Définition de « nonciature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonciature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonciature pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonciature et répondre à la question quelle est la définition de nonciature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : nonciature (f)

  • Charge de nonce. - Le pape a nommé tel prélat à la nonciature de France.

  • Résidence du nonce. - Se rendre à la nonciature.

  • Temps pendant lequel on exerce cet emploi. - Cela arriva pendant, avant, après sa nonciature. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nonciature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NONCIATURE, subst. fém.

    A. ? Charge de nonce; p. méton., exercice de cette charge. Je puis vous ouvrir le sacré collège, et vous obtenir le chapeau en peu d'années? Voulez-vous une nonciature? (Péladan,Vice supr.,1884, p. 253).Mgr Valerio Valeri, qui occupait en 1940 la nonciature à Paris, avait gardé ses fonctions à Vichy auprès du Maréchal, que M. Léon Bérard représentait au Vatican (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.232).
    B. ? Résidence du nonce; p. méton., ensemble des services administratifs qui lui sont rattachés. Son Éminence (...) venait de recevoir une lettre de la nonciature lui demandant une note confidentielle sur M. Guitrel. Le nonce ne cachait pas sa sympathie pour un prêtre intelligent, zélé, disait-on, et capable de négocier utilement avec le pouvoir temporel (A. France,Orme,1897, p.45).Sur le véhicule commun, les appels s'envolaient de conserve: ?Allô! L'Intérieur! ?Le Radical! ?La Nonciature! ?Le comptoir-général des Colonies! (Vogüé,Morts,1899, p.144).
    Prononc. et Orth.: [n? ?sjaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1623 (Du Perron, Ambass. et Négoc., p.413 ds Fonds Barbier). Empr. à l'ital. nunziatura, att. dep. le début du xviies. (G.Bentivoglio ds Tomm.-Bell.), dér. de nunzio (nonce*). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Boulan 1934, p.40. _Hope 1971, p.295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nonciature féminin (pluriel à préciser)

    1. Charge de nonce.
      • Les oignons de l'Église, ça devait être, sans doute, pour le général, les sacristies sentant le moisi, les nonciatures, les pastorales d'ensemble, et tout notre bazar extérieur. (Guy Gilbert, La Rue est mon église, Stock, 1980)
    2. Résidence du nonce.
      • Noriega se réfugie alors à la nonciature apostolique du Vatican. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 212)
      • Tandis que Louis Fronsac se faisait secouer comme un bouchon dans un torrent sur les chemins de France, Gaston de Tilly tentait de deviner comment des voleurs avaient pu pénétrer dans la nonciature. (Jean d'Aillon, La conjecture de Fermat, éd. J.-C. Lattès, 2006, chap. 14)
    3. Temps pendant lequel on exerce cet emploi.
      • Au cours de la nonciature de Mgr Fornari en France (1843-1850) se développa dans tous les domaines ce qu'on a appelé « l'offensive ultramontaine ». (Le Diocèse de Strasbourg, sous la direction de Francis Rapp, Éditions Beauchesne, 1982, p. 217)
      • Sans pouvoir faire une analyse exhaustive des quelque cinquante nominations épiscopales faites durant la nonciature Roncalli, on peut néanmoins relever que, dans un premier temps du moins, il a marqué une préférence pour les candidats âgés et de tendance conservatrice. (Yves Chiron, Jean XXIII: Un pape inattendu, éd. Tallandier, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NONCIATURE. n. f.
    Charge de nonce. Le pape a nommé tel prélat à la nonciature de France. Il se dit aussi de la Résidence du nonce. Se rendre à la nonciature. Il se dit aussi du Temps pendant lequel on exerce cet emploi. Cela arriva pendant, avant, après sa nonciature.

