Définition de « effluve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effluve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effluve pour aider à enrichir la compréhension du mot Effluve et répondre à la question quelle est la définition de effluve ?
Une définition simple : (fr-rég|e.flyv) effluve (m) (parfois féminin au pluriel)
Définitions de « effluve »
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFLUVE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
effluve \e.flyv\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Médecine) (Vieilli) Substances organiques altérées, tenues en suspension dans l'air, principalement aux endroits marécageux, et donnant particulièrement lieu à des fièvres intermittentes, rémittentes et continues.
-
Émanation qui se dégage d'un corps quelconque.
- Il ne reste qu'un tableau de Lebrun représentant la Pentecôte d'une façon qui étonnerait l'auteur des Actes des apôtres. La Vierge y est au centre et reçoit pour son compte tout l'effluve du Saint-Esprit, qui, d'elle, se répand sur les apôtres. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 153.)
- On entendait partout des chants d'oiseaux. Alors ma compagne se mit à courir en gambadant, enivrée d'air et d'effluves champêtres. Et moi je courais derrière en sautant comme elle. Est-on bête, monsieur, par moments ! ? (Guy de Maupassant , Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 213.)
- Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Lors des manifestations au foyer rural, il traînait toujours dans les environs de la salle, les effluves festives l'ayant averti qu'il se tramait quelque chose d'intéressant et, aussitôt les gens ou les invités partis, il entrait prêter ses mains noires pour aider à débarrasser. ? (José Herbert, La vie privée de Joint de Culasse, dans L'instituteur impertinent: récits, Atria Témoignages/Primento, 2014)
- De chaque côté de la place, il y avait des tilleuls, qui pleuraient au printemps en nous arrosant de leurs effluves apaisants.? (José Herbert, L'instituteur impertinent: Récit de vie, 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Émanation qui se dégage d'un corps quelconque. Effluves odorants. Dégager des effluves. Effluves magnétiques, Effluves attribués par les partisans du magnétisme animal à un prétendu fluide magnétique.
Littré
- 1 Terme de médecine. Nom de substances organiques altérées, tenues en suspension dans l'air, principalement aux endroits marécageux, et donnant particulièrement lieu à des fièvres intermittentes, rémittentes et continues.
-
2Effluves magnétiques, nom donné aux influences exercées par les magnétiseurs sur les magnétisés, et attribuées à un prétendu fluide magnétique.
Fig. et dans le style néologique. Les effluves de la passion. Effluves énervants, délicieux.
REMARQUE
On fait souvent ce mot féminin?; c'est une faute?; il est masculin.
Étymologie de « effluve »
- Du latin effluvium, du préfixe ex- indiquant la séparation et de fluxus (« écoulement »).
Lat. effluvium, de ex, et fluere, couler (voy. FLUX)?; ital. effluvio. Ce mot a été introduit dans la science par Lancisi, médecin italien.
effluve au Scrabble
Le mot effluve vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot effluve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effluve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « effluve »
On recherche une rime en YV .
Les rimes de effluve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yv
Rimes de cuvent Rimes de étuves Rimes de effluve Rimes de effluves Rimes de cuve Rimes de étuve Rimes de cuves Rimes de cuveMots du jour
cuvent étuves effluve effluves cuve étuve cuves cuve
Les citations sur « effluve »
- Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
- Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Le sexe a des effluves que la raison ignore mais que le cul reconnaît.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)
- L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)
Les mots proches de « effluve »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effluve»
Les synonymes de effluve :- 1. effluence
2. émanation
3. parfum
4. exhalaison
5. arôme
6. relent
7. remugle
8. bouffée
9. fumet
10. miasme
11. odeur
12. senteur
13. fragrance
14. puanteur
synonymes de effluve
Fréquence et usage du mot effluve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effluve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effluve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effluve ?
Citations effluve Citation sur effluve Poèmes effluve Proverbes effluve Rime avec effluve Définition de effluve
Définition de effluve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effluve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effluve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.