La définition de Cuveau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuveau
Nature : s. m.
Prononciation : ku-vô
Etymologie : Diminutif de cuve ; bourguig. quevea ; provenç. cubel.

Voir les citations du mot CuveauSignification du mot Cuveau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuveau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuveau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuveau ?


La définition de Cuveau

Petite cuve.


Toutes les définitions de « cuveau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUVEAU. n. m.
Petite cuve.

Littré

CUVEAU (ku-vô) s. m.
  • Petite cuve.

HISTORIQUE

XVe s. Qui fait vignes, li coux [le coût] est grans?; Car bastons y fault à oultraige, Cuves, cuvaux, queux, reliaige?, Deschamps, Poésies mss. f° 363, dans LACURNE. Chaudiere, baignoire et cuviaux, ib. f° 442.

XVIe s. Pour ton ber [ô vin], tu eus un cuveau?; Tu es sain?; mais, abreuvé d'eau, C'est alors qu'il t'empire, J. le Houx, XVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cuveau \ky.vo\ masculin

  1. Petite cuve.
    • Le treuil doit être rapproché de l'un des bords du puits, dont l'orifice est disposé de manière à ce que les cuveaux pleins puissent être facilement tirés sur le bord. (Ch. Combes,Traité de l'exploitation des mines, Volume 3, 1846)
    • Parfois la mère se dressait, bâillant d'indignation, puis replongeait dans son cuveau et frottait avec tant de colère qu'elle se brûlait la peau des mains. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 222.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUVEAU, subst. masc.

Petite cuve. Cuveau à lessive, d'eau, de vendange. Remuer son linge avec une branche dans le cuveau (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 86):
... à la place du tub, qui gèle les pieds, ridicule avec ses bruits de tonnerre de théâtre, un baquet en bois, un cuveau là! Un bon cuveau de Montigny, en sapin cerclé, où je m'accroupis en tailleur, dans l'eau chaude, et qui râpe agréablement le derrière. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 18.
Prononc. et Orth. : [kyvo]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xiies. cunel [lire cuvel, v. Barb. Misc. 5, no9 et T.-L.] (Gl. Tours, 330); xiiies. cuveaux (Cart. d'Anjou et du Maine, I, 160, ibid.). Dér. de cuve*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Lew. 1960, p. 286.

cuveau .« Petite cuve »

CUVEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiies. cunel [lire cuvel, v. Barb. Misc. 5, no9 et T.-L.] (Gl. Tours, 330); xiiies. cuveaux (Cart. d'Anjou et du Maine, I, 160, ibid.). Dér. de cuve*; suff. -eau*.

Cuveau au Scrabble


Le mot cuveau vaut 11 points au Scrabble.

cuveau

Informations sur le mot cuveau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuveau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuveau

Les mots proches de Cuveau

CuveCuvé, éeCuveauCuvéeCuvelerCuverCuvetteCuviercuvaientcuvaitcuvantCuvatcuvecuvecuvéCuvecuveaucuveauxcuvéecuvéecuvéescuventcuvercuveracuverezCuvergnonCuvervilleCuvervilleCuvervilleCuverville-sur-YèrescuvesCuvesCuvescuvettecuvettescuvierCuviercuviersCuvillersCuvillyCuvry


Mots du jour


Cousin, ine     Détordre     Crédulité     Production     Tranchant, ante     Linéaire     Impur, ure     Sorite     Translatif, ive     Agami     

Les citations avec le mot Cuveau


  1. A la Saint-Matthieu - Si le temps est bleu - Et beau - Prépare tes cuveaux.

    Auteur : Dictons - Source : 21 septembre


Les citations du Littré sur Cuveau


  1. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux.... Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  2. Qui fait vignes, li coux est grans ; Bastons il y fault à oultraige, Cuves, cuveaux, queux, reliaige

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 363


  3. Pour ton ber [ô vin], tu eus un cuveau ; Tu es sain ; mais, abreuvé d'eau, C'est alors qu'il t'empire

    Auteur : J. LE HOUX - Source : XVI


  4. .... Ces ords cuveaux, Où nourrices essangent leurs drapeaux

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  5. Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baings

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 639




Les mots débutant par Cuv  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuveau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuveauPoèmes cuveauProverbes cuveau

La définition du mot Cuveau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuveau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuveau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.