Définition de « confit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confit pour aider à enrichir la compréhension du mot Confit et répondre à la question quelle est la définition de confit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui| ind.p.3s=oui) (PAGENAME)

  • Du verbe confire.

    Pas de définition complémentaire
    CONFIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus.

    confit au Scrabble


    Le mot confit vaut 11 points au Scrabble.

    confit

    Informations sur le mot confit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confit

    Les rimes de « confit »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de confit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de solidifie      Rimes de chorégraphies      Rimes de déconfit      Rimes de atrophies      Rimes de atrophient      Rimes de confits      Rimes de déconfits      Rimes de hagiographie      Rimes de authentifie      Rimes de artériographie      Rimes de clarifie      Rimes de reprographie      Rimes de holographie      Rimes de chronophotographie      Rimes de paléographie      Rimes de xérographie      Rimes de salsifis      Rimes de sophie      Rimes de terrifie      Rimes de télégraphient      Rimes de planifie      Rimes de dactylographie      Rimes de pontifie      Rimes de monographies      Rimes de vitrifie      Rimes de orographie      Rimes de défis      Rimes de radiotélégraphie      Rimes de démographie      Rimes de toffee      Rimes de télégraphie      Rimes de autobiographies      Rimes de dermographie      Rimes de biographie      Rimes de modifient      Rimes de cosmographie      Rimes de thermographie      Rimes de cardiographie      Rimes de crucifie      Rimes de sacrifies      Rimes de encéphalographie      Rimes de filmographie      Rimes de suffît      Rimes de fifis      Rimes de terrifient      Rimes de chromatographie      Rimes de tomographie      Rimes de horrifie      Rimes de urographie      Rimes de atrophie     

    Mots du jour

    solidifie     chorégraphies     déconfit     atrophies     atrophient     confits     déconfits     hagiographie     authentifie     artériographie     clarifie     reprographie     holographie     chronophotographie     paléographie     xérographie     salsifis     sophie     terrifie     télégraphient     planifie     dactylographie     pontifie     monographies     vitrifie     orographie     défis     radiotélégraphie     démographie     toffee     télégraphie     autobiographies     dermographie     biographie     modifient     cosmographie     thermographie     cardiographie     crucifie     sacrifies     encéphalographie     filmographie     suffît     fifis     terrifient     chromatographie     tomographie     horrifie     urographie     atrophie     


    Les citations sur « confit »

    1. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    2. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Nous venions le jeudi
      T'apporter des fruits confits.
      Tristement, tu regardais
      Les badauds qui te badaient
      Et ton exil semblait dire:
      «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
      Ou pour faire une chanson
      Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


      Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


    4. Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue


    5. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    6. Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    7. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    8. Quand j'étais petit, je passais des heures à regarder ma grand-mère qui faisait des confitures, et maintenant t'as des boîtes de nuit où des gonzesses à poil se battent dedans pendant des heures aussi! Tu te rends compte comme ça a changé en vingt ans!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Il y a des femmes qui sont comme le bâton enduit de confiture de roses dont parle le poète persan: on ne sait par quel bout les prendre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : On n'est pas des boeufs


    10. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

      Auteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.


    11. Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
      Où y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture.


      Auteur : Francis Cabrel - Source : Répondez-moi (1981)


    12. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


    13. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    14. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    15. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


    16. Les confiseurs de l'esprit livrent des fruits confits de lecture.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    18. Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    19. Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    20. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    21. M. de Luxembourg est entièrement déconfit: ce n'est pas un homme, ni un petit homme, ce n'est pas même une femme, c'est une petite femmelette.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 31 janvier 1680


    22. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    23. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


    24. Défaite: déconfiture et pas de pot.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur confit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confit »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confit»

    Les synonymes de confit :

      1. conserve
      2. boucan

    synonymes de confit

    Fréquence et usage du mot confit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confit     Citation sur confit   Poèmes confit   Proverbes confit   Rime avec confit    Définition de confit  


    Définition de confit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 07:32:29