Définition de « pâtures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtures pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtures et répondre à la question quelle est la définition de patures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pâture. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pâturer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pâturer.

    Pas de définition complémentaire
    PÂTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «lieu où pâturent les animaux», ici employé par image à propos du peuple hébreu figuré par un troupeau [grex] sous la garde d'un berger [pastor] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXII, 2: En paistures de erbes aclinad [mes pastres] mei; LXXVII, 14: li tuens pueples e fuc de ta paisture); 1174-87 (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 3415: ...il [le loup] santi desoz le vant... Bestes salvages en pasture); 1176-81 bestes en pasture (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 242); spéc. a) 1306, 23 avr. dr. vaine pasture «droit de faire paître le bétail dans des terres non closes, après la récolte» (Arch. Meuse, abbaye d'Escurey, éd. N. de Wailly ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t.3, p.606); b) 1598 id. «terre où les habitants peuvent librement faire paître le bétail» (Coutumes de Saint-Mihiel ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.2, p.1057a); 2. a) ca 1180 «nourriture des animaux» trover pasture (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 89, 2); ca 1210 querre sa pasture (Dolopathos, 266 ds T.-L.); b) xiiies. «(en parlant des animaux) action de chercher sa nourriture» aler en pasture (doc. ds Du Cange, s.v. almelinus); 3. ca 1245 «nourriture de l'homme» (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 271 ds T.-L. [en parlant de la manne]); xives. [ms.] livrer vesture et pasture (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 533, var. ms. C Bibl. nat.fr. 4516); 1268 fig. «tout ce qui alimente une faculté, un sentiment» (Claris et Laris, 10468 ds T.-L.: J'avoie deus grasses pastures, Ma dame et mon compaing gentil); 1588, 25 oct. (Lettre de Henri de Navarre à M. de Launay d'Entraigues ds Lettres de Henri IV, éd. M. Berger de Xivrey, t.2, 398: ... argent n'est pas pasture pour des gentilshommes comme vous et moy). Du lat. pastura, à basse époque «action de paître, de brouter; nourriture des animaux» (ives. Palladius, St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.); au Moy. Âge «droit de pacage» (774) et «terrain de pâture, pâturage» (807 ds Nierm.).

    pâtures au Scrabble


    Le mot pâtures vaut 9 points au Scrabble.

    patures

    Informations sur le mot patures - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patures

    Les rimes de « pâtures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de pâtures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de meurtrissure      Rimes de ensellure      Rimes de mûres      Rimes de frisures      Rimes de Namur      Rimes de parjure      Rimes de empaumure      Rimes de moulures      Rimes de sures      Rimes de autocensure      Rimes de embrasures      Rimes de déçurent      Rimes de meurtrissures      Rimes de morsures      Rimes de voitures      Rimes de soufflure      Rimes de structure      Rimes de sépultures      Rimes de ceinturent      Rimes de postures      Rimes de blessure      Rimes de textures      Rimes de obscurs      Rimes de réécritures      Rimes de écrasure      Rimes de héliogravure      Rimes de vomissures      Rimes de fémur      Rimes de tigrure      Rimes de factures      Rimes de procurent      Rimes de impure      Rimes de perdurent      Rimes de boutures      Rimes de aventurent      Rimes de subculture      Rimes de empaumures      Rimes de désinvolture      Rimes de pisciculture      Rimes de denture      Rimes de ratures      Rimes de censures      Rimes de températures      Rimes de ligature      Rimes de salissure      Rimes de aperçurent      Rimes de rouillures      Rimes de nomenclature      Rimes de penture      Rimes de égratignures     

    Mots du jour

    meurtrissure     ensellure     mûres     frisures     Namur     parjure     empaumure     moulures     sures     autocensure     embrasures     déçurent     meurtrissures     morsures     voitures     soufflure     structure     sépultures     ceinturent     postures     blessure     textures     obscurs     réécritures     écrasure     héliogravure     vomissures     fémur     tigrure     factures     procurent     impure     perdurent     boutures     aventurent     subculture     empaumures     désinvolture     pisciculture     denture     ratures     censures     températures     ligature     salissure     aperçurent     rouillures     nomenclature     penture     égratignures     


    Les citations sur « pâtures »

    1. J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    2. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    Les citations sur pâtures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patures »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâtures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtures     Citation sur pâtures   Poèmes pâtures   Proverbes pâtures   Rime avec pâtures    Définition de pâtures  


    Définition de pâtures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:23:49