La définition de Cuvé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuvé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : ku-vé, vée
Etymologie : Berry, cube, cue ; wallon, coûve ; provenç. et espagn. cuba ; du latin cupa ; comparez coupe, vase.

Voir les citations du mot Cuvé, éeSignification du mot Cuvé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuvé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuvé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuvé, ée ?


La définition de Cuvé, ée

Le vin trop cuvé sent la rafle.


Toutes les définitions de « cuvé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUVE. n. f.
Grand récipient de bois ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe. On le dit aussi de Quelques autres récipients à peu près de même nature, dont on se sert pour faire de la bière et pour divers autres usages. Cuve de brasseur, de teinturier.


Littré

CUVE (ku-v') s. f.
  • 1Grand vaisseau de bois qui n'a de fond que d'un côté, composé de douves, lié avec des cerceaux en bois ou en fer, et dans lequel se met la vendange. La cuve de Clairvaux passait pour tenir quatre cents muids. Les celliers sont ouverts, la cuve est réparée, Saint-Lambert, Saisons, III. Près de la cuve qui bouillonne On voit s'égayer le vieillard, Béranger, Champs.

    À fond de cuve, en manière de grande cuve. Fossé à fond de cuve, fossé qui n'a point de talus.

    Fig. Déjeuner, dîner à fond de cuve, déjeuner, dîner amplement.

  • 2 Par extension, grand vaisseau de bois en forme de cuve, dans lequel se font diverses opérations. Cuve de brasseur. Cuve de teinturier.
  • 3Grand vase en pierre, en marbre, en bronze destiné à contenir de l'eau, tel que les baignoires, les fonts baptismaux.
  • 4Nom, dans les laboratoires, de vases rectangulaires, en bois ou en pierre, remplis d'eau ou de mercure, et dans lesquels on manipule les gaz.
  • 5 Terme de forges. Partie cylindrique et centrale du haut fourneau, dans laquelle s'opèrent les charges et qui est superposée à la partie dite les étalages.
  • 6Cuve de Vénus, un des noms du chardon à foulon.

HISTORIQUE

XIIe s. Isnelement fu li fons aprestés?; C'est une cueve de vert marbre listés, Guill. d'Orange, Variantes, t. II, p. 311.

XIIIe s. Si m'estuet que j'aille as estuves, Tout aions nous ceans des cuves?; N'i vaudroit riens baing sans estuves, la Rose, 14562. Malbailiz fu et deceüz, Car dedenz la cuve est cheüz, Ren. 12016.

XIVe s. Fist le roy dreser pierres et mangonneaulx et une tour sus quatre roes et une cuve de boys, et fist apareiller et amasser quant que il peut assembler de tourmens [machines de guerre], puis les fist lancer de toutes parts et assaillir par grant vertu, Chron. de St-Denis, t. II, f° 30, dans LACURNE.

XVe s. Et y a un très beau clos? et dedans ce clos, très grand foison de vignobles?; car, an par autre, y ont bien les freres entre cent et six vingts cuves de vin, Froissart, II, III, 100. Et [elle] si dira?: encor je vueil Une futaine, monseigneur, Et me faut un mantel greigneur, Que je n'ay adroit fons de cuve [nom d'une sorte d'habillement de femme], Deschamps, Poésies mss. f° 496, dans LACURNE.

XVIe s. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu principalement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse-court aux Anglois et se retirer dans la cuve, où ils se rendirent à vie sauve, D'Aubigné, Hist. I, 28. Le peuple qui couroit aux barricades y trouva tant de tonneaux et de cuves plaines de bled au lieu de terre, que?, D'Aubigné, ib. II, 313. Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baings, Paré, t. III, p. 639. Les fossés sont creusés en talussant, non à fons de cuve et droite pente, De Serres, 745. Grosse ville close, dont les fossez sont moult larges, plains d'eau vive, faitz à fons de cuve, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chart. 5e série, t. II, p. 166. Il y avoit aux carrefours à Rome des vaisseaux et demy cuves pour y apprester à pisser aux passants, Montaigne, I, 372.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUVE. Ajoutez?:
6Chez les teinturiers, la cuve, le vaisseau où l'on fait la teinture, à la différence de la chaudière. Les teinturiers du petit teint n'auront des cuves en leurs maisons ou boutiques, mais seulement des chaudières de cuivre, suivant leur ancien usage, à peine de 150 francs d'amende, et d'interdiction de la maîtrise, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 2.

