir de lui un service, une faveur. Basses cajoleries (Marat, Les Pamphlets,Infernal projet des ennemis de la Révolution, 1790, p. 198).Cajoleries hypocrites (G. Sand, Metella,1834, p. 182).Vos louanges ne sont que pure cajolerie (Besch.1845) :
    2. Dépendre du caprice de quelqu'un m'a toujours paru une servitude insupportable; et j'aime cent fois mieux renoncer aux choses que de me soumettre aux démarches incertaines et prolongées qu'elles pourraient bien coûter. Supplier ou flatter, la cajolerie ou la ruse me répugnent également. Amiel, Journal intime,1866, p. 406.
    2. Spéc., vocab. amoureux. Propos, attitude galante dont on se sert pour séduire une femme :
    3. ... elle m'aime maintenant ... de toute son âme ... comme elle peut aimer ... Elle s'est rendue à mes soins, à mes cajoleries, à mes importunités. Mérimée, Mosaïque,1833, p. 161.
    Prononc. et Orth. : [ka? ?l?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1609-19 (St François de Sales, Vie devote, IV, 1 ds Hug.). Dér. du rad. de cajoler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cajolerie \ka.??l.?i\ féminin

    1. Paroles ou manières par lesquelles on cajole.
      • Silvia.? Le trait est joli assurément ; mais je te le répète encore, je ne suis pas faite aux cajoleries de ceux dont la garde-robe ressemble à la tienne. (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
      • Un pain d'orge et une cruche d'eau, voilà ce qu'ils m'ont donné, les traîtres ! eux que mon père et moi avons enrichis, quand leur meilleure ressource était des tranches de lard et des mesures de blé qu'ils obtenaient à force de cajoleries des pauvres serfs et esclaves, en échange de leurs prières ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Jamais elle n'avait été si caressante pour son père, surtout quand la marquise n'était pas témoin de ses cajoleries de jeune fille. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAJOLERIE. n. f.
    Paroles ou manières par lesquelles on cajole. Vos louanges ne sont que pures cajoleries. Souffrir, aimer la cajolerie.

    Littré

    CAJOLERIE (ka-jo-le-rie) s. f.
    • 1Paroles et manières par lesquelles on cajole. La nécessité apprend la complaisance et la cajolerie aux âmes les plus libres et les plus altières, Guez de Balzac, le Barbon. Je n'ai point tant d'esprit pour tant de menterie?: Je ne puis m'adonner à la cajolerie, Régnier, Sat. III. Un temps, sans lui parler, ma langue vacilla?; Enfin je me remets sur les cajoleries, Lui dis comme le roi était aux Tuileries, Régnier, Sat. VIII. Le roi de Prusse ayant offert? je lui ai repondu avec la cajolerie qu'il faut mettre dans les lettres qu'on écrit à des rois victorieux, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 août 1766. Voltaire m'écrase, il me persécute, peut-être me fera-t-il périr à la fin?; grande merveille, avec cent mille livres de rente, tant d'amis puissants à la cour, et tant de si basses cajoleries contre un pauvre homme dans mon état?! Rousseau, Lettr. Le Nieps, 8 févr. 1765.
    • 2Propos et manières dont on se sert pour gagner les bonnes grâces d'une femme. Souffrir, aimer la cajolerie. Il se servit de tout son esprit et de toute sa cajolerie pour exagérer l'agréable caprice de sa maîtresse, Scarron, Rom. com. ch. 9. Séduire les personnes innocentes et simples par des cajoleries affectées, Fléchier, Serm. II, 57. Ces assemblées étaient un rendez-vous tumultueux de vanité, de curiosité, de cajolerie, Fléchier, ib. II, 67.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il est admirable en telle cajolerie, quand il veut regagner un serviteur dont il croit pouvoir avoir besoin, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cajolerie »

    Cajoler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cajoler, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAJOLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1609-19 (St François de Sales, Vie devote, IV, 1 ds Hug.). Dér. du rad. de cajoler*; suff. -erie*.

    cajolerie au Scrabble


    Le mot cajolerie vaut 18 points au Scrabble.

    cajolerie

    Informations sur le mot cajolerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cajolerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cajolerie

    Les rimes de « cajolerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de cajolerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amaigries      Rimes de chierie      Rimes de plaisanteries      Rimes de manuscrit      Rimes de ouvrit      Rimes de maris      Rimes de ex-libris      Rimes de galeries      Rimes de parlerie      Rimes de galanterie      Rimes de lunetteries      Rimes de armurerie      Rimes de sanscrit      Rimes de pourri      Rimes de comprît      Rimes de droguerie      Rimes de méprît      Rimes de incurie      Rimes de country      Rimes de pâtisserie      Rimes de manuscrits      Rimes de jonglerie      Rimes de pruderie      Rimes de timonerie      Rimes de inscrits      Rimes de mitochondries      Rimes de mercerie      Rimes de nourrît      Rimes de péri      Rimes de gâteries      Rimes de vénerie      Rimes de manécanterie      Rimes de nourri      Rimes de mièvreries      Rimes de aumônerie      Rimes de pot-pourri      Rimes de pourri      Rimes de écrit      Rimes de pétris      Rimes de retranscrits      Rimes de gloutonnerie      Rimes de assombris      Rimes de bactérie      Rimes de centurie      Rimes de henry      Rimes de couvris      Rimes de circonscrit      Rimes de recouvrit      Rimes de guéries      Rimes de pourries     

    Mots du jour

    amaigries     chierie     plaisanteries     manuscrit     ouvrit     maris     ex-libris     galeries     parlerie     galanterie     lunetteries     armurerie     sanscrit     pourri     comprît     droguerie     méprît     incurie     country     pâtisserie     manuscrits     jonglerie     pruderie     timonerie     inscrits     mitochondries     mercerie     nourrît     péri     gâteries     vénerie     manécanterie     nourri     mièvreries     aumônerie     pot-pourri     pourri     écrit     pétris     retranscrits     gloutonnerie     assombris     bactérie     centurie     henry     couvris     circonscrit     recouvrit     guéries     pourries     


    Les citations sur « cajolerie »

    1. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur cajolerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cajolerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cajolerie »

    CajeputCajeputierCajolableCajolerCajolerieCajoleur, euse

    Les mots débutant par caj  Les mots débutant par ca

    Cajarccajolacajolaientcajolaitcajolantcajolecajolécajoléecajolentcajolercajoleracajoleraicajoleraitcajolèrentcajoleriecajoleriescajoléscajoleurcajoleurcajoleurscajoleusecajoleusecajoucajouscajuncajuncajunscajuns

    Les synonymes de « cajolerie»

    Les synonymes de cajolerie :

      1. chatterie
      2. câlinerie
      3. gâterie
      4. friandise
      5. flatterie
      6. adulation
      7. compliment
      8. courbette
      9. flagornerie
      10. hypocrisie
      11. pommade

    synonymes de cajolerie

    Fréquence et usage du mot cajolerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cajolerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cajolerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cajolerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cajolerie     Citation sur cajolerie   Poèmes cajolerie   Proverbes cajolerie   Rime avec cajolerie    Définition de cajolerie  


    Définition de cajolerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cajolerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cajolerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:36