Définition de « gendarmer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gendarmer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gendarmer pour aider à enrichir la compréhension du mot Gendarmer et répondre à la question quelle est la définition de gendarmer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : gendarmer (prnl)

  • S’emporter mal à propos pour une cause légère. - Pour si peu de chose, il n’y a pas de quoi se gendarmer. - à quoi bon vous gendarmer. - Elle s’est gendarmée à cette proposition. gendarmer (t)

  • Agir comme un gendarme règle la circulation. - Mon frère m’énerve à voir gendarmer mes fréquentations. (-réf-)

    Définitions de « gendarmer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENDARMER (SE), verbe pronom.

    Se gendarmer (contre qqn, qqc.).S'indigner, adopter une attitude ferme ou violente (contre quelque chose qu'on estime injuste, pour faire respecter ce que l'on croit juste). Synon. s'emporter, se fâcher.Se gendarmer contre la raison, contre tout. Depuis vingt ans, en avez-vous connu un [tondeur], au Malpas, capable de se gendarmer pour refuser un écu de plus que son compte? (Fabre, Mllede Malavieille,1865, p. 310).Ce que de fois j'ai été obligée de me gendarmer, d'assurer que vous ne joueriez pas dans tel salon ridicule! (Proust, Prisonn.,1922, p. 314) :
    ? Voilà ce que c'est, reprit-il (...); vous avez laissé votre fils (...) aller à la comédie, voir le monde, se faufiler avec des actrices, des seigneurs, des bourgeois; il a raisonné; il s'est gendarmé contre son état peut-être... Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 300.
    ? Au fig. Elle est un peu leste, cette aventure (...); pour peu que votre vertu se gendarme, je dirai que le fait n'est pas vrai (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 129).Mon goût correct s'est gendarmé Contre ces vers de Mallarmé (Mallarmé, Vers de circonstance,1898, p. 172).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?da?me], (il se) gendarme [? ? ?da?m]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1566 « prendre une allure belliqueuse » (Du Pinet, Pline, VIII, 16, ds Delb. Notes mss : cest animal tant furieux [...] craint de voir un coc qui s'accreste et se gendarme); 1622 « se mettre dans une attitude d'opposition, sur la défensive » (E. Binet, Merv. de Nat., p. 127, éd. 1622 ds Gdf. Compl.); 1666 « s'emporter mal à propos, pour peu de chose » (Molière, Misanthrope, II, 5). Dér. de gendarme*; dés. -er; cf. aussi agendarmer dep. mil. xvies. « faire devenir homme de guerre » (Du Fail, Propos rustiques, éd. L.R. Lefèbre, p. 7 et éd. A. de Laborderie ds Hug. s.v. [ce qui explique que n'ait pas été retenu l'ex. de gendarmer tiré de ce passage ds Gdf où le sens ne convient pas]). Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gendarmer \???.da?.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gendarmer)

    1. S'emporter mal à propos pour une cause légère.
      • Pour si peu de chose, il n'y a pas de quoi se gendarmer.
      • À quoi bon vous gendarmer.
      • Elle s'est gendarmée à cette proposition.
    2. Agir comme un gendarme règle la circulation.
      • Mon frère m'énerve à vouloir gendarmer mes fréquentations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENDARMER (SE). v. pron.
    S'emporter mal à propos pour une cause légère. Pour si peu de chose, il n'y a pas de quoi se gendarmer. À quoi bon vous gendarmer. Elle s'est gendarmée à cette proposition. Il est familier.

    Littré

    GENDARMER (jan-dar-mé) v. réfl.
    • S'emporter mal à propos pour peu de chose. Mais il est véritable aussi que votre esprit Se gendarme toujours contre tout ce qu'on dit, Molière, Mis. II, 5. Est-ce qu'au simple aveu d'un amoureux transport Il faut que notre honneur se gendarme si fort?? Molière, Tart. IV, 3. Je ne vois pas contre eux de quoi se gendarmer, Th. Corneille, l'Inconnu, I, 5. Je m'en vais la rejoindre et tâcher de calmer Son esprit violent, prompt à se gendarmer, Regnard, le Distrait, III, 5.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour se vouloir eslever et gendarmer de ce sçavoir qui nage en la superficie de leur cervelle, ils vont s'embarrassant et empestrant sans cesse, Montaigne, I, 146. [Vénus] gendarme le tendre c?ur des pucelles au giron de leurs meres, Montaigne, II. 10. Cette canaille de vulgaire s'aguerrit, et se gendarme à s'ensenglanter jusques aux coudes, Montaigne, III, 109.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gendarmer »

