La définition de Cuver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuver
Nature : v. n.
Prononciation : ku-vé
Etymologie : Cuve ; Berry, cuber.

Voir les citations du mot CuverSignification du mot Cuver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuver ?


La définition de Cuver

Séjourner dans la cuve, en parlant de la vendange.


Toutes les définitions de « cuver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUVER. v. intr.
Demeurer dans la cuve en parlant du Vin nouveau qu'on y laisse avec la grappe durant quelques jours, pour qu'il se fasse, pour qu'il fermente. Fig. et fam., dans un emploi transitif, Cuver son vin, Dormir, reposer après avoir bu avec excès, ce qui dissipe ordinairement l'ivresse. Il signifie aussi Se donner le temps de s'apaiser, de revenir à la raison. Il faut lui laisser cuver son vin. On dit de même Cuver sa colère, La laisser s'éteindre.

Littré

CUVER (ku-vé) v. n.
  • 1Séjourner dans la cuve, en parlant de la vendange. Lorsqu'on laisse cuver les vins nouveaux sous la râpe?, Descartes, Méth. 5. Elle prépare un vin sec en l'empêchant de cuver, Rousseau, Hél. V, 7.

    Fig. Là les vapeurs du vin nouveau Cuvèrent à loisir, La Fontaine, Fabl. III, 7.

  • 2 V. a. Fig. et familièrement. Cuver son vin, dissiper son ivresse en dormant. Sitôt que leur vin fut cuvé, Et que le soleil fut levé, Scarron, Virg. trav. dans LEROUX, Dict. comique. Sogdien, de concert avec Pharnacias, un des eunuques de Xerxès, vint un jour surprendre le nouveau roi, qui, après s'être enivré un jour de fête, s'était retiré dans sa chambre pour y cuver son vin, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 567, dans POUGENS. Peins-nous ses feux [de Tibère] qu'en secret tu redoutes, Quand sur ton sein il cuve son nectar, Béranger, Octavie.

    Fig. Se calmer, revenir à la raison. Surville, ayant cuvé son vin, mit en usage tout ce qu'il put pour satisfaire la Barre, Saint-Simon, 150, 191. Memnon cuve un peu son vin et il envoie chercher de l'argent, Voltaire, Memnon.

    On dit dans le même sens cuver sa colère. On le laissa cuver sa colère.

  • 3Mêler plusieurs sortes de vins.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vins moins sujets à corruption, sont ceux qui le moins auront cuvé, De Serres, 227. Et, puisqu'il me fault faire la honte toute entiere, il n'y a pas un mois qu'on me surprint ignorant de quoy le levain servoit à faire du pain, et que c'estoit que faire cuver du vin, Montaigne, III, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CUVER, v. n. (?con. rustiq.) c'est laisser fermenter dans la cuve le raisin avec le mout, autant qu'il est à propos pour donner au vin le corps, la couleur & la qualité, qui lui conviennent le mieux. Voyez Vigne & Vin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

cuver \ky.ve\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) (Familier) Se reposer après un excès de boisson, dessouler.
    • Tu n'es pas en état de conduire, va cuver!
  2. (Argot des Gadz'Arts) Ne rien faire, feignanter. Échapper à une corvée pour un motif fallacieux
    • T'as encore cuvé le gnassage Sainte C, t'es qu'un crapaud !
  3. (Péjoratif) Dormir, reposer après avoir bu avec excès, pour dissiper l'ivresse.
    • Parmi les louanges qu'on donne à Bacchus, la plus glorieuse sans doute, c'est qu'il dissipe les soucis, les inquiétudes et les peines. Mais ce n'est pas pour longtemps: l'ivrogne cuve son vin, et les chagrins reviennent en poste. (Érasme; Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Or, le matin, jour de l'élection, Laugu du Moulin et Abel le Rat, après un petit somme pour cuver les cuites de la semaine, s'étant levés et de concert, [?]. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La malheureuse était grise et il allait falloir bientôt la transporter dans une salle du premier pour l'y laisser cuver son vin. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ça fait une semaine que je suis ivre, alors, pour cuver tranquille, j'ai pensé que m'enfermer dans une bibliothèque, ça aiderait. (Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, 1925. Traduit de l'américain par Jacques Tournier.)
  4. Garder en soi pour laisser s'apaiser, laisser murir.
    • Cuver son chagrin, sa colère, sa déception, sa vengeance etc.
    • À la mort de Michel, la famille ne lui laissa pas le temps de cuver sa douleur. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 38)

Verbe 1 - français

cuver \ky.ve\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Demeurer dans la cuve en parlant du vin nouveau qu'on y laisse avec la grappe durant quelques jours, pour qu'il se fasse, pour qu'il fermente.
    • Il n'est point acquis en bonne ?nologie que l'on doive cuver aussi long-temps, et les principes à cet égard peuvent et doivent varier avec la qualité du raisin, et ce que l'on se propose d'en faire. (Commentaire anonyme (A.Y.) sur le « Rapport fait à la Société des sciences de Strasbourg sur l'appareil vinificateur de mademoiselle Gervais ainsi que sur les avantages et les inconvéniens des longs et courts curages, par M. le prof. Masuyer », dans le Bulletin des sciences agricoles et économiques, tome 3, Paris, 1825, p. 292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUVER, verbe.

