Définition de « arrière-boutique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-boutique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-boutique pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-boutique et répondre à la question quelle est la définition de arriere-boutique ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.bu.tik)

  • Pièce située immédiatement et de plain-pied derrière une boutique. - Il a ses marchandises les plus précieuses dans son arrière-boutique. - Ce marchand déjeune dans son arrière-boutique. Synonyme : arrière-magasin


    Approchant : arrière-cour, arrière-garde, arrière-goût, arrière-pensée, arrière-plan, arrière-saison



    Définitions de « arrière-boutique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-BOUTIQUE, subst. fém.

    Pièce située derrière la boutique et communiquant immédiatement avec elle :
    1. ... cette amabilité criarde pouvait être à la mode parmi les bourgeois de Paris et dans les arrière-boutiques de la rue Saint-Honoré, mais ne prendrait jamais dans la bonne société de Nancy. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 314.
    2. Dans l'arrière-boutique où nous déjeunions serrés à huit autour d'une table ronde, les buveurs de la grande salle trop pleine refluaient, le verre à la main. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 186.
    3. ... rien ne rappelait les Noëls passés. Dans cette fête où tout le monde, riche ou pauvre, se rejoignait jadis, il n'y avait plus de place que pour les quelques réjouissances solitaires et honteuses que des privilégiés se procuraient à prix d'or, au fond d'une arrière-boutique crasseuse. Camus, La Peste,1947, p. 1430.
    PRONONC. : [a?j? ?butik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1508 (Statuts des apothicaires, ap. Ouin-Lacroix, Histoire des anciennes corporations de Rouen, 559 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 261 : En cave ou cellier ou arrière-boutique). Composé de arrière-* et de boutique*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 189.
    BBG. ? France 1907. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-boutique \a.?j??.bu.tik\ féminin

    1. Pièce située immédiatement et de plain-pied derrière une boutique.
      • [?] puis, sans regarder la dame elle sortit précipitamment du comptoir, alla vers l'arrière-boutique, et appela son mari, qui parut tout à coup. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Ce qui me chagrine, lorsque vous êtes irrité, c'est qu'il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique. (Alfred de Musset, Il ne faut jurer de rien, 1836, acte I, scène 1)
      • Louis Pasteur se laissa conduire chez un marchand de vins, [?]. Il entra. Au fond de l'arrière-boutique, un homme était assis devant une petite table, le front caché dans ses mains, perdu dans ses pensées. C'était son père. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
    2. (Figuré) Ce que l'on veut dissimuler derrière une façade positive.
      • Chaque fois, les labos mettent en avant l'oseille claquée dans la recherche. Mais l'arrière-boutique est un poil plus triviale. (I.B., Des profits vitaux, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    3. (Figuré) Postérieur.
      • Tel que c'est emmanché là, elle lui a enfoncé le fusil si profond dans la gorge que le chien est coincé par la luette en position relevée? Si on tente l'extraction en force, j'ai peur qu'on lui plombe tout l'arrière-boutique? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
      • Je lui ai passé la main sur l'arrière-boutique, elle m'a souri avec nostalgie. C'était comme si elle retrouvait ses vingt ans ! (Jean-Michel Jakobowicz, Le Grand Livre des Gros Mots, Tut-tut, 2012, ISBN 978-2-36704-000-4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-BOUTIQUE. n. f.
    Pièce placée immédiatement et de plain-pied derrière la boutique. Il a ses marchandises les plus précieuses dans son arrière-boutique. Ce marchand couche dans son arrière-boutique. Des arrière-boutiques.

    Littré

    ARRIÈRE-BOUTIQUE (a-riê-re-bou-ti-k') s. f.
    • Pièce en arrière de la boutique.

      Au plur. Des arrière-boutiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-boutique »

    (Siècle à préciser) ? voir arrière et boutique
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-BOUTIQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1508 (Statuts des apothicaires, ap. Ouin-Lacroix, Histoire des anciennes corporations de Rouen, 559 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 261 : En cave ou cellier ou arrière-boutique). Composé de arrière-* et de boutique*.

    arrière-boutique au Scrabble


    Le mot arrière-boutique vaut 24 points au Scrabble.

    arriere-boutique

    Informations sur le mot arriere-boutique - 15 lettres, 9 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-boutique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-boutique

    Les rimes de « arrière-boutique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de arrière-boutique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de criminalistique      Rimes de flegmatiques      Rimes de socio-économique      Rimes de pharaonique      Rimes de cantabrique      Rimes de téléphoniques      Rimes de bioniques      Rimes de ergonomique      Rimes de anatomique      Rimes de macrobiotique      Rimes de balistique      Rimes de bureautique      Rimes de scéniques      Rimes de déclic      Rimes de antirabique      Rimes de franco-britannique      Rimes de dialogique      Rimes de critique      Rimes de à-pics      Rimes de scénographique      Rimes de tunique      Rimes de syndic      Rimes de cirrhotique      Rimes de économique      Rimes de communique      Rimes de tropique      Rimes de inesthétiques      Rimes de jurassique      Rimes de statique      Rimes de mi-comique      Rimes de ultra-chics      Rimes de bachique      Rimes de Hombeek      Rimes de amylique      Rimes de berniques      Rimes de allergiques      Rimes de antagonique      Rimes de boulimiques      Rimes de nécrotique      Rimes de muséologique      Rimes de philologique      Rimes de urique      Rimes de holistiques      Rimes de diaboliques      Rimes de sikh      Rimes de chic      Rimes de agronomique      Rimes de benthique      Rimes de logarithmique      Rimes de pléonastiques     

    Mots du jour

    criminalistique     flegmatiques     socio-économique     pharaonique     cantabrique     téléphoniques     bioniques     ergonomique     anatomique     macrobiotique     balistique     bureautique     scéniques     déclic     antirabique     franco-britannique     dialogique     critique     à-pics     scénographique     tunique     syndic     cirrhotique     économique     communique     tropique     inesthétiques     jurassique     statique     mi-comique     ultra-chics     bachique     Hombeek     amylique     berniques     allergiques     antagonique     boulimiques     nécrotique     muséologique     philologique     urique     holistiques     diaboliques     sikh     chic     agronomique     benthique     logarithmique     pléonastiques     


    Les citations sur « arrière-boutique »

    1. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    2. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    3. Dans son arrière-boutique, la fleuriste cultivait des arrière-pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    4. Pour moi, l'amour n'est pas et ne doit pas être au premier plan de la vie: il doit rester dans l'arrière-boutique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet (1887)


    5. Il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    Les citations sur arrière-boutique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-boutique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-boutique »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-boutique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-boutique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-boutique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-boutique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-boutique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutique     Citation sur boutique   Poèmes boutique   Proverbes boutique   Rime avec arrière-boutique    Définition de arrière-boutique  


    Définition de arrière-boutique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-boutique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-boutique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:06