Définition de « analytique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analytique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analytique pour aider à enrichir la compréhension du mot Analytique et répondre à la question quelle est la définition de analytique ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : analytique (mf)

  • Qui procède par voie d’analyse ou qui contient une analyse. - Méthode analytique. - Examen analytique. - Tables analytiques. - Résumé analytique. - Compte rendu analytique. - Avoir l’esprit analytique. On dit figurément de celui qui a cette faculté, « c’est un esprit analytique. »

    Définitions de « analytique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANALYTIQUE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui se rapporte, qui est relatif à l'analyse; qui procède par voie d'analyse. Esprit analytique, méthode analytique :
    1. Bacon tenoit encore beaucoup plus qu'on ne croit à cette philosophie idéaliste qui depuis Platon jusqu'à nos jours a constamment reparu sous diverses formes; néanmoins le succès de sa méthode analytique dans les sciences exactes a nécessairement influé sur son système en métaphysique. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, pp. 33-34.
    2. D'ailleurs il faudrait, pour les expliquer et les mettre en lumière, des esprits fins, délicats et analytiques. Facultés que beaucoup d'avocats ne semblent pas avoir en partage. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, pp. 120-121.
    3. On eût dit que les Français eussent oublié leurs dons analytiques. P. Valéry, Variété 2,1929, p. 142.
    4. Les recherches d'économie « fondamentale » sont ainsi à l'opposé de l'économie déductive et conceptuelle; elles ménagent une tension permanente entre l'observation empirique et l'appareil analytique, qui dissipe toute illusion sur la généralité des propositions considérées provisoirement comme les plus cohérentes et les mieux vérifiées. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 610.
    Rem. Syntagmes rencontrés démarche, démonstration, examen, processus, réflexion, science analytique.
    B.? Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse. Résumé analytique, tables analytiques :
    5. Le 2 juin 1911 Vandervelde disait à la Chambre des représentants de Belgique ces paroles que je copie dans le compte-rendu analytique officiel : « En France, la neutralité aujourd'hui n'est pas strictement observée et je vous déclare très franchement que je me réjouis de voir les pères de familles catholiques de France se grouper pour faire respecter la neutralité à l'école. » M. Barrès, Mes cahiers,t. 9, mai-1ersept. 1911, p. 112.
    C.? Spécialement
    1. CHIM. Chimie analytique. ,,Partie de la chimie qui traite de l'analyse immédiate et de l'analyse élémentaire.`` (Lar. encyclop.) :
    6. Depuis que la chimie analytique est devenue une science certaine, on a pénétré très-avant dans la double nature des éléments dont notre corps est composé, et des substances que la nature semble avoir destinées à en réparer les pertes. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 66.
    2. LINGUISTIQUE
    ? Comparaison analytique. ,,Comparaison de langues de différents types sans aucune considération pour leurs rapports génétiques.`` (Vachek 1960).
    ? Langues analytiques. Langues qui, par opposition aux langues synthétiques, se servent de mots distincts (prépositions, pronoms, auxiliaires) pour exprimer les rapports grammaticaux, c'est-à-dire qui semblent décomposer l'expression en fonction d'une analyse supposée de la pensée (d'apr. Mar. Lex. 1951) :
    7. On ne peut dire aussi que le chinois moderne soit plus analytique que le chinois ancien, puisque au contraire les flexions y sont plus riches, et que l'expression des rapports y est plus rigoureuse. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 513.
    3. MATH. (géom.). Ensemble analytique, fonction analytique (cf. Chamb. 1970).Géométrie analytique, application du calcul algébrique à la géométrie :
    8. À la pointe agissante de notre civilisation, le scientifique est le maître d'?uvre de la grande entreprise de conquérir le monde extérieur. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Leur avantage, a dit expressivement un mathématicien, est de « parler aux yeux ». R. Huygue, Dialogue avec le visible,1955, p. 57.
    4. PHILOS. Jugement analytique. Jugement dans lequel l'attribut est contenu dans le sujet :
