Définition de « cryptographie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cryptographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cryptographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cryptographie et répondre à la question quelle est la définition de cryptographie ?
Une définition simple : (fr-rég|k?ip.t?.??a.fi) cryptographie (f)
Approchant : , cryptographie, cryptogramme, cryptographique,
Définitions de « cryptographie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRYPTOGRAPHIE, subst. fém.
Écriture secrète qui consiste généralement à transposer les lettres de l'alphabet ou à les représenter par des signes convenus, de manière à ce que le sens de l'écrit ne soit accessible qu'au destinataire en possession du code. Synon. écriture chiffrée.D'après ce que nous savons de Kidd, je ne devais pas le supposer capable de fabriquer un échantillon de cryptographie bien abstruse (Baudel., Histoires extr.,trad. d'E. Poë, 1856, p. 113).Nous échangions de continuels billets à mots couverts, en une cryptographie dont nous avions seuls la clef (Loti, Rom. enf.,1890, p. 290):Wiktionnaire
Nom commun - français
cryptographie \k?ip.t?.??a.fi\ féminin
- Art d'écrire en chiffres ou d'une façon secrète quelconque.
- OHM 2013 a été l'occasion de présenter toute une série de dispositifs permettant une circulation libre et anonyme des informations et des données, loin des regards des différents Big Brothers. Une bonne partie de ces solutions repose sur la cryptographie. ? (Mediapart 3.09.2013, OHM 2013 : des solutions et outils pour un monde plus anonyme)
- Non seulement les codes d'aujourd'hui sont, de fait, indéchiffrables, mais le problème de distribution des clefs a été résolu. Selon Philip Zimmermann, nous vivons un âge d'or de la cryptographie : « Avec les moyens modernes, on peut coder en restant réellement hors de portée de toute forme connue de cryptanalyse. » ? (Simon Singh, Histoire des codes secrets: De l'Égypte des Pharaons à l'ordinateur quantique, traduit de l'anglais par Catherine Coqueret, Éditions Jean-Claude Lattès, 2009, chap. 8)
- Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. ? (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, page 43)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Art d'écrire en chiffres ou d'une façon secrète quelconque.
Littré
- Art d'écrire en caractères secrets qui sont ou de convention ou le résultat d'une transposition des lettres de l'alphabet. La cryptographie est la même chose que l'écriture en chiffre.
L'art d'exprimer secrètement ses sentiments et ses pensées, soit par des mots obscurs, ou par des écrits équivoques, ou par des mouvements et des signes.
Encyclopédie, 1re édition
CRYPTOGRAPHIE, s. f. (Littérature.) du grec ??????, condo, je cache ; & de ?????, j'écris : écriture secrete ou cachée, inconnue à tout autre que celui à qui on l'adresse.
Les anciens en ont eu l'usage, mais personne n'en avoit donné des regles avant l'abbé Tritheme, qui mourut en 1516. Il avoit composé sur ce sujet six livres de la Polygraphie, & un grand ouvrage de la Stéganographie, dont les termes techniques & mystérieux firent penser à un nommé Boville que cet ouvrage ne renfermoit que des mysteres diaboliques ; & c'est sur ce principe que plusieurs auteurs, & entr'autres Possevin, ont écrit que la Stéganographie étoit pleine de magie. L'électeur palatin Frédéric II. fit brûler, par une vaine superstition, l'original de cette Stéganographie, qu'il avoit dans sa bibliotheque. Mais plusieurs auteurs célebres & moins crédules, tels que Vigenere & d'autres, ont justifié l'abbé Tritheme. Le plus illustre de ses défenseurs fut le duc de Lunebourg, dont la Cryptographie fut imprimée en 1624 in-fol. & Naudé dit que ce prince a si bien éclairci toutes les obscurités de Tritheme, & si heureusement mis au jour tous ses prétendus mysteres, qu'il a pleinement satisfait la curiosité d'une infinité de gens qui souhaitoient de savoir ce que c'étoit que cet art prétendu magique. Caramuel donna aussi, dans le même dessein, une Stéganographie en 1635. Le P. Gaspard Schot, Jésuite allemand, & un autre Allemand nommé Heidel, ont aussi donné des traités de Cryptographie ou de Stéganographie. Voyez Stéganographie.
Jean-Baptiste de la Porte Napolitain, a fait cinq livres sur la même matiere ; & le chancelier Bacon en a aussi traité dans ce qu'il dit de l'accroissement des Sciences. Baillet, Jugem. des sav. tom. II. p. 530. Voyez Chiffre & Déchiffrer. (G)
Étymologie de « cryptographie »
???????, caché, et ???????, écrire.
- (1624)[1] Dérivé de cryptographe, avec le suffixe -ie.
cryptographie au Scrabble
Le mot cryptographie vaut 32 points au Scrabble.
Informations sur le mot cryptographie - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cryptographie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cryptographie »
On recherche une rime en FI .
Les rimes de cryptographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fi
Rimes de signifient Rimes de phi Rimes de radiographie Rimes de bouffis Rimes de terrifient Rimes de identifie Rimes de opacifient Rimes de raréfient Rimes de géographies Rimes de photomicrographie Rimes de graphie Rimes de sténodactylographie Rimes de photographies Rimes de télégraphie Rimes de sacrifient Rimes de fifi Rimes de vitrifient Rimes de diversifient Rimes de salsifis Rimes de ratifie Rimes de chorégraphies Rimes de désertifie Rimes de planifie Rimes de cryptographie Rimes de urographie Rimes de gâtifie Rimes de vérifie Rimes de chosifient Rimes de crucifient Rimes de confient Rimes de phlébographie Rimes de déconfit Rimes de angiographie Rimes de calligraphies Rimes de refis Rimes de biographies Rimes de hypertrophie Rimes de confit Rimes de stupéfie Rimes de putréfient Rimes de historiographie Rimes de mortifie Rimes de fis Rimes de iconographie Rimes de diversifie Rimes de cocufie Rimes de sophie Rimes de soûlographie Rimes de bouffie Rimes de photographieMots du jour
signifient phi radiographie bouffis terrifient identifie opacifient raréfient géographies photomicrographie graphie sténodactylographie photographies télégraphie sacrifient fifi vitrifient diversifient salsifis ratifie chorégraphies désertifie planifie cryptographie urographie gâtifie vérifie chosifient crucifient confient phlébographie déconfit angiographie calligraphies refis biographies hypertrophie confit stupéfie putréfient historiographie mortifie fis iconographie diversifie cocufie sophie soûlographie bouffie photographie
Les citations sur « cryptographie »
Les mots proches de « cryptographie »
Crypte CryptieLes mots débutant par cry Les mots débutant par cr
Cry cryofracture cryogène cryogénie cryogénique cryogéniques cryogénisation cryonique cryotechnique cryptage crypte crypte crypté cryptée cryptées crypter cryptes cryptés cryptique cryptiques crypto cryptocommunistes cryptogame cryptogames cryptogamique cryptogramme cryptogrammes cryptographe cryptographie cryptographique cryptologie cryptomère
Les synonymes de « cryptographie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cryptographie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cryptographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cryptographie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cryptographie ?
Citations cryptographie Citation sur cryptographie Poèmes cryptographie Proverbes cryptographie Rime avec cryptographie Définition de cryptographie
Définition de cryptographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cryptographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cryptographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
