Définition de « crypte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crypte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crypte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crypte et répondre à la question quelle est la définition de crypte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?ipt) crypte (f)

  • (ucf|église) souterraine où l’on a quelquefois enterré les morts. - La crypte du Panthéon.

  • Église souterraine qui supporte l’église apparente.

  • (anat) Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l’épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses et destinés à sécréter des liquides de diverses natures, qui s’échappent de leur cavité par une ouverture étroite. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe crypter. (WP) (-réf-) Synonyme : follicule




    Définitions de « crypte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRYPTE, subst. fém.

    I.? Endroit caché.
    A.? Caveau souterrain construit sous une église et servant généralement de sépulcre. Sous l'église romane se trouve la crypte romane (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 281).Ces échos profonds de crypte (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 595):
    1. À Saint-Denis pour revoir les tombeaux. Dans le froid et l'obscurité de la crypte, ces gisants couchés les uns à côté des autres produisent un effet extraordinaire. Green, Journal,1935-39, p. 195.
    ? P. ext. Caveau souterrain. À droite et à gauche s'ouvraient dans le roc deux petites cryptes ou chambres remplies de figurines funéraires en terre émaillée (Gautier, Rom. momie,1858, p. 172).Au-dessous de l'Acropole mycénienne, on mène les voyageurs dans une crypte saisissante de force et de grandeur, dite le Trésor d'Atrée (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 158).
    B.? P. anal. Cavité naturelle obscure et d'accès difficile. Une odeur d'humidité annonça la forêt; en effet, immédiatement, on entra sous une crypte végétale (Morand, Bouddha,1927, p. 9):
    2. La lumière du fanal, quoique insuffisante, permit cependant à l'ingénieur de s'avancer, en suivant la paroi de droite de la crypte. Un silence sépulcral régnait sous cette voûte, ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 595.
    ? Spéc., ANAT. Petite cavité située dans l'épaisseur des téguments ou des membranes muqueuses. Cryptes amygdaliennes, pilifères, sensorielles, stomatifères, synoviales. Les chapeaux mâles ont un bord à peine lobé; leur surface supérieure est creusée de cryptes qui logent chacune une anthéridie ovoïde, donnant un grand nombre d'anthérozoïdes (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 205).
    C.? P. métaph. Partie la plus intérieure de l'âme et la plus difficile à pénétrer. Marchenoir descendit dans les cryptes les plus ténébreuses de sa conscience (Bloy, Désesp.,1886, p. 95).En laissant l'imagination errer dans les cryptes de la mémoire, on retrouve sans s'en apercevoir la vie songeuse menée dans les minuscules terriers de la maison, dans le gîte quasi animal des rêves (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 134).
    II.? ENTOMOL. Insecte (ordre des Hyménoptères) à antennes longues et grêles, à thorax épineux, à abdomen pédonculé et vivant dans les ?ufs des autres insectes ou le corps des pucerons.
    Rem. Attesté (gén. comme subst. masc.) à partir de Besch. 1845.
    Prononc. et Orth. : [k?ipt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. cripte (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 5054 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 503); 1610 crypte (P. Coton, Institution catholique, II, p. 12 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 123). Empr. au lat. class. crypta « crypte, caveau » lui-même empr. au gr. postclass. ? ? ? ? ? ? ? « voûte souterraine », v. grotte*. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 468; xxes. : a) 339, b) 246. Bbg. Archit. 1972, p. 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crypte \k?ipt\ féminin

    1. Église souterraine où l'on a quelquefois enterré les morts.
      • La crypte du Panthéon.
    2. Église souterraine qui supporte l'église apparente.
      • Cette crypte reproduirait donc les passages les plus consolants et les plus héroïques du Saint-Livre, car dans ce pieux cellier la Vierge domine ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Anatomie) Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l'épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses et destinés à sécréter des liquides de diverses natures, qui s'échappent de leur cavité par une ouverture étroite.
      • Les cellules des cryptes qui tapissent la lumière du diverticule et servent à la régénération de l'épithélium sont longues, cylindriques et les caractères de leurs noyaux sont les mêmes que ceux de cellules cylindriques de l'épithélium. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRYPTE. n. f.
    Église souterraine où l'on a quelquefois enterré les morts. La crypte du Panthéon. Il désigne aussi l'Église souterraine qui supporte l'église apparente. En termes d'Anatomie, il se dit de Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l'épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses et destinés à sécréter des liquides de diverse nature, qui s'échappent de leur cavité par une ouverture étroite. On les nomme aussi FOLLICULES.

    Littré

    CRYPTE (kri-pt') s. f.
    • 1Caveau souterrain, servant de sépulcre dans certaines églises. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs?; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises?; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles, Viollet-Le-Duc, Dict. d'arch. Crypte.
    • 2 Terme d'anatomie. Synonyme de follicule, sorte de petite glande caractérisée par sa forme de sac.

      L'Académie dit qu'en ce sens crypte est d'ordinaire masculin. Le fait est que les anatomistes lui donnent ce genre?; mais il n'y a aucune raison pour faire subir à ce mot, contre l'étymologie et contre l'usage de la langue générale, un changement de genre qui, même suivant la remarque de l'Académie, n'est pas universel. Pour une anomalie semblable, voy. COTYLE.