    Littré

    NONCIATURE (non-si-a-tu-r') s. f.
    • 1L'emploi, la charge de nonce du pape. Aldovrandi était pressé de retourner jouir des grands émoluments de la nonciature d'Espagne, Saint-Simon, 448, 6. La crainte de perdre le chapeau, récompense ordinaire de la nonciature de France, Duclos, ?uv., t. V, p. 247.

      Temps pendant lequel on exerce cet emploi. On fut fort content de lui pendant sa nonciature, Saint-Simon, 74, 211.

      Palais qu'habite le nonce. Philippe V fit défendre au nonce de se présenter devant lui, fit fermer la nonciature et rompit tout commerce avec Rome, Saint-Simon, 224, 1.

      Pays dépendant du pape, où un nonce exerçait une juridiction.

    • 2Charge de nonce à la diète polonaise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NONCIATURE, s. f. (Jurispr.) signifie quelquefois le titre & la fonction du nonce du pape, ou le tems qu'un prélat a exercé cette fonction.

    On appelle aussi nonciature un certain territoire dans lequel chaque nonce exerce sa jurisdiction ecclésiastique, ce qui n'a lieu que dans les pays où les nonces exercent une telle jurisdiction, & non en France où ils n'en ont aucune. Voyez ci-devant Nonce. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nonciature »

    Ital. nunziatura, de nunzio, nonce.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien nunziatura, dérivé de nunzio « nonce ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NONCIATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1623 (Du Perron, Ambass. et Négoc., p.413 ds Fonds Barbier). Empr. à l'ital. nunziatura, att. dep. le début du xviies. (G.Bentivoglio ds Tomm.-Bell.), dér. de nunzio (nonce*).

    nonciature au Scrabble


    Le mot nonciature vaut 12 points au Scrabble.

    nonciature

    Informations sur le mot nonciature - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nonciature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nonciature

    Les rimes de « nonciature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de nonciature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de lasure      Rimes de revoyure      Rimes de peinturlure      Rimes de morsures      Rimes de usures      Rimes de durent      Rimes de sur      Rimes de cambrures      Rimes de mesures      Rimes de nomenclature      Rimes de reçurent      Rimes de droiture      Rimes de gravure      Rimes de gélolevure      Rimes de manufactures      Rimes de armures      Rimes de encolure      Rimes de dictature      Rimes de chevelure      Rimes de infrastructures      Rimes de posture      Rimes de sciure      Rimes de césure      Rimes de locature      Rimes de pinçure      Rimes de injures      Rimes de enture      Rimes de mixture      Rimes de sépultures      Rimes de grivelures      Rimes de turent      Rimes de manucures      Rimes de vergetures      Rimes de figures      Rimes de ramure      Rimes de conjure      Rimes de coutures      Rimes de voitures      Rimes de mures      Rimes de perçurent      Rimes de factures      Rimes de devantures      Rimes de bordure      Rimes de roulure      Rimes de procédure      Rimes de sous-préfecture      Rimes de obscures      Rimes de stature      Rimes de gravures      Rimes de courbures     

    Mots du jour

    lasure     revoyure     peinturlure     morsures     usures     durent     sur     cambrures     mesures     nomenclature     reçurent     droiture     gravure     gélolevure     manufactures     armures     encolure     dictature     chevelure     infrastructures     posture     sciure     césure     locature     pinçure     injures     enture     mixture     sépultures     grivelures     turent     manucures     vergetures     figures     ramure     conjure     coutures     voitures     mures     perçurent     factures     devantures     bordure     roulure     procédure     sous-préfecture     obscures     stature     gravures     courbures     


    Les citations sur « nonciature »

    Les citations sur nonciature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nonciature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nonciature »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « nonciature»

    Les synonymes de nonciature :

      1. légation

    synonymes de nonciature

    Fréquence et usage du mot nonciature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nonciature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonciature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nonciature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nonciature     Citation sur nonciature   Poèmes nonciature   Proverbes nonciature   Rime avec nonciature    Définition de nonciature  


    Définition de nonciature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonciature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nonciature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:57:00