Définition de « cystique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cystique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cystique pour aider à enrichir la compréhension du mot Cystique et répondre à la question quelle est la définition de cystique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : cystique (mf)

  • (anat) Qui appartient à la vésicule biliaire. - Artère cystique. - Bile cystique. - Canal ou - Conduit cystique. (-réf-)


    Définitions de « cystique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYSTIQUE, adj.

    A.? ANATOMIE
    1. Qui se rapporte à la vessie. Oxyde cystique. Synon. vésical.
    2. Qui se rapporte à la vésicule biliaire. Artère, canal, fossette cystique; bile cystique; calcul cystique :
    Dans le porc-épic, le canal commun formé de plusieurs canaux hépatiques et du cystique, a son orifice immédiatement au-delà du pylore... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 26.
    B.? ZOOL. Vers cystiques. Vers parasites cestodes. Pallas (1760) y voit la larve cystique d'un ver rubanaire (Dévé dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 333).
    Prononc. et Orth. : [sistik]. Ds Ac. 1762 et 1798, au plur.; ds Ac. 1835-1932, au sing. Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 anat. veine [porte] cystique (Paré, I, 21 ds Littré); 2. 1889-1901 zool. en parlant de vers (DG); 3. 1823 (oxide) cystique (L. Jacques, Dict. termes méd., chir., art vétér., pharm., hist. nat., bot., phys., chim., Paris); 4. 1863 tumeur cystique (Littré). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « vessie »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cystique \sis.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Relatif à la vessie.
    2. (Anatomie) Relatif à la vésicule biliaire.
      • Artère cystique.
      • Bile cystique.
      • Canal ou conduit cystique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYSTIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui appartient à la vésicule biliaire. Artère cystique. Bile cystique. Canal ou conduit cystique.

    Littré

    CYSTIQUE (si-sti-k') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la vessie ou à la vésicule biliaire.

      Bile cystique, celle qui a séjourné dans la vésicule biliaire.

      Conduit cystique, canal qui s'étend du col de la vésicule biliaire à la partie supérieure du canal cholédoque.

    • 2 Terme de zoologie. Vers cystiques, sorte d'entozoaires dits aussi cestoïdes.
    • 3 Terme de chirurgie. Tumeurs cystiques, tumeurs principalement composées de kystes multiples.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et est appellée ceste distribution [du 1er rameau de la veine porte] cystique ou bouteillere double, Paré, I, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CYSTIQUE, adj. en Anatomie, se dit des arteres & des veines qui se distribuent à la vésicule du fiel. Voyez Pl. Anatom. (Angéiol.) fig. 1. n°. 34. Voyez aussi Vésicule du fiel.

    Les arteres cystiques sont des branches de l'hépatique qui aboutissent à la vésicule du fiel & y fournissent du sang. Les veines cystiques reportent ce qui reste de ce sang dans la veine-porte. Voyez Porte.

    Par remedes cystiques on désigne les remedes contre les maladies de la vessie. Voyez Pierre, Lithontriptique, &c.

    Le canal cystique est un conduit biliaire de la grosseur d'une plume d'oie, qui se joint au canal hépatique à environ deux doigts de distance de la vésicule du fiel ; les deux réunis formant ensemble le conduit commun ou canal cholidoque. Voyez Planc. Anatom. (Splanch.) fig. 1. lett. d. fig. 5. lett. gg. Voy. aussi Fiel. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cystique »

    ??????, vessie.,

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????, kustis (« vessie ») et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYSTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 anat. veine [porte] cystique (Paré, I, 21 ds Littré); 2. 1889-1901 zool. en parlant de vers (DG); 3. 1823 (oxide) cystique (L. Jacques, Dict. termes méd., chir., art vétér., pharm., hist. nat., bot., phys., chim., Paris); 4. 1863 tumeur cystique (Littré). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « vessie »; suff. -ique*.

    cystique au Scrabble


    Le mot cystique vaut 26 points au Scrabble.

    cystique

    Informations sur le mot cystique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cystique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cystique

    Les rimes de « cystique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de cystique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de héraldique      Rimes de indics      Rimes de Gemmenich      Rimes de hébraïques      Rimes de neuroplégique      Rimes de analytique      Rimes de fabriques      Rimes de post-apocalyptique      Rimes de catalauniques      Rimes de antipsychotique      Rimes de anesthésique      Rimes de parapsychologique      Rimes de arrière-boutique      Rimes de archangélique      Rimes de Belgique      Rimes de rhétoriques      Rimes de autocritiques      Rimes de italiques      Rimes de entomologique      Rimes de hypnotiques      Rimes de apolitique      Rimes de chique      Rimes de mystiques      Rimes de mi-sceptique      Rimes de arthritiques      Rimes de heuristique      Rimes de psychophysiologique      Rimes de dyke      Rimes de cacique      Rimes de basiques      Rimes de aristocratique      Rimes de hématologique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de gynécologiques      Rimes de aponévrotique      Rimes de trismique      Rimes de apparatchiks      Rimes de présocratique      Rimes de pique-niquent      Rimes de électroacoustique      Rimes de salique      Rimes de pratiques      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de socratique      Rimes de helvétique      Rimes de barbiturique      Rimes de zoologique      Rimes de logiques      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de tératologique     

    Mots du jour

    héraldique     indics     Gemmenich     hébraïques     neuroplégique     analytique     fabriques     post-apocalyptique     catalauniques     antipsychotique     anesthésique     parapsychologique     arrière-boutique     archangélique     Belgique     rhétoriques     autocritiques     italiques     entomologique     hypnotiques     apolitique     chique     mystiques     mi-sceptique     arthritiques     heuristique     psychophysiologique     dyke     cacique     basiques     aristocratique     hématologique     radiogoniométrique     gynécologiques     aponévrotique     trismique     apparatchiks     présocratique     pique-niquent     électroacoustique     salique     pratiques     S.H.A.P.E. Belgique     socratique     helvétique     barbiturique     zoologique     logiques     anti-métaphysique     tératologique     


    Les citations sur « cystique »

    Les citations sur cystique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cystique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cystique »

    Cystique

    Les mots débutant par cys  Les mots débutant par cy

    Cys-la-CommuneCysoingcystiquecystitecystotomie

    Les synonymes de « cystique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cystique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cystique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cystique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cystique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cystique     Citation sur cystique   Poèmes cystique   Proverbes cystique   Rime avec cystique    Définition de cystique  


    Définition de cystique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cystique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cystique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:18:51