Définition de « empaumure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empaumure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empaumure pour aider à enrichir la compréhension du mot Empaumure et répondre à la question quelle est la définition de empaumure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : empaumure (f)

  • Partie d’un gant qui couvre la paume de la main. - Une empaumure bien faite.

  • (chas) Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers. (-réf-)


    Définitions de « empaumure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPAUMURE, subst. fém.

    A.? Partie du gant qui recouvre la paume de la main. Une empaumure bien faite (Ac.).
    B.? P. anal., VÉN. Partie des bois du cerf ou du chevreuil, s'élargissant comme la paume de la main et portant trois, quatre ou cinq andouillers, rangés comme des doigts. Les bois du Vieux des Orfosses étaient moins amples et moins réguliers : leur empaumure au lieu des espois d'antan (...) ne portaient plus que des chevilles nouées (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?pomy:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (Ronsard, éd. P. Laumonier, xvii, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (Rich.). 1 confusion pour (tête) en paumure* (v. Laumonier, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer*, suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empaumure \??.po.my?\ féminin

    1. Partie d'un gant qui couvre la paume de la main.
      • Une empaumure bien faite.
      • Il jette à l'arrière une pile de journaux écornés et une paire de gants de laine à empaumures de cuir, déverrouille la portière de droite. (Roger Borniche, Le Boss, 1983)
    2. (Chasse) Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.
      • Généralement le premier andouiller est le maître andouiller, ou andouiller de massacre, le second le surandouiller, le troisième la chevillure, et le quatrième la trochure. Au-dessus, c'est la couronne ou empaumure.
      • Cette année, la pousse est accomplie, les empaumures sont vastes et régulières, telles deux mains aux doigts écartés, les andouillers de massacre sont eux-mêmes d'une amplitude considérable. (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPAUMURE. n. f.
    Partie d'un gant qui couvre la paume de la main. Une empaumure bien faite. En termes de Chasse, il désigne le Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.

    Littré

    EMPAUMURE (an-pô-mu-r') s. f.
    • 1Partie du gant qui prend depuis la fente des doigts jusqu'au pouce.
    • 2 Terme de vénerie. Le haut de la tête du cerf, qui s'élargit comme une main, et où il y a plusieurs andouillers rangés inégalement comme des doigts.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour connoistre s'il y a empaumure, il faut qu'il y ait une largeur au bout de la teste comme la paume de la main, d'où est venu le nom d'empaumure, Salnove, Vén. p. 72, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPAUMURE, s. f. (Venerie.) c'est le haut de la tête du cerf & du chevreuil, qui est large & renversée, où il y a trois ou quatre andouillers au plus pour les cerfs de dix cors & les vieux chevreuils, car les jeunes n'en ont pas.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empaumure »

    (Siècle à préciser) Dérivé de empaumer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPAUMURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (Ronsard, éd. P. Laumonier, xvii, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (Rich.). 1 confusion pour (tête) en paumure* (v. Laumonier, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer*, suff. -ure*.

    empaumure au Scrabble


    Le mot empaumure vaut 13 points au Scrabble.

    empaumure

    Informations sur le mot empaumure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empaumure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empaumure

    Les rimes de « empaumure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de empaumure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de parjure      Rimes de locature      Rimes de chaussure      Rimes de fritures      Rimes de sépultures      Rimes de bosselure      Rimes de mixture      Rimes de denture      Rimes de sinécure      Rimes de gélolevure      Rimes de capture      Rimes de bromure      Rimes de enflure      Rimes de sûre      Rimes de roussissures      Rimes de berlure      Rimes de hachures      Rimes de bouture      Rimes de moulure      Rimes de infrastructure      Rimes de revécurent      Rimes de collure      Rimes de mesures      Rimes de impures      Rimes de superstructure      Rimes de clôtures      Rimes de eurent      Rimes de luxure      Rimes de épures      Rimes de levure      Rimes de factures      Rimes de architecture      Rimes de sculpture      Rimes de villégiature      Rimes de créatures      Rimes de grivelures      Rimes de murmure      Rimes de guillochures      Rimes de ébréchure      Rimes de sature      Rimes de filature      Rimes de villégiatures      Rimes de bouffissures      Rimes de dur      Rimes de température      Rimes de levures      Rimes de bouchure      Rimes de moucheture      Rimes de entournures      Rimes de contre-culture     

    Mots du jour

    parjure     locature     chaussure     fritures     sépultures     bosselure     mixture     denture     sinécure     gélolevure     capture     bromure     enflure     sûre     roussissures     berlure     hachures     bouture     moulure     infrastructure     revécurent     collure     mesures     impures     superstructure     clôtures     eurent     luxure     épures     levure     factures     architecture     sculpture     villégiature     créatures     grivelures     murmure     guillochures     ébréchure     sature     filature     villégiatures     bouffissures     dur     température     levures     bouchure     moucheture     entournures     contre-culture     


    Les citations sur « empaumure »

    Les citations sur empaumure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empaumure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empaumure »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empaumure»

    Les synonymes de empaumure :

      1. paumure

    synonymes de empaumure

    Fréquence et usage du mot empaumure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empaumure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empaumure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empaumure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empaumure     Citation sur empaumure   Poèmes empaumure   Proverbes empaumure   Rime avec empaumure    Définition de empaumure  


    Définition de empaumure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empaumure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empaumure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:54:49