Définition de « dyke »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dyke de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dyke pour aider à enrichir la compréhension du mot Dyke et répondre à la question quelle est la définition de dyke ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) dyke (m)

  • Lame de roche magmatique qui s’est infiltrée dans une fissure de l’encaissant. (-ortho-alt-) dike


    Définitions de « dyke »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYKE, subst. masc.

    GÉOL. Masse plus ou moins verticale de roches ignées mise en évidence par l'érosion des terrains encaissants plus tendres, et ayant l'aspect d'une muraille. Elle [Caroline] passa ainsi non loin de la Roche-Rouge (...) et reconnut le dyke étrange, indestructible monument volcanique dont elle traversa l'ombre pâle projetée par la lune (Sand, Villemer,1861, p. 178).Le déchaussement peut être plus ou moins poussé, autre source de différenciation entre les dykes (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 320).
    Prononc. : [dik], mais Pt Rob. et Lar. Lang. fr. admettent aussi [dajk]. Cette prononc. est même la seule donnée ds Warn. 1968. Étymol. et Hist. 1759 (Savary des Bruslons, Dict. du comm., I, 975 ds Mack. t. 1, p. 171); 1768 (Morand, Charbon de terre, I, p. 98 ds Bonn. : les ouvriers anglois désignent en général ces dérangements [des veines de la houille] sous le nom de dikes). Angl. dike, dyke « digue » (893 ds NED) également terme des mines « fissure dans une veine comblée par un dépôt rocheux » (1789) et de géol. « épanchement de roche volcanique formant comme une muraille après la destruction du terrain environnant » (1802). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Barb. Loanwords 1921, p. 263. ? Bonn. 1920, p. 52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dyke \dajk\ ou \dik\ masculin

    1. (Géologie) (Anglicisme) Lame de roche magmatique qui s'est infiltrée dans une fissure de l'encaissant, pouvant donner un relief de colonne ou de mur naturel par érosion de ce dernier.
      • Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; [?]. A la source minérale, la syénite est coupée par un dyke de felsite gris-bleuâtre de deux pieds d'épaisseur. (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
      • Ce dyke a atteint la surface deux semaines plus tard et quelques kilomètres au nord du glacier, et une éruption a alors débuté. (Gilles Chazot, Jean-François Lénat, René Maury, Arnaud Agranier, Olivier Roche, Volcanologie, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DYKE (di-k') s. m.
    • Terme de géologie. Filon éruptif, de formation ignée, qui remplit l'intervalle entre les deux parois d'une fracture. Un immense dyke ferrugineux tout de minerai hématite, Presse scientifique, 1862, t. II, p. 293.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dyke »

    Angl. dyke, filon?; comparez DIGUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'anglais britannique dyke.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYKE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1759 (Savary des Bruslons, Dict. du comm., I, 975 ds Mack. t. 1, p. 171); 1768 (Morand, Charbon de terre, I, p. 98 ds Bonn. : les ouvriers anglois désignent en général ces dérangements [des veines de la houille] sous le nom de dikes). Angl. dike, dyke « digue » (893 ds NED) également terme des mines « fissure dans une veine comblée par un dépôt rocheux » (1789) et de géol. « épanchement de roche volcanique formant comme une muraille après la destruction du terrain environnant » (1802).

    dyke au Scrabble


    Le mot dyke vaut 23 points au Scrabble.

    dyke

    Informations sur le mot dyke - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dyke au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dyke

    Les rimes de « dyke »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de dyke peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de suppliques      Rimes de génériques      Rimes de antipathique      Rimes de photographiques      Rimes de graphiques      Rimes de extatique      Rimes de mélodique      Rimes de romantiques      Rimes de antihygiénique      Rimes de anthropologique      Rimes de basiliques      Rimes de méphitiques      Rimes de émétique      Rimes de météorologiques      Rimes de élastiques      Rimes de stratégique      Rimes de épidémiques      Rimes de indics      Rimes de robotiques      Rimes de fabriques      Rimes de spoutniks      Rimes de frigorifique      Rimes de Itterbeek      Rimes de logistique      Rimes de muséologique      Rimes de fabriquent      Rimes de photovoltaïque      Rimes de monique      Rimes de tics      Rimes de volcanologique      Rimes de énergique      Rimes de télépathique      Rimes de gluconique      Rimes de biologiques      Rimes de néo-helléniques      Rimes de dialectiques      Rimes de microscopique      Rimes de laïques      Rimes de technique      Rimes de juridique      Rimes de évangélique      Rimes de féerique      Rimes de théorique      Rimes de acétique      Rimes de anarchiques      Rimes de phobique      Rimes de scénographique      Rimes de acryliques      Rimes de métaphoriques      Rimes de hypertrophique     

    Mots du jour

    suppliques     génériques     antipathique     photographiques     graphiques     extatique     mélodique     romantiques     antihygiénique     anthropologique     basiliques     méphitiques     émétique     météorologiques     élastiques     stratégique     épidémiques     indics     robotiques     fabriques     spoutniks     frigorifique     Itterbeek     logistique     muséologique     fabriquent     photovoltaïque     monique     tics     volcanologique     énergique     télépathique     gluconique     biologiques     néo-helléniques     dialectiques     microscopique     laïques     technique     juridique     évangélique     féerique     théorique     acétique     anarchiques     phobique     scénographique     acryliques     métaphoriques     hypertrophique     


    Les citations sur « dyke »

    Les citations sur dyke renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dyke en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dyke »

    Dyke

    Les mots débutant par dyk  Les mots débutant par dy

    dykedykes

    Les synonymes de « dyke»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dyke dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dyke » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dyke dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dyke ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dyke     Citation sur dyke   Poèmes dyke   Proverbes dyke   Rime avec dyke    Définition de dyke  


    Définition de dyke présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dyke sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dyke notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:29:04