Définition de « humilié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilié pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilié et répondre à la question quelle est la définition de humilie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe humilier.

    Pas de définition complémentaire
    HUMILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « rendre humble, conscient de sa faiblesse, mortifier (ds un but d'édification relig.) » (Ps. Cambridge, éd. F. Michel, XXXIV, 14 : jeo humiliowe en jeünie le meie aneme); 2. id. « abaisser, confondre (ds un but hostile) » (ibid., LIV, 20 : e humilierat eals, qui jugierre est). Empr. au lat. chrét.humiliare « abaisser, rendre humble, conscient de sa faiblesse; confondre; avilir ».

    humilié au Scrabble


    Le mot humilié vaut 11 points au Scrabble.

    humilie

    Informations sur le mot humilie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilie

    Les rimes de « humilié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de humilié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de soucier      Rimes de caillé      Rimes de sciais      Rimes de sommeiller      Rimes de timbalier      Rimes de variés      Rimes de estafier      Rimes de brouillée      Rimes de entrevoyais      Rimes de déniaient      Rimes de émaciés      Rimes de paludiers      Rimes de mendié      Rimes de surmultipliée      Rimes de répertoriés      Rimes de hypertrophié      Rimes de donniez      Rimes de fruitier      Rimes de fusillé      Rimes de carnassier      Rimes de faseyaient      Rimes de gambiller      Rimes de juriez      Rimes de reprochiez      Rimes de croupier      Rimes de atrophiée      Rimes de limier      Rimes de thonier      Rimes de rapatriée      Rimes de baillez      Rimes de cordonnier      Rimes de raillaient      Rimes de déménagiez      Rimes de horrifiaient      Rimes de humiliées      Rimes de revoyiez      Rimes de inspectiez      Rimes de éraillés      Rimes de défendriez      Rimes de licenciaient      Rimes de muletier      Rimes de imagier      Rimes de réalisiez      Rimes de émaillaient      Rimes de aviez      Rimes de identifié      Rimes de nettoyées      Rimes de craillaient      Rimes de mouillées      Rimes de photographier     

    Mots du jour

    soucier     caillé     sciais     sommeiller     timbalier     variés     estafier     brouillée     entrevoyais     déniaient     émaciés     paludiers     mendié     surmultipliée     répertoriés     hypertrophié     donniez     fruitier     fusillé     carnassier     faseyaient     gambiller     juriez     reprochiez     croupier     atrophiée     limier     thonier     rapatriée     baillez     cordonnier     raillaient     déménagiez     horrifiaient     humiliées     revoyiez     inspectiez     éraillés     défendriez     licenciaient     muletier     imagier     réalisiez     émaillaient     aviez     identifié     nettoyées     craillaient     mouillées     photographier     


    Les citations sur « humilié »

    1. Un sauveur pauvre, un sauveur abject et humilié, un sauveur souffrant et pénitent.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    2. Le défi de l'intelligence l'humilie et préfigure sa défaite.

      Auteur : Pierre Ryckmans, dit Simon Leys - Source : Images brisées (1976)


    3. On ne peut pas dire des jésuites que leur mort ait été aussi brillante que leur vie; si quelque chose même doit les humilier, c'est d'avoir péri si tristement, si obscurément, sans éclat et sans gloire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Parler, pour faire parler un sot et l'humilier, c'est se mettre au-dessous de lui. C'est attaquer un homme nu, armé de pied en cap.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    6. Le rire est, avant tout, une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l'objet une impression pénible.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    7. Un savoir non partagé humilie ceux qui n'y ont pas accès.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    8. En vérité, vous êtes cent fois plus mauvais sujet que moi, et vous m'humilieriez si j'avais de l'amour-propre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    9. C'est beau d'être la puce d'un lion. Le lion humilié a dans sa chair le dard de l'insecte, et la puce peut dire : j'ai en moi du sang de lion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    11. Mon mignon mari, je te prie de ne plus m'humilier... Ce n'est pas très gentil envers n'importe qui, mais surtout envers sa femme.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : A Potemkine dans Catherine la Grande (1977) d'Henri Troyat.


    12. Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    13. Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
      Humilier ce front de splendeur couronné,
      Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
      Baiser avec respect le pavé de tes temples.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


    14. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    15. Un homme est humilié de la longueur du siège; elle fait au contraire la gloire d'une femme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    16. Mère, devant l'or je m'humilie:
      Il est mon amant et mon aimé
      Car, en authentique amoureux,
      Il ne cesse d'être jaune.


      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Le seigneur argent


    17. Quiconque donc s'humiliera comme cet enfant, celui-là sera le plus grand dans le royaume des cieux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 4


    18. Il y a beau jour que tout le monde sait que l'homme descend du singe, mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Sans référence


    19. Les ennemis de la société ne sont pas ceux qu'elle exploite ou tyranise, ce sont ceux qu'elle humilie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    20. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


    21. Lasse de vains honneurs, et me cherchant moi-même, - Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    22. Je l'ai vérifié bien des fois, il n'y a pas plus dangereux qu'un homme humilié. C'est un conseil de ma mère : « Tue ou laisse la vie. Mais ne blesse pas. Un homme blessé devient un animal dangereux.»

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    23. Il y a plus de faiblesse que de raison à être humilié de ce qui nous manque, et c'est la source de toute bassesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    25. Humilité n'est honte que pour celui qui humilie.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


    Les citations sur humilié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilie »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilie»

    Les synonymes de humilié :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. soumis
      8. bafoué
      9. outragé
      10. ridiculisé
      11. trompé
      12. berné
      13. raillé
      14. persiflé
      15. vilipendé
      16. moqué
      17. contrit
      18. penaud
      19. repentant
      20. confus
      21. consterné
      22. déconfit
      23. embarrassé
      24. vexé
      25. froissé
      26. mortifié
      27. offensé
      28. piqué

    synonymes de humilié

    Fréquence et usage du mot humilié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilié     Citation sur humilié   Poèmes humilié   Proverbes humilié   Rime avec humilié    Définition de humilié  


    Définition de humilié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:36:02