    9. En effet, quand nous étudions un objet, nous pouvons partir de certaines propriétés de l'objet, exprimées par des définitions; puis, sans avoir besoin de fixer davantage notre attention sur l'objet, en ayant soin seulement de ne point enfreindre les règles de la logique, arriver à des conclusions ou à des jugements que Kant qualifie d'analytiques, qui éclaircissent et développent la connaissance de l'objet plutôt qu'ils ne l'étendent, à proprement parler; car on était censé nous donner implicitement, avec les notions exprimées par les définitions d'où nous sommes partis, toutes les conséquences que la logique est capable d'en tirer. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 392.
    5. PSYCHOTHÉRAPIE. Méthode analytique, thérapeutique analytique (employée pour l'étude et la résolution des conflits profonds de la personnalité).
    II.? Emploi subst., PHILOS.
    ? Analytique des principes. Chez Kant, théorie des principes de l'entendement et de leur application aux phénomènes.
    ? Analytique transcendentale. ,,Partie de la Critique de la raison pure qui a pour objet la recherche des formes de l'entendement, ces formes étant a priori et conditionnant l'exercice de la pensée.`` (Foulq.-St-Jean 1962) :
    10. Quand il s'agit de la conscience, je ne puis en former la notion qu'en me reportant d'abord à cette conscience que je suis, et en particulier je ne dois pas d'abord définir les sens, mais reprendre contact avec la sensorialité que je vis de l'intérieur. Nous ne sommes pas obligés d'investir à priori le monde des conditions sans lesquelles il ne saurait être pensé, car, pour pouvoir être pensé, il doit d'abord n'être pas ignoré, exister pour moi, c'est-à-dire être donné, et l'esthétique transcendantale ne se confondrait avec l'analytique transcendantale que si j'étais un dieu qui pose le monde et non pas un homme qui s'y trouve jeté et qui, dans tous les sens du mot, « tient à lui ». M. Merleau-Ponty, Phénomélogie de la perception,1945, p. 254.
    DÉR.
    Analyticité, subst. fém.,math., néol. Propriété d'une fonction analytique (cf. Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
    Prononc. : [analitik]. Enq. : /analitik/.
    Étymol. ET HIST. A.? Subst. 1578 log. aristotélicienne, gén. au plur. « procédés du raisonnement déductif, analyse » (La Boderie, L'Harmonie du monde, p. 46 ds Gdf. Compl. : La ou il [Aristote] enseigne des dernieres analytiques ou resolutions). B.? Adj. 1642 math. et philos. « qui suit la méthode de l'analyse, qui tient de l'analyse » (Descartes, Réponses 2esObject., Méditations, ?uvres Philos., éd. F. Alquié, II, 583 : Pour moi, j'ai suivi seulement la voie analytique dans mes Méditations, par ce qu'elle me semble être la plus vraie, et la plus propre pour enseigner); d'où les emplois partic. a) 1751 chim. « qui procède selon l'analyse chimique » (Encyclop. t. 1, p. 403 : Par cette voie analytique, on peut procéder des substances composées à leurs élémens); b) 1835 se dit d'un esprit porté à l'analyse (Ac. : Avoir l'esprit analytique, Posséder le genre de faculté qui fait que l'on procède facilement par la voie de l'analyse). A le subst. est empr. au lat. analytice, subst. fém., attesté au même sens chez Boèce (Diff., Top., ds TLL s.v., 16, 40) transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? encore attesté ds un texte lat. du ixes. (Epistolae variorum, collectio III, 15 p. 162, 23 ds Mittellat. W. s.v., 614, 43 : divina in omnia processio ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dicitur, hoc est resolutio); B l'adj. est empr. au lat. analyticus, attesté au premier sens dep. Boèce (Herm., sec. 1, p. 4, 1 ds TLL s.v., 16, 42 : priores postremosque analyticos), qui est un empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au même sens dep. Aristote (Morale à Nicomaque, 3, 5 ds Bailly). ? Analyticité, 1964, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 320. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 284, b) 468; xxes. : a) 402, b) 625.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Battro 1966. ? Chamb. 1970. ? Dagn. 1965. ? Divin. 1964. ? Duval 1959. ? Éd. 1913. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lal. 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Lav. Diffic. 1846. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq 1967 (s.v. analyse). ? Piéron 1963. ? Springh. 1962. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vachek 1960. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    analytique \a.na.li.tik\ féminin