A.? Domaine des activités physiques
1. Emploi intrans. [En parlant des raisins, du moût] Après écrasage, séjourner en cuve afin d'y fermenter. Faire cuver les raisins, la vendange.
? P. méton. (en parlant du vin), emploi part. passé avec valeur adj. Tiré du moût qui a fini de cuver. Laisser couler à flots les vins cuvés (Péguy, Quatrains,1914, p. 532).
2. Emploi trans., au fig. et fam. [Le suj. désigne une pers.] Dissiper son ivresse en se reposant au lit, en dormant. Cuver son vin rouge, son whisky (cf. Camus, Requiem, 1956, p. 867); cuver sa cuite, son ivresse; laisser cuver sa saoulerie à qqn :
... tout d'un coup, il ronfla. Alors, Gervaise eut un soupir de soulagement, heureuse de le savoir enfin en repos, cuvant sa soulographie sur deux bons matelas. Zola, L'Assommoir,1877, p. 514.
B.? P. métaph. et/ou au fig. Cuver qqc.
1. [P. réf. au sens A 1]
a) Garder en soi pour en profiter, pour en jouir. Cuver son or, sa richesse. À demi extasié dans l'épanouissement d'une jubilation infinie, il cuvait le paysage (Goncourt, M. Salomon,1867, p. 238).Ah! rester là, ivre et dévêtu sous la lune, à cuver la chaleur du jour (Gide, Journal,1910, p. 318).
b) Garder en soi ses sentiments pour les laisser fermenter et mûrir et permettre leur plein effet. Cuver sa vengeance. Dame (...), qui cuvait sa rancune et sa haine en silence (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 87).
2. [P. réf. au sens A 2] Garder en soi un ressentiment, etc., de manière à le laisser s'apaiser, à le faire disparaître. Cuver sa colère, son chagrin, sa nostalgie, sa peine. Il faut les laisser à cuver leur fanatisme (Lamart., Corresp.,1831, p. 185).À la mort de Michel, la famille ne lui laissa pas le temps de cuver sa douleur (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 47).
Prononc. et Orth. : [kyve], (je) cuve [ky:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1433 trans. cuver [le vin] « faire séjourner dans la cuve pendant la fermentation » (Test. de maistre G. de Kennes, A.N. Z, 2epièce, 3264 ds Gdf. Compl.); 1599 intrans. [en parlant du vin] (O. de Serres, III, 10, ibid.); 2. 1611 cuver son vin « dissiper son ivresse » (Cotgr.). Dér. de cuve*; dés. er. Fréq. abs. littér. : 88.

CUVER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1433 trans. cuver [le vin] « faire séjourner dans la cuve pendant la fermentation » (Test. de maistre G. de Kennes, A.N. Z, 2epièce, 3264 ds Gdf. Compl.); 1599 intrans. [en parlant du vin] (O. de Serres, III, 10, ibid.); 2. 1611 cuver son vin « dissiper son ivresse » (Cotgr.). Dér. de cuve*; dés. er.

Cuver au Scrabble


Le mot cuver vaut 10 points au Scrabble.

cuver

Informations sur le mot cuver - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuver

Les mots proches de Cuver

CuveCuvé, éeCuveauCuvéeCuvelerCuverCuvetteCuviercuvaientcuvaitcuvantCuvatcuvecuvecuvéCuvecuveaucuveauxcuvéecuvéecuvéescuventcuvercuveracuverezCuvergnonCuvervilleCuvervilleCuvervilleCuverville-sur-YèrescuvesCuvesCuvescuvettecuvettescuvierCuviercuviersCuvillersCuvillyCuvry


Mots du jour


Chaudron     Persévéramment     Glaiseux, euse     Algorithme     Piètre     Ruiné, ée     Objectif, ive     Saturabilité     Semondre     Eu, eue     

Les citations avec le mot Cuver


  1. Ivrogne cherche embouteillage pour cuver son vin.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Petite annonce.


  2. Adieu, va cuver ton or !

    Auteur : Alexis Piron - Source : Au riche et corrompu La Popelinière, dont la fatuité l'excédait.


  3. Souviens-toi de cuver ton encre.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 22 août 1797


  4. C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations du Littré sur Cuver


  1. Lorsqu'on laisse cuver les vins nouveaux sous la râpe....

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  2. Il [Coulanges] vous a mis dans la folie de la Cuverdan [nom d'une dame imaginaire]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  3. Un de ces feux sans lumière que je ne concevais point d'autre nature que celui qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 4


  4. Sogdien, de concert avec Pharnacias, un des eunuques de Xerxès, vint un jour surprendre le nouveau roi, qui, après s'être enivré un jour de fête, s'était retiré dans sa chambre pour y cuver son vin

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 567, dans POUGENS


  5. Celui [feu sans lumière] qui échauffe le foin lorsqu'on l'a renfermé avant qu'il fût sec, ou qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 4


  6. Et, puisqu'il me fault faire la honte toute entiere, il n'y a pas un mois qu'on me surprint ignorant de quoy le levain servoit à faire du pain, et que c'estoit que faire cuver du vin

    Auteur : MONT. - Source : III, 59


  7. Elle prépare un vin sec en l'empêchant de cuver

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7




Les mots débutant par Cuv  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuver ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuverPoèmes cuverProverbes cuver

La définition du mot Cuver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.