Ce passage explique les expressions suivantes?: Les bleus pâles et bleus beaux seront teints de pure cuve d'inde, ib. Teinturiers en soie, laine et fil, art. 10. Tous les fils de lin? ne seront teints en bleu commun, mais seulement en bleu de cuve, ib. art. 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUVE, sub. f. (Tonnel.) grand vaisseau de bois propre à contenir des liqueurs. Les cuves sont faites de douves de bois de chêne ou de sapin, reliées avec de grands cerceaux de bois ou des cercles de fer, & garnies d'un fond seulement. On se sert des cuves pour mettre la vendange & y fouler le raisin. Les Brasseurs de bierre mettent fermenter leur grain dans des cuves avant que de les cuire dans les chaudieres. Les Teinturiers se servent aussi de cuves pour teindre les étoffes. Ce sont les Tonneliers qui fabriquent les cuves. Voyez les articles suivans.

Cuve, en terme de Blanchisserie de cire, est un grand vaisseau de bois en forme de tonneau, dans lequel la cire fondue tombe & se repose. Voyez Reposer. Elle est garnie sur le devant d'un gros robinet qui donne issue à la cire dans la grêloire. Voyez Grêloire, & K K, Pl. de la Blanchisserie des cires, fig. 1. Ces cuves qui sont cerclées de fer ont trois crochets de fer à la circonférence supérieure, qui servent à accrocher des anneaux qui terminent des cordages au moyen desquels & du treuil on ôte & on met la cuve sur son support.

Cuve-matiere, (Brasserie.) est celle dans laquelle les Brasseurs mettent la farine ou le grain bruisiné avec l'eau pour être brassé. Elle differe des autres en ce qu'elle a un faux fond percé de petits trous, & distant du fond de deux pouces. Lorsque l'on jette l'eau dans la cuve par le moyen d'une pompe qui la conduit entre les deux fonds, elle remonte dans la cuve par les petits trous du faux fond, soûleve la farine, & la rend plus aisée à voguer. Cette distance entre les deux fonds facilite l'égoutter des métiers lorsqu'on met à la voie. Au-dessous du faux fond est un cordon étroit autour de la cuve, qui sert à le retenir en place. Au haut il y a encore un cordon, mais plus fort que celui du bas. V. Brasserie.

Cuve-mouloire, (Brasserie.) est celle dans laquelle les Brasseurs font tremper le grain pour le faire germer.

Cuve-guilloire, (Brasserie.) est celle dans laquelle on jette les métiers pour les mettre en levain.

Cuve, chez les Cartonniers, est une grande caisse de bois de chêne sans couvercle, de trois piés & demi de largeur, & environ cinq à six piés de long, dans laquelle ces ouvriers puisent avec la forme la matiere dont ils fabriquent le carton. Voyez la fig. 2. Pl. du Cartonnier, qui représente l'ouvrier appellé leveur qui leve la matiere dont le carton est fait sur la forme ; la cuve est devant lui qui contient cette matiere délayée dans de l'eau. Voyez Papeterie.

Cuve du moulin à papier à cylindres, voyez la description & l'usage des différentes parties qui la composent à l'article Moulin a papier a cylindres & la fig. Planc. II. de Papeterie.

Cuve, en terme de Raffineur de sucre, sont de grands vaisseaux de planches de chêne environnées de cerceaux de fer, semblables aux cuves où l'on foule les raisins. C'est où on amasse les écumes & les syrops. Voyez Ecume & Sirop.

