Définition de « chique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chique pour aider à enrichir la compréhension du mot Chique et répondre à la question quelle est la définition de chique ?
Une définition simple : (fr-rég|?ik) chique (f)
Définitions de « chique »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIQUE1, subst. fém.
CHIQUE2, subst. fém.
Insecte parasite qui s'insinue sous la peau de l'homme ou des animaux et provoque de très vives démangeaisons et des abcès :CHIQUE3, subst. fém.
Petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite. Cet ?il unique et pareil à une chique de verre (Claudel, L'Ours et la lune,1919, p. 594).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
chique \?ik\ masculin ? (Indénombrable)
-
(Vosges) Fromage blanc.
- Le jeudi et le samedi matin, Gisèle Viry-Remy reçoit ses fidèles. Des clients qui ne manqueraient pour rien au monde son chique, son fromage de ferme ou encore sa tomme vosgienne ou ses ?ufs tout frais. ? (Les fromages authentiques de Gisèle Viry-Remy se trouvent sur le marché, Vosges Matin, 28 avril 2018)
- La 28e édition de la fête du chique s'est ouverte ce mercredi au parc Bon accueil. Ce fromage blanc des hauts a toujours autant de succès. ? (Le chique régale les gourmands, Vosges Matin, 16 août 2018)
-
(En particulier) Ce fromage blanc assaisonné de ciboulette, sel et poivre.
- C'est pour cette raison que le fête du chique ( du fromage blanc bien de chez nous assaisonné d'ail, ciboulette, poivre et sel) est aujourd'hui une constante depuis 26 ans, soit 26 tours de calendrier pendant lesquels les artisans se regroupent sur les bords du lac de Gérardmer pour une vitrine somptueuse dans le Parc Bon Accueil. ? (Le chique, c'est chic et surtout c'est bon, gerardmerinfo.fr, 15 août 2016)
-
Chique ou fromage blanc aux herbes fraîches
J'ai trouvé cette recette dans le livre que j'ai reçu de Josiane, pour Noël : "la cuisine de Lorraine". ? (lejardindecruik.canalblog.com, 22 février 2014)
Nom commun 3 - français
chique \?ik\ féminin
-
Bille, petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite.
- Gamin, ramasse tes chiques, et va jouer ailleurs.
- Les billes étaient le jeu préféré des garçons à l'école. Pour les moins fortunés, elles étaient le plus souvent en terre cuite (1 centime pièce à l'époque !) et nous les appelions des chiques. Au-dessus de la chique on trouvait les billes de verre dans lesquelles on voyait de curieuses formes colorées. Ces billes en verre valaient, suivant leur taille et leur beauté, entre 10 et 50 billes en terre.
- Cet ?il unique et pareil à une chique de verre. ? (Claudel, L'Ours et la lune, 1919)
Nom commun 2 - français
chique \?ik\ féminin
-
(Entomologie) Insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
- Il [Benoît] regarda la plante de leurs pieds pour être certain qu'il n'y avait aucune trace de chiques ou insectes malfaisants qui déposent leurs ?ufs sous l'épiderme, et causent ainsi de violentes maladies (...) quelquefois le tétanos. ? (Sue, Atar Gull, 1831)
- Puce-chique (ou tungose) ? (CIMED)
-
(Canada) Larve de l'?stre du cheval.
- Chiques, barbeaux : Les larves de l'?stre du cheval : Gastrus equi. ? (Noms vulgaires des insectes en Canada, Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871)
Nom commun 1 - français
chique \?ik\ féminin
-
Morceau de tabac ou d'un autre végétal, que l'on mâche.
- Je [?] regagnai le bord ; Matteo m'y attendait, le front soucieux, mâchant sans discontinuer sa chique amère où je le soupçonnais d'avoir mis pas mal de bétel, suivant la mode indigène. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 27)
- Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette pièce était si sombre que ses murs me semblaient tartinés de jus de chique. ? (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, réédition Le Livre de Poche, page 12)
- Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu'il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination. ? (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
-
(Confiserie) (Belgique) Gomme à mâcher.
- Tu veux une chique à la menthe ?
- Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaint collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs? ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Épilogue, 1940)
-
(Belgique) (région de Liège) Bonbon, sucrerie.
- Tu veux des chiques avant d'aller voir ton film ?
- À la vogue des noix de Firminy, les chiques du père Rancot sont les meilleures.
-
(Par extension) Tuméfaction de la joue, due à une infection dentaire (par analogie avec la joue gonflée d'un chiqueur de tabac).
- Je ne suis pas sûre que l'abcès soit percé car j'ai toujours « la chique », et rien ne me laisse penser à un écoulement quelque part.
- (Argot) Vol dans les églises.
- Petit cocon de soie peu fourni.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
Littré
- Nom vulgaire du dermatophile pénétrant, qui est la puce pénétrante de certains auteurs, et qui, s'insinuant sous la peau, cause de vives démangeaisons.
Encyclopédie, 1re édition
CHIQUE, s. f. (Hist. nat.) insecte des pays chauds de l'Amérique, sautant comme la puce, dont il a à-peu-près la figure & la couleur, mais beaucoup plus petit.