    1. (Philosophie) Remontée à l'élémentaire par décomposition du donné brut. Chez Kant, théorie de l'entendement et de leur application aux phénomènes.
      • Analytique des principes, analytique transcendentale.
      • Quand il s'agit de la conscience, je ne puis en former la notion qu'en me reportant d'abord à cette conscience que je suis, et en particulier je ne dois pas d'abord définir les sens, mais reprendre contact avec la sensorialité que je vis de l'intérieur. Nous ne sommes pas obligés d'investir à priori le monde des conditions sans lesquelles il ne saurait être pensé, car, pour pouvoir être pensé, il doit d'abord n'être pas ignoré, exister pour moi, c'est-à-dire être donné, et l'esthétique transcendantale ne se confondrait avec l'analytique transcendantale que si j'étais un dieu qui pose le monde et non pas un homme qui s'y trouve jeté et qui, dans tous les sens du mot, « tient à lui ». (M. Merleau-Ponty, Phénomélogie de la perception, 1945, page 254)

    Adjectif - français

    analytique \a.na.li.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui procède par voie d'analyse ou qui contient une analyse.
      • Méthode analytique.
      • Examen analytique.
      • Tables analytiques.
      • Résumé analytique.
      • Compte rendu analytique.
      • D'après les plus récentes recherches, la conscience humaine serait le résultat d'un processus de rétroaction entre la partie analytique du cerveau et la mémoire à très court terme. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, no 35, automne 1995, page 38)
      • La chromatographie est une méthode analytique qui est largement utilisée pour la séparation, l'identification et le dosage des constituants chimiques dans des mélanges complexes. (Douglas A. Skoog, Donald M. West, F. James Holler, Chimie analytique, 1997)
    2. (Grammaire) Qui emploie des morphèmes libres (adverbes, auxiliaires, etc.) ou l'ordre des mots plutôt que la flexion pour les fonctions grammaticales.
      • L'anglais est une langue qui, au cours de son évolution, a perdu ses inflexions et est devenue très analytique. (Tijana A?i?, Espace, temps, prépositions, 2008, ISBN 9782600011969, page 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANALYTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui procède par voie d'analyse ou Qui contient une analyse. Méthode analytique. Examen analytique. Tables analytiques. Résumé analytique. Compte rendu analytique. Avoir l'esprit analytique. On dit figurément de Celui qui a cette faculté, C'est un esprit analytique. En termes de Mathématiques, Géométrie analytique, Application de l'algèbre à la géométrie. En termes de Philologie, Ordre analytique, Ordre des éléments de la phrase conforme aux règles de la syntaxe. Langue analytique par opposition à Langue synthétique. Celle qui exprime la pensée en la décomposant.

    Littré

    ANALYTIQUE (a-na-li-ti-k') adj.
    • 1Qui tient de l'analyse, qui procède par analyse. Méthode analytique. Esprit analytique. J'ai suivi la voie analytique dans mes méditations, Descartes, Rép. 2.
    • 2Géométrie, mécanique analytique, traités qui reposent sur l'emploi de l'algèbre ou du calcul infinitésimal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANALYTIQUE, adj. (Math.) qui appartient à l'analyse, ou qui est de la nature de l'analyse, ou qui se fait par la voie de l'analyse. Voyez Analyse. Ainsi l'on dit équation analytique, démonstration analytique, recherches analytiques, table analytique, calcul analytique, &c. Voyez Méthode.

