Définition de « helvétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot helvetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur helvétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Helvétique et répondre à la question quelle est la définition de helvetique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « helvétique »


Trésor de la Langue Française informatisé


HELVÉTIQUE, adj.

De Suisse.
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui est originaire de ce pays, qui y habite, qui en a la nationalité. Le général Guisan, commandant en chef helvétique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 169).
? [En parlant d'un collectivité] Peuple helvétique. Ce bon sens tenace de la race helvétique (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1850, p. 142).
B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui est propre à ce pays, à ses habitants.
1. [En parlant d'un inanimé concr.] Drapeau, passeport helvétique. Le trafic entre le nord et le sud de l'Europe risque de s'écouler par les voies creusées sous les glaciers helvétiques (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 233).Son compatriote Fernand Grosjean a tenu haut et ferme le pavillon helvétique (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 8).
? En partic. [En parlant d'un produit] Qui est fabriqué en Suisse. Fromages helvétiques :
... aux foires de Francfort et de Leipzig, elle [la Grande-Bretagne] entrait en contact avec les Suisses et les Autrichiens, les Polonais et les Russes; ses cotonnades, et surtout ses filés, en expulsèrent les produits helvétiques et saxons... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 639.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.; en partic., d'une réalité jur., pol.] Canton, confédération, constitution, république helvétique. M. de Montesquiou a répondu au message que la diète helvétique lui a envoyé pour lui déclarer qu'elle regarderait toute hostilité contre Genève comme la guerre contre la Suisse (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 42).La trouée de Porrentruy qui devait nous servir de base à une couverture face à la Suisse dans le cas où les Allemands violeraient la neutralité helvétique (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 198).
Rem. 1. L'emploi de l'adj. helvétique est plus partic. réservé à des expr. du lang. pol. (cf. Colin 1971, s.v. helvète); on lui préfère le plus souvent le synon. suisse. 2. En compos. helvético-. Il y avait, comme nous l'avons dit, une certaine répulsion entre l'élément helvético-industriel et l'élément franc-comtois (DrPerron, Hist. de l'horlogerie en Franche-Comté, 1860, 27 ds Quem. DDL t. 18)
Prononc. et Orth. : [?lvetik]. Attesté dans Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1703-11 (De La Chap[elle], Lettres 9edu Suisse ds Trév. 1721). Empr. au lat.helveticus de même sens, dér. de Helvetii « habitants de l'Helvétie », de Helvetia « partie orientale de la Gaule, correspondant à peu près au territoire de la Suisse ». Fréq. abs. littér. : 49.


Wiktionnaire


Adjectif - français

helvétique \?l.ve.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Soutenu) Suisse.
    • On nous transmet de Genève quelques renseignemens qui viennent d'être publiés sur la force militaire de la république helvétique; ?. (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HELVÉTIQUE (èl-vé-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la nation suisse. Là, le peuple assemblé dans les jours solennels, De la liberté sainte entoure les autels?; Dans un ordre sacré les tribus helvétiques Y règlent, de concert, les affaires publiques, Masson, Helvét. I.

    Corps ou ligue helvétique, la confédération de tous les cantons suisses.

    République helvétique, celle qui fut proclamée en 1798 et que formèrent la plupart des cantons suisses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « helvétique »

Voy. HELVÉTIEN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Helvète, Helvétie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HELVÉTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1703-11 (De La Chap[elle], Lettres 9edu Suisse ds Trév. 1721). Empr. au lat.helveticus de même sens, dér. de Helvetii « habitants de l'Helvétie », de Helvetia « partie orientale de la Gaule, correspondant à peu près au territoire de la Suisse ».

helvétique au Scrabble


Le mot helvétique vaut 23 points au Scrabble.

helvetique

Informations sur le mot helvetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot helvétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

helvetique

Les rimes de « helvétique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de helvétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de amyotrophique      Rimes de scientifiques      Rimes de ionique      Rimes de archaïque      Rimes de radiophonique      Rimes de diaphragmatique      Rimes de lexique      Rimes de énigmatique      Rimes de splénique      Rimes de dermatologique      Rimes de rachitiques      Rimes de rubrique      Rimes de pyroclastique      Rimes de pétrochimique      Rimes de cynégétique      Rimes de oblique      Rimes de anecdotiques      Rimes de agnostique      Rimes de quick      Rimes de trichloracétique      Rimes de antihistaminique      Rimes de pragmatique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de poétique      Rimes de excentrique      Rimes de linguistiques      Rimes de néogothique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de harmonique      Rimes de mi-ironiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de généalogique      Rimes de philotechnique      Rimes de peptique      Rimes de pudiques      Rimes de antimitotiques      Rimes de indics      Rimes de hypodermiques      Rimes de bibliographiques      Rimes de sadiques      Rimes de bioniques      Rimes de nécrotique      Rimes de basiliques      Rimes de galvanique      Rimes de bolcheviks      Rimes de héroïques      Rimes de panégyriques      Rimes de Kessenich      Rimes de fabrique      Rimes de optique     

Mots du jour

amyotrophique     scientifiques     ionique     archaïque     radiophonique     diaphragmatique     lexique     énigmatique     splénique     dermatologique     rachitiques     rubrique     pyroclastique     pétrochimique     cynégétique     oblique     anecdotiques     agnostique     quick     trichloracétique     antihistaminique     pragmatique     Schaerbeek     poétique     excentrique     linguistiques     néogothique     parallélépipédique     harmonique     mi-ironiques     arithmétiques     généalogique     philotechnique     peptique     pudiques     antimitotiques     indics     hypodermiques     bibliographiques     sadiques     bioniques     nécrotique     basiliques     galvanique     bolcheviks     héroïques     panégyriques     Kessenich     fabrique     optique     


Les citations sur « helvétique »

  1. Suisside: Assassinat d'un ressortissant helvétique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Suisside : Assassinat d'un ressortissant helvétique

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur helvétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot helvetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « helvetique »

HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

Les synonymes de « helvetique»

Les synonymes de helvétique :

    1. helvète
    2. suisse

synonymes de helvétique

Fréquence et usage du mot helvétique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « helvetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot helvétique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Helvétique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations helvétique     Citation sur helvétique   Poèmes helvétique   Proverbes helvétique   Rime avec helvétique    Définition de helvétique  


Définition de helvétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot helvétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot helvétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:34:33