Définition de « écaillure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecaillure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écaillure pour aider à enrichir la compréhension du mot écaillure et répondre à la question quelle est la définition de ecaillure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ka.jy?) écaillure (f)

  • Zone qui est écaillée. - (ébauche-exe|fr)


    Définitions de « écaillure »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Écaillure, subst. fém.a) Ensemble des écailles recouvrant, tout ou partie, un animal. Le type de l'écaillure est en rapport avec le genre de vie de l'oiseau (Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 2966).b) P. anal. Petite plaque mince et légère qui se détache d'une surface. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 169).? [ekajy:?] ou [ek?jy:?]. ? 1resattest. 1. a) 1539 escaillures « fragments d'un objet qui se détachent en écailles » (Est.) ? 1611, Cotgr.; b) 1823 « partie écaillée d'une surface » (Boiste); 2. 1605 escailleure « ensemble des écailles » (Du Pinet, Dioscoride, II, 60 ds Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1870 (Lar. 19e); de écaille, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écaillure \e.ka.jy?\ féminin

    1. Ensemble des écailles d'un animal.
      • Chez la grande alose, l'écaillure est irrégulière le long de la ligne longitudinale.
      • Ces diverses races se différencient par leur indice de forme, leur écaillure, la grosseur relative de la tête, la présence de bosses nucales plus ou moins développées (masses de chair épaissie situées en arrière de la tête). (Marcel Huet, Traité de pisciculture, 1960)
    2. Partie écaillée d'une peinture ou d'une surface.
      • Le meuble ancien comporte des écaillures.
    3. (Technique) Pellicule que l'on enlève à la surface du plomb avant de le souder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCAILLURE (é-kâ-llu-r', ll mouillées) s. f.
    • Pellicule qu'on enlève de la surface du plomb avec le grattoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Escaillure, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCAILLURE. Ajoutez?:
    2 Terme de zoologie. Ensemble des écailles d'un reptile, d'un poisson.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écaillure »

    De écaille et du suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Écaillure, subst. fém.attest. 1. a) 1539 escaillures « fragments d'un objet qui se détachent en écailles » (Est.) ? 1611, Cotgr.; b) 1823 « partie écaillée d'une surface » (Boiste); 2. 1605 escailleure « ensemble des écailles » (Du Pinet, Dioscoride, II, 60 ds Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1870 (Lar. 19e); de écaille, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    écaillure au Scrabble


    Le mot écaillure vaut 11 points au Scrabble.

    ecaillure

    Informations sur le mot ecaillure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écaillure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecaillure

    Les rimes de « écaillure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de écaillure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de figures      Rimes de masures      Rimes de ratures      Rimes de réouvertures      Rimes de carbure      Rimes de fortraiture      Rimes de encablure      Rimes de préfectures      Rimes de préfigurent      Rimes de voilure      Rimes de hémoculture      Rimes de déplurent      Rimes de feuillure      Rimes de tellure      Rimes de gratture      Rimes de emblavures      Rimes de torturent      Rimes de voiture      Rimes de mi-créature      Rimes de dégoulinures      Rimes de polyculture      Rimes de vomissure      Rimes de structure      Rimes de encolure      Rimes de parjure      Rimes de murmure      Rimes de empaumure      Rimes de turelure      Rimes de puériculture      Rimes de conjectures      Rimes de coulures      Rimes de fissures      Rimes de surs      Rimes de turent      Rimes de défigure      Rimes de chaussure      Rimes de sur-mesure      Rimes de architecture      Rimes de éraflures      Rimes de membrure      Rimes de enture      Rimes de futurs      Rimes de disparurent      Rimes de dures      Rimes de monoculture      Rimes de dure      Rimes de garnitures      Rimes de désinvolture      Rimes de mûre      Rimes de pentures     

    Mots du jour

    figures     masures     ratures     réouvertures     carbure     fortraiture     encablure     préfectures     préfigurent     voilure     hémoculture     déplurent     feuillure     tellure     gratture     emblavures     torturent     voiture     mi-créature     dégoulinures     polyculture     vomissure     structure     encolure     parjure     murmure     empaumure     turelure     puériculture     conjectures     coulures     fissures     surs     turent     défigure     chaussure     sur-mesure     architecture     éraflures     membrure     enture     futurs     disparurent     dures     monoculture     dure     garnitures     désinvolture     mûre     pentures     


    Les citations sur « écaillure »

    1. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur écaillure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecaillure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecaillure »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecaillure»

    Les synonymes de écaillure :

      1. ébréchure
      2. écaille
      3. fragment
      4. écornure
      5. épaufrure

    synonymes de écaillure

    Fréquence et usage du mot écaillure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecaillure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écaillure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écaillure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écaillure     Citation sur écaillure   Poèmes écaillure   Proverbes écaillure   Rime avec écaillure    Définition de écaillure  


    Définition de écaillure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écaillure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écaillure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:25:00