La définition de Dactyle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dactyle
Nature : s. m.
Prononciation : da-kti-l'
Etymologie : Terme grec signifiant doigt, dactyle. Le doigt est composé de trois parties ou phalanges, dont les petites sont moitié de la grande ; d'où le dactyle, pied de vers, où la longue est double de chacune des deux brèves.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dactyle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dactyle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dactyle ?
La définition de Dactyle
Terme de poésie grecque et latine. Pied de vers formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.
mais cette opinion est une idée préconçue et que ne justifie en rien ce que nous voyons dans Virgile et les autres poëtes.
Toutes les définitions de « dactyle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Versification grecque et latine. Pied qui est formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves. Le vers hexamètre est composé de dactyles et de spondées.
Littré
- Terme de poésie grecque et latine. Pied de vers formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.
Il y a un dactylique trimètre composé de trois dactyles
, Quicherat, Versif. lat. ch. 35.Il [le vers alcmanien] renferme les quatre premiers pieds de l'hexamètre?; le dernier est toujours un dactyle
, ID. ib.Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés
, Gresset, la Chartreuse.L'opinion est d'ordinaire que le dactyle marque la joie, la légèreté?: Les dactyles sont propres à exprimer la légèreté
, Rollin, Traité des Ét. II, ch. 2.La joie étant la vie, la santé, le bonheur de l'âme, elle doit inspirer des sentiments vifs, précipités, rapides, qui exigent la rapidité des dactyles
, Rollin, ib. mais cette opinion est une idée préconçue et que ne justifie en rien ce que nous voyons dans Virgile et les autres poëtes.
Encyclopédie, 1re édition
DACTYLE, s. m. (Littérature.) sorte de pié dans la poésie greque & latine, composé d'une syllabe longue suivie de deux breves, comme dans ce mot c?rm?n?, &c. Ce mot vient, dit on, de ????????, digitus ; parce que les doigts sont divisés en trois jointures ou phalanges, dont la premiere est plus longue que les deux autres : étymologie puérile.
On ajoûte que ce pié est une invention de Bacchus, qui avant Apollon rendoit des oracles à Delphes en vers de cette mesure. Les Grecs l'appellent ?????????. Diom. 3. page 474.
Le dactyle & le spondée sont les deux principaux piés de la poésie ancienne, comme étant la mesure du vers héroïque, dont se sont servis Homere, Virgile, &c. Ces deux piés ont des tems égaux, mais ils ne marchent pas avec la même vîtesse. Le pas du spondée est égal, ferme & soûtenu ; on peut le comparer au trot du cheval : mais le dactyle imite davantage le mouvement rapide du galop. Voyez Quantité, Mesure, &c. (G)
Les vers françois les plus nombreux sont ceux où le rithme du dactyle est le plus fréquemment employé. Les poëtes qui composent dans le genre épique où il importe sur-tout de donner aux vers la cadence la plus rapide, doivent avoir l'attention d'y faire entrer le dactyle le plus souvent qu'il est possible. Les anciens nous ont donné l'exemple, puisque dans le vers asclépiade qui répond à notre vers de douze syllabes, ils se sont fait une regle invariable d'employer trois fois le dactyle ; savoir dans le second pié, avant l'émistiche, & dans les deux piés qui terminent le vers. Voyez l'ode d'Horace, Mecenas atavis, &c. Addition de M. Marmontel.
Dactyle étoit encore chez les Grecs une sorte de danse que dansoient sur-tout les athletes, comme l'observe Hezichius. Voyez Danse.
