Définition de « chique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chique pour aider à enrichir la compréhension du mot Chique et répondre à la question quelle est la définition de chique ?
Une définition simple : (fr-rég|?ik) chique (f)
Définitions de « chique »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIQUE1, subst. fém.
CHIQUE2, subst. fém.
Insecte parasite qui s'insinue sous la peau de l'homme ou des animaux et provoque de très vives démangeaisons et des abcès :CHIQUE3, subst. fém.
Petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite. Cet ?il unique et pareil à une chique de verre (Claudel, L'Ours et la lune,1919, p. 594).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
chique \?ik\ masculin ? (Indénombrable)
-
(Vosges) Fromage blanc.
- Le jeudi et le samedi matin, Gisèle Viry-Remy reçoit ses fidèles. Des clients qui ne manqueraient pour rien au monde son chique, son fromage de ferme ou encore sa tomme vosgienne ou ses ?ufs tout frais. ? (Les fromages authentiques de Gisèle Viry-Remy se trouvent sur le marché, Vosges Matin, 28 avril 2018)
- La 28e édition de la fête du chique s'est ouverte ce mercredi au parc Bon accueil. Ce fromage blanc des hauts a toujours autant de succès. ? (Le chique régale les gourmands, Vosges Matin, 16 août 2018)
-
(En particulier) Ce fromage blanc assaisonné de ciboulette, sel et poivre.
- C'est pour cette raison que le fête du chique ( du fromage blanc bien de chez nous assaisonné d'ail, ciboulette, poivre et sel) est aujourd'hui une constante depuis 26 ans, soit 26 tours de calendrier pendant lesquels les artisans se regroupent sur les bords du lac de Gérardmer pour une vitrine somptueuse dans le Parc Bon Accueil. ? (Le chique, c'est chic et surtout c'est bon, gerardmerinfo.fr, 15 août 2016)
-
Chique ou fromage blanc aux herbes fraîches
J'ai trouvé cette recette dans le livre que j'ai reçu de Josiane, pour Noël : "la cuisine de Lorraine". ? (lejardindecruik.canalblog.com, 22 février 2014)
Nom commun 3 - français
chique \?ik\ féminin
-
Bille, petite boule de marbre, de verre ou de terre cuite.
- Gamin, ramasse tes chiques, et va jouer ailleurs.
- Les billes étaient le jeu préféré des garçons à l'école. Pour les moins fortunés, elles étaient le plus souvent en terre cuite (1 centime pièce à l'époque !) et nous les appelions des chiques. Au-dessus de la chique on trouvait les billes de verre dans lesquelles on voyait de curieuses formes colorées. Ces billes en verre valaient, suivant leur taille et leur beauté, entre 10 et 50 billes en terre.
- Cet ?il unique et pareil à une chique de verre. ? (Claudel, L'Ours et la lune, 1919)
Nom commun 2 - français
chique \?ik\ féminin
-
(Entomologie) Insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
- Il [Benoît] regarda la plante de leurs pieds pour être certain qu'il n'y avait aucune trace de chiques ou insectes malfaisants qui déposent leurs ?ufs sous l'épiderme, et causent ainsi de violentes maladies (...) quelquefois le tétanos. ? (Sue, Atar Gull, 1831)
- Puce-chique (ou tungose) ? (CIMED)
-
(Canada) Larve de l'?stre du cheval.
- Chiques, barbeaux : Les larves de l'?stre du cheval : Gastrus equi. ? (Noms vulgaires des insectes en Canada, Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871)
Nom commun 1 - français
chique \?ik\ féminin
-
Morceau de tabac ou d'un autre végétal, que l'on mâche.
- Je [?] regagnai le bord ; Matteo m'y attendait, le front soucieux, mâchant sans discontinuer sa chique amère où je le soupçonnais d'avoir mis pas mal de bétel, suivant la mode indigène. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 27)
- Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette pièce était si sombre que ses murs me semblaient tartinés de jus de chique. ? (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, réédition Le Livre de Poche, page 12)
- Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu'il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination. ? (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
-
(Confiserie) (Belgique) Gomme à mâcher.
- Tu veux une chique à la menthe ?
- Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaint collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs? ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Épilogue, 1940)
-
(Belgique) (région de Liège) Bonbon, sucrerie.
- Tu veux des chiques avant d'aller voir ton film ?
- À la vogue des noix de Firminy, les chiques du père Rancot sont les meilleures.
-
(Par extension) Tuméfaction de la joue, due à une infection dentaire (par analogie avec la joue gonflée d'un chiqueur de tabac).
- Je ne suis pas sûre que l'abcès soit percé car j'ai toujours « la chique », et rien ne me laisse penser à un écoulement quelque part.
- (Argot) Vol dans les églises.
- Petit cocon de soie peu fourni.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'insecte des pays chauds fort petit qui se loge sous la peau du talon, sous les ongles des pieds et y cause une vive douleur.
Littré
- Nom vulgaire du dermatophile pénétrant, qui est la puce pénétrante de certains auteurs, et qui, s'insinuant sous la peau, cause de vives démangeaisons.
Encyclopédie, 1re édition
CHIQUE, s. f. (Hist. nat.) insecte des pays chauds de l'Amérique, sautant comme la puce, dont il a à-peu-près la figure & la couleur, mais beaucoup plus petit.
