Définition de « graphies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graphies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graphies pour aider à enrichir la compréhension du mot Graphies et répondre à la question quelle est la définition de graphies ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de graphie.

    Pas de définition complémentaire
    GRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1762 subst. fém. comme élém. de compos. « description » (Ac.); 1877 « manière d'écrire un mot » (ds Littré Suppl.); 1878 « système d'écriture » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*.

    graphies au Scrabble


    Le mot graphies vaut 14 points au Scrabble.

    graphies

    Informations sur le mot graphies - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graphies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graphies

    Les rimes de « graphies »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de graphies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de suffis      Rimes de gâtifie      Rimes de mi-confit      Rimes de authentifient      Rimes de soufis      Rimes de télégraphie      Rimes de philosophie      Rimes de amplifient      Rimes de refis      Rimes de densifie      Rimes de radiographient      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de biographie      Rimes de qualifie      Rimes de dystrophie      Rimes de tuméfie      Rimes de disqualifie      Rimes de idéographie      Rimes de justifie      Rimes de vitrifient      Rimes de justifient      Rimes de crucifient      Rimes de bibliographies      Rimes de bêtifie      Rimes de clarifie      Rimes de amphi      Rimes de torréfient      Rimes de désertifie      Rimes de glorifie      Rimes de opacifient      Rimes de sophie      Rimes de diversifie      Rimes de géographie      Rimes de sacrifient      Rimes de pétrifient      Rimes de ratifient      Rimes de parfit      Rimes de gratifie      Rimes de lubrifie      Rimes de orographie      Rimes de atrophient      Rimes de opacifie      Rimes de méfie      Rimes de dactylographie      Rimes de soufis      Rimes de crucifix      Rimes de édifient      Rimes de déconfits      Rimes de méfient      Rimes de hi-fi     

    Mots du jour

    suffis     gâtifie     mi-confit     authentifient     soufis     télégraphie     philosophie     amplifient     refis     densifie     radiographient     électroencéphalographie     biographie     qualifie     dystrophie     tuméfie     disqualifie     idéographie     justifie     vitrifient     justifient     crucifient     bibliographies     bêtifie     clarifie     amphi     torréfient     désertifie     glorifie     opacifient     sophie     diversifie     géographie     sacrifient     pétrifient     ratifient     parfit     gratifie     lubrifie     orographie     atrophient     opacifie     méfie     dactylographie     soufis     crucifix     édifient     déconfits     méfient     hi-fi     


    Les citations sur « graphies »

    1. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    3. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    4. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    6. Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    7. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    8. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    9. Mais qu'est-ce qu'une vie si on ne se la raconte pas? Et, nous le savons, pour une seule vie, il y a cent biographies possibles.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    10. Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    11. J'ai moins appris des écoles que d'une bibliothèque - celle de mon père ; en dépit des vicissitudes du temps et des géographies, je ne crois pas avoir lu en vain ces chers vieux volumes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre, le même (1964), Préface


    12. Je n'aime pas les photographies. Je n'aime pas ce qui fixe. Je préfère le mouvant. L'indistinct. Le fondu enchaîné. C'est ce que je suis. Fondu et enchaîné.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    13. En outre, Degas a une passion pour la musique – Mozart, Gluck, Massenet, Gounod –, c’est sa première et principale raison de fréquenter l’Opéra avant de s’apercevoir, à travers des ballets aux chorégraphies subtiles, que, par la danse, « la musique devient dessin ».

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    14. Les femmes c'est comme les photographies: il y a un imbécile qui conserve précieusement le cliché, pendant que les gens d'esprit se partagent les épreuves.

      Auteur : Henry Becque - Source : L'Enfant prodigue (1868)


    15. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Les biographies ont un avantage; elles sont agréables à lire parce que, comme dans les contes de fées (que les adultes lisent de moins en moins, hélas!), tout commence mal et tout finit très bien.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    17. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    18. Lis toutes les biographies des grands morts, et tu aimeras la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 novembre 1895


    19. Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors qu’il n’y avait jamais posé le pied.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    20. À l'astre de nos jours
      On dédie des tas d'odes
      Au dieu de nos amours
      Des tas de poésies
      Aux femmes de toujours
      On consacre la mode
      Et aux topinambours
      D'âpres monographies.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    21. De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commen­taire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se re­voit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    22. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    23. Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    24. Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    25. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    Les citations sur graphies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graphies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graphies »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graphies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot graphies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graphies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graphies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graphies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graphies     Citation sur graphies   Poèmes graphies   Proverbes graphies   Rime avec graphies    Définition de graphies  


    Définition de graphies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graphies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graphies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:00:53