Définition de « chlorure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chlorure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chlorure pour aider à enrichir la compréhension du mot Chlorure et répondre à la question quelle est la définition de chlorure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kl?.?y?) chlorure (m)

  • (chim) Nom générique des corps composés de chlore et d’une substance simple, autre que l’oxygène et l’hydrogène. - Chlorure de sodium. - Chlorure de soufre. - Chlorure d’antimoine, etc. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chlorurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chlorurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chlorurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chlorurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chlorurer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « chlorure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHLORURE, subst. masc.

    CHIM. Composé du chlore et d'un autre corps simple (chlorure d'iode); sel ou ester de l'acide chlorhydrique; composé organique dans lequel le chlore intervient comme agent d'addition ou de substitution (chlorure d'éthylène) (cf. Duval 1959). Ce chlorure de sodium, qui n'est autre chose que le sel marin (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 548).Le calotype au chlorure d'argent (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 18).
    ? Chlorure décolorant, et absol., chlorure. Mélange de chlorure et d'hypochlorite alcalins (eau de Javel, chlorure de chaux) utilisé au blanchiment et à la désinfection. Les habitants des maisons voisines inondent leurs appartements de chlorure sans pouvoir se défendre de l'infection (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 29).
    Rem. Le mot entre comme second élément de composition dans un certain nombre de termes de chimie : deuto-chlorure (vx), perchlorure (vx), oxychlorure, tétrachlorure.
    Prononc. et Orth. : [kl? ?y:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1815 (Cr. de Gay-Lussac, Rech. sur l'acide prussique, mém. lu à l'Inst. de Fr., 18 sept. ds Quem.). Dér. de chlore*; suff. de la nomenclature de chim. -ure*. Fréq. abs. littér. : 19.
    DÉR.
    Chlorurer, verbe trans.,chim. Transformer en chlorure. Les minerais d'argent, (...) peuvent être chlorurés (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 308).? [kl? ?y?e]. ? 1reattest. 1863 (Littré), adj. chloruré dès 1838 (Ac. Compl. 1842); de chlorure, dés. -er. Rem. On rencontre ds la docum. a) Chloruration, subst. fém. ?) Action de chlorurer. Chloruration par action du chlorure de sodium (L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 18). ?) Teneur en chlorure de sodium des liquides de l'organisme (cf. Macaigne, Précis d'hygiène, 1911, p. 214). ?) Administration thérapeutique de chlorure de sodium (cf. Méd. Biol. t. 1 1970). b) Chloruré, part. passé adj. Qui concerne les chlorures. Rétention chlorurée (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 208); qui contient un chlorure. Lotions chlorurées (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 595); qui est transformé en chlorure (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chlorure \kl?.?y?\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique des corps composés de chlore et d'une substance simple, autre que l'oxygène et l'hydrogène.
      • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, p. 419)
      • Quelquefois on décape l'argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l'acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d'argent à la surface de l'objet. (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l'Exposition de 1867 ou Les archives de l'Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l'État actuel des arts des sciences de l'industrie et de l'agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
      • Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHLORURE. n. m.
    T. de Chimie. Nom générique des corps composés de chlore et d'une substance simple, autre que l'oxygène et l'hydrogène. Chlorure de sodium. Chlorure de soufre. Chlorure d'antimoine, etc.

    Littré

    CHLORURE (klo-ru-r') s. m.
    • Terme de chimie. Combinaison du chlore et d'un corps simple, autre que l'oxygène et l'hydrogène. Un des principaux est le chlorure de sodium, nom scientifique du sel de cuisine, sel marin, ou, simplement, sel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chlorure »

    Mot constitué de chlore et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHLORURE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 (Cr. de Gay-Lussac, Rech. sur l'acide prussique, mém. lu à l'Inst. de Fr., 18 sept. ds Quem.). Dér. de chlore*; suff. de la nomenclature de chim. -ure*.

    chlorure au Scrabble


    Le mot chlorure vaut 13 points au Scrabble.

    chlorure

    Informations sur le mot chlorure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chlorure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chlorure

    Les rimes de « chlorure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de chlorure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dictatures      Rimes de envergure      Rimes de architecturent      Rimes de ébréchures      Rimes de annelures      Rimes de fémurs      Rimes de exequatur      Rimes de rouillures      Rimes de hydrocarbure      Rimes de veinures      Rimes de pâtures      Rimes de crêpelure      Rimes de cure      Rimes de pressure      Rimes de peintures      Rimes de mâture      Rimes de séléniure      Rimes de clôture      Rimes de tigrure      Rimes de usures      Rimes de pourritures      Rimes de brûlures      Rimes de ordure      Rimes de défigure      Rimes de infrastructures      Rimes de lavures      Rimes de réécritures      Rimes de burent      Rimes de berlures      Rimes de bouchure      Rimes de ossature      Rimes de bigarrures      Rimes de gelures      Rimes de serrure      Rimes de bouffissures      Rimes de sulfure      Rimes de griffure      Rimes de coulure      Rimes de résolurent      Rimes de couverture      Rimes de murmures      Rimes de littératures      Rimes de parurent      Rimes de législature      Rimes de froidures      Rimes de feuillures      Rimes de jointures      Rimes de azur      Rimes de manufactures      Rimes de torture     

    Mots du jour

    dictatures     envergure     architecturent     ébréchures     annelures     fémurs     exequatur     rouillures     hydrocarbure     veinures     pâtures     crêpelure     cure     pressure     peintures     mâture     séléniure     clôture     tigrure     usures     pourritures     brûlures     ordure     défigure     infrastructures     lavures     réécritures     burent     berlures     bouchure     ossature     bigarrures     gelures     serrure     bouffissures     sulfure     griffure     coulure     résolurent     couverture     murmures     littératures     parurent     législature     froidures     feuillures     jointures     azur     manufactures     torture     


    Les citations sur « chlorure »

    1. Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes - que des hommes savants - ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie: vous en serez le chlorure de sodium.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 90


    Les citations sur chlorure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chlorure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chlorure »

    ChlamysChloreuxChloriteux, euseChloroiodureChlorométriqueChlorophyllien, ienneChloruration

    Les mots débutant par chl  Les mots débutant par ch

    chlamydechlamydiachlamydiaechlasschleuhchleuhchleuhschleuhschlinguechlinguerchlingueschloéchloralchloramphénicolchloratechlorechloréchloréchloréechlorerchlorhydratechlorhydriquechloriquechloroformantchloroformechloroformechloroforméchloroformerchloroformeschloroformezchloroformisationchlorophyllechlorophyllienchlorophytumschloroplastechloroquinechlorotiquechlorotiqueschlorpromazinechlorurechlorures

    Les synonymes de « chlorure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chlorure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chlorure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chlorure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chlorure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chlorure     Citation sur chlorure   Poèmes chlorure   Proverbes chlorure   Rime avec chlorure    Définition de chlorure  


    Définition de chlorure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chlorure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chlorure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:42:40