Définition de « défi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défi pour aider à enrichir la compréhension du mot Défi et répondre à la question quelle est la définition de defi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.fi) défi (m)

  • Action de défier. - Un cartel de défi. - Envoyer un défi à quelqu’un. - Porter un défi. - Un insolent défi. - Accepter le défi. Synonyme : chalenge, challenge.


    Expression : Un défi au bon sens. (fig) Contre tout bon sens. Mettre quelqu’un au défi de faire une chose, (fig) L’en défier, lui déclarer qu’on regarde comme impossible qu’il la fasse. : Je vous mets au défi de le prouver.



    Définitions de « défi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFI, subst. masc.

    Action de défier (cf. défier1); son résultat.
    A.?
    1. HISTOIRE
    a) Terme de féod. Proclamation de résiliation d'un engagement envers son suzerain. Ainsi, au jet du « fétu » [symbolisant la rupture de l'accord entre vassal et suzerain], (...) préféra-t-on de plus en plus un simple défi ? au sens étymologique du terme, c'est-à-dire refus de foi ?, par lettres ou par hérault (M. Bloch, Sté féod.,Paris, A. Michel, 1949, p. 351).
    b) Provocation au combat.
    ?) Déclaration de guerre, appel au combat. Un défi en règle. Les Croisés, au contraire, ont pour principe de ne jamais attaquer l'ennemi sans lui avoir porté un défi, c'est-à-dire une déclaration fière et franche (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 404).
    ? P. méton. Expression orale ou écrite de cette provocation. Envoyer défi sur défi. Synon. appel (rare), cartel.Ce défi fut porté par un héraut de la maison d'Orléans à Douai, où se trouvait le duc Jean (Barante, Hist. ducs de Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 207).
    ?) Provocation en combat singulier, au duel. Un insolent défi. Il y aura, pour cette seule affaire, un duel à la Grande Jatte et deux au Vésinet, lorsqu'aura été débrouillé l'écheveau compliqué de défis, cartels, jets de gant, arbitrages et appels sur le terrain (Morand, 1900,1931, p. 147).
    ? P. méton. Notification de cette provocation. Faire un défi. Lisez cette lettre. C'est un défi du fils de Gaganov, dont j'ai naguère mordu l'oreille (Camus, Possédés,1959, p. 996):
    1. Les chefs des Troyens et ceux des Argiens se reconnaissent comme des égaux et admettent implicitement un certain code d'honneur. Les défis qu'ils se lancent avant de se mesurer peuvent manquer de courtoisie (...) du moins la masse des combattants s'abstient-elle, quand il s'agit d'une sorte de duel, d'intervenir pour en fausser le déroulement normal. Jeux et sp.,1968, p. 775.
    ? P. métaph. Chose considérée comme un défi, une provocation. Hélas, les échafauds sont d'effrayants défis (Hugo, Torquemada,1882, p. 69).Ce gibet planté à tous les carrefours du monde, comme un défi que les hommes ne relèvent même plus (Mauriac, Journal 3,1940, p. 278).Cette vigne-frontière, qui est un défi à Clodius (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 102).
    2. Mod. Action de provoquer quelqu'un comme adversaire (au combat, au jeu, à une compétition). Jeter, porter un défi; accepter, relever le défi; répondre à un défi. Je lui ai fait un défi à la paume, aux échecs (Ac.1798-1878).J'ai jamais refusé le défi de personne (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458).Les Britanniques furent les promoteurs de ce sport [le yachting à voile], lançant des défis aux autres nations dès le XIXesiècle (Jeux et sp.,1968, p. 1546):
    2. Ce fut l'époque où se multiplièrent les joutes oratoires autour de thèses mises en discussion, les défis lancés et les problèmes posés par les savants à leurs confrères, au moyen de lettres, d'affiches et de pamphlets imprimés; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 242.
    ? Se lancer des défis. Ils parlaient fort et gesticulaient et se lançaient des défis (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 132).Les joutes littéraires, les défis que se lançaient les artistes (Jeux et sp.,1968, p. 737).
    ? Loc. adj. De défi. Des salves de défi (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).
    ? Loc. prép. Par défi pour quelqu'un. Cet homme magnifique qui a nagé deux jours par défi pour vous (Giraudoux, Sodome,1943, II, 7, p. 140).
    B.? Usuel. Action d'affronter quelqu'un ou quelque chose.
    1. Action de contester une autorité, un pouvoir, une tradition, une attitude. Synon. contestation, provocation.Ainsi l'immoralisme n'était pas seulement un défi à la société (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 195).Le pays qui donna au monde la poudre à canon ne peut renoncer à produire du plutonium comme défi à l'isolement où le maintiennent les puissances occidentales (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 255).Des défis lancés à l'orthodoxie régnante (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 367):