* Cuve, (Teinture.) grands vaisseaux dont les Teinturiers se servent pour teindre les étoffes. On appelle cuve d'inde, une cuve composée d'indigo sans pastel, dans laquelle on teint à froid ; cuve en ?uvre, celle qui n'a ni trop ni trop peu de chaux, & à qui il ne manque que d'être chaude pour travailler ; cuve garnie, celle qui a tous les ingrédiens, mais qui n'est pas assez formée ou qui n'a pas assez fermenté pour travailler ; cuve rebutée, celle qui ne jette du bleu que quand elle est froide ; cuve qui souffre, celle qui n'a pas assez de chaux ; cuve usée, celle qui avoit trop de chaux, & dont on n'a pû se servir que la chaux n'en fût usée ; cuve sourde, celle qui commence à faire du bruit, & à faire connoître par des petillemens qu'elle se forme. On dit asseoir ou poser une cuve, pour y mettre les ingrédiens dont elle doit être composée ; pallier la cuve, pour remuer ou brouiller le marc ou pâtée de la cuve, & le mêler avec le fluide ; heurter la cuve, pour pousser brusquement & avec force la surface du bain jusqu'au fond de la cuve, & y donner de l'air par cette man?uvre ; dégarnir la cuve, pour y mettre du son & de la garence à discrétion, pour qu'elle soit moins chargée ; rejailler une cuve, pour la remplir d'eau chaude deux ou trois jours après qu'elle a travaillé, & qu'elle se trouve trop diminuée ; réchauffer la cuve, pour remettre le brevet ou le bain sur le feu quand la cuve commence à se refroidir ; ouvrir la cuve, pour y jetter la premiere mise de la laine ou de l'étoffe quand elle est neuve ; retrancher la cuve, pour la pallier sans lui donner de chaux. Voyez l'article Teinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cuve \Prononciation ?\ féminin

  1. Cuve.
    • une kuve de fin or reluisant (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 237.)

Nom commun - français

cuve \kyv\ féminin

  1. Grand récipient de bois, de métal ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe, pour faire de la bière et pour divers autres usages.
    • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d'oignon, jailli des grappes de poulsard, [?]. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le sang défibriné est envoyé dans les cuves chauffées à la vapeur où il se coagule, l'albumine entrainant les globules. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
  2. Récipient en toute sorte de matière et pour divers usages.
    • Une cuve à fuel, une cuve à développement.
  3. (Québec) Évier.
    • Dans une cuve ou un bac à vaisselle, on mouillait le tout avec de l'eau bouillante et on savonnait directement sur le coton [...] (Bulletin D'histoire de la Culture Matérielle, Numéros 31 à 32, page 26, Éd. Canadian Museum of Civilization and National Museum of Science and Technology., 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUVE, subst. fém.