    La méthode analytique est opposée à la synthétique. Dans la Philosophie naturelle, aussi bien que dans les Mathématiques, il faut commencer à applanir les difficultés par la méthode analytique, avant que d'en venir à la méthode synthétique. Or cette analyse consiste à faire des expériences & des observations, à en tirer des conséquences générales par la voie de l'induction ; & ne point admettre d'objections contre ces conséquences, que celles qui naissent des expériences ou d'autres vérités constantes. Et quand même les raisonnemens qu'on fait sur les expériences par la voie de l'induction, ne seroient pas des démonstrations des conséquences générales qu'on a tirées ; c'est du moins la meilleure méthode de raisonner sur ces sortes d'objets ; le raisonnement sera d'autant plus fort, que l'induction sera plus générale. S'il ne se présente point de phénomenes qui fournissent d'exception, on peut tirer la conséquence générale. Par cette voie analytique, on peut procéder des substances composées à leurs élémens, des mouvemens aux forces qui les produisent, & en général des effets à leurs causes, & des causes particulieres à de plus générales, jusqu'à ce que l'on soit parvenu à celle qui est la plus grande de toutes. Voilà ce que c'est que la méthode analytique, dit M. Newton.

    La méthode synthétique consiste à prendre comme principes les causes déja connues & constatées ; à les faire servir à l'explication des phénomenes qui en proviennent ; & à justifier cette explication par des preuves. Voyez Synthese.

    Méthode analytique, en Géometrie, est la méthode de résoudre les problèmes, & de démontrer les théorèmes de Géométrie, en y employant l'Analyse ou l'Algebre. Voyez Algebre, Analyse & Application

    Cette méthode est opposée à la méthode appellée synthétique, qui démontre les théorèmes, & résoût les problemes, en se servant des lignes mêmes qui composent les figures, sans représenter ces lignes par des noms algébriques. La méthode synthétique étoit celle des Anciens, l'analytique est dûe aux Modernes. V. les articles cités ci-dessus. V. aussi Synthese. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « analytique »

    ?????????? (voy. ANALYSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin analyticus et, pour le nom commun, du latin analytice, plus avant, du grec ancien ??????????, analytikós (« relatif à l'analyse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANALYTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. A.? Subst. 1578 log. aristotélicienne, gén. au plur. « procédés du raisonnement déductif, analyse » (La Boderie, L'Harmonie du monde, p. 46 ds Gdf. Compl. : La ou il [Aristote] enseigne des dernieres analytiques ou resolutions). B.? Adj. 1642 math. et philos. « qui suit la méthode de l'analyse, qui tient de l'analyse » (Descartes, Réponses 2esObject., Méditations, ?uvres Philos., éd. F. Alquié, II, 583 : Pour moi, j'ai suivi seulement la voie analytique dans mes Méditations, par ce qu'elle me semble être la plus vraie, et la plus propre pour enseigner); d'où les emplois partic. a) 1751 chim. « qui procède selon l'analyse chimique » (Encyclop. t. 1, p. 403 : Par cette voie analytique, on peut procéder des substances composées à leurs élémens); b) 1835 se dit d'un esprit porté à l'analyse (Ac. : Avoir l'esprit analytique, Posséder le genre de faculté qui fait que l'on procède facilement par la voie de l'analyse). A le subst. est empr. au lat. analytice, subst. fém., attesté au même sens chez Boèce (Diff., Top., ds TLL s.v., 16, 40) transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? encore attesté ds un texte lat. du ixes. (Epistolae variorum, collectio III, 15 p. 162, 23 ds Mittellat. W. s.v., 614, 43 : divina in omnia processio ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dicitur, hoc est resolutio); B l'adj. est empr. au lat. analyticus, attesté au premier sens dep. Boèce (Herm., sec. 1, p. 4, 1 ds TLL s.v., 16, 42 : priores postremosque analyticos), qui est un empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au même sens dep. Aristote (Morale à Nicomaque, 3, 5 ds Bailly). ? Analyticité, 1964, supra.

    analytique au Scrabble


    Le mot analytique vaut 26 points au Scrabble.

    analytique

    Informations sur le mot analytique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot analytique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    analytique

