Définition de « dactylographié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dactylographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dactylographié pour aider à enrichir la compréhension du mot Dactylographié et répondre à la question quelle est la définition de dactylographie ?

VER genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dak.ti.l?.??a.fje) dactylographié

  • Écrit (avec les dix doigts) à laide dun clavier. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dactylographier. Synonyme : tapé, frappé à la machine




    Définitions de « dactylographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DACTYLOGRAPHIE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Moyen de communiquer avec les sourds-muets aveugles en traçant sur eux des signes avec les doigts.
    B.? Usuel
    1. Technique d'écriture, de mise en page d'un texte, généralement sur papier d'un format réglementaire, au moyen d'une machine à écrire. Apprendre la dactylographie; cours, professeur de dactylographie.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'abrév. dactylo en appos. avec valeur adj. Mon père, il était tellement pris par ses exercices dactylos (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 340). Quatre pages format dactylo (Montherl., Lépreuse, 1939, p. 1387).
    2. Fait de copier un texte avec une machine à écrire; métier de dactylographe. Des documents qui (...) nécessitaient de longs travaux de tri et des heures de dactylographie (Funck, Moureau, B. bibl. Fr.,t. 11, 1968, p. 341):
    Presque tout le temps est pris par divers soins matériels et par la révision et dactylographie de ma longue lettre au gouverneur. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 759.
    ? P. méton. Texte dactylographié. Je lis cette dactylographie qu'on lui a confiée (Green, Journal,1933, p. 130).
    Rem. Dans ce sens on emploie également l'abrév. dactylo (cf. aussi dactylogramme). J'avais emporté la dactylo de mes « Faux-monnayeurs » dont j'ai donné la lecture (Gide, Journal, 1923, p. 751).
    Prononc. et Orth. : [daktil?lg?afi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1832 (Raymond : Dactylographie. Description sur l'art de converser par des signes faits avec les doigts. Ouvrage composé sur cet art); 2. 1900 « action d'écrire à la machine » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de dactylographe*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 22.
    DÉR.
    Dactylographique, adj.Qui concerne la dactylographie. On demande surtout une très grande pratique dactylographique (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 198).? [daktil?g?afik]. ? 1resattest. a) 1832 « qui se rapporte à la dactylographie, art de converser avec les doigts » (Raymond); b) 1900 signes dactylographiques (Nouv. Lar. ill.); de dactylographie, suff. -ique*.

    dactylographie* (v. ce mot A)

    dactylographie* (v. ce mot B),


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dactylographie \dak.ti.l?.??a.fi\ féminin

    1. Art ou métier de dactylographe.
      • Elle a réservé à son enfant une situation de demoiselle, c'est-à-dire qu'elle s'est saignée pour lui faire apprendre la sténo et la dactylographie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DACTYLOGRAPHIE. n. f.
    Art ou métier de dactylographe.

    Littré

    DACTYLOGRAPHIE (da-kti-lo-gra-fie) s. f.
    • Art de converser au moyen de signes faits avec les doigts.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dactylographie »

    Voy. DACTYLOGRAPHE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe dactylo- (« doigt ») et -graphie (« écrit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DACTYLOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 (Raymond : Dactylographie. Description sur l'art de converser par des signes faits avec les doigts. Ouvrage composé sur cet art); 2. 1900 « action d'écrire à la machine » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de dactylographe*; suff. -ie*.

    dactylographié au Scrabble


    Le mot dactylographié vaut 32 points au Scrabble.

    dactylographie

    Informations sur le mot dactylographie - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 13 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dactylographié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dactylographie

    Les rimes de « dactylographié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dactylographié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de imagineriez      Rimes de pinardiers      Rimes de nié      Rimes de démaillée      Rimes de mandarinier      Rimes de perrier      Rimes de maniais      Rimes de rayée      Rimes de abordiez      Rimes de cherchiez      Rimes de radiés      Rimes de débrouillai      Rimes de frayai      Rimes de coudoyé      Rimes de imagiers      Rimes de halliers      Rimes de stupéfiez      Rimes de éviteriez      Rimes de mâchouillait      Rimes de égaillait      Rimes de hypertrophiés      Rimes de attaquiez      Rimes de recroquevillaient      Rimes de humilié      Rimes de herbiers      Rimes de employées      Rimes de chatoyait      Rimes de ralliées      Rimes de figuiers      Rimes de rhabillées      Rimes de loyers      Rimes de verdoyer      Rimes de irradier      Rimes de détesteriez      Rimes de résiliées      Rimes de endeuillés      Rimes de zézayer      Rimes de entrevoyait      Rimes de extasiait      Rimes de méfiais      Rimes de faisiez      Rimes de enfourniez      Rimes de éclusiers      Rimes de bâillai      Rimes de carnassier      Rimes de éraillait      Rimes de sommier      Rimes de mi-braconniers      Rimes de incendié      Rimes de fourvoyé     

    Mots du jour

    imagineriez     pinardiers     nié     démaillée     mandarinier     perrier     maniais     rayée     abordiez     cherchiez     radiés     débrouillai     frayai     coudoyé     imagiers     halliers     stupéfiez     éviteriez     mâchouillait     égaillait     hypertrophiés     attaquiez     recroquevillaient     humilié     herbiers     employées     chatoyait     ralliées     figuiers     rhabillées     loyers     verdoyer     irradier     détesteriez     résiliées     endeuillés     zézayer     entrevoyait     extasiait     méfiais     faisiez     enfourniez     éclusiers     bâillai     carnassier     éraillait     sommier     mi-braconniers     incendié     fourvoyé     


    Les citations sur « dactylographié »

    1. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    2. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    Les citations sur dactylographié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dactylographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dactylographie »

    DactyleDactyliographieDactylologie

    Les mots débutant par dac  Les mots débutant par da

    dacedacesdacesdacheDachsteindaciquedacrondactyledactylesdactylodactylographedactylographesdactylographiedactylographiédactylographiédactylographiéedactylographiéedactylographiéesdactylographiéesdactylographierdactylographiésdactyloptèresdactylosdactyloscopie

    Les synonymes de « dactylographie»

    Les synonymes de dactylographié :

      1. frappe
      2. marque

    synonymes de dactylographié

    Fréquence et usage du mot dactylographié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dactylographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dactylographié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dactylographié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dactylographié     Citation sur dactylographié   Poèmes dactylographié   Proverbes dactylographié   Rime avec dactylographié    Définition de dactylographié  


    Définition de dactylographié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dactylographié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dactylographié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:58:33