A.? Récipient généralement de grande taille, installé durablement en un lieu, et dans lequel s'opère une modification du contenu.
1. VITICULTURE
a) Grand réservoir cylindrique fait généralement de douves cerclées de fer, utilisé pour la fermentation du raisin. Cuve de bois, cercler une cuve. Le vin nouveau qui fait sauter la bonde des cuves (Flaub., Tentation,1856, p. 630):
1. ... à l'entour des villages déjà des capiteuses senteurs de moût emplissaient l'air. Parmi les rires et les chants, de jeunes hommes, pieds nus, jambes nues, foulaient les raisins dans les cuves... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1108.
SYNT. Grande cuve, cuve ronde; réparer une cuve, mettre en cuves.
? Expr. Les cépages de cuve, la viticulture de cuve (Levadoux, Vigne,1961, p. 36, 58).Production de raisins destinés à la fabrication du vin.
? P. métaph. Toute une humanité en travail, la cuve énorme où fermentait le vin de l'avenir (Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 154).Cette grande cuve obscure où bouillonnaient les passions et la rangée de monstres que nous étions (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 169).
b) P. méton. Contenu d'une cuve. Cuve bouillonnante. Un bouillonnement de cuve qui fermente (Martin du G., Barois,1913, p. 287).
? P. métaph. Quinet, tout enivré de houblon, nous brasse des cuves de poésie (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 115).
2. Récipient plus ou moins important, parfois intégré à un dispositif plus complexe, servant à divers usages ménagers ou industriels.
a) Usuel
? Cuve à mazout, à essence. Récipient métallique, souvent enterré, servant à entreposer des produits pétroliers. Une cuve de pétrole abandonnée (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 112).
? Cuve à photographie, à développement. Récipient servant au développement des clichés photographiques (cf. Rob. et cuvette). Synon. bac.
? Cuve à eau, à mercure. Vases rectangulaires permettant le travail de manipulation des gaz. Souvent Pouchet, dans ses expériences, s'était servi de la cuve à mercure pour y pratiquer la manipulation de ses flacons (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 117).
b) Usages industr.
? BRASSERIE. Récipient dans lequel on prépare, on fait germer le grain. Cuve matière, cuve mouilloire (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 239, 100). Cuve guilloire (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., 1869, p. 595).
? ÉLECTRONIQUE
? Cuve électrolytique. ,,Machine de synthèse mathématique pour les problèmes de répartition de champs électrique dans les lentilles électroniques`` (Électron. 1963-64).
? Cuve à ultra-sons. ,,Cuve remplie de mercure ou d'alcool qui sert de ligne à retard dans certaines machines électroniques`` (Électron. 1963-64).
? INDUSTR. MÉTALL. Partie creuse d'un dispositif industriel contenant généralement un liquide, et plus particulièrement, partie centrale et cylindrique d'un haut fourneau comprise entre les tuyères et le gueulard et comprenant la zone de fusion. Cuves monobloc des grandes usines; remplir la cuve avec une matière régénérée :
2. Le courant de gaz entrant dans la cuve se partage en deux : la moitié du volume total traverse la couche inférieure de matière de haut en bas, l'autre moitié la couche supérieure de bas en haut. Ce sont les cuves compound très employées en Allemagne. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 148.
? Autres récipients de fonte, de métal inoxydable, de ciment, dans lesquels s'effectuent diverses opérations industrielles. Cuves de décantation (Brunerie, Industr. chim.,1949, p. 11).Cuves de décrassage (Barnerias, Aciéries,1934, p. 194).Cuves d'épuration (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 184).Cuves de fermentation (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).Cuves de stockage (Industr. conserves,1950, p. 8).
? PAPET. Papier de cuve, à la cuve. Papier fait à la main. Le papier de Hollande rentre dans la catégorie des papiers faits à la main et dits de cuve (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 548).
? TANN., TEINTURERIE. Tanner en cuve, teindre en cuve. Cuve passant ses cuirs à la cuve voisine plus élevée dont elle reçoit, par contre, du jus (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 74).
? Cuve d'Inde. Celle où l'on teint à froid et dans laquelle on ne fait pas entrer de pastel (cf. Berthollet, Art teint., t. 2, 1804, p. 77).
? Teinture à la cuve. Teinture à l'indigo (cf. Ovio, Vision coul., 1932, p. 213).
B.? P. anal. ou p. métaph.
1. ARCHÉOL. Cuve baptismale. Récipient de pierre posé sur un pilier central ou sur quatre colonnes et servant de fonts baptismaux. La cuve de pierre où Jeanne d'Arc fut baptisée (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 125).
? Cuve reliquaire. Châsse (d'apr. Archéol. chrét. 1914).
? Cuve funéraire. Sarcophage de pierre. Longues cuves de marbre blanc (A. France, Puits ste Claire,1895, p. 60).
2. AVIAT. Habitacle d'un avion de chasse. Un mitrailleur de cuve. Le froid entrait par l'ouverture de la cuve (Malraux, Espoir,1937, p. 814).
3. LITT. Espace creux habité ou non mais très plein et souvent agité. Cette cuve immense de la mer dont les bords ne se laissent qu'à peine apercevoir (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 169).Hier, séance de la Chambre. Depuis combien d'années ne m'étais-je penché sur cette cuve (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 101).
Rem. La docum. fournit le subst. fém. cuvelle. Petite cuve. Rincer les draps dans la cuvelle (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 10).
Prononc. et Orth. : [ky:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xies. cuve (Gloses de Rashi, éd. A. Darmesteter et D.-S. Blondheim, no298); xiies. cuvhe (Gl. Tours, 330 ds T.-L.). Du lat. class. cupa « grand vase en bois, tonneau ». Fréq. abs. littér. : 319. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 635; xxes. : a) 579, b) 442. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.). Paris, 1951, pp. 385-396.


Cuvé, ée au Scrabble


Le mot cuvé, ée vaut 11 points au Scrabble.

cuve--ee

Informations sur le mot cuve--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuvé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuve--ee

Les mots proches de Cuvé, ée

CuveCuvé, éeCuveauCuvéeCuvelerCuverCuvetteCuviercuvaientcuvaitcuvantCuvatcuvecuvecuvéCuvecuveaucuveauxcuvéecuvéecuvéescuventcuvercuveracuverezCuvergnonCuvervilleCuvervilleCuvervilleCuverville-sur-YèrescuvesCuvesCuvescuvettecuvettescuvierCuviercuviersCuvillersCuvillyCuvry


Mots du jour


Citerne     Trachée     Sulfatage     Permis, ise     Engagé, ée     Tricolor     Contre-biais (à)     Offenser     Fossoyer     Microscopiser     

Les citations avec le mot Cuvé, ée


Les citations du Littré sur Cuvé, ée




Les mots débutant par Cuv  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuvé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuvé, éePoèmes cuvé, éeProverbes cuvé, ée

La définition du mot Cuvé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuvé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuvé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.