    • 3 S. m. Genre d'insectes hyménoptères de la famille des pupivores, tribu des ichneumonides.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRYPTE. Ajoutez?:
    1 Terme d'antiquité chrétienne. Nom donné à de petites églises munies d'un arcosolium, et offrant des cubiculums?; elles étaient dans les catacombes.

    REMARQUE

    Crypte n'était connu que comme terme d'antiquité?; c'est Boerhaave qui en fit, pour Ruysch, un terme d'anatomie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crypte »

    Provenç. crota, cropta?; du latin crypta, du grec ??????, crypte, de ???????, caché (voy. GROTTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Deuxième moitié du XIVe siècle)[1] Du moyen français crypte, cripte[1], du latin crypta (« crypte, caveau »), du grec ancien ??????, krúpt? (« voute souterraine »)[1]. ? voir grotte
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRYPTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xives. cripte (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 5054 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 503); 1610 crypte (P. Coton, Institution catholique, II, p. 12 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 123). Empr. au lat. class. crypta « crypte, caveau » lui-même empr. au gr. postclass. ? ? ? ? ? ? ? « voûte souterraine », v. grotte*.

    crypte au Scrabble


    Le mot crypte vaut 19 points au Scrabble.

    crypte

    Informations sur le mot crypte - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crypte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crypte

    Les rimes de « crypte »


    On recherche une rime en PT .

    Les rimes de crypte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pt

    Rimes de coptes      Rimes de adopte      Rimes de réadapte      Rimes de adaptent      Rimes de crypte      Rimes de adepte      Rimes de cryptes      Rimes de abrupts      Rimes de acceptes      Rimes de précepte      Rimes de inepte      Rimes de adapte      Rimes de aptes      Rimes de décrypte      Rimes de captent      Rimes de abrupt      Rimes de script      Rimes de abrupte      Rimes de abrupts      Rimes de concepts      Rimes de scripte      Rimes de préceptes      Rimes de optes      Rimes de crypte      Rimes de domptent      Rimes de interceptent      Rimes de capte      Rimes de copte      Rimes de anti-rapt      Rimes de intercepte      Rimes de acceptent      Rimes de accepte      Rimes de opte      Rimes de exceptes      Rimes de Egypte      Rimes de concept      Rimes de rapt      Rimes de optent      Rimes de inaptes      Rimes de abrupt      Rimes de inapte      Rimes de transept      Rimes de transepts      Rimes de apte      Rimes de excepte      Rimes de ineptes      Rimes de dompte      Rimes de adeptes      Rimes de adaptes      Rimes de abruptes     

    Mots du jour

    coptes     adopte     réadapte     adaptent     crypte     adepte     cryptes     abrupts     acceptes     précepte     inepte     adapte     aptes     décrypte     captent     abrupt     script     abrupte     abrupts     concepts     scripte     préceptes     optes     crypte     domptent     interceptent     capte     copte     anti-rapt     intercepte     acceptent     accepte     opte     exceptes     Egypte     concept     rapt     optent     inaptes     abrupt     inapte     transept     transepts     apte     excepte     ineptes     dompte     adeptes     adaptes     abruptes     


    Les citations sur « crypte »

    1. On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette: le texte est en fait la recette du couscous

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. C'est effrayant ce qu'on en a des choses et des gens qui ne bougent plus dans son passé. Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Tu m'as fait ouvrir des cryptes qu'il aurait peut-être mieux valu laisser fermées, parce que j'ai découvert que ces cadavres avaient été enterrés vivants, et que quelques-uns ont encore un certain souffle.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    4. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. Depuis longtemps il y a des lieux où ce qui est à voir est au-dedans: cellule, sacristie, crypte, église, théâtre, cabinet de lecture ou d'estampes.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Le Pli - Leibniz et le baroque (1988)


    6. Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    7. Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    8. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    9. Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    Les citations sur crypte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crypte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crypte »

    CrypteCryptie

    Les mots débutant par cry  Les mots débutant par cr

    Crycryofracturecryogènecryogéniecryogéniquecryogéniquescryogénisationcryoniquecryotechniquecryptagecryptecryptecryptécryptéecryptéescryptercryptescryptéscryptiquecryptiquescryptocryptocommunistescryptogamecryptogamescryptogamiquecryptogrammecryptogrammescryptographecryptographiecryptographiquecryptologiecryptomère

    Les synonymes de « crypte»

    Les synonymes de crypte :

      1. cimetière
      2. nécropole
      3. ossuaire
      4. columbarium
      5. catacombes
      6. hypogée
      7. caveau
      8. chapelle
      9. grotte
      10. souterrain
      11. tunnel
      12. galerie
      13. excavation
      14. caverne
      15. cave
      16. terrier
      17. catacombe

    synonymes de crypte

    Fréquence et usage du mot crypte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crypte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crypte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crypte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crypte     Citation sur crypte   Poèmes crypte   Proverbes crypte   Rime avec crypte    Définition de crypte  


    Définition de crypte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crypte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crypte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:50