Définition de « cuve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuve pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuve et répondre à la question quelle est la définition de cuve ?
Une définition simple : (fr-rég|kyv) cuve (f)
Approchant : cuveau, cuvée, cuvel, cuvelage
Définitions de « cuve »
Trésor de la Langue Française informatisé
CUVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cuve \Prononciation ?\ féminin
-
Cuve.
-
une kuve de fin or reluisant ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 237.)
-
une kuve de fin or reluisant ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 237.)
Nom commun - français
cuve \kyv\ féminin
- Grand récipient de bois, de métal ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe, pour faire de la bière et pour divers autres usages.
- Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d'oignon, jailli des grappes de poulsard, [?]. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le sang défibriné est envoyé dans les cuves chauffées à la vapeur où il se coagule, l'albumine entrainant les globules. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
- Récipient en toute sorte de matière et pour divers usages.
- Une cuve à fuel, une cuve à développement.
-
(Québec) Évier.
- Dans une cuve ou un bac à vaisselle, on mouillait le tout avec de l'eau bouillante et on savonnait directement sur le coton [...] ? (Bulletin D'histoire de la Culture Matérielle, Numéros 31 à 32, page 26, Éd. Canadian Museum of Civilization and National Museum of Science and Technology., 1990)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand récipient de bois ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe. On le dit aussi de Quelques autres récipients à peu près de même nature, dont on se sert pour faire de la bière et pour divers autres usages. Cuve de brasseur, de teinturier.
Littré
-
1Grand vaisseau de bois qui n'a de fond que d'un côté, composé de douves, lié avec des cerceaux en bois ou en fer, et dans lequel se met la vendange. La cuve de Clairvaux passait pour tenir quatre cents muids.
Les celliers sont ouverts, la cuve est réparée
, Saint-Lambert, Saisons, III.Près de la cuve qui bouillonne On voit s'égayer le vieillard
, Béranger, Champs.À fond de cuve, en manière de grande cuve. Fossé à fond de cuve, fossé qui n'a point de talus.
Fig. Déjeuner, dîner à fond de cuve, déjeuner, dîner amplement.
- 2 Par extension, grand vaisseau de bois en forme de cuve, dans lequel se font diverses opérations. Cuve de brasseur. Cuve de teinturier.
- 3Grand vase en pierre, en marbre, en bronze destiné à contenir de l'eau, tel que les baignoires, les fonts baptismaux.
- 4Nom, dans les laboratoires, de vases rectangulaires, en bois ou en pierre, remplis d'eau ou de mercure, et dans lesquels on manipule les gaz.
- 5 Terme de forges. Partie cylindrique et centrale du haut fourneau, dans laquelle s'opèrent les charges et qui est superposée à la partie dite les étalages.
- 6Cuve de Vénus, un des noms du chardon à foulon.
HISTORIQUE
XIIe s. Isnelement fu li fons aprestés?; C'est une cueve de vert marbre listés
, Guill. d'Orange, Variantes, t. II, p. 311.
XIIIe s. Si m'estuet que j'aille as estuves, Tout aions nous ceans des cuves?; N'i vaudroit riens baing sans estuves
, la Rose, 14562. Malbailiz fu et deceüz, Car dedenz la cuve est cheüz
, Ren. 12016.
XIVe s. Fist le roy dreser pierres et mangonneaulx et une tour sus quatre roes et une cuve de boys, et fist apareiller et amasser quant que il peut assembler de tourmens [machines de guerre], puis les fist lancer de toutes parts et assaillir par grant vertu
, Chron. de St-Denis, t. II, f° 30, dans LACURNE.
XVe s. Et y a un très beau clos? et dedans ce clos, très grand foison de vignobles?; car, an par autre, y ont bien les freres entre cent et six vingts cuves de vin
, Froissart, II, III, 100. Et [elle] si dira?: encor je vueil Une futaine, monseigneur, Et me faut un mantel greigneur, Que je n'ay adroit fons de cuve [nom d'une sorte d'habillement de femme]
, Deschamps, Poésies mss. f° 496, dans LACURNE.
XVIe s. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu principalement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse-court aux Anglois et se retirer dans la cuve, où ils se rendirent à vie sauve
, D'Aubigné, Hist. I, 28. Le peuple qui couroit aux barricades y trouva tant de tonneaux et de cuves plaines de bled au lieu de terre, que?
, D'Aubigné, ib. II, 313. Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baings
, Paré, t. III, p. 639. Les fossés sont creusés en talussant, non à fons de cuve et droite pente
, De Serres, 745. Grosse ville close, dont les fossez sont moult larges, plains d'eau vive, faitz à fons de cuve
, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chart. 5e série, t. II, p. 166. Il y avoit aux carrefours à Rome des vaisseaux et demy cuves pour y apprester à pisser aux passants
, Montaigne, I, 372.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CUVE. Ajoutez?:Les teinturiers du petit teint n'auront des cuves en leurs maisons ou boutiques, mais seulement des chaudières de cuivre, suivant leur ancien usage, à peine de 150 francs d'amende, et d'interdiction de la maîtrise, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 2.