Dactyle est aussi le fruit du palmier ; on l'appelle plus communément datte. Voyez Datte. (G)
Dactyles, (Hist. & Mythol.) nom des premiers prêtres de la déesse Cybele. Tout ce que l'on dit des dactyles est assez incertain. On les croit originaires de Phrygie province de l'Asie mineure aujourd'hui la Natolie. On prétend que depuis ils vinrent habiter l'île de Crete, & que là on s'en servit pour cacher à Saturne les cris du jeune Jupiter encore enfant ; parce que ce prétendu dieu avoit promis aux Titans dans le partage qu'il fit avec eux, de n'élever aucun enfant mâle, pour leur laisser en entier l'héritage dont il avoit dépouillé son pere Ourane. Les dactyles pour empêcher que les cris de Jupiter ne vinssent jusqu'à Saturne, inventerent une sorte de danse accompagnée d'un bruit harmonieux d'instrumens d'airain, sur lesquels ils frappoient avec mesure ; & cette mesure a retenu le nom de dactyles, & s'est conservée dans la poésie greque & latine. Leurs descendans s'appellerent curetes & corybantes. On les prit pour les prêtres de Cybele ; ils se mettoient comme en fureur par une sorte d'enthousiasme, & par l'agitation qu'ils se donnoient dans leur danse. On leur attribue l'invention du fer, c'est-à-dire la maniere de le tirer des entrailles de la terre, de le fondre, & de le forger. Les uns établirent leurs atteliers sur le mont Ida de Phrygie, d'autres sur le mont Ida de l'île de Crete. Mais le fer avoit été trouvé par Tubalcain le sixieme descendant de Caïn, longtems avant qu'il fût question des curetes. Il se peut faire néanmoins que sur les connoissances qui s'étoient conservées de la fabrique de ce métal, les dactyles en ayent fait l'épreuve en Phrygie & en Crete, où ils pûrent trouver des terres qui leur en suggererent le dessein. (a)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
dactyle \dak.til\ masculin
-
(Versification) Pied qui est formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves, comme le doigt qui comporte une phalange longue et deux courtes.
- Le vers hexamètre est composé de dactyles et de spondées.
- Quant aux groupes quadrisyllabes impairs (premier et troisième), des seize pieds quadrisyllabes, à priori, treize peuvent commencer le vers, onze ou douze peuvent commencer le second pâda ; en d'autres termes, 3 seulement sont interdits au commencement du 1er pâda, 4 ou 5 le sont au commencement du second. Quels sont ces trois et ces cinq ? Les trois sont le procéleusmatique, le dactyle et le choriambe ; les mêmes, plus le diïambe, voilà les 4, plus l'épitrite 3e, voilà les 5. ? (« Spécimen d'une traduction française complète du Râmâyana », in Bulletin mensuel de l'Académie delphinale, tome 3me, Imprimerie de Prudhomme, Grenoble, 1851)
-
LES VARIÉTÉS DE L'HEXAMÈTRE
Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l'est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l'adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d'un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C'est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n'est que le résultat d'un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique. ? (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l'intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
Nom commun 3 - français
dactyle \Prononciation ?\
- (Zoologie) Synonyme de datte de mer (espèce de mollusque bivalve de la famille des mytilidés (moules)) (Lithophaga lithophaga)).
Nom commun 2 - français
dactyle \dak.til\ masculin
- (Botanique) Poacée (graminée) dont la forme des épis fait penser à des doigts.
Trésor de la Langue Française informatisé
DACTYLE1, subst. masc.
Dans la métr. gr. et lat. Pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves :DACTYLE2, subst. masc.
BOT. Graminée sauvage à épis denses, globuleux, parfois utilisée comme plante fourragère (cf. Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 104).Dactyle au Scrabble
Le mot dactyle vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot dactyle - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dactyle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dactyle
Dactyle Dactyliographie Dactylologie dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopieMots du jour
Sifflable Égratigner Cadrer Parafer ou parapher Aiguail Acheminer Vinetier Calandre Détester Pénétration
Les citations avec le mot Dactyle
- Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolanteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Dactyle
- L'opinion est d'ordinaire que le dactyle marque la joie, la légèreté : Les dactyles sont propres à exprimer la légèretéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, ch. 2
- Loin de ces ignobles zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Les animaux beaucoup plus remarquables que recèlent ces mêmes schistes, ce sont les lézards volants que j'ai nommés ptérodactylesAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 304
- Il y a un dactylique trimètre composé de trois dactylesAuteur : QUICHERAT - Source : Versif. lat. ch. 35
- Il [le vers alcmanien] renferme les quatre premiers pieds de l'hexamètre ; le dernier est toujours un dactyleAuteur : QUICHERAT - Source : ib.
- Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugésAuteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.
- La joie étant la vie, la santé, le bonheur de l'âme, elle doit inspirer des sentiments vifs, précipités, rapides, qui exigent la rapidité des dactylesAuteur : ROLLIN - Source : ib.
Les mots débutant par Dac Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dactyle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dactyle
Poèmes dactyle
Proverbes dactyle
La définition du mot Dactyle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dactyle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dactyle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.