    Gendarme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de gendarme avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENDARMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1566 « prendre une allure belliqueuse » (Du Pinet, Pline, VIII, 16, ds Delb. Notes mss : cest animal tant furieux [...] craint de voir un coc qui s'accreste et se gendarme); 1622 « se mettre dans une attitude d'opposition, sur la défensive » (E. Binet, Merv. de Nat., p. 127, éd. 1622 ds Gdf. Compl.); 1666 « s'emporter mal à propos, pour peu de chose » (Molière, Misanthrope, II, 5). Dér. de gendarme*; dés. -er; cf. aussi agendarmer dep. mil. xvies. « faire devenir homme de guerre » (Du Fail, Propos rustiques, éd. L.R. Lefèbre, p. 7 et éd. A. de Laborderie ds Hug. s.v. [ce qui explique que n'ait pas été retenu l'ex. de gendarmer tiré de ce passage ds Gdf où le sens ne convient pas]).

    gendarmer au Scrabble


    Le mot gendarmer vaut 12 points au Scrabble.

    gendarmer

    Informations sur le mot gendarmer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gendarmer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gendarmer

    Les rimes de « gendarmer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de gendarmer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de préprogrammée      Rimes de affirmé      Rimes de périmer      Rimes de diffamée      Rimes de désarmaient      Rimes de humés      Rimes de formés      Rimes de réclamais      Rimes de fermais      Rimes de semés      Rimes de animait      Rimes de slalomé      Rimes de semer      Rimes de présumées      Rimes de armés      Rimes de opprimée      Rimes de parsemaient      Rimes de sous-estimais      Rimes de escrimais      Rimes de désarrimé      Rimes de animé      Rimes de blâmait      Rimes de présumais      Rimes de pâmez      Rimes de rallumaient      Rimes de inexprimée      Rimes de exprimé      Rimes de réprimés      Rimes de sommais      Rimes de limait      Rimes de exprimez      Rimes de costumés      Rimes de fermées      Rimes de déclamer      Rimes de fumés      Rimes de sommet      Rimes de blâmez      Rimes de nommée      Rimes de inhumé      Rimes de pommer      Rimes de pâmaient      Rimes de comprimée      Rimes de fumés      Rimes de bitumées      Rimes de fumer      Rimes de comprimait      Rimes de diffamés      Rimes de refumer      Rimes de exhumais      Rimes de emplumé     

    Mots du jour

    préprogrammée     affirmé     périmer     diffamée     désarmaient     humés     formés     réclamais     fermais     semés     animait     slalomé     semer     présumées     armés     opprimée     parsemaient     sous-estimais     escrimais     désarrimé     animé     blâmait     présumais     pâmez     rallumaient     inexprimée     exprimé     réprimés     sommais     limait     exprimez     costumés     fermées     déclamer     fumés     sommet     blâmez     nommée     inhumé     pommer     pâmaient     comprimée     fumés     bitumées     fumer     comprimait     diffamés     refumer     exhumais     emplumé     


    Les citations sur « gendarmer »

    1. La gendarmerie est un humanisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    2. La gendarmerie est une vieille dame, qui n'aime pas reconnaître ses erreurs...

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    3. Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    4. Dans la Gendarmerie, on y rentre sans se connaître, on y vit sans s'aimer et on se quitte sans regret.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    6. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    7. Afin de soutenir les vignobles français les plus prestigieux, la gendarmerie mettra prochainement en service un alcootest de nouvelle génération qui exclura les grands crus des contrôles positifs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Les radars sont des appareils détecteurs que la Gendarmerie annonce quand il n'y en a pas et qu'elle cache quand ils existent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Gendarmerie: Dites: force publique ou maréchaussée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Vous connaissez le dicton : « La gendarmerie, c'est des volontés d'Américains avec des moyens d'Africains ».

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    11. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    12. Je croyais avoir affaire à un Connétable de France, je n’ai trouvé qu’un capitaine de gendarmerie.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : In L’Échec de la restauration monarchique en 1873 (1910), Arthur Loth


    13. J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Je me suis toujours considéré comme un grand privilégié, par mes origines, par la vie. Je suis en bonne santé. Ce qui est une énorme chance parce qu'en littérature, comme dans la gendarmerie, on avance à l'ancienneté!

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    15. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


    16. Il y a besoin d'hommes et de femmes dans la gendarmerie car, les forces de l'ordre, pour consolider le lien de confiance avec la population, doivent correspondre à ce qu'est notre société.

      Auteur : Alexandre Lacroix - Source : 30ème anniversaire de la féminisation en gendarmerie, 2 juillet 2013


    17. La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    18. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


    19. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    20. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    Les citations sur gendarmer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gendarmer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gendarmer »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gendarmer»

    Les synonymes de gendarmer :

      1. réagir

    synonymes de gendarmer

    Fréquence et usage du mot gendarmer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gendarmer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gendarmer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gendarmer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gendarmer     Citation sur gendarmer   Poèmes gendarmer   Proverbes gendarmer   Rime avec gendarmer    Définition de gendarmer  

    Définition de gendarmer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gendarmer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gendarmer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:04:53