Définition de « salique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salique pour aider à enrichir la compréhension du mot Salique et répondre à la question quelle est la définition de salique ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : salique (mf)

  • Qui concerne les francs Saliens. Il ne s’emploie guère que dans ces expressions : - Loi salique, ancienne loi franque qui, entre autres dispositions, déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l’usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants. - Le plus souvent on donne le nom de Loi salique à cette seule partie de la loi. - Terres saliques, terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule. (-réf-)


    Définitions de « salique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALIQUE, adj.

    HIST. (Haut Moy. Âge). Qui appartient, qui est relatif aux Francs Saliens, aux Saliens. Ceux qui ne pillent pas ne savent que gémir, Et, tremblant comme au temps des empereurs saliques, Adorer une châsse et baiser des reliques! (Hugo, Burgr., 1843, p. 64).
    ? Loi salique. Recueil des coutumes nationales saliennes, rédigé en latin à l'époque de l'invasion de la Gaule, revu officiellement sous Charlemagne, et qui contient essentiellement les tarifs de composition pécuniaire en cas de délits privés, des règles de procédure et de droit privé. Pour la vie d'un esclave domestique, on donnait de quinze à trente-cinq sous d'or (...), pour un Romain propriétaire cent sous, et le double pour un Frank ou tout autre barbare vivant sous la Loi Salique (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 6).V. composition ex. 9.
    ? En partic. Titre LIX de abodis de la Loi Salique, excluant les femmes de la succession à la terra salica [terre salique, v. infra] et invoqué par les juristes du xives. pour régler la succession au trône de France en en excluant non seulement les filles mais les parents par les femmes. Sans les exclusions de la Loi Salique, toutes particulières à nos aïeux, le même souverain aurait commandé, dès le quatorzième siècle, à la France et à l'Angleterre (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 251).Son cousin, le comte Raymond III de Tripoli, aurait eu toutes les qualités nécessaires pour recueillir le lourd héritage; mais, la Loi Salique ne jouant pas ici, ses droits ne venaient qu'après ceux des deux s?urs de Baudouin IV, Sibylle et Isabelle (Grousset, Croisades, 1939, p. 213).
    ? Terre salique (lat.: terra salica). Terre venue des ancêtres par opposition à la terre récemment acquise, faisant partie du patrimoine familial, qui doit être transmise telle quelle à la génération suivante par le chef de famille et dont les filles n'héritaient pas puisqu'à leur mariage elles passaient définitivement dans la famille de leur époux. Le royaume, patrimoine du roi, est partagé comme un patrimoine ordinaire. Les filles en sont exclues, parce que la coutume franque les écarte de la terre salique; mais tous les fils, légitimes ou bâtards, viennent à la succession et partagent également (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 39).
    Prononc. et Orth.: [salik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1390 loy salique (Jean de Montreuil, Responses du roi de France ds Opera, III, p. 77, in Perspectives médiév., juin 1987, n o13, p. 71 et p. 78, note 32); 2. a) 1586 François Saliques (Le Loyer, Spectres, 1repart., p. 370); b) 1690 terre salique (Fur., v. aussi s.v. lex). Empr. au lat. médiév.salicus, lex salica (v. Nierm.), dér. de Salii, v. salien2. On note vers 1371-75: loy [...] dicte salica (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre III, chap. 21 d'apr. Perspectives médiév., n o13, p. 78, note 31). Fréq. abs. littér.: 41.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    salique \sa.lik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Relatif aux Francs saliens.
    2. (En particulier) Qualifie l'ancienne loi franque telle qu'elle fut recueillie en latin. ? Note : Entre autres dispositions, cette loi déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l'usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants ? voir alodis. Le plus souvent on donne le nom de loi salique à cette seule partie de la loi.
      • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
    3. (En particulier) Qualifie les terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALIQUE. adj. des deux genres
    . Qui concerne les Francs Saliens. Il ne s'emploie guère que dans ces expressions : Loi salique, Ancienne loi franque qui, entre autres dispositions, déclarait les femmes incapables de posséder les terres saliques, et sur laquelle fut fondé l'usage qui excluait de la succession au trône de France les filles et leurs descendants. Le plus souvent on donne le nom de Loi salique à Cette seule partie de la loi. Terres saliques, Terres qui furent distribuées aux guerriers francs après la conquête de la Gaule.

    Littré

    SALIQUE (sa-li-k') adj.
    • Qui appartient aux Francs saliens. Marculfe prescrit de n'admettre pour témoins dans un procès en revendication du droit plein et entier de franchise que les Francs bien saliques?; il y avait donc des Francs qui n'étaient pas entièrement saliques, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 472. Terre salique, enceinte qui dépendait de la maison du Germain?; c'était la seule propriété qu'il eût, Montesquieu, Esp. XVIII, 22.

