Définition de « chloroformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chloroforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chloroformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Chloroformé et répondre à la question quelle est la définition de chloroforme ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chloroformer.


    Définitions de « chloroforme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHLOROFORME, subst. masc.

    Dérivé trichloré du méthane (CHCl3), liquide, incolore, volatil, d'odeur caractéristique, utilisé comme anesthésique et comme solvant. Endormir au (avec du) chloroforme. Les douleurs fulgurantes si rebelles même aux chloroformes et aux morphines (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 162).L'odeur fade du chloroforme (Zola, La Débâcle,1892, p. 335).Ils allaient jusqu'à leur refuser le chloroforme et les opéraient tout éveillés (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 107).Un opéré encore sous le chloroforme (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 301).
    ? P. métaph. Malgré le joug allemand et le chloroforme de Vichy, il [le peuple français] se redresserait un jour pour achever la guerre dans la victoire (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 674):
    Se peut-il pas qu'elle [la lune] dorme Grise de cosmiques chloroformes? J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 72.
    Prononc. et Orth. : [kl? ? ?f? ?m?]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1834, 13 janv. (J.-B. Dumas, Recherches de chimie organique ds Annales de chim. et de phys., t. 56, p. 120 : ... la formule [...] correspond à un chlorure d'hydrogène carboné, qui est l'équivalent de l'acide formique anhydre [...] C'est ce qui m'engage à la [substance] désigner sous le nom de chloroforme). Composé de chlore* et de form[yl]e (rad. de l'acide formique); nom donné par le chimiste J.-B. Dumas [1800-1884], cf. supra. Fréq. abs. littér. : 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chloroforme \kl?.??.f??m\ masculin

    1. (Chimie, Médecine) Substance liquide, incolore, d'une odeur éthérée, qu'on obtient en distillant de l'alcool avec du chlorure de calcium en solution dans l'eau. Il était utilisé comme anesthésiant.
      • Le chloroforme ou formène trichloré a été découvert en 1831 par Soubeyran en France et par Liebig en Allemagne. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Je fus frappé en entrant par une odeur pharmaceutique rappelant celle du chloroforme. Il s'agissait, en effet, d'un anesthésique. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 190)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHLOROFORME. n. m.
    T. de Chimie. Substance liquide, incolore, d'une odeur éthérée, qu'on obtient en distillant de l'alcool avec du chlorure de chaux en solution dans l'eau. Le chloroforme a, comme l'éther, la propriété de produire l'insensibilité.

    Littré

    CHLOROFORME (klo-ro-for-m') s. m.
    • Terme de chimie. Substance liquide, incolore, oléagineuse, aromatique, obtenue en traitant l'alcool par les hypochlorites, particulièrement par celui de chaux, et qui a, comme l'éther, la propriété de produire l'anesthésie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chloroforme »

    Cette substance fait partie du groupe de corps dont la composition élémentaire représente l'acide formique, dans lequel l'oxygène serait remplacé par autant d'équivalents de chlore?: de là cette dénomination de chloroforme, c'est-à-dire chlore et formique (voy. FORMIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CHLOROFORME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1834, 13 janv. (J.-B. Dumas, Recherches de chimie organique ds Annales de chim. et de phys., t. 56, p. 120 : ... la formule [...] correspond à un chlorure d'hydrogène carboné, qui est l'équivalent de l'acide formique anhydre [...] C'est ce qui m'engage à la [substance] désigner sous le nom de chloroforme). Composé de chlore* et de form[yl]e (rad. de l'acide formique); nom donné par le chimiste J.-B. Dumas [1800-1884], cf. supra.

    chloroformé au Scrabble


    Le mot chloroformé vaut 20 points au Scrabble.

    chloroforme

    Informations sur le mot chloroforme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chloroformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chloroforme

    Les rimes de « chloroformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de chloroformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de fantasmais      Rimes de surnommé      Rimes de déprimée      Rimes de déprimait      Rimes de mais      Rimes de renfermer      Rimes de embaumés      Rimes de renfermez      Rimes de camée      Rimes de dégommer      Rimes de déformez      Rimes de mésestimé      Rimes de alarmées      Rimes de allumés      Rimes de affirmés      Rimes de gommée      Rimes de proclamés      Rimes de sous-estimés      Rimes de surnommaient      Rimes de déformées      Rimes de programmés      Rimes de inhumaient      Rimes de dénommé      Rimes de germaient      Rimes de mal-aimée      Rimes de pâmer      Rimes de semer      Rimes de diplômer      Rimes de frimait      Rimes de périmer      Rimes de rallumée      Rimes de consommée      Rimes de périmées      Rimes de mi-sommet      Rimes de enflammée      Rimes de rétamer      Rimes de transformée      Rimes de embrumait      Rimes de enfumait      Rimes de mimer      Rimes de almées      Rimes de sommait      Rimes de abîmé      Rimes de armai      Rimes de périmées      Rimes de enflammez      Rimes de blasphémaient      Rimes de camée      Rimes de diplômé      Rimes de fermait     

    Mots du jour

    fantasmais     surnommé     déprimée     déprimait     mais     renfermer     embaumés     renfermez     camée     dégommer     déformez     mésestimé     alarmées     allumés     affirmés     gommée     proclamés     sous-estimés     surnommaient     déformées     programmés     inhumaient     dénommé     germaient     mal-aimée     pâmer     semer     diplômer     frimait     périmer     rallumée     consommée     périmées     mi-sommet     enflammée     rétamer     transformée     embrumait     enfumait     mimer     almées     sommait     abîmé     armai     périmées     enflammez     blasphémaient     camée     diplômé     fermait     


    Les citations sur « chloroformé »

    1. Marie Celat chloroformée ne réagissait plus. Il ne me reste que le rhum, il ne manquerait plus que çà.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Je fabrique un masque pour t'endormir à l'éther. - Je vous remercie, l'odeur du chloroforme m'est si pénible.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    3. Que de beaux discours à l'odeur de chloroforme on se croit obligé d'écouter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Les journaux, suivant leur criminelle habitude, n'ont cherché qu'à chloroformer le pays.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 mai 1918


    5. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    6. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    Les citations sur chloroformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chloroforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chloroforme »

    ChlamysChloreuxChloriteux, euseChloroiodureChlorométriqueChlorophyllien, ienneChloruration

    Les mots débutant par chl  Les mots débutant par ch

    chlamydechlamydiachlamydiaechlasschleuhchleuhchleuhschleuhschlinguechlinguerchlingueschloéchloralchloramphénicolchloratechlorechloréchloréchloréechlorerchlorhydratechlorhydriquechloriquechloroformantchloroformechloroformechloroforméchloroformerchloroformeschloroformezchloroformisationchlorophyllechlorophyllienchlorophytumschloroplastechloroquinechlorotiquechlorotiqueschlorpromazinechlorurechlorures

    Les synonymes de « chloroforme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chloroformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chloroforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chloroformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chloroformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chloroformé     Citation sur chloroformé   Poèmes chloroformé   Proverbes chloroformé   Rime avec chloroformé    Définition de chloroformé  


    Définition de chloroformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chloroformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chloroformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:09