Ce passage explique les expressions suivantes?: Les bleus pâles et bleus beaux seront teints de pure cuve d'inde
, ib. Teinturiers en soie, laine et fil, art. 10. Tous les fils de lin? ne seront teints en bleu commun, mais seulement en bleu de cuve
, ib. art. 73.
Encyclopédie, 1re édition
CUVE, sub. f. (Tonnel.) grand vaisseau de bois propre à contenir des liqueurs. Les cuves sont faites de douves de bois de chêne ou de sapin, reliées avec de grands cerceaux de bois ou des cercles de fer, & garnies d'un fond seulement. On se sert des cuves pour mettre la vendange & y fouler le raisin. Les Brasseurs de bierre mettent fermenter leur grain dans des cuves avant que de les cuire dans les chaudieres. Les Teinturiers se servent aussi de cuves pour teindre les étoffes. Ce sont les Tonneliers qui fabriquent les cuves. Voyez les articles suivans.
Cuve, en terme de Blanchisserie de cire, est un grand vaisseau de bois en forme de tonneau, dans lequel la cire fondue tombe & se repose. Voyez Reposer. Elle est garnie sur le devant d'un gros robinet qui donne issue à la cire dans la grêloire. Voyez Grêloire, & K K, Pl. de la Blanchisserie des cires, fig. 1. Ces cuves qui sont cerclées de fer ont trois crochets de fer à la circonférence supérieure, qui servent à accrocher des anneaux qui terminent des cordages au moyen desquels & du treuil on ôte & on met la cuve sur son support.
Cuve-matiere, (Brasserie.) est celle dans laquelle les Brasseurs mettent la farine ou le grain bruisiné avec l'eau pour être brassé. Elle differe des autres en ce qu'elle a un faux fond percé de petits trous, & distant du fond de deux pouces. Lorsque l'on jette l'eau dans la cuve par le moyen d'une pompe qui la conduit entre les deux fonds, elle remonte dans la cuve par les petits trous du faux fond, soûleve la farine, & la rend plus aisée à voguer. Cette distance entre les deux fonds facilite l'égoutter des métiers lorsqu'on met à la voie. Au-dessous du faux fond est un cordon étroit autour de la cuve, qui sert à le retenir en place. Au haut il y a encore un cordon, mais plus fort que celui du bas. V. Brasserie.
Cuve-mouloire, (Brasserie.) est celle dans laquelle les Brasseurs font tremper le grain pour le faire germer.
Cuve-guilloire, (Brasserie.) est celle dans laquelle on jette les métiers pour les mettre en levain.
Cuve, chez les Cartonniers, est une grande caisse de bois de chêne sans couvercle, de trois piés & demi de largeur, & environ cinq à six piés de long, dans laquelle ces ouvriers puisent avec la forme la matiere dont ils fabriquent le carton. Voyez la fig. 2. Pl. du Cartonnier, qui représente l'ouvrier appellé leveur qui leve la matiere dont le carton est fait sur la forme ; la cuve est devant lui qui contient cette matiere délayée dans de l'eau. Voyez Papeterie.
Cuve du moulin à papier à cylindres, voyez la description & l'usage des différentes parties qui la composent à l'article Moulin a papier a cylindres & la fig. Planc. II. de Papeterie.
Cuve, en terme de Raffineur de sucre, sont de grands vaisseaux de planches de chêne environnées de cerceaux de fer, semblables aux cuves où l'on foule les raisins. C'est où on amasse les écumes & les syrops. Voyez Ecume & Sirop.
* Cuve, (Teinture.) grands vaisseaux dont les Teinturiers se servent pour teindre les étoffes. On appelle cuve d'inde, une cuve composée d'indigo sans pastel, dans laquelle on teint à froid ; cuve en ?uvre, celle qui n'a ni trop ni trop peu de chaux, & à qui il ne manque que d'être chaude pour travailler ; cuve garnie, celle qui a tous les ingrédiens, mais qui n'est pas assez formée ou qui n'a pas assez fermenté pour travailler ; cuve rebutée, celle qui ne jette du bleu que quand elle est froide ; cuve qui souffre, celle qui n'a pas assez de chaux ; cuve usée, celle qui avoit trop de chaux, & dont on n'a pû se servir que la chaux n'en fût usée ; cuve sourde, celle qui commence à faire du bruit, & à faire connoître par des petillemens qu'elle se forme. On dit asseoir ou poser une cuve, pour y mettre les ingrédiens dont elle doit être composée ; pallier la cuve, pour remuer ou brouiller le marc ou pâtée de la cuve, & le mêler avec le fluide ; heurter la cuve, pour pousser brusquement & avec force la surface du bain jusqu'au fond de la cuve, & y donner de l'air par cette man?uvre ; dégarnir la cuve, pour y mettre du son & de la garence à discrétion, pour qu'elle soit moins chargée ; rejailler une cuve, pour la remplir d'eau chaude deux ou trois jours après qu'elle a travaillé, & qu'elle se trouve trop diminuée ; réchauffer la cuve, pour remettre le brevet ou le bain sur le feu quand la cuve commence à se refroidir ; ouvrir la cuve, pour y jetter la premiere mise de la laine ou de l'étoffe quand elle est neuve ; retrancher la cuve, pour la pallier sans lui donner de chaux. Voyez l'article Teinture.