    3. mère marie. ? Non pas [nous ne nous engageons pas] (...) à n'importe quelle démarche violente et indiscrète qui ne serait que provocation et défi à l'égard de ceux qui sont bien capables de se venger de nous sur des innocents. Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 4etabl., 13, p. 1685.
    ? Loc. adj. De défi. Qui a l'aspect, l'importance d'un défi. Accent(s), air(s), attitude(s), geste(s), ?il, pose, position, posture, regard(s), rire(s) de défi. À une période de passion et de défi succède une période de rédemption (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 321).
    ? Loc. adv. Avec défi. Parler, regarder avec défi. Sans défi. Elle regarde le gouverneur fixement, sans défi, simplement sur ses gardes (Camus, Requiem,1956, p. 863).
    ? P. compar. Yanek a-t-il dit qu'il regrettait de ne pouvoir disposer que d'une seule vie pour la jeter comme un défi à l'autocratie? (Camus, Justes,1950, V, p. 380).
    ? P. méton. Attitude, comportement de défi. Sous l'?il du défi, la condition humaine devient absurde (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 438).Cette face éteinte où flambe le défi (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 17):
    4. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi. La créature, jusque-là, recevait sa cohérence du créateur. À partir du moment où elle consacre sa rupture avec lui, la voilà livrée aux instants, aux jours qui passent, à la sensibilité dispersée. Il faut donc qu'elle se reprenne en mains. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 72.
    ? Loc. adv. Par défi. Il [l'Iscariote] agissait par colère, par orgueil, par défi et non par amour (Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 197).Cette réaliste si fine, égarée dans une famille de spiritualistes grossiers se fit voltairienne par défi sans avoir lu Voltaire (Sartre, Mots,1964, p. 5).
    ? Au fig. Action, comportement, phénomène qui semble contredire une loi naturelle, une valeur reçue, etc. Il n'y a là qu'un défi à la raison, à la vérité, à la justice (Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 99).Une telle opinion est un défi au bon sens, un scandale rationnel, logique, philosophique (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 89).Le dessin de ce bras est un défi à l'anatomie (Valéry, Variété V.,1944, p. 308):
    5. Ils s'engagent sur une petite passerelle qui joint sans garde-fou les deux rives escarpées d'un torrent et le vertige ne saisit pas Jacques lorsqu'il aperçoit à cent mètres au-dessous de lui le bouillonnement des eaux. Un peu après ce passage un défi (semble-t-il) aux lois de l'équilibre, notre héros se précipite menaçant sur un chariot bâché... Queneau, Loin Rueil,1944, p. 40.
    2. Action d'affronter une chose; son résultat. Un défi au danger. Ces vies (...) dont la vieillesse radieuse semble avoir accumulé comme un défi, aux portes de la mort, tous les trésors de la tendresse humaine (Mounier, Traité caract.,1946, p. 472).
    3. Incitation à la réalisation d'une chose difficile; réponse à une telle situation. (Quasi-)synon. gageure.Il nous fallait relever ce défi (Ponge, Parti pris,1942, p. 71).Bettborn sous l'?il de l'occupant, nous apparut comme un défi et comme un signe (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 36). « ... c'est là que je nage », m'indique-t-il, comme par défi à son infirmité (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 240).
    ? P. métaph. Le défi que relève le hasard (Green, Journal,1941, p. 54).
    ? Au fig. [En parlant d'une chose] Le défi atomique. Les plus imposants défis architecturaux de l'Égypte (Gide, Journal,1946, p. 288).La psychanalyse, répondant aux défis de la sociologie et progressant de ces défis mêmes (Traité sociol.,1968, p. 411).
    ? Spéc. Mettre qqn au défi de + inf.Mettre quelqu'un en demeure de faire quelque chose tout en mettant en doute qu'il ose le faire ou qu'il en soit capable (cf. défier1). Je vous mets au défi de le prouver (Ac.1835-1932).Le 29 janvier 1877, il met au défi le dr Bastian de reproduire ses résultats devant des juges compétents (J. Rostand, Genèse vie,1943p. 165).
    Prononc. et Orth. : [defi]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. deffi (cf. dé-1); ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*. Fréq. abs. littér. : 771. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 666; xxes. : a) 1 130; b) 1 765.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défi \de.fi\ masculin