Cet insecte se rencontre ordinairement dans les lieux secs & poudreux ; il est fort incommode, s'insinuant dans les piés, & quelquefois sous les ongles, entre cuir & chair, où il occasionne une cuisante demangeaison.
Si on néglige de le tirer de l'endroit où il s'est fixé, il croît, s'étend, & produit bientôt une prodigieuse quantité d'?ufs gros comme des lentes, d'où sort en fort peu de tems une multitude de petites chiques, qui se répandent aux environs, & font tomber en pourriture les parties qui en sont infectées.
Ceux qui ont soin de se laver souvent, & de se maintenir proprement, ne craignent point cette fâcheuse incommodité.
On a expérimenté que l'eau dans laquelle on a fait infuser des feuilles seches de tabac, étoit un bon préservatif contre les chiques, & même que les feuilles de tabac humectées & appliquées sur les parties attaquées par l'insecte, l'en chassoient & le faisoient mourir très-promptement. Cet article est de M. Le Romain.
* Chique, s. m. (Manufact. en soie.) en Italien cochetto, mauvais cocon de soie, dans lequel le ver est mort ou fondu, & qu'il est ordonné par les réglemens de Piémont, lors du tirage, de séparer des bons cocons. Voyez l'article Soie.
Étymologie de « chique »
De même radical que l'espagnol chico, petit, et chique 2.
- (Nom 1) (Date à préciser) Déverbal de chiquer[1] (« mâcher »).
- (Nom 2) (1640) Mot kali'na siko [1].
- (Nom 3) (XVIe siècle) Déverbal de l'allemand schicken (« envoyer »)[1] via les dialectes de l'est de la France. Voir l'allemand Schick (« adresse », « habileté ») qui nous donne chic.
- (Nom 4) Terme dialectal passé en français.
chique au Scrabble
Le mot chique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de chique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de streptococcique Rimes de picrique Rimes de ex-flic Rimes de périphérique Rimes de aristocratiques Rimes de trochaïque Rimes de Itterbeek Rimes de physionomique Rimes de frénétiques Rimes de mitotique Rimes de dithyrambique Rimes de brique Rimes de cathodique Rimes de astic Rimes de oniriques Rimes de électrochimiques Rimes de mnémotechnique Rimes de anthropométrique Rimes de holistiques Rimes de diététique Rimes de transocéaniques Rimes de schismatique Rimes de biologiques Rimes de eucharistique Rimes de gnostique Rimes de apoplectiques Rimes de leucémique Rimes de sémantiques Rimes de dalmatiques Rimes de post-traumatiques Rimes de gériatriques Rimes de généalogique Rimes de Lembeek Rimes de hippocratique Rimes de radioscopique Rimes de hébéphrénique Rimes de tragi-comique Rimes de domestiques Rimes de critiques Rimes de héroïques Rimes de mosaïque Rimes de prussik Rimes de flegmatique Rimes de teutonique Rimes de hydrochlorique Rimes de lombrics Rimes de chronique Rimes de contrapunctique Rimes de Oorbeek Rimes de alcooliquesMots du jour
streptococcique picrique ex-flic périphérique aristocratiques trochaïque Itterbeek physionomique frénétiques mitotique dithyrambique brique cathodique astic oniriques électrochimiques mnémotechnique anthropométrique holistiques diététique transocéaniques schismatique biologiques eucharistique gnostique apoplectiques leucémique sémantiques dalmatiques post-traumatiques gériatriques généalogique Lembeek hippocratique radioscopique hébéphrénique tragi-comique domestiques critiques héroïques mosaïque prussik flegmatique teutonique hydrochlorique lombrics chronique contrapunctique Oorbeek alcooliques
Les citations sur « chique »
- Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Monsieur le directeur,
Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10
- Il n'y a que deux circonstances où l'on est soi-même: quand on dort et quand on est soûl. Tout le reste du temps, c'est du chiqué.Auteur : André Roussin - Source : Bobosse
- Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)
- Lorsque l'angoisse l'envahit, il se frappe la tête contre le mur jusqu'au sang. Il faut alors l'approcher avec douceur, l'inviter à se calmer en le serrant contre soi sans rompre le peu d'enveloppe psychique qui lui reste.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)
- Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoineAuteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain
- Tout acte est révélation ou aveuglement selon nos dispositions psychiques.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)
- Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquète la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.Auteur : Jacques Attali - Source : Interview Journal Libération par Laurent MAURIAC et Nicole PENICAUT — 5 mai 2000
- C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Pour les Lancriens, une cérémonie religieuse qui ne se tient pas dans une langue aussi ancienne qu'inintelligible ne peut être que du chiqué.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Carpe jugulum (1998)
- La vraie joie est de pouvoir papillonner au-dessus d'une multitude de possibilités, un peu anarchiques, un peu dérisoires.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
Les mots proches de « chique »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chique»
Les synonymes de chique :- 1. carotte
2. tabac
3. pétun
4. nicotine
5. havane
6. caporal
7. gris
8. cigarette
9. cigare
10. pipe
11. prise
- 1. bluff
2. esbroufe
3. mâché
synonymes de chique
Fréquence et usage du mot chique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chique ?
Citations chique Citation sur chique Poèmes chique Proverbes chique Rime avec chique Définition de chique
Définition de chique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