Cet insecte se rencontre ordinairement dans les lieux secs & poudreux ; il est fort incommode, s'insinuant dans les piés, & quelquefois sous les ongles, entre cuir & chair, où il occasionne une cuisante demangeaison.
Si on néglige de le tirer de l'endroit où il s'est fixé, il croît, s'étend, & produit bientôt une prodigieuse quantité d'?ufs gros comme des lentes, d'où sort en fort peu de tems une multitude de petites chiques, qui se répandent aux environs, & font tomber en pourriture les parties qui en sont infectées.
Ceux qui ont soin de se laver souvent, & de se maintenir proprement, ne craignent point cette fâcheuse incommodité.
On a expérimenté que l'eau dans laquelle on a fait infuser des feuilles seches de tabac, étoit un bon préservatif contre les chiques, & même que les feuilles de tabac humectées & appliquées sur les parties attaquées par l'insecte, l'en chassoient & le faisoient mourir très-promptement. Cet article est de M. Le Romain.
* Chique, s. m. (Manufact. en soie.) en Italien cochetto, mauvais cocon de soie, dans lequel le ver est mort ou fondu, & qu'il est ordonné par les réglemens de Piémont, lors du tirage, de séparer des bons cocons. Voyez l'article Soie.
Étymologie de « chique »
De même radical que l'espagnol chico, petit, et chique 2.
- (Nom 1) (Date à préciser) Déverbal de chiquer[1] (« mâcher »).
- (Nom 2) (1640) Mot kali'na siko [1].
- (Nom 3) (XVIe siècle) Déverbal de l'allemand schicken (« envoyer »)[1] via les dialectes de l'est de la France. Voir l'allemand Schick (« adresse », « habileté ») qui nous donne chic.
- (Nom 4) Terme dialectal passé en français.
chique au Scrabble
Le mot chique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de chique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de musique Rimes de sikhs Rimes de pique-niquent Rimes de ithyphallique Rimes de sceptique Rimes de astic Rimes de téléphérique Rimes de sic Rimes de métaphysiques Rimes de attriquent Rimes de hyperbolique Rimes de esthétique Rimes de cirrhotique Rimes de égocentriques Rimes de organiques Rimes de fabriquent Rimes de pacifique Rimes de anti-pédérastiques Rimes de aspics Rimes de sémitique Rimes de expliquent Rimes de panégyriques Rimes de olympique Rimes de télégénique Rimes de mnésiques Rimes de néogothique Rimes de mathématique Rimes de patronymique Rimes de artistiques Rimes de isotonique Rimes de bureautique Rimes de idéographique Rimes de scatologiques Rimes de oto-rhino-laryngologique Rimes de patrick Rimes de atypiques Rimes de radiologiques Rimes de heuristique Rimes de idyllique Rimes de ferriques Rimes de phallocratique Rimes de apocalyptiques Rimes de pollinique Rimes de véronique Rimes de stick Rimes de Spalbeek Rimes de barométrique Rimes de acryliques Rimes de tic Rimes de angéliquesMots du jour
musique sikhs pique-niquent ithyphallique sceptique astic téléphérique sic métaphysiques attriquent hyperbolique esthétique cirrhotique égocentriques organiques fabriquent pacifique anti-pédérastiques aspics sémitique expliquent panégyriques olympique télégénique mnésiques néogothique mathématique patronymique artistiques isotonique bureautique idéographique scatologiques oto-rhino-laryngologique patrick atypiques radiologiques heuristique idyllique ferriques phallocratique apocalyptiques pollinique véronique stick Spalbeek barométrique acryliques tic angéliques
Les citations sur « chique »
- Péguy, il ne faut pas qu'il la ramène (comme il aurait dit dans ses bons moments): il le fait drôlement à la populaire, et souvent; le chiqué ne manque pas chez lui.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La parole est indigente par rapport à l'écrit. Nécessaire socialement, psychiquement et même biologiquement ; mais l'on s'en passe sans dommage quand on peut accéder directement aux livres. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac
- L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Nous oublions souvent qu'au-delà de nos titres et de nos positions hierarchiques, au-delà même de notre savoir et de notre pouvoir, nous sommes des hommes embarqués ensemble dans une même aventure et sur le même bateau.Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)
- Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Qu'est-ce que la guillotine ? Une chiquenaude sur le col.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Mots de la fin (1957) (Adrien Lamourette s'entendant signifier sa condamnation à mort en 1794.)
- Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)
- Ce sont les tâtons du matin. Et je suis comme non moi-même, dépaysé dans le sentiment de ma journée, quand quelque circonstance m'empêche de faire mon heure ou deux de culture psychique sans objet entre 5 et 7.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.Auteur : Jacques Attali - Source : Interview Journal Libération par Laurent MAURIAC et Nicole PENICAUT — 5 mai 2000
- Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)
- L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)
- Les grandes villes rendent fou, elles vous sucent l'âme et la recrachent comme une chique.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
- Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
Les mots proches de « chique »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chique»
Les synonymes de chique :- 1. carotte
2. tabac
3. pétun
4. nicotine
5. havane
6. caporal
7. gris
8. cigarette
9. cigare
10. pipe
11. prise
- 1. bluff
2. esbroufe
3. mâché
synonymes de chique
Fréquence et usage du mot chique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chique ?
Citations chique Citation sur chique Poèmes chique Proverbes chique Rime avec chique Définition de chique
Définition de chique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