    1. Action de défier.
      • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante : [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
      • Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
      • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en ?uvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le c?ur des étoiles, dans Pour la Science, no 409, novembre 2011)
      • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques ? [?] ? se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
      • Un défi au bon sens. (Figuré) Contre tout bon sens.
      • Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, (Figuré) L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse.
      • Je vous mets au défi de le prouver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFI. n. m.
    Action de défier. Un cartel de défi. Envoyer un défi à quelqu'un. Porter un défi. Un insolent défi. Accepter le défi. Fig., Cette opinion, cette décision, cette mesure est un défi au bon sens. Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse. Je vous mets au défi de le prouver.

    Littré

    DÉFI (dé-fi) s. m.
    • 1Provocation à un combat singulier. Porter un défi. Et depuis le défi que mes traits t'ont porté, Chaque instant qui se perd marque ta lâcheté, Rotrou, Antig. II, 1. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi?; Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Mars enfin comble nos misères?; Des rois nous payons les défis, Béranger, Nature.

      Toute provocation. Accepter, relever un défi. ? Vous en avez menti, Répond le campagnard, et, sans plus de langage, Lui jette pour défi son assiette au visage, Boileau, Sat. III.

    • 2Déclaration provocatrice, par laquelle on exprime à quelqu'un qu'on le juge hors d'état de faire quelque chose. On le mit au défi de passer la rivière à la nage. Il a fallu que les moindres apparences de crime vous aient manqué contre lui, puisque vous n'avez point répondu à un tel défi, Pascal, Prov. 15.

      Se porter défi, en parlant des choses, se valoir, être de même grosseur, grandeur, etc.

      Béranger a dit dans le même sens se porter un défi?: Et je m'assieds entre Des grands dont le ventre Se porte un défi, Béranger, Cocagne. Dans cette phrase il faudrait les ventres, puisque se porter défi ou un défi est ici réciproque. Cependant la pluralité étant déjà marquée par des grands, on ne doit voir là qu'une licence poétique.


    HISTORIQUE

    XVe s. ? Alors je vous affy Que j'heu bien peur et ung très grant deffy De perdre honneur par ma grant nonchallance, Faifeu, p. 15, dans LACURNE.

    XVIe s. Se battre en deffy, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 84, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « défi »

    Voy. DÉFIER. Défi est un mot récent?; on ne trouve dans les anciens textes que defiement ou defiance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de défier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*.

    défi au Scrabble


    Le mot défi vaut 8 points au Scrabble.

    defi

    Informations sur le mot defi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defi