      Loi salique, corps de loi des Francs saliens. La loi salique veut que, lorsqu'un homme laisse des enfants, les mâles succèdent à la terre salique au préjudice des filles, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. La loi salique? était une loi purement économique qui donnait la maison et la terre dépendante de la maison aux mâles qui devaient l'habiter et à qui par conséquent elle convenait le mieux, Montesquieu, ib. L'article de cette ancienne loi qui ôte toute hérédité aux filles en terre salique, semble ne la leur ravir que parce que tout seigneur salien était obligé de se trouver en armes aux assemblées de la nation, Voltaire, M?urs, 75. Nous avons deux éditions de cette loi salique, l'une par un nommé Hérold, l'autre par François Pithou, et toutes deux sont différentes, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.

      Particulièrement, loi salique, la disposition qui exclut les femmes de la couronne de France, et qui fut consacrée lorsque la ligne directe des Capétiens manqua, et que les Valois furent appelés au trône. Après ce que nous venons de dire, on ne croirait pas que la succession perpétuelle des mâles à la couronne de France pût venir de la loi salique?; il est pourtant indubitable qu'elle en vient, Montesquieu, Esp. XVIII, 22. Celui qui a dit que la loi salique fut écrite avec une plume des ailes de l'aigle à deux têtes par l'aumônier de Pharamond, au dos de la donation de Constantin, pourrait bien ne s'être pas trompé, Voltaire, Dict. phil. Loi salique.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas, Loysel, 638.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « salique »

    Saliens (les Francs), ainsi dits de la rivière Sala, aujourd'hui l'Yssel, dont ils habitaient les bords. Au contraire, Montesquieu adoptant l'opinion d'Échard, fait venir salique de l'ancien haut allemand sala, demeure, maison, de sorte que la terre salique serait la terre de la maison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Salicus, attesté dans lex Salica, « loi salique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 loy salique (Jean de Montreuil, Responses du roi de France ds Opera, III, p. 77, in Perspectives médiév., juin 1987, n o13, p. 71 et p. 78, note 32); 2. a) 1586 François Saliques (Le Loyer, Spectres, 1repart., p. 370); b) 1690 terre salique (Fur., v. aussi s.v. lex). Empr. au lat. médiév.salicus, lex salica (v. Nierm.), dér. de Salii, v. salien2. On note vers 1371-75: loy [...] dicte salica (Raoul de Presles, Cité de Dieu, livre III, chap. 21 d'apr. Perspectives médiév., n o13, p. 78, note 31).

    salique au Scrabble


    Le mot salique vaut 14 points au Scrabble.

    salique

    Informations sur le mot salique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salique

    Les rimes de « salique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de salique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de magnétiques      Rimes de métalliques      Rimes de endémiques      Rimes de eurythmiques      Rimes de pharaonique      Rimes de modique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de canonique      Rimes de économique      Rimes de sub-atomiques      Rimes de elliptique      Rimes de gothiques      Rimes de antiphysiques      Rimes de drolatiques      Rimes de avionique      Rimes de tropiques      Rimes de esthétique      Rimes de atomiques      Rimes de scientifiques      Rimes de apocalyptique      Rimes de pratiques      Rimes de automatiques      Rimes de bibliophilique      Rimes de anesthésiques      Rimes de chic      Rimes de spectrométrique      Rimes de plastic      Rimes de catastrophique      Rimes de pléonastiques      Rimes de merdiques      Rimes de parapsychique      Rimes de antihistaminique      Rimes de hydraulique      Rimes de amylique      Rimes de médiatiques      Rimes de polyphonique      Rimes de machiavéliques      Rimes de septique      Rimes de dissymétrique      Rimes de antivariolique      Rimes de antirabique      Rimes de critiques      Rimes de psychiques      Rimes de barbituriques      Rimes de alcooliques      Rimes de idéologique      Rimes de mathématique      Rimes de démocratiques      Rimes de eucharistiques      Rimes de photogéniques     

    Mots du jour

    magnétiques     métalliques     endémiques     eurythmiques     pharaonique     modique     ex-beatnik     canonique     économique     sub-atomiques     elliptique     gothiques     antiphysiques     drolatiques     avionique     tropiques     esthétique     atomiques     scientifiques     apocalyptique     pratiques     automatiques     bibliophilique     anesthésiques     chic     spectrométrique     plastic     catastrophique     pléonastiques     merdiques     parapsychique     antihistaminique     hydraulique     amylique     médiatiques     polyphonique     machiavéliques     septique     dissymétrique     antivariolique     antirabique     critiques     psychiques     barbituriques     alcooliques     idéologique     mathématique     démocratiques     eucharistiques     photogéniques     


    Les citations sur « salique »

    Les citations sur salique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salique »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salique     Citation sur salique   Poèmes salique   Proverbes salique   Rime avec salique    Définition de salique  


    Définition de salique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:50