Définition de « méfie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mefie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méfie pour aider à enrichir la compréhension du mot Méfie et répondre à la question quelle est la définition de mefie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe méfier.

    Pas de définition complémentaire
    MÉFIER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 «se tenir en garde contre les intentions de quelqu'un» (Georges Chastellain, L. I, p.22, éd. Kervyn de Lettenhove); 2. 1690 «se tenir en garde contre quelque chose» (Fur.); 3. 1840 absol. (Mérimée, Colomba, p.90: Mais méfiez-vous, je ne vous dis que cela). Dér. de fier*; élém. formant mé-*.

    méfie au Scrabble


    Le mot méfie vaut 9 points au Scrabble.

    mefie

    Informations sur le mot mefie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méfie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mefie

    Les rimes de « méfie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de méfie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de parfit      Rimes de fortifient      Rimes de graphie      Rimes de amplifie      Rimes de stupéfient      Rimes de photographient      Rimes de momifie      Rimes de intensifient      Rimes de qualifie      Rimes de défit      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de défi      Rimes de suffi      Rimes de pétrifie      Rimes de atrophie      Rimes de fifi      Rimes de satisfit      Rimes de confits      Rimes de simplifient      Rimes de déconfits      Rimes de biographies      Rimes de chronophotographie      Rimes de bibliographies      Rimes de signifient      Rimes de cartographient      Rimes de vérifies      Rimes de monographie      Rimes de unifient      Rimes de radiographient      Rimes de cristallographie      Rimes de cinématographie      Rimes de vérifient      Rimes de suffit      Rimes de théosophie      Rimes de glorifient      Rimes de vitrifie      Rimes de démographie      Rimes de soufis      Rimes de fit      Rimes de typographie      Rimes de encéphalographie      Rimes de fie      Rimes de cartographie      Rimes de ramifient      Rimes de bêtifie      Rimes de putréfient      Rimes de justifient      Rimes de photographie      Rimes de profits      Rimes de déconfit     

    Mots du jour

    parfit     fortifient     graphie     amplifie     stupéfient     photographient     momifie     intensifient     qualifie     défit     électroencéphalographie     défi     suffi     pétrifie     atrophie     fifi     satisfit     confits     simplifient     déconfits     biographies     chronophotographie     bibliographies     signifient     cartographient     vérifies     monographie     unifient     radiographient     cristallographie     cinématographie     vérifient     suffit     théosophie     glorifient     vitrifie     démographie     soufis     fit     typographie     encéphalographie     fie     cartographie     ramifient     bêtifie     putréfient     justifient     photographie     profits     déconfit     


    Les citations sur « méfie »

    1. Méfie-toi toujours des imbéciles, ils sont plus dangereux que les loups.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


    2. Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)


    3. Méfie-toi de ceux qui ne regardent jamais en face.
      Méfie-toi de ceux qui regardent toujours en face.


      Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


    4. Je me méfie de la démarche individuelle, aussi brillante soit-elle.

      Auteur : Jean-René Fourtou - Source : Sans référence


    5. Souviens-toi de te méfier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Devise gravée en grec à l'intérieur du chaton d'une bague qu'il portait habituellement.


    6. Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    7. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengent d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Le vrai voyageur est impulsif. Il part pour partir. Il ne sait pas ce qui l'attend. Il ressemble au romancier qui, au fur et à mesure qu'il rédige, se méfie de ses propres plans.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    9. Je me méfie toujours des unions sacrées-même réduites au petit cercle qui m'entoure.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


    10. C'est toujours sur les couteaux qui ne coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

      Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


    11. En amour, méfiez-vous des coups de foudre si votre raison ne possède pas de paratonnerre.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    12. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les Mac Do, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    14. Que de tout inconnu le sage se méfie.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XVII, le Renard, le Loup et le Cheval


    15. Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments: dans les deux cas on risque d'être empoisonné.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent: le vrai savoir est sédentaire.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    17. Personne ne se méfie des personnes d'un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    18. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    19. Moi qui suis extrêmement raciste, je me méfie, et l'avenir me donnera raison, des extravagances des croisements... mais là l'Hilda, je dois admettre, c'était réussi !...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    20. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    21. Il faut se méfier d'un excès de lucidité et de bon sens : la vie y laisse quelquefois ses plus belles plumes.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    22. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    23. Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Je me méfie des faiseurs de systèmes et m'écarte de leur chemin. L'esprit de système est un manque de probité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    25. (En parlant des femmes) - C'est parce que je ne veux pas avoir le tort de me méfier d'une d'elles, que je veux avoir ce tort de ne me fier à aucune. La conclusion, et je n'en serai que plus accompli, c'est que je vivrai garçon.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    Les citations sur méfie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mefie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mefie »

    MéfaireMéfaitMéfianceMéfiant, anteMéfier (se)

    Les mots débutant par mef  Les mots débutant par me

    méfaitméfaitsméfiaientméfiaisméfiaitméfianceméfiancesméfiantméfiantméfiantméfianteméfiantesméfiantsméfiantsméfieméfiéméfiéeméfientméfierméfieraméfieraiméfieraisméfieraitméfièrentméfierontméfiesméfiésméfiezméfiionsméfionsméforme

    Les synonymes de « mefie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méfie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mefie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méfie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méfie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méfie     Citation sur méfie   Poèmes méfie   Proverbes méfie   Rime avec méfie    Définition de méfie  


    Définition de méfie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méfie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méfie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:59:15