Définition de « opprimé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprimé et répondre à la question quelle est la définition de opprime ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
opprimé au Scrabble
Le mot opprimé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot opprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opprimé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opprimé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de opprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de renommé Rimes de élimées Rimes de sous-estimés Rimes de formé Rimes de embrumée Rimes de diatomées Rimes de humai Rimes de Naomé Rimes de palmés Rimes de intimé Rimes de camez Rimes de paumé Rimes de surestimés Rimes de endormais Rimes de amalgamaient Rimes de paumés Rimes de embrumait Rimes de fumés Rimes de aimaient Rimes de désarrimez Rimes de emplumés Rimes de préformait Rimes de parfumée Rimes de réclamés Rimes de inhumait Rimes de décimaient Rimes de parfumés Rimes de réclamer Rimes de transformée Rimes de ramées Rimes de estimés Rimes de légitimaient Rimes de dormaient Rimes de intimé Rimes de autoproclamé Rimes de envenimé Rimes de rendormait Rimes de palmée Rimes de accoutumées Rimes de affamez Rimes de plumer Rimes de palmer Rimes de surestimée Rimes de déformaient Rimes de réclamez Rimes de nommées Rimes de mimé Rimes de mimée Rimes de fantasmais Rimes de priméMots du jour
renommé élimées sous-estimés formé embrumée diatomées humai Naomé palmés intimé camez paumé surestimés endormais amalgamaient paumés embrumait fumés aimaient désarrimez emplumés préformait parfumée réclamés inhumait décimaient parfumés réclamer transformée ramées estimés légitimaient dormaient intimé autoproclamé envenimé rendormait palmée accoutumées affamez plumer palmer surestimée déformaient réclamez nommées mimé mimée fantasmais primé
Les citations sur « opprimé »
- Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1865).
- Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)
- Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767
- Je veux ensevelir au linceul de la rime
Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lento - Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771
- Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.
- Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
- L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths
- L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Ah! quand l'intérêt personnel ne nous arme point les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé, contre ce fier, terrible... et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa
- Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)
- Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
Les mots proches de « opprime »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « opprime»
Les synonymes de opprimé :- 1. accablé
2. affligé
3. abattu
4. exploité
5. découragé
synonymes de opprimé
Fréquence et usage du mot opprimé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprimé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opprimé ?
Citations opprimé Citation sur opprimé Poèmes opprimé Proverbes opprimé Rime avec opprimé Définition de opprimé
Définition de opprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