Étymologie de « cuve »
Berry, cube, cue?; wallon, coûve?; provenç. et espagn. cuba?; du latin cupa?; comparez coupe, vase.
- Du latin cupa[1][2], dont la variante cuppa a donné « coupe ».
cuve au Scrabble
Le mot cuve vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cuve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cuve »
On recherche une rime en YV .
Les rimes de cuve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yv
Rimes de effluve Rimes de étuve Rimes de étuves Rimes de cuves Rimes de effluves Rimes de cuve Rimes de cuvent Rimes de cuveMots du jour
effluve étuve étuves cuves effluves cuve cuvent cuve
Les citations sur « cuve »
- Si en mars gelée serre, - Apprête cuve et baril, - Mais si elle serre en avril, - Cuve et baril desserre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Janvier sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)
- J'ai deux ans de ma vie à venger, deux années passées dans une cuve amniotique, réduit à l'état de puzzle de chair. Tout ça à cause d'un clan de peaux-épaisses.Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Peaux-épaisses (1992)
- De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)
- Adieu, va cuver ton or !Auteur : Alexis Piron - Source : Au riche et corrompu La Popelinière, dont la fatuité l'excédait.
- Il ne faut pas rincer la coupe de l'amitié dans la cuvette des WC.Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence
- S'il tonne en février - Sors ta cuve sur le fumier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)
- Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence
- Souviens-toi de cuver ton encre.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 22 août 1797
- Les maisons de bouteille,
Les buffets dressés sous la treille,
La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
Les magasins de malvoisie,
Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
L'attirail de la goinfrerie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope - Ils se sont baissés de nouveau, ayant rempli leurs seilles; ils les portent à la brante où on foule avec le fouloir, et la brante s'en va à sont tour à la cuve, et la cuve au pressoir.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Village dans la montagne (1908)
- On cuve son rêve encore plus que son vin.Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)
- L'ivrogne cuve son vin, le fou cuve en vain.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Apprends l'histoire de la cuve traîtresse et sanglante.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1119
- A la Saint-Matthieu - Si le temps est bleu - Et beau - Prépare tes cuveaux.Auteur : Dictons - Source : 21 septembre
- Goutte à goutte on emplit la cuve.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Que ça s'appelle « Nuit debout » ou « Assis sur la cuvette des chiottes » , c'est pareil. T'as des cons qui vont comparer à Mai 68, mais qu'est-ce que ça change ?Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Aimer quelqu'un, c'est lui tenir la tête sur la cuvette quand il vomit, et n'en être pas dégouté! ou plutôt l'en aimer davantage.Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Sans référence
- Un bloc de marbre était si beau - Qu'un statuaire en fit l'emplette. - Qu'en fera, dit-il, mon ciseau? - Sera-t-il dieu, table ou cuvette?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, VI, le Statuaire et la Statue de Jupiter
- Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Mars sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « cuve »
Cuve Cuvé, ée Cuveau Cuvée Cuveler Cuver Cuvette CuvierLes mots débutant par cuv Les mots débutant par cu
cuvaient cuvait cuvant Cuvat cuve cuve cuvé Cuve cuveau cuveaux cuvée cuvée cuvées cuvent cuver cuvera cuverez Cuvergnon Cuverville Cuverville Cuverville Cuverville-sur-Yères cuves Cuves Cuves cuvette cuvettes cuvier Cuvier cuviers Cuvillers Cuvilly Cuvry
Les synonymes de « cuve»
Les synonymes de cuve :- 1. baille
2. bidon
3. gourde
4. fût
5. jerrycan
6. nourrice
7. container
8. réservoir
9. bac
10. bassine
11. cuvier
12. cuveau
13. cuvette
14. baquet
15. pétrin
16. baignoire
17. récipient
18. réceptacle
19. contenant
20. emballage
21. ustensile
22. pot
23. boîte
24. bouteille
25. bocal
26. vase
27. plat
28. seau
synonymes de cuve
Fréquence et usage du mot cuve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cuve ?
Citations cuve Citation sur cuve Poèmes cuve Proverbes cuve Rime avec cuve Définition de cuve
Définition de cuve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cuve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