    Les rimes de « défi »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de défi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de bibliographies      Rimes de soufis      Rimes de sacrifies      Rimes de mortifie      Rimes de unifient      Rimes de fis      Rimes de cosmographie      Rimes de atrophient      Rimes de chorégraphie      Rimes de radiographies      Rimes de vitrifie      Rimes de cryptographie      Rimes de échographie      Rimes de refît      Rimes de amplifient      Rimes de densifie      Rimes de simplifient      Rimes de méfient      Rimes de soufis      Rimes de terrifient      Rimes de géographies      Rimes de méfie      Rimes de photographie      Rimes de pontifie      Rimes de unifie      Rimes de photomicrographie      Rimes de sacrifie      Rimes de dermographie      Rimes de bouffis      Rimes de méfies      Rimes de iconographie      Rimes de simplifie      Rimes de lithographies      Rimes de terrifie      Rimes de diversifie      Rimes de typographie      Rimes de torréfie      Rimes de purifient      Rimes de torréfient      Rimes de autobiographies      Rimes de opacifie      Rimes de authentifient      Rimes de confit      Rimes de lubrifie      Rimes de stupéfie      Rimes de monographies      Rimes de cinématographie      Rimes de sélénographie      Rimes de vérifie      Rimes de lithographie     

    Mots du jour

    bibliographies     soufis     sacrifies     mortifie     unifient     fis     cosmographie     atrophient     chorégraphie     radiographies     vitrifie     cryptographie     échographie     refît     amplifient     densifie     simplifient     méfient     soufis     terrifient     géographies     méfie     photographie     pontifie     unifie     photomicrographie     sacrifie     dermographie     bouffis     méfies     iconographie     simplifie     lithographies     terrifie     diversifie     typographie     torréfie     purifient     torréfient     autobiographies     opacifie     authentifient     confit     lubrifie     stupéfie     monographies     cinématographie     sélénographie     vérifie     lithographie     


    Les citations sur « défi »

    1. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    2. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    4. Qu'est-ce qui est passager? L'inévitable. Et qu'est-ce qui est définitif? Les leçons de l'inévitable.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    5. On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Par trop de défiance on ne s'assure de rien.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. On a beaucoup dit que la machine excluait les rêves, ce que tout contredit. Car la civilisation des machines est aussi celle des machines à rêves, et jamais l'homme ne fut à ce point assiégé par ses songes, admirables ou défigurés.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    8. Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsme

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


    9. La vie ne dure qu'une seconde vertigineuse. Elle n'est qu'un petit souffle dans la bouche de l'éternité. Seul le fou se croit capable de défier le temps...

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    10. Personne ne dit qu'on ne pourra pas revenir en arrière, Robin. Rien n'est définitif.

      Auteur : Claire Keegan - Source : L'Antarctique (2010)


    11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    13. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    14. Quand il n'y a plus dans le noir qu'un sexe ouvert, l'odeur du naufrage arrive: catastrophe liquide, rumeur définitive, dure comme une porte claquée, où l'espoir, enfin, démord et disparaît.

      Auteur : Sarah Stein - Source : Thérèse ou le Journal d'une strip-teaseuse aveugle (1979)


    15. C'est le destin de l'homme de toujours accomplir certains gestes, aussi longtemps que le coeur est vivant, que les poumons respirent, des gestes qui sont autant de défis au destin.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), XI


    16. Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    17. Plus le temps est vide, plus il défile vite.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    18. Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    19. Aucune aventure littéraire n'est définitive, aucun littérateur ne pourra jamais rendre quelque chose impossible.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    20. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
      — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    21. Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    22. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    23. Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    24. Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    25. Le prophète dit : Par définition, seul le lâche est capable du plus grand héroïsme.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    Les citations sur défi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defi »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defi»

    Les synonymes de défi :

      1. bravade
      2. fanfaronnade
      3. challenge
      4. compétition
      5. concours
      6. exploit
      7. forfanterie
      8. hâblerie
      9. rodomontade
      10. exagération
      11. galéjade
      12. jactance
      13. vantardise
      14. pari
      15. gageure
      16. enjeu
      17. mise
      18. risque
      19. provocation
      20. incitation
      21. excitation
      22. appel
      23. attaque
      24. menace
      25. agression
      26. tournoi
      27. carrousel
      28. combat
      29.

    synonymes de défi

    Fréquence et usage du mot défi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défi     Citation sur défi   Poèmes défi   Proverbes défi   Rime avec défi    Définition de défi  


    Définition de défi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:46