    Les rimes de « analytique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de analytique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aphasiques      Rimes de astrologiques      Rimes de symbiotique      Rimes de lombrics      Rimes de germanique      Rimes de pharmaceutique      Rimes de paroxystiques      Rimes de protoplasmique      Rimes de mélodique      Rimes de indic      Rimes de extragalactique      Rimes de scientifiques      Rimes de volcanique      Rimes de trisomique      Rimes de polémique      Rimes de systoliques      Rimes de périodiques      Rimes de agonique      Rimes de kystique      Rimes de mutique      Rimes de ethniques      Rimes de sismologique      Rimes de symphoniques      Rimes de brique      Rimes de intradermique      Rimes de trique      Rimes de appliques      Rimes de homonymique      Rimes de héroïques      Rimes de druidique      Rimes de psychométrique      Rimes de hystériques      Rimes de fluidiques      Rimes de artistiques      Rimes de édéniques      Rimes de complique      Rimes de musique      Rimes de thématiques      Rimes de sphérique      Rimes de pédagogique      Rimes de république      Rimes de gastronomique      Rimes de organistique      Rimes de anorexique      Rimes de pneumatique      Rimes de syndique      Rimes de écliptique      Rimes de Kessenich      Rimes de néolithique      Rimes de optique     

    Mots du jour

    aphasiques     astrologiques     symbiotique     lombrics     germanique     pharmaceutique     paroxystiques     protoplasmique     mélodique     indic     extragalactique     scientifiques     volcanique     trisomique     polémique     systoliques     périodiques     agonique     kystique     mutique     ethniques     sismologique     symphoniques     brique     intradermique     trique     appliques     homonymique     héroïques     druidique     psychométrique     hystériques     fluidiques     artistiques     édéniques     complique     musique     thématiques     sphérique     pédagogique     république     gastronomique     organistique     anorexique     pneumatique     syndique     écliptique     Kessenich     néolithique     optique     


    Les citations sur « analytique »

    1. Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    2. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


    3. Un esprit est analytique s'il considère les choses dans leurs éléments, il est synthétique s'il les considère dans leur ensemble.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


    4. Les esprits analytiques ne voient pratiquement que les défauts : plus la lentille est forte, plus imparfait nous apparaît l'objet observé. Le détail est toujours fâcheux.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    5. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    6. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    7. La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'« attitude », précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Lettre de Jung à Hélène Kiener, 15 juin 1955.


    8. Accepter «l'aventure psychanalytique», accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un «pratiquant» pour être et rester un praticien.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    9. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    10. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    11. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    12. Pour moi, j'ai suivi seulement la voie analytique dans mes Méditations, pour ce qu'elle me semble être la plus vraie et la plus propre pour enseigner ...

      Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections


    13. Il n'y a pas de bons analystes, il n'y a que des analystes qui tiennent bon dans la situation psychanalytique.

      Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


    14. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. La science est essentiellement analytique et a donc tendance à se perdre dans la complexité inépuisable des phénomènes. ... (Cela fait penser à une interminable ruée vers l'or)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. Une figure analytique est l'ensemble des lignes droites de construction identique. Un espace analytique est l'ensemble de toutes les constructions uniformes possibles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    17. L'innocence est au régime ce que la culpabilité psychanalytique est à l'électeur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    18. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    19. Le matériel psychanalytique met en jeu une personnalité totale, la suite de son histoire et l'ensemble de ses rapports avec son entourage et la diversité de ses objets.

      Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse (2005)


    20. L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    21. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    22. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    Les citations sur analytique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot analytique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « analytique »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « analytique»

    Les synonymes de analytique :

      1. critique
      2. partiel
      3. détaillé
      4. psychanalytique
      5. tautologique
      6. pléonastique

    synonymes de analytique

    Fréquence et usage du mot analytique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « analytique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analytique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Analytique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations analytique     Citation sur analytique   Poèmes analytique   Proverbes analytique   Rime avec analytique    Définition de analytique  

    Définition de analytique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analytique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot analytique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:17